Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicolas73

Différence de 8 grs entre 2 raquettes

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, tout d'abord je m'excuse si je poste au mauvais endroit mais je ne sais pas trop où le mettre :s, Voilà mon soucis :

Hier j'ai cordé mes 2 pure storm :

- une en nando 1.18 comme d'habitude

- une en genesis 1.25 si je ne dis pas de bêtises

En jouant et en comparant les 2, j'ai trouvé des sensations différentes lors du "swing" de la raquette :

Celle en genesis me semblait plus "lourde".

Le soir je rentre chez moi et ni une ni deux je pèse mes raquettes :

- Pour celle en nando j'obtient : 316,1 grs

- pour celle en genesis : 324.3 grs

Les 2 raquettes ont un Syntec grip, un surgrip pro's pro super tacky, un vibra clip de technifibre et une bande de babolat TAPE (pour protéger le haut du cadre).

J'avais enlevé préalablement les bandes de plombs sur chaque raquette pour tester les cordages.

Une fois que j'aurais coupé les cordages je pèserais les 2 raquettes complètement nues.

A votre avis, pourquoi ais-je une telle différence de poids : 8 grs

On pense tout de suite au cordage : changement de jauge : 0.7mm, il faudrait connaître la densité du cordage ou sa masse volumique (voir massse linéïque, ça sera plus pratique et plus parlant) pour savoir si c'est possible !

D'après ce que je viens de calculer j'arrive au résultat improbable de 1,4T pour 1mètre cube de nando, c'est pas très parlant :s

Donc en masse linéïque, j'ai 1.5grs/m ce qui est plausible.

Par déduction j'ai pour masse linéïque pour le genesis : 2.15grs/m.

Donc on a une différence de 0.65 grs/m ce qui nous indique pour une jauge de 0.7mm plus grande, on a un gain de poids de 43% !!!

ce qui est improbable (enfin je pense).

En fait n'ayant plus de genesis en garniture sous la main pour le pesé, je peux pas tout vérifier

Si qq1 a une garniture ou une bobine de genesis, pourrait-il peser une longueur d'environ 12m ?

Sinon j'attends avec impatience vos avis pour me guider et m'expliquer ces résultats ^^'

Ne te prend pas trop la tête avec tous ces calculs scientifiques ! Tes cadres n'ont tout simplement pas le même poids dès le départ. Ce sont des raquettes de séries qui ne sont pas parfaites, made in china au passage, il peut y avoir un écart plus ou moins important suivant les marques/modèles.

Si tu es maniaque, lors de ton prochain achat, pèse tes cadres avant d'acheter ;)

vérifie les masses des cadres non cordés ! sinon, oui, les cordages ont des masses bien différentes.

vérifie les masses des cadres non cordés ! sinon, oui, les cordages ont des masses bien différentes.

Exact,te prends pas la tête.

Et pis pour 8 grammes on va pas tortiller du cul pour chier droit

Exact,te prends pas la tête.

Et pis pour 8 grammes on va pas tortiller du cul pour chier droit

sisisisisi j'adore me prendre la tête sur des trucs supers futiles : les 8 grs ne changent pas grand chose à mon jeu mais :w00t: ça m'intrigue.

Sinon j'ai trouvé qu'une jauge supérieur est plus agréable à jouer, on sent mieux la balle :P

allez tous à vos calculatrice je veux la raison : vous avez 1h, la rédaction sera prise en compte

sisisisisi j'adore me prendre la tête sur des trucs supers futiles : les 8 grs ne changent pas grand chose à mon jeu mais :w00t: ça m'intrigue.

Sinon j'ai trouvé qu'une jauge supérieur est plus agréable à jouer, on sent mieux la balle :P

allez tous à vos calculatrice je veux la raison : vous avez 1h, la rédaction sera prise en compte

Ben, si c'est des raquettes que tu as eues d'occaze :whistling: , il peut y avoir du silicone dans le manche, ou bien même le manche à peut-être été grossi (en général ça fait+5 grammes). Sinon par curiosité l'équilibrage est le même pour tes deux raquettes?

Toutes deux des raquettes neuves (acheter à des endroits différents).

Bonne idée pour l'équilibre je regarde s'il y a trop de différence entre les 2 :

Oui il y a une différence mais je n'arrive pas à la déterminer précisément.

Il doit y avoir moins d'un cm mais je n'ai pas de méthode exacte :

Je vais voir commencer la trouver plus précisément

Alors là je suis impressionné par tes calculs ! :blink:

Mais pourquoi tu te prends la tête avec ca ? Ca te manque tellement les calculs de masse linéique du lycée ?!

Sans vouloir te vexer, on dirait mon prof de physique quand il part dans ses délires !

il a le droit :lol:

faut voir comment on se prend la tete avec les poids, les cordages, moi le premier ^_^ ...alors que federer nous mets une volée avec une raquette pour enfants de 4 ans

sans meme lire le topic, je repondrais hasardeusement > parce que ces raquettes ne sont pas identiques / parce que l'une des deux ou les 2 sont des contrefaçons / parce que si les 2 1eres hypotheses ne sont que dess theses sachant que toute these est hypothese... bin t'as qu a acheter des FISCHER NO TOLERANCE qui, paradoxalement, sont tolerantes niveau exigence du tennis player passionné . . . ...

Ben, si c'est des raquettes que tu as eues d'occaze :whistling: , il peut y avoir du silicone dans le manche, ou bien même le manche à peut-être été grossi (en général ça fait+5 grammes). Sinon par curiosité l'équilibrage est le même pour tes deux raquettes?

nan toutes les 2 neuves, une achetée à Sport 2000 et l'autre sur Ebay mais neuve aussi (sous blister)

Alors là je suis impressionné par tes calculs ! :blink:

Mais pourquoi tu te prends la tête avec ca ? Ca te manque tellement les calculs de masse linéique du lycée ?!

Sans vouloir te vexer, on dirait mon prof de physique quand il part dans ses délires !

Allez si tu veux samedi j'amène ma blouse blanche, un tableau noir et je te fais le délire ^^'

il a le droit :lol:

faut voir comment on se prend la tete avec les poids, les cordages, moi le premier ^_^ ...alors que federer nous mets une volée avec une raquette pour enfants de 4 ans

oui mais pourquoi :(

sans meme lire le topic, je repondrais hasardeusement > parce que ces raquettes ne sont pas identiques / parce que l'une des deux ou les 2 sont des contrefaçons / parce que si les 2 1eres hypotheses ne sont que dess theses sachant que toute these est hypothese... bin t'as qu a acheter des FISCHER NO TOLERANCE qui, paradoxalement, sont tolerantes niveau exigence du tennis player passionné . . . ...

Forcément ebay => risque de contre façon mais ça m'étonnerait, lorsque les deux étaient cordée en nando j'ai jamais senti de différence alors que là : quand j'ai changé de raquette j'ai tout de suite senti qu'une était plus lourde que l'autre !

Et puis nan je suis raciste j'ai mes babolat je reste en babolat donc Fischer => :angry:

Peut-être des wilsons à la rigueur ^^'

Mais sinon lis le topic, il est intéressant (je crois)

Allez si tu veux samedi j'amène ma blouse blanche, un tableau noir et je te fais le délire ^^'

Ok pas de problème. Je t'attends samedi

Alors t'as trouvé la solution à ton problème de différence de poids de tes raquettes ?

Et oui c'était tou silmplement le cordage !

une différence de 0.07mm sur une dizaine de mètre ça te donne 8grs de différence !

C'est impressionnant n'empêche... Une petit différence en entraîne une grande

C'est comme l'histoire du papillon qui en battant des ailes fini par créer une tornade (cf. ma prof de philo)

Et oui c'était tou silmplement le cordage !

une différence de 0.07mm sur une dizaine de mètre ça te donne 8grs de différence !

j'ai deja eu 2 raquettes identiques avec un écart de 10g, achetées d'occasion (yonex rd ti 70)

en enlevant les grips, l'une avait un grip + surgrip,

l'autre plusieurs surgrips pour compenser l'absence de grip

une fois nues , le poids était identique au g près :P

Oui bah là c'est ce que j'ai fait :

comme elles ont toutes les deux achetées neuves, mais avec un intervalle d'écart, j'ai donc enlevé tout le plomb, les cordages etc...

Et je suis arrivé au même poids au gramme près.

Donc voilà merci quand même