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jeje59

Corder en 2 noeuds sur une machine electronique

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Au secours, y-a-t'il un physicien ou un ingénieur dans la salle :P ; enfin, un autre que moi parce que je sais plus comment je dois expliquer :whistling: . Allez je tente une dernière explication :stuart:

On ne peut pas comparer un noeud à une corde chevauchant une autre

Pourquoi pas ? C'est le même principe de cordes qui se touchent sauf que dans le cas du nœud il y a une corde qui s'enroule autour de l'autre de telle sorte que la surface de contact soit plus importante pour augmenter la force de frottement.

et tu conviendras avec moi que les forces de frottement n'apparaissent qu'en phase dynamique.

Faux, archi faux : les frottements ne s'exercent pas qu'en phase dynamique; que du contraire, ils sont moindres en phase dynamique. En reprenant l'exemple du meuble que tu veux déplacer : tu commences à pousser et le meuble ne bouge (preuve que la force de frottement s'exerce déjà sans mouvement) mais dès que le meuble bouge, ça semble plus facile et il faut pousser moins pour continuer le déplacement. Le coefficient de frottement est en effet supérieur quand les 2 matériaux sont fixes l'un par rapport à l'autre.

Lorque tu tires ta corde, elle est évidemment freinée par l'autre et la force s'exerce en sens inverse du tirage. Mais lorsque après avoir tiré ta corde tu la fixes, aux deux extémités, veux-tu bien me dire dans quel sens s'exerce ta supposée force de frottement sur cette corde fixée ?

Cfr mon schéma précédent : la force de frottement s'oppose à la tension appliquée. Reprenons l'exemple de la corde que tu entrelaces dans ton cordage. Attache un petit poids de qq grammes au bout : tu as une tension (faible certes) à un extrémité et une tension nulle à l'autre extrémité et pourtant il n'y a pas de mouvement. Il y a donc une force qui s'oppose à cette tension et c'est la force de frottement.

Allez, n'en parlons plus on va se faire une méningite :lol:. De toute manière, je crois que chacun va camper sur ses positions, non ?

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Au secours, y-a-t'il un physicien ou un ingénieur dans la salle :P ; enfin, un autre que moi parce que je sais plus comment je dois expliquer :whistling: .

Je signale à tout hasard que j'ai une maîtrise de physique :whistling:

Pourquoi pas ? C'est le même principe de cordes qui se touchent sauf que dans le cas du nœud

Parce que dans le contexte de la discussion le noeud est assimilé à un point fixe de la corde, ou alors si tu veux un noeud avec un coefficient de frottement infini.

Faux, archi faux : les frottements ne s'exercent pas qu'en phase dynamique; que du contraire, ils sont moindres en phase dynamique.

Oui j'ai fait erreur.

Tu ne parles pas du fond, à savoir que lorsque le travers est tendu puis fixé, et qu'il est en place par rapport au montant de façon à ce que les deux cordes soient perpendiculaires, il n'y a pas de frottement qui s'exerce entre les deux et que la tension est égale de part et d'autre du point de contact. Tu dis que la force s'exerce à l'opposé de la tension appliquée mais si tu réfléchis une minute tu vas comprendre que c'est stupide : le travers est fixé de part et d'autre du montant. La tension est aussi bien à gauche qu'à droite.

De toute manière, je crois que chacun va camper sur ses positions, non ?

Ce n'est pas mon objectif, mon objectif est de connaître la réalité des choses. S'il y a frottement dans le cas que je décris je veux bien l'admettre mais pour le moment rien ne me le fait penser.

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Je signale à tout hasard que j'ai une maîtrise de physique :whistling:

:blink:

Tu ne parles pas du fond, à savoir que lorsque le travers est tendu puis fixé, et qu'il est en place par rapport au montant de façon à ce que les deux cordes soient perpendiculaires, il n'y a pas de frottement qui s'exerce entre les deux et que la tension est égale de part et d'autre du point de contact. Tu dis que la force s'exerce à l'opposé de la tension appliquée mais si tu réfléchis une minute tu vas comprendre que c'est stupide : le travers est fixé de part et d'autre du montant. La tension est aussi bien à gauche qu'à droite.

Bon ben puisque tu insistes ^_^ je continue mon argumentation :

La perte de tension s'est faite au moment de la traction de la corde, c'est pour ça que la tension à gauche et à droite ne sera pas la même. A tout hasard, tu n'aurais pas 1 dynamomètre (un bon physicien doit toujours avoir un dynamomètre sur lui B) ). Voici l'expérience qui validerait (ou invaliderait) ma théorie : tu entrelaces une corde dans ton cordage; tu attaches un dynamomètre à une extrémité de la corde et tu le fixes; tu attaches un poids de 1kg que tu laisses pendre => tension appliquée sur cette extrémité de la la corde = 9.81N. Si la tension affichée sur le dynamomètre = 9.81N : tu as raison; si elle est inférieure : j'ai raison; si elle est supérieure on a inventé le mouvement perpétuel :w00t:

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La perte de tension s'est faite au moment de la traction de la corde, c'est pour ça que la tension à gauche et à droite ne sera pas la même.

Ca je ne l'ai jamais contredit. Mais tu restes confiné dans la situation de la mise en pose alors que je me suis toujours placé au contraire dans la situation du cadre cordé, peigné et utilisé quelque peu. Dans cette dernière configuration les travers ont :

1 - été fixés de part et d'autre du montant

2 - été "rangés" vis-à-vis des montants de façon à les mettre perpendiculaires, ce qui a considérablement réduit voire annulé les forces de frottements montants/travers

3 - subi des vibrations suite aux chocs avec la balle qui ont contribué à placer les montants et les travers en possition d'équilibre vis-à-vis les un des autres, tendance naturelle s'il en est

=> conjecture : le tout de ces actions est équivalent à après avoir fixé ton travers, prendre délicatement le montant qui appuie dessus, le relever de façon à ce que le travers se relaxe et le reposer parfaitement perpendiculaire au travers.

Voici l'expérience qui validerait (ou invaliderait) ma théorie : tu entrelaces une corde dans ton cordage; tu attaches un dynamomètre à une extrémité de la corde et tu le fixes; tu attaches un poids de 1kg que tu laisses pendre => tension appliquée sur cette extrémité de la la corde = 9.81N. Si la tension affichée sur le dynamomètre = 9.81N : tu as raison; si elle est inférieure : j'ai raison

Cette expérience ne validerait rien du tout et elle met en lumière ce qui ne va pas dans ton discours. Ce n'est pas une expérience symétrique car d'un côté tu appliques une force en permanence et de l'autre tu es fixe. Or dans la réalité on a deux points fixes, et donc il n'y a pas de force qui tire plus d'un côté que d'un autre empêchant le processus de relaxation de se produire, à savoir la répartition équitable de la tension du travers tout le long du travers juste après la fixation de ce dernier et la disparition de la force de mise en tension (pince), relaxation contrariée par les montants certes mais totalement achevée suite au peignage du cordage et quelques minutes de jeu.

Alors maintenant je ne vais pas être intégriste et affirmer que la force de frottement est toujours exactement nulle : non, le cordage vas toujours osciller autour d'un état d'équilbre et de temps en temps une corde va être plus ou moins bien placée et la force de frottement va s'exercer. Mais cette force là n'a rien à voir avec celle de la pose du travers, où toutes les forces s'additionnent comme sur ton schéma. Cet état du cordage transitoire a disparu dès la fixation du travers, le peignage et l'utilisation.

Donc, pour en revenir au sujet initial, je dis, sous réserve de savoir ce qu'il se passe vraiment au niveau des oeillets, qu'il est inutile d'appliquer 2 kilos supplémentaires en prévision du noeud, et même de changer de tension montant/travers en deux noeuds, car ce qui importe ce n'est pas de connaître la tension exacte du tamis avec lequel on joue, mais de jouer avec un tamis qui nous convient. Alors autant rester sur les tensions machine tout du long, car de toute façon ajouter 2 kilos par-ci par-là en étant parti sur une base de mettons 25kg ne nous permettra jamais d'affirmer que la tension au final est de 25kg. Ce n'est qu'apporter des paramètres supplémentaires non maîtrisables dans le cordage qui perturbent la possibilité de reproduire plus facilement toujours le même type de pose, ce qui est tout de même le but.

En fait je serais beaucoup moins catégorique si on discutait des forces de frottements s'exerçant au niveau des oeillets, car à ce niveau j'ai des doutes sur la possibilité du cordage de se relaxer totalement, notamment car à certains endroits les cordes se chevauchent et tout de suite partent dans une autre direction, ce qui équivaut à un pincement (sauf si c'est tambouil qui a cordé B))

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On commence à être un peu plus d'accord ^_^ . Le fait que la tension a tendance à s'uniformiser avec les heures de jeu est indéniable. Par contre, c'est sans doute plus dû aux vibrations (qui de manière aléatoire surtendent et détendent des zones du cordage) qu'à la relaxation (phénomène par lequel les contraintes dans un matériau sous tension diminuent avec le temps) : la relaxation est un phénomène lent (ton cordage sera mort avant que ses effets ne se ressentent à mon avis) et surtout uniforme.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on est d'accord qu'on a un perte de tension sur les travers même si, avec le temps, la tension sera plus ou moins uniforme. Pour avoir une idée de la perte, j'ai fait une expérience que j'ai placée dans un sujet plus approprié

Il ne faut pas prendre le chiffre dans l'absolu tant mon expérience est imprécise. Mais, le chiffre est indicatif quand même de la différence de tension entre les travers en moyenne et celle appliquée par la machine.

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On commence à être un peu plus d'accord ^_^ .

Tu veux dire que tu commences par être d'accord avec moi :P

Le fait que la tension a tendance à s'uniformiser avec les heures de jeu est indéniable. Par contre, c'est sans doute plus dû aux vibrations (qui de manière aléatoire surtendent et détendent des zones du cordage) qu'à la relaxation

Il est possible que j'utilise le terme relaxation à tort. Ce que j'appelle relaxation dans ce cas c'est l'égalisation des tensions de part et d'autre du point de chevauchement, le retour à l'équilibre, donc, quel que soit l'apport d'énergie extérieur qui le favorise. Mais pour moi ce n'est pas au bout de quelques heures que cela se produit; c'est déjà quasiment le cas quand ton cordeur te tend ta raquette fraîchement cordée. Quelques minutes de jeux suffisent à mon avis. Mais il faudrait vérifier tout ça.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on est d'accord qu'on a un perte de tension sur les travers

Je ne suis pas d'accord avec ça au sens où cela perdure plus que le temps de la pose.

EDIT

j'ai fait une expérience

Cette expérience, intéressante au demeurant, n'est pas comme je l'ai déjà dit plus haut en rapport avec la discussion actuelle. Elle n'est pas symétrique comme c'est le cas avec ton cordage posé. Les conclusions que tu en tires ne me semblent pas appropriées.

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Je ne suis pas d'accord avec ça au sens où cela perdure plus que le temps de la pose.

Je veux dire qu'on est d'accord que la corde a en moyenne une tension inférieure (de 2kg selon mon expérience hautement scientifique :whistling: ) à la tension de traction appliquée par la machine.

Cette expérience, intéressante au demeurant, n'est pas comme je l'ai déjà dit plus haut en rapport avec la discussion actuelle. Elle n'est pas symétrique comme c'est le cas avec ton cordage posé. Les conclusions que tu en tires ne me semblent pas appropriées.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "symétrique". Dans les 2 cas, il y a un équilibre de forces (puisqu'il n'y a pas mouvement). La tension à une extrémité est induite par la traction de la machine dans les 2 cas et la tension à l'autre extrémité est induite dans un cas par les poids (l'expérience) et dans l'autre par le cadre (le principe d'"action-réaction"). Peu importe comment la force est appliquée tant qu'elle équilibre celle de la machine, les résultats sont valables. Par contre, l'imprécision de l'instrument de mesure ...

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Bonjour,

Je viende corder ma 1ere raquette wilson 18/20. avec le cordage Luxilon alu power 125 avec une tension 24/26.

J'ai utilisé à la lettre la méthode de jeje59 (merci) et les noeuds façon Richard Parnell.

Au final, les montants me semblent bien tendus mais les travers assez détendus. Est-ce normal?

Comment remédier à ce problème?

Merci.

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Bonjour,

Je viende corder ma 1ere raquette wilson 18/20. avec le cordage Luxilon alu power 125 avec une tension 24/26.

J'ai utilisé à la lettre la méthode de jeje59 (merci) et les noeuds façon Richard Parnell.

Au final, les montants me semblent bien tendus mais les travers assez détendus. Est-ce normal?

Comment remédier à ce problème?

Merci.

24/26 ? Tu veux dire que tu as mis 26 dans les travers et qu'ils te semblent détendus :blink: Je suppose que c'est l'inverse : 26 dans les montants et 24 dans les travers (soit 26/24). As-tu joué avec ?

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Non, non c'est bien 24/26. Aurais-je dû faire le contraire? Je n'ai pas encore joué avec mais j'ai peur du résultat!! Je me suis trompé sur ma raquette wilson:c'est du 16/20.*As-tu des conseils à me donner jeje59? PS: C'est la 1ere fois que je corde et je suis loin d'être un pro: classement 15/3.

Merci

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Non, non c'est bien 24/26. Aurais-je dû faire le contraire? Je n'ai pas encore joué avec mais j'ai peur du résultat!! Je me suis trompé sur ma raquette wilson:c'est du 16/20.*As-tu des conseils à me donner jeje59? PS: C'est la 1ere fois que je corde et je suis loin d'être un pro: classement 15/3.

Merci

Certainement ... Il y a de grands débats sur ce problème de la tension des montant vs tension des travers. Je te laisse le soin de les retrouver (dsl, j'ai pas trop le temps).

Mais je ne comprend pas comment tu peux avoir l'impression que tes travers copoly à 26 kg soient détendus :huh: Tu peux toujours faire un test mais ça risque de te sembler très dur (bien que tu aies une impression opposée).

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Non, non c'est bien 24/26. Aurais-je dû faire le contraire? Je n'ai pas encore joué avec mais j'ai peur du résultat!! Je me suis trompé sur ma raquette wilson:c'est du 16/20.*As-tu des conseils à me donner jeje59? PS: C'est la 1ere fois que je corde et je suis loin d'être un pro: classement 15/3.

Merci

Je conseille plutôt de faire 25/24 que 24/26. Il y a un gros débat dessus...

A mon avis c'est juste une impression que tu as, c'est la première fois que tu cordes donc tu n'es pas sûr de ton boulot mais joue et dis nous ce que tu en as pensé ;)

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Ca me fait rire cette prise de tete sur les tentatives d'explication des tensions des cordes... car au final ce qui est important c'est de corder de la meme façon chaque raquette... et puis quand on sait qu'un variation de 1kg en tension a une influence de 1% sur la vitesse de la balle... je pense qu'il vaut mieux travailler son jeu de jambe !! :lol::lol:;)

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En tout cas, merci jeje pour ton tes explications...

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Bon la raquette n'était pas tellement jouable, j'avais l'impression que la balle restait 10 sec ds ma raquette à l'impact!!

Je me relance sur un 2nd cordage de ma raquette avec une tension de 24/25. J'utlise tjrs la même méthode. Est-il normal que une fois la raquette cordée, j'arrive à faire touchée les travers entre eux?

Merci pour vos réponses.

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Bon la raquette n'était pas tellement jouable, j'avais l'impression que la balle restait 10 sec ds ma raquette à l'impact!!

Je me relance sur un 2nd cordage de ma raquette avec une tension de 24/25. J'utlise tjrs la même méthode. Est-il normal que une fois la raquette cordée, j'arrive à faire touchée les travers entre eux?

Merci pour vos réponses.

ptite question conne,

est ce que tu places bien le poids sur la tige graduée? à droite ou à gauche de la graduation?

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J'ai une machine électrique!!

Tension en kilos ou en livre?

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Tension en kilos ou en livre?

parce que se faire se toucher les montants sans forcer comme un boeuf à 25, c'est pas super super normal oO

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oui c'est normal ne t'inquiète pas ;)

soit dit en passage, j'utilise exactement la même méthode que jéjé a montré pour corder ainsi que les noeuds, pour la pose en 2 noeuds.

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oui c'est normal ne t'inquiète pas ;)

soit dit en passage, j'utilise exactement la même méthode que jéjé pour corder ainsi que les noeuds, pour la pose en 2 noeuds.

Sauf que c'est déconseillé de démarrer les travers au coeur. Ce n'est pas moi qui le dit mais les spécialistes dans plusieurs posts...

Pour éviter ça et ne pas être obligé de corder en 4 noeuds, il suffit d'appliquer la méthode ATW.

Oui il vaut mieux corder de la tête jusqu'au coeur!

La méthode que j'explique n'est pas ma méthode mais la méthode la plus simple qui existe. Une fois acquise, la méthode ATW sera plus facilement comprise. ;)

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Par contre ma Fischer est une 16*20 avec 8 trous dans le pont, donc là je pourrai commencer les travers par le haut (avec la méthode "Jéjé", pas l'ATW), j'ai bon? :unsure:

Tout à fait (y)

D'ailleurs, sur ce genre de cadre, il est impossible de faire l'ATW (ou plus exactement, l'ATW et la méthode expliquée par Jéjé se confondent)

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Par contre ma Fischer est une 16*20 avec 8 trous dans le pont, donc là je pourrai commencer les travers par le haut (avec la méthode "Jéjé", pas l'ATW), j'ai bon? :unsure:

tout à fait car, avec 8 trous dans le pont, tu as une raquette avec un "milieu" en tête et non pas en coeur de raquette donc tu commences tes montants par la tête et donc, avec 8 montants (nombre pair) de chaque côté, tu finiras tes montants par la tête et attaqueras naturellement tes travers par la tête.

Une bonne fois pour toutes, est-ce qu'on peut dire que les cadres (quels qu'ils soient) souffrent moins en attaquant les travers par la tête et non pas par le coeur ?

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Bonjour,

Ca fait 2 jours que j'essaie de suivre plein de post et d'essayer de trouver une methode simple et en français. Je suis très content d'avoir trouver ce topic.

J'ai une Prince Ozone 3 (Blanc et noir) il est mis " 16 m 19 x "

Etant donné que la raquette a plein de trou, je sais pas combien j'en ai => comment on calcul?

Est-ce que je peux utiliser la methode expliquée en début de topics et très bien illustrée?

Je comprends rien a la methode ATW, est ce qu il y a des photos pour mieux comprendre ?

Je compte corder sur une machine MACHINE ELECTRONIC TX-600 de chez pro's pro

Connaissez vous des videos en francais pour comprendre aisément ?

Merci beaucoup

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