Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Sauvetage d'hybride cassé sur montant ou travers

Recommended Posts

Hello,

Voilà, question simple : j'ai encore cassé mon BB Alu sur un travers à cause d'une balle décentrée ayant plié le cordage au niveau du jonc. Le boyau dans les montants est encore nickel. Est-il possible de le sauver en coupant seulement l'alu et en retendant uniquement les travers ? Si je donne ma raquette à mon cordeur il va pouvoir en faire quelque chose ? Ou bien moi-même si j'avais une machine à corder (je vais finir pas en acheter une, ça commence par faire) ?

Si la question a déjà été posée, désolé, ma recherche n'a rien donné (mais la précision de la fonction recherche du forum est loin de celle de Google...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Voilà, question simple : j'ai encore cassé mon BB Alu sur un travers à cause d'une balle décentrée ayant plié le cordage au niveau du jonc. Le boyau dans les montants est encore nickel. Est-il possible de le sauver en coupant seulement l'alu et en retendant uniquement les travers ? Si je donne ma raquette à mon cordeur il va pouvoir en faire quelque chose ? Ou bien moi-même si j'avais une machine à corder (je vais finir pas en acheter une, ça commence par faire) ?

Si la question a déjà été posée, désolé, ma recherche n'a rien donné (mais la précision de la fonction recherche du forum est loi de celle de Google...)

Je me permets de citer une réponse faite jadis par l'excellent Tambouil à une question similaire:

"changer que l'un? inutile car ton cordage aura joué, dc detendu et abimé en partie.

deja s'il reste de la tension ds les montants et rien en travers, tu endommages ton cadre au risque même de le casser. et poser un copoly neuf sur un boyau qui a joué et dont la tension aura baissé.... je ne vois pas l'interet. d'autant qu'il te faudra t'acquitter du prix de la pose.. donc non, à ne surtout pas faire. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux sauf que dans ce cas, tu as du boyau dans les montants ! donc moi je te conseille de le garder, surtout s'il est peu usé. Niveau tenue de tension toute facon le boyau est irréprochable de ce coté là. Et oui ton cordeur va pouvoir te remettre juste des travers s'il n'a pas 2 mains gauche ;)

Essayes juste de ne pas enlever tout de suite tes travers, de laisser le cordeur les couper puis en remettre un autre directement par la suite. Pour ne pas trop faire pression sur ton cadre avec uniquement les montants qui tirent dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses complémentaires. C'est vrai que si le cordeur met le cadre dans le berceau avant de couper les travers, il n'y a pas de raison que le cadre souffre particulièrement. Ok, le boyau aura peut-être été un peu détendu mais dans mon cas je pense qu'il a une dizaine d'heures pas plus. Ca me tord un peu les boyaux de les couper... A mon avis ça se tente :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, surtout pas.

même s'il n'a qu'une 10aine d'heure, ton boyau s'est creusé et si la pose se fait à l'envers de ce qu'il a été, tu fragilises plus vite le boyau.

ensuite, entre le moment de la pose et de la casse, tu as joué une 10aine d'h mais le cordage "travaille" durant ce temps.

ensuite, même posé sur le berceau, tu ne peux exclure par la surtension un risque de fêlure, voire de bris de cadre.

enfin tu paieras la pose pareil.

navré égucha.

tu veux que je m'en occupe? tu boises bcp avec? c la 2eme fois non?

PS: achete toi une machine à corder à Noel, et je te forme dessus comme ça tu prendras soin de tes cadres sans te prendre la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que peu de cordeurs en magasin prendront le risque,

y'a quand meme un boyau dans les montants et le mec a 75% de chance de le peter en coupant les noeuds du mono SANS abimer le boyal en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux que je m'en occupe? tu boises bcp avec? c la 2eme fois non?

PS: achete toi une machine à corder à Noel, et je te forme dessus comme ça tu prendras soin de tes cadres sans te prendre la tête!

Mouais je vais suivre l'avis des spécialistes... mais ça me fend le coeur un cordage tout neuf !

Je boise 2 fois sur trois, comme tout le monde, pourquoi :whistling: ? Je crois que c'est la troisième fois que je pète un cordage de cette manière. Mais bon... c'était hier dans un set d'entraînement contre un BE 15, j'ai voulu remettre en bout de course un coup droit lifté à la Nadal au-dessus de la tête et j'ai complètement décentré. Il m'avait prévenu en plus que ce type de coup n'était pas pour moi :rolleyes:

Je veux bien Ô tambouil que tu interviennes sur mon cadre mais tu ne délègues pas cette fois-ci, hein ;) ? En plus j'ai aussi ma Tour qu'il faut refaire, je m'en sers tout de même de temps en temps. Pour la formation cordage je suis preneur, je vais sûrement acheter cette machine électronique dont tu m'avais parlé. :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais je vais suivre l'avis des spécialistes... mais ça me fend le coeur un cordage tout neuf !

Je boise 2 fois sur trois, comme tout le monde, pourquoi :whistling: ? Je crois que c'est la troisième fois que je pète un cordage de cette manière. Mais bon... c'était hier dans un set d'entraînement contre un BE 15, j'ai voulu remettre en bout de course un coup droit lifté à la Nadal au-dessus de la tête et j'ai complètement décentré. Il m'avait prévenu en plus que ce type de coup n'était pas pour moi :rolleyes:

Je veux bien Ô tambouil que tu interviennes sur mon cadre mais tu ne délègues pas cette fois-ci, hein ;) ? En plus j'ai aussi ma Tour qu'il faut refaire, je m'en sers tout de même de temps en temps. Pour la formation cordage je suis preneur, je vais sûrement acheter cette machine électronique dont tu m'avais parlé. :santa:

tant que la route est accessible, ça ne me pose aucun probleme!

tu vas prendre la machine rapidement et je t'apprends dessus avec ton recordage ou bien je te la corde d'abord?

Je rentre vers 20h30, j'essaie de t'appeler dans la journée, je me rencarde pr les machines interessantes.

à tantôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la seule possibilité de sauver qqchose d’une manière plus ou moins potable(je le faisais par le passé) est de placer le cadre sur le berceau et de couper ton bb et le boyau. Le boyau tu coupes au niveau de nœud et tu enlèves tout. Le boyau qui était dans les montants sera assez long pour faire les travers / prochaine pose.

Toutes les autres options, sans compter le risque, sont significatives à une tension plus ou moins + 5kg! dans les travers par rapport à la tension habituelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, moi en tout cas j'ai déjà tenté le coup 2 fois, et j'ai réussi à me démerder. Mon cadre n'a pas souffert. Et au bout du compte je n'ai pas été déçu. A voir si tu es aussi pointilleux que ce que te recommande les spécialistes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, moi en tout cas j'ai déjà tenté le coup 2 fois, et j'ai réussi à me démerder. Mon cadre n'a pas souffert. Et au bout du compte je n'ai pas été déçu. A voir si tu es aussi pointilleux que ce que te recommande les spécialistes ;)

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Quand j'aurai une machine à corder je pourrai faire ce genre de tests sur un cadre que je n'utilise plus afin de me faire une idée; après je pourrai appliquer les conclusions à mon cadre courant. Mais pour le moment je ne préfère pas prendre de risques inutiles car je n'ai qu'un cadre à ma disposition :whistling:

ps : si un jour j'ai une machine à corder je sens qu'avec steph on va encore se friter dans la section "oui mais si je mesure ma tension initiale d'après le modèle des cordes vibrantes avec un micro et que je contrôle la déperdition de tension au fil de l'eau avec mon string meter..." :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai posé un boyau intégral sur mon cadre. Lisant partout que le boyau est réputé puissant, confortable, etc, je me suis dit que pour laisser mon coude se reposer il valait mieux jouer en intégral boyal pendant un moment. pourtant j'avais tenté déjà deux fois et je n'avais pas trop aimé. Mais peut-être étais-je encore un peu juste à l'époque au niveau "expertise" des cordages. Eh bien après la pose, tout pareil ! Une catastrophe :sick: ! Tout de suite je sens une réponse de la balle dans la raquette très étrange, et le cordage très capricieux. Aucune sensation de contrôle, la balle part à cinq degré à droite ou à gauche sur une frappe de qualité que je juge égale; mon manche tourne de façon anormale dans la main et je dois serrer plus qu'à l'accoutumée. Au niveau du bruit, déception aussi. Et alors au niveau puissance, mais la misère :crazy: ! Le boyau puisssant non mais vous rigolez ? Pourtant j'avais baissé d'un kilo par rapport à mon montage habituel vs/alu en me disant qu'un poil de longueur en plus ça ne me ferait pas de mal. Eh bien impossible de trouver de la longueur de façon régulière, et dans mon entraînement je me suis vidé physiquement à vouloir en trouver. Résultat des courses : j'ai filé au D4 le plus proche et je suis revenu avec une garniture d'alu. J'ai coupé mes travers et j'ai retendu un bon vieil alu des familles !! Et là oh joie, après essai contre un mur je retrouve la pêche de mon montage favori. Donc, deux idées reçues mises par terre :

=> le boyau est puissant ? ben non. En tout cas énormément moins qu'un alu

=> impossible de couper les travers et de laisser les montants ? ben si

Mais bon c'est vrai que j'ai un peu serré les fesses mais je pense qu'avec un minimum de précaution c'est faisable. Les cadres sont tout de même hyper robustes et suffisamment élastiques; en coupant dans le berceau ça doit tenir (par contre j'ai carrément oublié et j'ai coupé mes travers directement, et là j'ai merdé mais ça a tenu quand même, c'est pour dire). La prochaine fois je retente le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment ce qui justifie cette frilosité. Les cadres sont des produits de consommation courante; il n'est pas écrit sur les cadres que la garantie est brisée en cas de pose d'un cordage par un non détenteur du diplôme de douzième degré de cordage. Les fabricants savent par ailleurs que beaucoup de cordeurs sont aussi simplement des joueurs qui ne suivent pas forcément toutes les bonnnes pratiques. Les matériaux utilisés dans les cadres sont parmi les plus résistants. Lorsqu'on coupe un cordage complet pour le remplacer, même en prenant toutes les précautions, le cadre subit certainement tout autant d'avanies que lorsqu'on ne coupe que les travers, sinon plus car il y a en gros deux fois plus de pertes subites de tension à subir. Donc où est vraiment le problème dans cette opération de ne couper que les travers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux même rajouter un calcul simple :

Actuellement en vs/alu je devrais couper deux fois par mois pour respecter 20h d'utilisation maximum de mon alu (en fait je couperais bien avant 20h, vers 10/15h). Ca me coûte 30 euros à chaque fois. Si je laisse une fois sur deux mon vs dans les montants, ça ne me coûterait que 20 euros. Sur une année, soit 24 poses, j'économise donc 240 euros. C'est plus que le prix d'un cadre. Donc avec l'économie réalisée je me rachète un cadre neuf à chaque saison, à même de subir les supposés mauvais traitements infligés par la coupe des travers. Même si je ne coupe que tous les mois (ce que je fais en pratique), j'économise 120 euros, pratiquement le prix de ma K Pro Tour. Pour moi ça tient la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux même rajouter un calcul simple :

Actuellement en vs/alu je devrais couper deux fois par mois pour respecter 20h d'utilisation maximum de mon alu (en fait je couperais bien avant 20h, vers 10/15h). Ca me coûte 30 euros à chaque fois. Si je laisse une fois sur deux mon vs dans les montants, ça ne me coûterait que 20 euros. Sur une année, soit 24 poses, j'économise donc 240 euros. C'est plus que le prix d'un cadre. Donc avec l'économie réalisée je me rachète un cadre neuf à chaque saison, à même de subir les supposés mauvais traitements infligés par la coupe des travers. Même si je ne coupe que tous les mois (ce que je fais en pratique), j'économise 120 euros, pratiquement le prix de ma K Pro Tour. Pour moi ça tient la route.

sauf que ton boyau a joué, donc tu ne sais pas quelle tension tu as réellement dans ton cadre.

Et pas plus tard que la semaine dernière, un mec de D4 s'est pris un éclat de graphite parce qu'il tentait la même opération que toi, et le cadre a lâché sur le berceau.

C'est trop de risques.

mais vu que tu le sais, et si ça te chante, en avant l'élan béarnais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas plus tard que la semaine dernière, un mec de D4 s'est pris un éclat de graphite parce qu'il tentait la même opération que toi, et le cadre a lâché sur le berceau.

C'est trop de risques.

en parlant de ça, pour quelles raisons exactement les cadres explosent sur les machines?

quelles précautions à prendre pour ne pas risquer la casse à la pose?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que ton boyau a joué, donc tu ne sais pas quelle tension tu as réellement dans ton cadre.

Et pas plus tard que la semaine dernière, un mec de D4 s'est pris un éclat de graphite parce qu'il tentait la même opération que toi, et le cadre a lâché sur le berceau.

C'est trop de risques.

mais vu que tu le sais, et si ça te chante, en avant l'élan béarnais ;)

Le fait que mon boyau ait joué je m'en fiche; quand on joue un cordage plusieurs semaines on ne se prend pas la tête parce que la tension a baissé. Elle baisse dans des proportions acceptables pour une trentaine d'heures de jeu. Mais c'est à vérifier; quitte à tendre un peu plus au préalable. Pour le fait de briser un cadre maintenu dans son berceau en coupant les travers, je ne comprends pas pourquoi cela doit se produire plus que lorsque le cadre en cours de pose depuis zéro en vient au stade tous montants tendus dans son berceau. Je veux bien le croire si on m'explique pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah, mais c'est qu'il est super chiant le egucha, quand t'auras pris un éclat de graphite dans l'oeil tu demanderas pourquoi? ou alors tu y croiras enfin? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah, mais c'est qu'il est super chiant le egucha, quand t'auras pris un éclat de graphite dans l'oeil tu demanderas pourquoi? ou alors tu y croiras enfin? :unsure:

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire. La foi ça n'a jamais été mon truc. Je ne vois pas ici le moindre début d'explication. On me parle de graphite explosé, ok. De mon côté je n'ai rien explosé du tout et d'autres personnes sur ce sujet non plus. Rien ne me dit que les explosions constatées (implosions en réalité) étaient causées par la raison qu'on invoque. Ce que je veux savoir c'est pourquoi cela se produit, et comment cela peut-il être évité, ou ne peut pas l'être, est-ce aléatoire, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire. La foi ça n'a jamais été mon truc. Je ne vois pas ici le moindre début d'explication. On me parle de graphite explosé, ok. De mon côté je n'ai rien explosé du tout et d'autres personnes sur ce sujet non plus. Rien ne me dit que les explosions constatées (implosions en réalité) étaient causées par la raison qu'on invoque. Ce que je veux savoir c'est pourquoi cela se produit, et comment cela peut-il être évité, ou ne peut pas l'être, est-ce aléatoire, etc.

J'aurais bien un début d'explication : la partie du cadre la plus soumise à la tension de la corde c'est le centre (ça me semble logique, traction de la corde perpendiculaire à la tangente au cadre). Du coup si tu coupes le travers du milieu en premier, le cadre perd beaucoup de contrainte d'un coup, et il en prend plein la tronche. A contrario, si tu commences par couper en tête et en cœur alternativement, la contrainte relâchée est moins forte aux extrémités (sachant qu'en plus pour avoir une rigidité homogène du cordage sur le cadre, il faut que les cordes aux extrémités soient moins tendues), et au fur et à mesure de la coupe, la perte de tension sur les travers restants est progressive et donc le milieu du cadre prend moins cher d'un coup.

C'est aussi cette progressivité dans l'application de la contrainte liée à la tension qui fait que les cadre ne pète pas au moment de la pose.

Mais attention, c'est juste un avis.

Et n'en déplaise à MIMICHERO, se demander pourquoi, c'est le bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien un début d'explication : la partie du cadre la plus soumise à la tension de la corde c'est le centre (ça me semble logique, traction de la corde perpendiculaire à la tangente au cadre). Du coup si tu coupes le travers du milieu en premier, le cadre perd beaucoup de contrainte d'un coup, et il en prend plein la tronche.

Oui, mais si le cadre est dans son berceau ? En principe c'est ce dernier qui devrait absorber la contrainte de la tension des montants qui a tendance à déformer le cadre latéralement lorsque les travers sont coupés (si j'ai serré le berceau juste ce qu'il faut pour être au contact). Sauf que le berceau n'est pas tout autour du cadre, c'est vrai.

A contrario, si tu commences par couper en tête et en cur alternativement, la contrainte relâchée est moins forte aux extrémités (sachant qu'en plus pour avoir une rigidité homogène du cordage sur le cadre, il faut que les cordes aux extrémités soient moins tendues), et au fur et à mesure de la coupe, la perte de tension sur les travers restants est progressive et donc le milieu du cadre prend moins cher d'un coup.

C'est aussi cette progressivité dans l'application de la contrainte liée à la tension qui fait que les cadre ne pète pas au moment de la pose.

C'est possible que couper de cette façon soit plus prudent. Mais en fait ça repose sur les forces de frottements des travers au niveau des joncs et au niveau des montants; si on n'avait pas de frottement du tout, couper les travers à n'importe quel endroit suffirait à tout détendre d'un seul coup. C'est pour ça que je n'arrive pas bien à voir si c'est vrai que couper d'abord aux extrémités est mieux que de couper au centre par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si le cadre est dans son berceau ? En principe c'est ce dernier qui devrait absorber la contrainte de la tension des montants qui a tendance à déformer le cadre latéralement lorsque les travers sont coupés (si j'ai serré le berceau juste ce qu'il faut pour être au contact). Sauf que le berceau n'est pas tout autour du cadre, c'est vrai.

Ben t'as toujours le transfert du point d'application de ta force vers le centre du tamis, qui passe de la partie du cadre qui est sous la corde à la partie qui est en contact avec le berceau, et ça ça doit pas être spécialement négligeable, même si on considère un berceau avec 6 points d'attache.

Mais en fait ça repose sur les forces de frottements destravers au niveau des joncs et au niveau des montants; si on n'avaitpas de frottement du tout, couper les travers à n'importe quel endroitsuffirait à tout détendre d'un seul coup.

Effectivement. Mais des frottements, il y en a, c'est un fait.

Ou alors t'as plongé ta raquette dans de la vaseline (remarque graveleuse proof) avant de couper ton cordage. Et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais. Pourtant des cordes qui pètent d'un seul coup au centre du tamis ça arrive tout le temps chez les gros casseurs. Des fois plusieurs cordes d'un coup... jusqu'à l'arrivée chez le cordeur le cadre traîne dans un sac pendant un moment. Une fois dans les mains du cordeur ce dernier coupe les cordes restantes selon un protocole qui lui fait penser qu'il ne risque rien... mais bon.

Tu en vois combien par an des cadres qui cèdent dans le berceau, Tambouil, même en travaillant avec le moins de risque possible (donc notamment en excluant la coupe seule des travers) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette vidéo on voit à 1:06 YULitle couper un travers au centre, puis un montant. Dès le premier travers, on voit à l'oeil nu le cadre se dilater en largeur. Juste après le premier montant, on voit le cadre reprendre sa forme en hauteur. ensuite, jusqu'à la fin, il ne se passe pour ainsi dire rien au niveau du cadre (visuellement). Je trouve cela assez suprenant, finalement; comme si les frottements étaient plutôt négligeables et que la majorité des contraintes avait disparu dès que la corde des montants et celle des travers étaient coupées en un seul endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×