Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis-07

JAT1: Est-il dur de le louper

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais passé le JAT1 mes je suis pas sur de l'avoir a 100% et que c'est 30 l'inscription et-il dure de le loupé merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu écoutes bien à la formation, et si tu fais un minimum de travail personnel à la maison, tu as toutes les chances de l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il n'y a pas une épreuve d'orthographe, parce que sinon tu es dans la mouise :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il n'y a pas une épreuve d'orthographe, parce que sinon tu es dans la mouise :stuart:

surtout que pour répondre exactement à sa question, non, ce n'est pas dur de le loupe®....tu ne fous rien, tu insultes les examinateurs, et tu tabasses ton voisin...tu devrais le louper à coup sur comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient moi je commence la formation samedi.

Du JAT1 ou JAE1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voila je conte passer mon jat1 je suis inscrit par contre je ne va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voila je conte passer mon jat1 je suis inscrit par contre je ne vais pas à la formation quelqu'un aurait 'il des cours ou des sites pour apprendre et réviser merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je suis nouveau : j'ai bien aimé la formation JAT3 et plus particulièrement le tableau avec les 4 qs,les 8 (4/6),les 3 (5/6) ,les 2 (15) et les 2 QE.

MAIS QUELLE EST LA BONNE REPONSE ?

VILAS

Bonjour, je ne connais pas cet exo mais comme tu donnes les effectifs, j’ai regardé un peu et je ne trouve qu’un tableau qui respecte les règles, bien sûr, mais aussi toutes les recommandations mais çà ne donne pas un super tableau, faut dire que les effectifs ne sont pas géniaux et on peut s’étonner de si peu de Qe quand on a 2 15 et 3 5/6 ; j’en aurais plutôt mis 3 ou 5 ou alors il y avait épidémie de grippe chez les 3ème série ; mais c’est typiquement un exo pour faire chercher les couples indissociables (CI) et ne pas tomber dans les pièges de recommandations non respectées.

Comme Qs = 4, il faut au moins 4 CI , dont 2 s’établissent naturellement ( 2 * (15-Qe) ) pour respecter la Rec n°1 (Qe rencontrent entrants les plus faibles).

Puis on voit qu’il y a pléthore de 4/6 donc on mettra des CI 4/6-4/6 (bien sûr la Rec n°4 (éviter que 2 joueurs entrants se rencontrent directement) saute mais vu l’effectif, pas le choix et, entre nous, quand ils sont à classement égal, je ne vois pas le problème, au contraire ! mais combien de CI à 4/6 ?

En faisant une ébauche de tableau avec seulement le placement des 4/6, qui respecte strictement le Rec n°3 (pas de progression à classement égal) qui pour moi est la plus importante à respecter pour une bonne équité pour les joueurs, je n’en ai trouvé qu’un qui permette de placer correctement après les autres joueurs en respectant le fait que les joueurs entrants ne jouent pas directement en perf :

Je place 4 4/6 en quarts (dernier tour de qualif. vu que Qs = 4), 1 en TS1, 1 en TS2, 1 en TS3 et 1 dernier 4/6 face à la TS3.

En 1/8ème (avant-dernier tour de qualif.), je place les 4 derniers 4/6 dans le 3ème quart de tableau (TS 4 et TS 5 et leurs opposants).

Il nous reste 3 5/6, et nos 2 CI ( 15-Qe ). Comme il y a 3 5/6, il nous faut un autre CI (5/6-5/6) sinon on aurait progression à classement égal à 5/6 car 2 CI à (15-Qe) et 3 5/6.

On a donc au total 6 CI (3 à 4/6-4/6, 1 à 5/6 et 2 à (15-Qe) ).

Comme on a 4 Qs, il nous faut donc faire 2 compressions ( C = CI – Qs ; 6 – 4 = 2 ).

L’une se fait toute seule (pour donner Qs n°3 entre les 4 4/6) ; l’autre se fera entre les 2 ( 15-Qe ) pour après aller jouer le 5/6 en 8ème qui après jouera TS 1 ; le CI 5/6-5/6 se plaçant en 8ème pour aller jouer TS 2.

En résumé :

1er Quart du tableau : 5/6-5/6 puis 4/6 (TS2)

2ème quart : 4/6-4/6 (TS3)

3ème quart 4/6-4/6 en 8ème, 2 fois pour se jouer en compression en quart (TS4 et TS5)

dernier quart de tableau : Qe-15 en 32ème 2 fois pour se jouer en compression en 16ème entre eux, puis à 5/6 en 8ème et à 4/6 en quart (TS1).

Inconvénient de ce tableau : les 4/6 ne sont pas traités équitablement mais c’est un tableau de progression et pas un tableau final donc c’est moins grave, le principal est qu’il soit équitable à classement égal dans chaque partie de tableau (Rec n°3) ; l’erreur à ne pas faire était de mettre 5 4/6 en quarts (TS1 à 5) et les autres 4/6 en 8ème (TS6 à 8), çà fait un tableau facile à faire mais la Rec n°3 explose 3 fois ! Tes remarques sont le s bienvenues, je ne prétends pas avoir LA solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grolulu : si j'ai bien compris ta démonstration et l'ai bien reconstitué, ton tableau ne respecte pas la recommandation N°8 (Equilibrer les effectifs de chaque portion de tableau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence la formation JAT1 le vendredi 23 janvier. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@grolulu : si j'ai bien compris ta démonstration et l'ai bien reconstitué, ton tableau ne respecte pas la recommandation N°8 (Equilibrer les effectifs de chaque portion de tableau)

la recommandation que tu évoques concerne les tableaux à sections : ( méthode d'établissement des tableaux page 30 )

8. - Effectif des sections

Dans un tableau à sections, privilégier les deux conditions suivantes

• Toutes les sections ont le même effectif à 1 ou 2 unités près

• Toutes les sections reçoivent le même nombre de qualifiés à 1 unité près

ce qui n'est pas le cas ici (Qs = 4).

mais je comprends qu'on veuille la généraliaser ; pour ma part, je le fais dans les tableaux finaux, pour être sûr d'avoir un tableau final équilibré, mais dans un tableau classique à progression, je préfère respecter les autres recommendations que celle-ci ne concernant que les tableaux à sections.

d'ailleurs tu dois te souvenir que la Rec n°8 n'est que le résultat de ce qui était récemment encore une règle (donc obligatoire) ( pour le 2ème point : nbre Qe ) et , moins récemment mais aussi pour le 1er point, ce fut aussi une règle (du coup à cette époque avec certains effectifs, à cause de cette double-règle très contraignante on faisait des tableaux à sections réglementaires mais qui explosaient parfois certaines recommandations, c'est pourquoi elle a glissé de règle à recommandation, anecdote : par erreur il est toujours fait référence aux 7 recommandations page 24, çà date du temps où la 8 était une règle !).

j'avais d'ailleurs, dans mon post précédent, fait mon auto-critique en disant que le tableau n'était pas très équilibré en précisant que pour un tableau de progression l'intérêt des joueurs est de progresser jusqu'au tableau suivant et non pas d'entrer en quart ou en huitième au même classement, donc moins grave, non ?

de ton côté, que proposes-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la recommandation que tu évoques concerne les tableaux à sections : ( méthode d'établissement des tableaux page 30 )

8. - Effectif des sections

Dans un tableau à sections, privilégier les deux conditions suivantes

• Toutes les sections ont le même effectif à 1 ou 2 unités près

• Toutes les sections reçoivent le même nombre de qualifiés à 1 unité près

ce qui n'est pas le cas ici (Qs = 4).

Je pense que ça concerne aussi les tableaux à entrées échelonnées (celui que tu proposes en est un ??)

Regarde les cours JAT fournis par la FFT.

dans la formation_JAT2_module020, les diapos 28 et 40, il y est question dans la colonne de gauche des effectifs de chaque quart de tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça concerne aussi les tableaux à entrées échelonnées (celui que tu proposes en est un ??)

Regarde les cours JAT fournis par la FFT.

dans la formation_JAT2_module020, les diapos 28 et 40, il y est question dans la colonne de gauche des effectifs de chaque quart de tableau.

le texte de la Rec 8 me parait pourtant assez explicite (il y est toujours mentionné de section, pas de portion de tableau) mais bon, comme tu voudras .......

mais cette Rec 8, je le répète, est un transfuge, en 2 temps, d'une ancienne règle spécifique aux tableaux à sections.

ces exos montrent bien la technique de répartition des compressions (pas 2 dans la même portion de tableau) ce qui permet d'harmoniser les effectifs, ce que j'ai aussi fait dans ma proposition (2 compressions ; 1 dans le 3ème quart, l'autre dans le dernier) mais ne font pas référence à l'application de la Rec 8 pour des tableaux classiques, ce qui aurait tendance à confirmer ma remarque ci-dessus.

Sinon tu n'as pas donné de solution, c'était quand-même la question initiale de Vilas, moi j'avais juste rebondi dessus en disant que je ne connaissais pas mais que j'aurais fait tel tableau ; finalement tu proposes quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton tableau est sûrement le meilleur,pour ma part je propose cela:une bonne progression ,mais un carnage chez les"4/6"

3 couples (4/6/4/6) en 1/4 de finales :TS1,TS4,TS3

TS2 :1 COMPRESSION de (4/6) sur 1 couple (5/6/5/6)

sur 1(5/6) sur 1 COMPRESSION de 15/Q /15/Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4CI ==> 2q 2(15) (5/6-5/6) (5/6-4/6)

TS2 : (5/6-5/6) --> 4/6 --> 4/6 -->Q1

TS3 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q2

TS4 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q3

TS1 : (5/6-4/6) --> 4/6 --> Q4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4CI ==> 2q 2(15) (5/6-5/6) (5/6-4/6)

TS2 : (5/6-5/6) --> 4/6 --> 4/6 -->Q1

TS3 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q2

TS4 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q3

TS1 : (5/6-4/6) --> 4/6 --> Q4

non ,je trouve pas terrible ce tableau sauf qu'il n'y à que 3 tours à faire!

je préfère même le mien :

TS2 :(4/6-4/6) --< Q1

TS3 : (4/6-4/6) --< Q2

TS4 :15/Q

15/Q COMPRESSION--<5/6---<4/6

5/6

5/6---<4/6COMPRESSION ---<Q3

TS4 :(4/6-4/6) ---<Q1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ,je trouve pas terrible ce tableau sauf qu'il n'y à que 3 tours à faire!

je préfère même le mien :

TS2 :(4/6-4/6) --< Q1

TS3 : (4/6-4/6) --< Q2

TS4 :15/Q

15/Q COMPRESSION--<5/6---<4/6

5/6

5/6---<4/6COMPRESSION ---<Q3

TS4 :(4/6-4/6) ---<Q1

en fait c'est le tableau de GROSLULU qui est le meilleur ,sur le mien il manque un couple de (4/6-4/6) que je positionne en TS3 avec une compression en plus pour sortir en Q4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est le tableau de GROSLULU qui est le meilleur ,sur le mien il manque un couple de (4/6-4/6) que je positionne en TS3 avec une compression en plus pour sortir en Q4

ta remarque porte sur ta 1ère description de tableau ? car là il ne manque rien et tu respectes toutes règles et recommandations sauf peut-être la fameuse 8 où tu exploses encore plus que moi mais le reste c'est béton et sincèrement je le préfère au mien car plus équilibré même si encore une fois pour un tableau de progression (le but est de se qualifier pour le tableau suivant, pas d'aller en finale) l'équilibre n'a aucune importance, c'est la progression pour chaque joueur dans sa partie de tableau jusqu'à Qs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta remarque porte sur ta 1ère description de tableau ? car là il ne manque rien et tu respectes toutes règles et recommandations sauf peut-être la fameuse 8 où tu exploses encore plus que moi mais le reste c'est béton et sincèrement je le préfère au mien car plus équilibré même si encore une fois pour un tableau de progression (le but est de se qualifier pour le tableau suivant, pas d'aller en finale) l'équilibre n'a aucune importance, c'est la progression pour chaque joueur dans sa partie de tableau jusqu'à Qs !

en fait pour moi le seul inconvénient de ton tableau est qu'il comporte 5 tours, mais ce n'est pas évoqué dans l'énoncé donc on ne peut pas te le reprocher. Le mien n'en a que 4, quant à celui de Sean, seulement 3 donc plus facile pour l'organisateur.

Et le gros avantage du tien est que même si c'était un tableau final, il serait bien et pour les joueurs et pour l'organisation (équilibré donc sûr d'avoir les meilleurs joueurs en demi alors que le mien est faible au niveau de Qs2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4CI ==> 2q 2(15) (5/6-5/6) (5/6-4/6)

TS2 : (5/6-5/6) --> 4/6 --> 4/6 -->Q1

TS3 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q2

TS4 : (q-15) --> 4/6 --> 4/6 --> Q3

TS1 : (5/6-4/6) --> 4/6 --> Q4

TS2, TS3, TS4 : Rec 3, TS1 : Rec 4 + Rec 3 mais tableau très équilibré. Après tout ce ne sont que des recommandations.

c'est le débat classique sur quoi faire quand surabondance à un classement, surtout si c'est le clt le plus fort du tableau :

faire des CI à clt égal y compris pour les meilleurs (ce qui soulève le pb de la Rec 4 dans sa formulation actuelle, pas assez explicite, la Rec 4 devient importante quand CI à clt inégal car 1 joueur joue direct en perf, pas à clt égal si l'effectif justifie ces CI entre joueurs entrants)

ou bien s'asseoir sur la Rec 3 en invoquant le tirage au sort, ce qui crèe une inéquité totale pour les joueurs de même clt : 2 scénarii possibles : le 4/6 entré en 1/8ème gagne en contre puis perd à clt égal et invoque la fatigue par rapport à son adversaire qui n'a pas eu de match avant ; ou bien celui qui entre en quart perd contre l'autre entré en 1/8ème et dit qu'il n'a pas eu le temps, contrairement à son adversaire, de s'habituer .... (au choix : à la surface, aux balles, à l'éclairage, au sourire de la crémière qui l'a accueilli .......), de toutes façons, tu en as toujours un qui pleure avec cette Rec 3; seul ce 3ème scénario suivant nous sauve : le 4/6 entré en 1/8ème contre à 5/6 ou 15 donc sur le terain tu n'es plus en situation de Rec 3 et la vie est belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton tableau est sûrement le meilleur,pour ma part je propose cela:une bonne progression ,mais un carnage chez les"4/6"3 couples (4/6/4/6) en 1/4 de finales :TS1,TS4,TS3

TS2 :1 COMPRESSION de (4/6) sur 1 couple (5/6/5/6)

sur 1(5/6) sur 1 COMPRESSION de 15/Q /15/Q

je ne partage pas ton auto-critique : justement tu fais rencontrer les 4/6 direct à cause de l'effectif, c'est beaucoup plus équitable que de les faire rentrer classique sur 2 tours en explosanr la Rec 3, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TS2, TS3, TS4 : Rec 3, TS1 : Rec 4 + Rec 3 mais tableau très équilibré. Après tout ce ne sont que des recommandations.

c'est le débat classique sur quoi faire quand surabondance à un classement, surtout si c'est le clt le plus fort du tableau :

faire des CI à clt égal y compris pour les meilleurs (ce qui soulève le pb de la Rec 4 dans sa formulation actuelle, pas assez explicite, la Rec 4 devient importante quand CI à clt inégal car 1 joueur joue direct en perf, pas à clt égal si l'effectif justifie ces CI entre joueurs entrants)

ou bien s'asseoir sur la Rec 3 en invoquant le tirage au sort, ce qui crèe une inéquité totale pour les joueurs de même clt : 2 scénarii possibles : le 4/6 entré en 1/8ème gagne en contre puis perd à clt égal et invoque la fatigue par rapport à son adversaire qui n'a pas eu de match avant ; ou bien celui qui entre en quart perd contre l'autre entré en 1/8ème et dit qu'il n'a pas eu le temps, contrairement à son adversaire, de s'habituer .... (au choix : à la surface, aux balles, à l'éclairage, au sourire de la crémière qui l'a accueilli .......), de toutes façons, tu en as toujours un qui pleure avec cette Rec 3; seul ce 3ème scénario suivant nous sauve : le 4/6 entré en 1/8ème contre à 5/6 ou 15 donc sur le terain tu n'es plus en situation de Rec 3 et la vie est belle.

Perso, j'aime bien la Rec 6.

Ceci dit, là, on est dans un cas d'école.

Dans la réalité, on va pas s'étendre sur le 5/6 qui joue en contre d'entrée, il suffit de prendre suffisamment de q du tableau précédent pour ne pas se retrouver dans ce travers. De plus, je n'ai jamais rencontré de joueurs me reprochant de les faire jouer en contre puis à classement égal, avnt de jouer en perf. Le jour où ça m'arrive, et pour un qui me dira que tous les dieux du tennis se sont ligués contre lui, les fois suivantes, je prends quatre 4/6 en moins, et là, ce n'est plus un que je mécontente, mais toujours le même plus les trois autres :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'aime bien la Rec 6.

Ceci dit, là, on est dans un cas d'école.

Dans la réalité, on va pas s'étendre sur le 5/6 qui joue en contre d'entrée, il suffit de prendre suffisamment de q du tableau précédent pour ne pas se retrouver dans ce travers. De plus, je n'ai jamais rencontré de joueurs me reprochant de les faire jouer en contre puis à classement égal, avnt de jouer en perf. Le jour où ça m'arrive, et pour un qui me dira que tous les dieux du tennis se sont ligués contre lui, les fois suivantes, je prends quatre 4/6 en moins, et là, ce n'est plus un que je mécontente, mais toujours le même plus les trois autres :stuart:

dans mon 1er msg à ce sujet (n°12), j'avais déjà évoqué ce pb : "on peut s’étonner de si peu de Qe quand on a 2 15 et 3 5/6 ; j’en aurais plutôt mis 3 ou 5", mais comme tu dis, c'est un cas d'école, donc fait pour qu'on travaille avec cette hypothèse, même si elle est tordue, non ?

quand tu écris "jouer en contre puis à classement égal, avant de jouer en perf" çà peut évoquer compression à classement égal, ce qui est bien sûr très bien, mais là on parle de progression à classement égal, et tu veux donc dire que la Rec 3 n'a pas d'utilité ? libre à toi ; et, pour te conforter dans ce sens, je te cite une expérience très récente dans un tournoi fortement doté mais seulement à partir des demies (ce qui était l'argument du JA pour défendre son tableau, tu vas tout de suite comprendre) :

effectif 1 promo, 7 -30, 3 -15, 9 -4/6, 4 -2/6 et 4 Qe.

et bien tranquillement (sans tirage au sort) il met le promo et 3 -30 en quarts et les 4 autres -30 en 1/8ème et personne ne dit rien, comme les prix ne sont qu'à partir des demies ; donc effectivement, à quoi sert de faire des tableaux respectant les Rec si tout le monde s'en fout !

heureusement j'ai encore en mémoire l'époque où je préparais des élèves-be au jat1 et m'adressais à eux en joueurs, expliquant par des exemples les différentes Rec qu'ils ne connaissaient pas. Et effectivement la Rec 6 était 1ère au hit-parade (donc je te rejoins complètement), ce qui prouve que le joueur est d'abord intéressé par son propre sort (pas trop d'écart de clt pour que çà soit jouable) avant l'harmonie du tableau, normal ! mais juste après venait la Rec 3, pour ce sentiment de traitement équitable que j'ai évoqué plusieurs fois ; mais là où çà devient énorme, en creusant mes questions ("çà vous fait quoi exactement en tant que joueur dans une telle situation?"), j'obtenais régulièrement moitié qui ne voulaient surtout pas entrer au 1er tour pour enchaîner après en progression à classent égal un joueur frais et l'autre moitié qui ne voulaient surtout pas entrer au 2ème tour pour avoir leur petit tour en contre pour entrer dans le tournoi, ce qui prouve que les avis peuvent être partagés et je me dis souvent que quand je ne respecte pas la Rec 3, je peux mettre au 1er tour des gens qui voudraient être au 2ème et réciproquement ! c'est pourquoi je la mets, perso, au 2ème rang dans mon hit après la Rec 6.

Donc où est la vérité ???????

juste pour rire, je te donne la fin du tableau ci-dessus (apparemment le ja aime bien les tableaux à entrées échelonnées parfaites sans compression ni CI autre qu'avec Qe) : on a donc 4 -30 dans chacun des 4 1/8èmes, il y a donc 4 1/16èmes, comme il n'a que 3 -15, il met aussi 1 -4 en 1/16ème et répartit les autres -4 en 1/32èmes et en 1/64èmes !!!!!!!!!!!! les -4 sur 3 tours, pas mal ? et, promis, aucun -4 n'a bronché !!!!!!!!!!!

allez, pour la route, que peut-on reprocher à ce ja de tournoi important (mais sans plus) quand le ja d'un cngt ne respecte pas lui non plus une des 4 règles de base (cngt 2009, je te laisse chercher, j'attends ton comm, bon courage et bonne rigolade !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×