Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Thomas

!!! Problème de stress !!! La peur de gagner

Recommended Posts

Invité marco

Moi ca m'est arrivé 1 fois

J'ai joué contre un gars d'un classement de + que moi et je menais 6/3-5/1 et la je fus dépassé par les événements conclusion :

N'y pense meme pas et fais le vide chaque point est différent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf,mon cher BRYCE, la technique PNL peut etre efficace pour ce type de probleme, voila mon post sur cette technique

---->

La méga méthode anti-stress à la Goog. Tu m'en diras des nouvelles.

C'est une méthode contre le stress qu'on appelle méthode PNL je crois. Ca consiste en une éducation qui va te permettre de remplacer ton stress par un bon sentiment ou de la confiance en toi. Ca ne demande pas plus de 5 minutes. Au début faut bien le faire et prendre son temps. Ensuite tu peux le faire juste quelques secondes tous les jours, je crois que c'est tres important de le faire tres régulierement.

Voila en quoi consiste l'exercice:

-profite d'un moment calme chez toi et enferme toi seul dans une piece dans laquelle tu te sens bien (les toilettes c'est pas génial.. :) ). Le silence est vraiment important car il va falloir que tu puisses te concetrer sur une et une seule chose: un sentiment. Sois tres attentif aux images qui vont te venir à l'esprit.

Ensuite tu enleves ton pantalon. LOL, non je déconne!!!!!!!! n'enlevez pas vos pantalons chers classimiens, c'était une simple blague vaseuse.LOL arf j'suis vraiment pas drole...

-une fois que tu es bien(debout, assis,allongé, en poirier, sur une seule jambe, comme tu veux...) essaie de te remémorer une scene dans ton passé proche (ou lointain si c'est un souvenir qui t'ait resté intact en mémoire) pendant laquelle tu as ressenti beaucoup de fierté ou beaucoup de joie (la fierté est préférable mais la joie peut faire l'affaire :) ). Par exemple, étant donné que tu as 17ans , je peux te conseiller de te rappeler un excellent moment que tu as passé dans les bras d'une petite-amie . Ou encore un moment de franche rigolade apssé avec tes meilleurs potes. OU meme un de tes mathcs ou tu étais hyper fier, tu roulais des mécaniques... Enfin, j'sais pas, ce que tu veux mais il faut que tu ressentes de la joie ou de la fierté! Normalement, en te remémorant cette scene tu vas ressentir le sentiment que tu avais ressenti à l'époque ou tu avais vécu cette scene.

-Une fois que tu sens bien ce sentiment et que tu en ressens les effets, serres de toutes tes forces le point de ta main gauche. Plus tu arrives à ressentir ton sentiment de fierté ou de joie, plus tu serres ton point. Il faut que cela dure une bonne minute (en plus tu vas te muscler la poigne! c'est génial non? lol :D ) et que tu tentes de te rappler d'un maximum de détails: les odeurs, les sensations, le son les visuels... Passe ensuite à un autre souvenir tout aussi bon et fais le meme exercice avec toujours ton point gauche qui se serre au fur et à mesure de l'intensité du souvenir. QUand tu l'as fait pour plusieurs souvenris et que tu n'en trouves plus d'autre alors tu désserres ton point doucement. TU ne dois pas le serrer sans etre concentré à 200% sur un sentiment de joie ou de fierté.

***En ralité ce que tu es en train de faire c'est de l' "auto-ancrage". Ceci sert dans cette technique dans la programmation neuro-linguistique. Le but est que ton cerveau associe des mometns de joie et fierté à l'action "fermer-le-poing-gauche" ainsi, si tu travailles cette technique sérieusement, quand tu seras en moment de doute il te faudra serre ton poing gauche pour que ton cerveau oublie le stress et te mettes dans l'état que tu désires ressentir. Ton poing gauche sera donc ce qu'on appelle ton ancre.

-Voila, maintenant je te conseille de répéter ce petit exercice presque quotidiennemtn. De toute façon ça n'a rien d'une corvée, c'est tout con à faire. Surtout tu peux le faire quand tu arrives en période de tournoi de sorte que ton auto-ancrage soit pret pour tes premiers matchs!

Voila pour ce qui est de l'excercice d'auto-ancrage. Maintenant ce sera à toi d'utiliser l'ancre que tu t'es créé. Tu l'as donc surement compris , tout ce que tu as à faire c'est serrer ton poing gauche. Tu peux le faire dans la voiture,sur le trajet, si tu stresses un peu. Mais tu peux aussi le faire pendant le match! Par exemple avant de servir tu peux serrer la balle dans ta main gauche tres fort. Ou si tu retournes tu peux serrer , toujours avec ta main gauche, le manche de ta raquette. Cela devrait avoir des effets positifs sur ton jeu.

A toi de me dire ce que tu en penses, tu nous en parleras dès ton prochain match! ok?

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomtom

:zen: Salut tous le monde c'est moi je suis de retour parmit vous .....

:-) Au fait merci GooG pour ton post, je n'ai pas eu l'occasion de tester la technique

mais je n'y manquerai pas !!!

He tu avais raison il faut que j'arrête de vouloir absolument monter 15/5,

il faut que je monte mais au classement qui me convient cette année ...

{cela faisait longtemps que je ne répondais pas parce que je mettais blessé

à l'épaule (trop de tennis), mais il faut que je me remette de ma blessure

car cet après midi j'ai un match}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomtom

Au fait GooG j'ai 18 ans (je suis né le 26/06/84)

ps : dans ton post tu avais dit que j'en avais 17.

re ps : Je t'en veut pas t'inquiète ... (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fait quand meme beaucoupde match toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomtom

J'en suis à mon 25ème match homologué de l'année (

- 18 victoires

- 7 défaites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des perfs au moins dans toutes ces belles victoires Tomtom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
{cela faisait longtemps que je ne répondais pas parce que je mettais blessé

à l'épaule (trop de tennis), mais il faut que je me remette de ma blessure

car cet après midi j'ai un match}

T'as raison, l'informatique c'est HYPER dangereux pour les épaules, faut mieux se faire des pauses (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomtom

faudrait ptet faire du renforcement musculaire du haaut du corps

ça éviterais les blessures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomtom

Je m'y met.

Je me muscle le haut du corps parce que mon hostéopathe m'a dit que j'étais trop musclé de mon bras GAUCHE par rapport au droit (je suis gauché).

Au fait en réponse à "sfranchet" j'ai seulement 2 perfs à 30/1 (sur les scores de 6/1-6/1 et 6/2-7/5) (mais je n'ai pas encore joué plus haut).

Voilà c'est tout... (::)

Modifié par Tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon palmares c'est

-12 défaites

-2victoires

mdr quel année spectaculaire :mdr: :mdr: :mdr: ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tomtom

L'année vient juste de commencée. :P

Il faut y croire et tu pourra être meilleur. :king2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ECAUYV

Il y croit Tomtom, et puis les défaites, ça compte pas puisque ça n'enlève pas de points ! ;-) (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×