Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dragao

Coup droit croisé

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis classé 30/3.

Naturellement mon cd est quasiment à 95% toujours croisé. Ce qui fait que quand je fais des balles avec des gars ou des matchs mes adversaires savent naturellement que en me l'envoyant sur cd elle repartira en croisé.

Je m'essaies au revers à une main depuis qq jours et bizarrement ça part également croisé dans la diagonale. C'est un peu prévisible comme jeu à force pour les autres. Quand j'essaie de décroiser y a beaucoup trop dé déchets en cd (en revers j'y vais molo je suis déjà content de faire des croisés) . Comment corriger ça ? J'ai un bon coup droit croisé, pour avoir un bon coup droit décroisé c'est d'où que viendrais la solution : jambes, prise, plan de frappe, problème d' épaules ... si certains connaissent ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une réponse simple : il est possible que tu sois placé trop face au filet en coup droit ainsi qu'en revers.

Et en conséquence, naturellement, tout part croisé :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change d'appuis, ça peut aider. Si tu fé tes coups droits croisés en appuis ouverts, passe en appui en ligne pour le décroisé, enfin tente plusieurs choses. Ca peut aider.

Moi je sais que les appuis en ligne me vont bien pour le CD décroisé, en ouvert pour croiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change d'appuis, ça peut aider. Si tu fé tes coups droits croisés en appuis ouverts, passe en appui en ligne pour le décroisé, enfin tente plusieurs choses. Ca peut aider.

Moi je sais que les appuis en ligne me vont bien pour le CD décroisé, en ouvert pour croiser.

+1, Il te faut changer tes appuis... et rajouter en soupçon de lift car la distance entre le filet et la zone décroisée est beaucoup plus courte... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, Il te faut changer tes appuis... et rajouter en soupçon de lift car la distance entre le filet et la zone décroisée est beaucoup plus courte... ^_^

yep ^_^ exactement tout est dans les appuis et tu visualise une cible, ca favorise le placement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une réponse simple : il est possible que tu sois placé trop face au filet en coup droit ainsi qu'en revers.

Et en conséquence, naturellement, tout part croisé :stuart:

Pas mieux tu dois trop tourner ton corp en faisant les cd et revers ce qui fai que tu croises tout le temps. Il fau avoir les epaules perpendiculaires au filet avant la frappe ; avoir une rotaion au niveau du tonc tout en gardant la jambe gauche ( pour moi droitier) en équilibre devant toi au moment de la frappe. Si tou ton corp revien paralelle au filet tu vas envoyer un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis qq temps je m'essayais aux appuis en ligne quand j'ai le temps de me placer c'est plus efficace c'est sûr mais quand on a pas le temps comment on décroise ?. mais y a dix jours en cours le BE nous a dit de faire les coups droits en appuis ouverts et surtout de s'appuyer sur la jambe droite au moment de la frappe alors que moi (et d'autres) je m'appuie en cd sur la jambe gauche et ça j'avoue que ça me parait dur de le changer d'un coup car je suis habitué en cd a m'appuyer sur l'autre jambe

+1, Il te faut changer tes appuis... et rajouter en soupçon de lift car la distance entre le filet et la zone décroisée est beaucoup plus courte... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux tu dois trop tourner ton corp en faisant les cd et revers ce qui fai que tu croises tout le temps. Il fau avoir les epaules perpendiculaires au filet avant la frappe ; avoir une rotaion au niveau du tonc tout en gardant la jambe gauche ( pour moi droitier) en équilibre devant toi au moment de la frappe. Si tou ton corp revien paralelle au filet tu vas envoyer un peu partout.

ah oui les épaules peut être que j'y pense pas assez ça pourrait être un truc qui pourrait m'aider car mon problème c'est que je vais faire 1 voire 2 ou 3 cd corrects mais y a un moment ou on oublie ses fondamentaux (si ça va trop vite par exemple) et là c'est faute ou coup de merde qui profite à l'adversaire.

même en appuis ouverts en cd faut tourner ses épaules perpendiculaires au filet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle général, on opte pour les appuis en ligne lorsque l'on a le temps de se placer. Avec des appuis en ligne, on peut aussi bien jouer croiser que jouer en ligne. Le truc c'est que si tu souhaites croiser, il faut qu'avec ta raquette, tu finisses le geste lorsque ta raquette "vise" la zone croisée. Si tu souhaites viser en ligne, tu dois simplement faire un geste vers l'avant, direction totalement rectiligne..

Les appuis ouverts, c'est surtout lorsque l'on a pas le temps de se placer...

Concernant le transfert du poid du corps, si tu es droitier, il est clair que, lorsque tu frappes la balle en coup droit, tu poses le pied gauche devant le droit, tu pousses sur le pied gauche pour ensuite passer la jambe droite et ainsi "avancer" dans le terrain!

Essayes également d'avoir des appuis stables lors de ta frappe de façon à être plus précis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre vitesse et précipitation... :lol:

Plus sérieusement, à tout niveau lorsque nous sommes obligés de jouer plus vite, nous perdons légèrement notre technique, c'est normal... :P

Essaie peut-être de travailler tout ça en dehors des entrainements, tape la balle avec un pote, fais des gammes, une fois que ta technique sera en place tu pourras passer à autre chose... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler des appuis, il ne faut pas hésiter parfois a aller au plus simple... Si tu n'arrives pas a jouer long de ligne en coup droit et que tu frappes tjs croisé, essaie deja de corriger ton guidage... ca parait con, mais si tu n'oriente pas assez ton poignet dansla direction du coup que tu veux jouer (crispation?),la balle ira tjs croisée... N'hésite pas a ouvrir un peu plus ton tami...

Ensuite il est logique on va dire de faire plus de fautes en long de ligne étant donné que l'on a moins de sécurité qu'en jouant croisé (filet plus haut et terrain plus cour...).

Ensuite pour les appuis justement si tu ne joues pas en ouvrant ton poignet comme je le disais précédemment, tu auras peut etre un peu plusde facilité en te mettant en appuis en ligne, c'est vrai... Ensuite pour le reste tu n'est pas débutant, jouer en appuis ouverts permet de réaliser aussi bien un long de ligne qu'un croisé... les différences d'appuis a utiliser en fct du coup joué, cela reste vraiment de la théorie pure et dure, et souvent dans la pratique cela est tres difficile a retrouver... a haut niveau en coup droit par exemple c'est du 90% d'appuis ouverts, meme lorsque les joueur ont le tps de se placer... (cf federer^^)... Apres cela nécessite peut etre un peu plus de puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler des appuis, il ne faut pas hésiter parfois a aller au plus simple... Si tu n'arrives pas a jouer long de ligne en coup droit et que tu frappes tjs croisé, essaie deja de corriger ton guidage... ca parait con, mais si tu n'oriente pas assez ton poignet dansla direction du coup que tu veux jouer (crispation?),la balle ira tjs croisée... N'hésite pas a ouvrir un peu plus ton tami...

Ensuite il est logique on va dire de faire plus de fautes en long de ligne étant donné que l'on a moins de sécurité qu'en jouant croisé (filet plus haut et terrain plus cour...).

Ensuite pour les appuis justement si tu ne joues pas en ouvrant ton poignet comme je le disais précédemment, tu auras peut etre un peu plusde facilité en te mettant en appuis en ligne, c'est vrai... Ensuite pour le reste tu n'est pas débutant, jouer en appuis ouverts permet de réaliser aussi bien un long de ligne qu'un croisé... les différences d'appuis a utiliser en fct du coup joué, cela reste vraiment de la théorie pure et dure, et souvent dans la pratique cela est tres difficile a retrouver... a haut niveau en coup droit par exemple c'est du 90% d'appuis ouverts, meme lorsque les joueur ont le tps de se placer... (cf federer^^)... Apres cela nécessite peut etre un peu plus de puissance...

Tiens j'avais jamais entendu parler de guidage du poignet et fait attention à cela mais je vais tester ce que tu me dis car je joues sans doute crispé je pense et si ça peut jouer....

Par contre notre BE nous parle de relâchement tout le temps parce qu'il dit que sans relâchement on ne ressentira pas vraiment grand chose. j'ai tendance à être crispé sur la raquette qq soir le coup (peur de la lâcher surtout)

Par rapport aux appuis, par contre notre BE nous a bien dit en appuis ouverts pour le cd de s'appuyer jambe droite (j'ai été surpris...)

Concernant vitesse et précipitation, c'est vrai que je suis assez exigeant et je sais qu'un coup on le maitrise pas forcément avec 10 h d'entrainement et que suivant la vitesse de balle de l'adversaire bah je vais avoir plus ou moins de mal à m'en sortir mais à mon niveau 30/3 on a souvent des balles que je trouve pas dures à jouer et souvent y a une faute quand même de ma part. Selon moi je pourrais l'éviter avec pas grand chose comme corrections dans mon jeu et c'est ce pas "grand chose" que je cherches par ici :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle général, on opte pour les appuis en ligne lorsque l'on a le temps de se placer. Avec des appuis en ligne, on peut aussi bien jouer croiser que jouer en ligne. Le truc c'est que si tu souhaites croiser, il faut qu'avec ta raquette, tu finisses le geste lorsque ta raquette "vise" la zone croisée. Si tu souhaites viser en ligne, tu dois simplement faire un geste vers l'avant, direction totalement rectiligne..

Les appuis ouverts, c'est surtout lorsque l'on a pas le temps de se placer...

Concernant le transfert du poid du corps, si tu es droitier, il est clair que, lorsque tu frappes la balle en coup droit, tu poses le pied gauche devant le droit, tu pousses sur le pied gauche pour ensuite passer la jambe droite et ainsi "avancer" dans le terrain!

Essayes également d'avoir des appuis stables lors de ta frappe de façon à être plus précis..

sur bcq de mes erreurs mon corps part en arrière avec le pied gauche qui se décolle du sol et ça j'aimerais le corriger car on niveau des appuis stables on a vu mieux :whistling: . a part me plomber les chevilles :w00t: y a une solution pas chère et efficace ? je pense trop à taper comme un sourd dans la balle mais quand je me mets à penser : mettre les appuisen ligne, se tourner, faire si faire ça bah forcément le disque dur il sature au bout de 3 4 coups :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concentre toi sur un seul objectif a la fois ^_^

Tu peux pas changer 50 trucs en meme tps...

Prend un objectif et vas-y a fond, ajuste toi ac tes propres sensations, et une fois cela acquis, passe a autre chose ^_^

En ce qui concerne les appuis ouverts oui, en coup droit pour un droitier il faut un appuis jambe droite, et pas seulement un appuis: il faut t'ancrer au sol ac cette jambes, la fléchir pour pouvoir débuter la frappe par une poussée importante ac cette jambe... C'est la base des appuis ouverts :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... moi aussi quand je rate mon CD ; j'ai plutôt tendance a incriminer ma technique :angry: ... d'où des questions sur la prise de raquette ; la gestuelle ...

... je réussit souvent a retrouver mes sensations sur ce coup en m'appliquant surtout sur l'engagement physique (qualité des appuis (plier les jambes :w00t: !!) , du placement et de l'équilibre ... ) ... et en oubliant presque la technique ou en la réduisant a sa plus simple expression ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concentre toi sur un seul objectif a la fois ^_^

Tu peux pas changer 50 trucs en meme tps...

Prend un objectif et vas-y a fond, ajuste toi ac tes propres sensations, et une fois cela acquis, passe a autre chose ^_^

Bien dit !

Pour travailler ton coup droit, c'est pas compliqué.

Tu prends un partenaire (si possible qqn qui veut travailler son revers, ou alors un gaucher) et vous faites des échanges long de ligne, plus difficile, dans le couloir de double (celà te donnera un repère visuel). N'essayez pas de forcer en frappant fort, ce qu'il faut avant tout, c'est sentir le geste, prendre des repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la direction ça se passe aussi surtout au niveau du plan de frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit !

Pour travailler ton coup droit, c'est pas compliqué.

Tu prends un partenaire (si possible qqn qui veut travailler son revers, ou alors un gaucher) et vous faites des échanges long de ligne, plus difficile, dans le couloir de double (celà te donnera un repère visuel). N'essayez pas de forcer en frappant fort, ce qu'il faut avant tout, c'est sentir le geste, prendre des repères.

oui en entrainement on travaille sur le couloir de doubles et c'est là que je vois que c'est dur et mon piètre niveau (même si la balle t'arrive aussi différente à chaque fois) car en cd sur 10 balles si j'en met 2, 3 dans le rail c'est déjà énorme :lol: je ne cite pas les chiffres en revers :P je vais essayer de refaire cet exercice par ailleurs en dehors des cours et me concentrer sur ça dans un premier temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en entrainement on travaille sur le couloir de doubles et c'est là que je vois que c'est dur et mon piètre niveau (même si la balle t'arrive aussi différente à chaque fois) car en cd sur 10 balles si j'en met 2, 3 dans le rail c'est déjà énorme :lol: je ne cite pas les chiffres en revers :P je vais essayer de refaire cet exercice par ailleurs en dehors des cours et me concentrer sur ça dans un premier temps

tu peux aussi travailler celà seul, en laissant simplement tomber la balle devant toi, ainsi, tu aura l'avantage de pouvoir placer tes pieds correctement avant de frapper la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

si ton coup droit est naturellement croisé

c'est peut etre a cause du manque d'accompagnement et une tendance a confondre accompagnement et fin de geste

pour ameliorer ton accompagement execute des coups droits decroisés pour ameliorer l'action de l'avavnt bras et de la main

dans la direction du coup joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

si ton coup droit est naturellement croisé

c'est peut etre a cause du manque d'accompagnement et une tendance a confondre accompagnement et fin de geste

pour ameliorer ton accompagement execute des coups droits decroisés pour ameliorer l'action de l'avavnt bras et de la main

dans la direction du coup joué.

cours avec BE hier soir.

je me suis aperçu que j'utilise pas trop mon poignée en coup droit pour guider (peut non plus sur les autres coups).

il est souvent dans l'axe de l'avant bras alors que si j'ai bien compris sur certains coups droit faut le "casser" par rapport à l'avant bras ?

sinon petite remarque notre BE ne veut pas voir d'appuis en ligne en coup droit !

appuis ouverts et on frappe quasiment de face en avançant la jambe droite à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cours avec BE hier soir.

je me suis aperçu que j'utilise pas trop mon poignée en coup droit pour guider (peut non plus sur les autres coups).

il est souvent dans l'axe de l'avant bras alors que si j'ai bien compris sur certains coups droit faut le "casser" par rapport à l'avant bras ?

sinon petite remarque notre BE ne veut pas voir d'appuis en ligne en coup droit !

appuis ouverts et on frappe quasiment de face en avançant la jambe droite à la fin

J'avais raison alors :lol:

Pb de guidage, tu ouvres pas ton poignet, quel talent ce moi :whistling:

Heu ensuite les appuis en ligne sont pas forcement a proscrire... ^^ Surtout en 4eme série, je pense qu'il vaut mieux faire en fct du ressenti de chacun plutot que d'obligé tel ou tel appuis...

Notament pour les joueurs qui manquent de puissance, les appuis en ligne permettent de bien transférer, si la personne n'arrive pas a faire assez avancer la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raison alors :lol:

Pb de guidage, tu ouvres pas ton poignet, quel talent ce moi :whistling:

Heu ensuite les appuis en ligne sont pas forcement a proscrire... ^^ Surtout en 4eme série, je pense qu'il vaut mieux faire en fct du ressenti de chacun plutot que d'obligé tel ou tel appuis...

Notament pour les joueurs qui manquent de puissance, les appuis en ligne permettent de bien transférer, si la personne n'arrive pas a faire assez avancer la balle...

Tout à fait les appuis en ligne sont utiles en 4ème série et au delà mais j'ai remarqué pour mon cas perso que les appuis ouverts m'aident souvent à rentrer la balle dans le court quand je veux frapper fort, ainsi qu'à mieux me placer (sinon j'ai tendance à être trop près et à arroser les baches...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple d'appui en ligne exécuté, non pas par un "4e série", mais par un "pensionné"

http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/spe...ambes/kafel.jpg

Belle image.... :lol::P

Pour ma part, j'utilise les appuis en ligne sur des balles sans vitesse (molles, sans consistance....)

Cependant, si la balle est puissante voir me déporte alors il ne s'agit plus de mise en ligne, mais d'appuis juste un peu plus ouverts.... Il est à noter que la mise en ligne des épaules reste au départ de la frappe... Equilibre.... Rotation des hanches.....

coup_droit_federer_lifte_bras_tendu.gif-etape-1-vlad.jpg

moya_fin_coup_droit.jpg

Dans de rares cas (débordé; en retard; action urgente; etc.) la mise en ligne peut devenir un problème

42119763.OpenTennis3acceleration.jpg

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×