Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

comment s'entrainer ?

Recommended Posts

Juste pour le débat, et pour les jeunes si celà peut les aider...

Voilà, j'aimerais avoir votre avis :

Comment faut-il s'entrtaîner ?

Soit on a un style de jeu que l'on voudrait avoir (attaquant de fond de court, serveur-volleyeur, lifteur, défenseur, pousse baballe, ...) et on essaye d'obtenir la technique nécessaire pour jouer comme on le voudrait.

Ou alors, on prend le problème à l'envers et selon nos points forts et nos point faibles, selon notre gestuelle et bien d'autres paramètre techniques, on élabore un type de jeu.

:crazy: oui je sais,...

Soit on a un style de jeu que l'on voudrait avoir (attaquant de fond de court, serveur-volleyeur, lifteur, défenseur, pousse baballe, ...) et on essaye d'obtenir la technique nécessaire pour jouer comme on le voudrait.

Ou alors, on prend le problème à l'envers et selon nos points forts et nos point faibles, selon notre gestuelle et bien d'autres paramètre techniques, on élabore un type de jeu.

salut

moi perso je pencherais plus pour la 2eme , mais on sait que tout est possible avec du travail...alors c'est toi qui choisit.

je pense que le naturel reprendra le dessus, c'est comme attaquant ou defenseur, c'est pas que dans la technique, c'est beaucoup dans la tete, un etat d'esprit.

dans la 1ere solution, tu commandes sur un catalogue je jeu de bidule, sur la 2eme et je pense que c'est ce que font les bons entraineurs, tu fais ressortir toutes les qualités.

en gros meme si c'est tres schematisé, roger des tout petit devait aimer la volée et nadal le fond..tout est aussi en fonction peut etre d'une culture comme nadal ou on retrouve beaucoup de lifteurs, du aux cours en tb....etc

Je suis plutôt du premier avis ^_^

Par exemple, moi j'aime bien monter à la volée, je monte souvent mais c'est uniquement en revers que j'arrive à faire mal pour avoir une belle volée, en CD je fais pas assez mal et je me prends souvent un passing... Donc au lieu de rester au fond avec le CD et balader l'adversaire, j'ai essayé d'ouvrir un peu ma prise pour frapper plus à plat certaines balles pour que ça fasse plus mal... Avant j'avais une volée très moyenne, très inconstante surtout, donc plutôt que d'arrêter de monter, j'ai persévéré et je pense avoir une volée correcte pour mon niveau bien qu'encore un peu inconstante :rolleyes:

Je pense qu'on prend plus de plaisir en faisant ce qu'on a envie de faire, plutôt que si on a des coups qui avance pas par exemple, qu'on persévère dedans pour devenir un vrai pousse-baballe mais qu'on ait pas de plaisir à jouer ce jeu malgré des victoires.

Voilà pour mon avis :)

J'ai recommencé le tennis la saison dernière et j'étais un gros cogneur et devant un pourcentage décevant du mon taux de bonnes balles par rapport au taux de fautes directes, j'ai laissé tomber les mines et me suis mis à lifter (CD, revers et service), moi ça m'a pris toute la saison mais maintenant je ne fais pratiquement plus de faute gratuites et je peux me permettre de cogner très fort en y mettant du lift et ça reste dans les limites du court !

Au service pareil, j'avais une très grosse praline en 1ère et une mise en jeu sans conviction pour la 2ème et je n'ai fait que des 1ère 2ème liftées depuis plusieurs mois... Au début, c'est frustrant... mais maintenant ce n'est plus du tout le même tennis ! D'autant que je peux maintenant ajouter de la puissance ! Il y a un an, en match amical au club, je perdais toujours contre des 30/2, maintenant c'est l'inverse et il y a même un 30, un 15/2 qui acceptent de jouer avec moi parce que mon lift les gênent beaucoup... pourtant je suis NC !

Je pense qu'un jeune ou un débutant doit essayer de devenir le plus complet possible.

A partir d'un certain âge ou après qq années de stagnation (plus d'amélioration), il faut choisir son style de jeu.

Par ex un type de 120 kg n'a pas intérêt à jouer "défense" ou "pousse-baballe" mais plutôt à abréger l'échange.

De même, il ne serait pas très sensé de conseiller à Mimie Mathy de jouer service-volée... :whistling:

J'ai recommencé le tennis la saison dernière et j'étais un gros cogneur et devant un pourcentage décevant du mon taux de bonnes balles par rapport au taux de fautes directes, j'ai laissé tomber les mines et me suis mis à lifter (CD, revers et service), moi ça m'a pris toute la saison mais maintenant je ne fais pratiquement plus de faute gratuites et je peux me permettre de cogner très fort en y mettant du lift et ça reste dans les limites du court !

Au service pareil, j'avais une très grosse praline en 1ère et une mise en jeu sans conviction pour la 2ème et je n'ai fait que des 1ère 2ème liftées depuis plusieurs mois... Au début, c'est frustrant... mais maintenant ce n'est plus du tout le même tennis ! D'autant que je peux maintenant ajouter de la puissance ! Il y a un an, en match amical au club, je perdais toujours contre des 30/2, maintenant c'est l'inverse et il y a même un 30, un 15/2 qui acceptent de jouer avec moi parce que mon lift les gênent beaucoup... pourtant je suis NC !

oui, mais si tu avais le choix, en admettant que tu réussises tout, yu préfèrerais pas cogner comme avant ? comment prendrais-tu le plus de plaisir ?

Moi perso, j'adapte aussi mon jeu à ce que je sais faire (en match).

A l'entrainement, c'est moitié moitié : comme je ne supporte pas de faire trop de fautes sinon je m'amuse plus, je fais attention, mais de temps en temps, j'essaye de travailler un peu ce que j'aimerais savoir faire en match (être plus agressif, monter en volée et claquer la balle, frapper un beau revers long de ligne,...).

C'est certain qu'il y a une part de la personalité de chacun dans le style de jeu, on ne peut pas demander à quelqu'un de super franc, un fonceur de jouer pouss' baballe, il en sera malade ! (c'est juste un exemple)

oui, mais si tu avais le choix, en admettant que tu réussises tout, yu préfèrerais pas cogner comme avant ? comment prendrais-tu le plus de plaisir ?

A l'entrainement, c'est moitié moitié : comme je ne supporte pas de faire trop de fautes sinon je m'amuse plus, je fais attention, mais de temps en temps, j'essaye de travailler un peu ce que j'aimerais savoir faire en match (être plus agressif, monter en volée et claquer la balle, frapper un beau revers long de ligne,...).

C'est certain qu'il y a une part de la personalité de chacun dans le style de jeu, on ne peut pas demander à quelqu'un de super franc, un fonceur de jouer pouss' baballe, il en sera malade ! (c'est juste un exemple)

tu as raison, c'est ce que je voulais dire en fait, il y en a qui prendront plaisir juste avec le score et d'autres en jouant un tennis champagne.

faut se plaisir en jouant son jeu MAIS...bien entendu la progression dans tous les secteurs du jeu est imperative..

dans ce que dit alcyon69, c'est de la logique, tu fais des fautes, tu apprend a ne plus en faire etc, ca c'est l'evolution...par contre tu as ton style propre (ex sampras/edberg et nadal/ferrero etc...)

D'un autre côté, c'est un non-sens de faire de la compétition sans mettre tout en oeuvre pour gagner.

Pour le tennis-champagne non efficace, il y a le tennis loisirs........

99% des joueurs passeront une meilleure journée d'interclubs en ayant gagné et mal joué plutôt qu'en ayant été battu 7/6 au 3eme en ayant bien joué.........

D'un autre côté, c'est un non-sens de faire de la compétition sans mettre tout en oeuvre pour gagner.

Pour le tennis-champagne non efficace, il y a le tennis loisirs........

99% des joueurs passeront une meilleure journée d'interclubs en ayant gagné et mal joué plutôt qu'en ayant été battu 7/6 au 3eme en ayant bien joué.........

chacun sa perception, il faut aller, je pense, dans son sens et voir plus loin, ce n'est qu'une question d'entrainement,

si tu te limites , effectivement tu auras des victoires immédiates mais a terme tu cherches quoi..?

j'ai l'exemple de mon fils, il aime la volée, il a 9 ans et fait 1,40m...je lui dit quoi? pas de volees sinon tu gagneras pas? et bien non, on travaille pour plus tard, les coups se travaillent des le debut..il aura peut etre moins de victoires immediates (quoiqu'il passe 30/2 quand meme et sans rien dire en match, il fait plus gaffe) mais a terme, ce sera payant. il travaille son style mais qui paiera que dans 2/3 ans et ca, c'est valable pour nous aussi..

c'est justement pendant les matchs que ca se travaille aussi, il faut juste qu'il choisisse ses balles, qu'il fasse des erreurs et qu'il s'apercoive de par lui meme..

chacun voit midi a sa porte

a mon sens si tu te cantonnes a la victoire, tu limites ton evolution

En fait, pendant que j'étais en phase d'apprentissage pour la maîtrise du lift ce n'était pas possible de cogner, d'où une certaine frustration car avant je jouais un peu en coup droit à la "killer forehand" style bolletieri ! C'était hyper jouissif, mais ça fonctionnait une fois sur trois, d'où une plâtrée de points donnés gratos à mes adversaires du club ! Et puis après une défaite de justesse contre un joueur lifteur qui m'avoua qu'il jouait comme moi avant, j'ai décidé de tenter la sécurité et d'apprendre à lifter. J'ai donc observé les lifteurs du club et j'ai copié (attention pas les crocodiles, mais les cogneurs-lifteurs) et ça m'a pris pas mal de mois pour "intégrer" le lift et pendant cette période... point de puissance (sauf de temps en temps un chti killer forehand pour le plaisir). Et aujourd'hui que le lift est intégré à ma technique, je peux remettre la sauce avec le lift en plus, ce qui me donne une certaine sécurité qui faisait défaut auparavant.

Bref, aujourd'hui je cogne comme avant mais... en recouvrant la balle ce qui la rend nettement plus contrôlable que lorsque je jouais à plat ! Et surtout, je peux varier en jouant long lifté pour repousser l'adversaire dans les bâches, puis en cognant lifté lorsque j'ai une balle courte. En match amical avec les potes (de NC à 30), ça n'a plus rien à voir ! En fait, le plus frustrant fut de ne plus lâcher de mines en 1ère balle de service et d'apprendre à lifter le service. Des mois à ne faire que ça, mais ça paye aujourd'hui et je vais pouvoir à nouveau lâcher la vapeur en première tout en ayant maintenant une seconde balle de service liftée bien plus performante et très gênante pour le retourneur.

Pour résumer, j'aime toujours autant frapper fort dans la balle, mais plus intelligemment qu'avant :lol:

Je suis entièrement avec Matjoh.

Mais je voudrais juste faire une petite distinction.

Ma question portait sur les entrainements et su pas sur les match (même si il y a un lien entre les deux).

En Match, je suis d'avis de faire ce qui marche, ce que l'on fait de mieux.

Mais à l'entrainement c'est autre chose... Pour évoluer, il faut travailler et ma question était: dans quel sens faut il travailler.

Je suis entièrement avec Matjoh.

Mais je voudrais juste faire une petite distinction.

Ma question portait sur les entrainements et su pas sur les match (même si il y a un lien entre les deux).

En Match, je suis d'avis de faire ce qui marche, ce que l'on fait de mieux.

Mais à l'entrainement c'est autre chose... Pour évoluer, il faut travailler et ma question était: dans quel sens faut il travailler.

Je dirais se borner à recommencer les mêmes gestes, sans se dissiper, jusqu'à ce qu'ils soient exécutés sans réfléchir, presque d'instinct.

Par ex : revers slicés exclusivement et quand on arrive au stade de ne plus devoir penser "mettre telle jambe devant , ne pas oublier de plier, attention à ma prise, etc.....) passer à un autre type de revers pour pouvoir varier en match, tout en se reposant sur un coup parfaitement maîtrisé.

Je dirais se borner à recommencer les mêmes gestes, sans se dissiper, jusqu'à ce qu'ils soient exécutés sans réfléchir, presque d'instinct.

Par ex : revers slicés exclusivement et quand on arrive au stade de ne plus devoir penser "mettre telle jambe devant , ne pas oublier de plier, attention à ma prise, etc.....) passer à un autre type de revers pour pouvoir varier en match, tout en se reposant sur un coup parfaitement maîtrisé.

yep ^_^

je dirai faire les exercices donnés avec serieux et surtout concentration max, avec de la concentration on a un meilleur placement, plus de reussite, donc plus de plaisir et on peut se mettre du coup a mieux travailler et la ca porte ses fruits.

en club ca passe par les inevitables gammes puis les phases de jeu.

en match on distillera petit a petit ce qu'on a travaillé..

service vollée etc, des trucs qui sont pas naturels ou des prises de balles differentes (plus tot ou plus defense) etc etc..

:rolleyes: yadutaf

par exemple: sans avoir travaillé la volée de cette maniere en entrainement , en match on hesitera a aller vers le filet pour une balle un peu flottante qu'on peut jouer a contre temps parce qu'on prefere la securité...et du coup l'echange repart alors qu'il aurait pu etre fini...

on devient pas un voleyeur pour autant mais on a optimisé certains points.

Salut à tous,

Pour ma part j'essaie d'avoir un jeu complet pour essayer de répondre techniquement au plus grand nombre de style de jeu que je peux retrouver en face de moi. Donc je suis ouvert à tout à l'entrainement et je porte encore plus d'attention aux exercices qui mettent en avant des coups ou des phases de jeu que je ne maitrise pas. ^_^