Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kaolivier

Enormes besoins de vos conseils avant arret du Tennis

Recommended Posts

Merci pour cette précieuse réponse.

Je ne sais toujours pas ce que je dois prendre comme raquette en rapport de mon PB de santé.

Je suis un frappeur, du moins, je mets bcp de vitesse dans mon bras. Je ne peux pas jouer avec des raquette rapide car je sors toutes les balles, donc j'ai une prince silver a 1800 power, mais injouable, pourtant je ne dis pas, c'est assez pratisue si on ne veux pas frapper.

Mais des que j'accelere mon bras ne serait ce que pour faire un effet, comme je pars d'en bas pour finir en haut dans mon geste, soit je boise, soit elle sort, donc il faut que je chosisse une raquette moins puissante.

La prince O3 blue me convenait un peu plus que la RED, mais reste une raquette qui me sort tout quand meme. La red, j'ai pas accroché, peut etre parce que je ne la connais qu'avec un cordage mono Hurricaine, qui m'a bouziyer mon bras.

Donc je pensais a un ozone ou une O3 tour, plus lourde (je ne connais pas l'impact du poids sur mon bras), mais surtout moins puissante.

Merci pour vos avis

Question conne.

Tu t'échauffes le bras avant de jouer ? As tu essayer de te mettre un baume chauffant sur la partie douloureuse avent de jouer. En plus, tel que tu décris ton coup droit, j'ai plutôt l'impression que

soit tu liftes beaucoup

soit tu ne joues qu'avec le bras

ton problème de douleur ne s'est-il toujours pas résolu depuis ton 1er post ?

Moi, ça me fait rire.

Un mec qui est en début de troisième série, qui balance un paragraphe énorme sur son jeu... le gars, s'il servait vraiment à 180, il serait pas en troisième série. Ou alors, il a 1% de première balle.

pas de conseil.

Moi, ça me fait rire.

Un mec qui est en début de troisième série, qui balance un paragraphe énorme sur son jeu... le gars, s'il servait vraiment à 180, il serait pas en troisième série. Ou alors, il a 1% de première balle.

pas de conseil.

Tu as raison de t'abstenir de conseil avec un commentaire comme celui-ci.

Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai joué des 30/1 qui servait plus fort que moi et que certains 2eme série. Le service ne fait pas le classement mais effectivement en 3eme série tu ne dois pas en passer beaucoup ^^.

Pour ce qui est de ton matos ça pas de doute il faut le changer. Je te conseillerai de passer sur une raquette moins exigente, plus confortable : Fisher me semble le mieu. Baisse ta tension à 24/25 et passe avec un multi ou un boyau (plus cher si tu casse beaucoup)

+1

A prendre un raquette rigide (Wilson, Head, Babolat and Co), tu n'es pas prêt de remonter la pente. Va falloir aller chercher un bras sur e-Bay. Ca doit se trouver :rolleyes:

Si ton bras de demande du confort, tu demandes à ton ego de se mettre en veilleuse et à tes yeux de se mettre au service de ta santé, afin de trouver la perle rare.

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

Bref, tu t'en fiches de ne pas avoir la Wilson, Head, Babolat, TF Prince et autres planches. A partir du moment où tu trouveras le confort de jeu et le progrès avec une Fischer, Yonex, Volkl (BB ou non) etc.

Je me demande si tu nous la ferais pas un peu Gasquet style... Mais bon. En tout cas pour la tension, tu peux descendre jusqu'à 19/20 déjà. L'effet trampoline ne crée pas plus de vibration c'est le contraire : l'effet planche à repasser.

Salut kaolivier,

J'ai 39 ans, j'ai totalement arrêté le sport de 19 à 30 ans pour des problèmes de santé très graves. J'étais perdu pour le sport et pour autre chose d'ailleurs. Je ne te cache pas qu'arrivé à la trentaine et un petit garçon j'ai repris espoir. J'ai donc refait du sport, j'ai souffert, je me suis accroché ... j'ai même refait du rugby pendant 3 ans.

Les conseils: entretiens-toi (jogging ou vélo), entraines-toi et surtout prend du plaisir car sur cette putain de terre nous sommes des privilégiés.

Le matériel, tu n'as que l'embarras du choix. Achète quelque chose de confortable et tolérant avec de bonnes sensation, corde avec du multi ou hybride et ne teprend pas la tête ..... relache toi, joue les zones, ne bourrine pas et frappe à 70% de ta force surtout au service.

Tes problèmes physiques: arrête le tennis pendant 6 mois. Profites en pour faire du foncier et va voir un kiné. Reprend le tennis quand tu n'as plus mal à la belle saison après des entrainements. Ton appétit aiguisé s'il est associé à la devise "calme, sang froid et maîtrise de soi" fera de toi un adversaire redoutable qui ne lachera rien, ce qui fait souvent la différence.

Ne regarde pas derrière toi, ton meilleur tennis appartient à l'avenir car c'est toi qui en possède les clefs.

Ces paroles ne sont pas du vent c'est ce que j'ai vécu. Aujourd'hui à l'aube de mes 40 ans je joue comme cela, j'étais 15/4 l'an dernier en jouant 15 match par an car j'ai une vie bien remplie mais je prend beaucoup de plaisir à l'entrainement et en compet. Vive le zen attitude !!

Bonjour et merci a tous d'avoir apporter de l'eau a mon moulin.

Je vais essayer de répondre a tout le monde.

Mithrandir :

Je ne m'echauffe pas assez c'est clair. Concernant le beaume, je mets du Ketum au moins 4 fois par match. C'est vrai que je ne remarque pas que le physique est moins la et que je joue carrément plus qu'avec le bras.

fabisthere : En fait j'ai arreté depuis mon premier post et je n'ai pas toucher bcp la raquette depuis, je me reserve pour la reprise en Janvier. Peut être que j'ai un peu peur..... je sais pas.

giew : Pourquoi etre si virulent, mon PB est que j'ai bcp de dechet du a mon jeu trés aggressif, j'ai abandonné 7 match pour douleurs physiques cette année, j'ai quasiment mené dans 50% des matchs que j'ai perdu. Le club dans lequel j'evolu n'arretes pas de me dire qu'il ne manquerait pas grand chose pour que je remonte trés vite dans les classements.

Aprés une trés longue periode d'arret du tennis j'ai quand meme reussi a rentrer en 3eme serie au bout de une année et demi de compet. Une partie des personnes, contre lesquelles je pers en match, je les bats quasiment tout le temps en amical.

Soit cool mon gars, les jugement hatifs n'ont jamais rien apportés dans la vie....

DarkGraphics : Merci je vais effetcivement baisser la tension et prendre un X one biphase en 24

Mats07 : C'est peut etre un pb d'ego je pense, tu ne dois pas etre loin car je me mets la pression a chaue match en me disant que cela doit imperativement m'apporter une victoire pour palier au enmerdes du boulot.....

caîn : Merci je vais reflechir a baisser un peu plus alors

E.L : c'est claire que tes paroles ne sont pas du vent et merites largement mon respect. Je vais mediter entre concentration, relachement, plaisir et renforcement du foncier. Je dois d'abord comprendre qu'a mon age je dois faire preuve de discipline pour que mon corps cesse de souffrir.

Merci à tous

Ca a au moins le mérite d'une certaine honnêteté.

Maintenant, si tu dis pouvoir vite remonter, que tu as un jeu agressif (SV ?) mais est gêné par des douleurs au bras et des pépins physiques, je te conseille ceci :

- changement de raquette : ta Prince n'est pas orienté pour le SV. Oriente toi vers un modèle souple et confortable (à cause des tes pépins physiques) adapté pour le SV. Je te conseillerai de t'orienter vers la Yonex RDS 002 (pas la tour, la plus légère des 2 : 300 g) , la Fischer M Pro 1 98 (version 295g). Ce sont, pour moi, les 2 plus adaptées à ton jeu et qui te préserveront de pépins physiques.

- Cordage : passer à un multi souple. Tourne-toi vers un X-One 1,24, un XR3 1,30 et tu le tends à 23 ou 24 (selon les sensations rencontrées).

- la préparation physique : si tu as les bases du jeu, il ne te manque que la condition. C'est le plus dur à obtenir et à entretenir. Donc, profite de l'hiver pour te "refaire la caisse" : va voir un médecin (orienté sport) pour tes pépins physiques et demande lui des séances de kiné (pour ton dos et autres endroits). Là, il faut trouver un bon Kiné. Ce dernier ne va pas te masser pendant tes séances (dommage :whistling: ), mais il va te faire travailler le dos, les cuisses, etc. avec des exercices à continuer chez toi, tous les soirs. A toi de t'y astreindre et de ne pas te trouver d'excuses pour ne pas les faire. Tu commenceras à en voir le bénéfice au bout de 2 mois (environ).

Ensuite, c'est le poids (surcharge ?) qu'il faut ramener à un ratio correct (tu dois te situer ton poids à + ou - dans l'équation suivante : poids = 1 m à 1,1 m de moins que la taille (exemple : si tu mesure 1,80 m => tu dois peser pour être bien au tennis aux allentours de 70 - 80 kg)). Cela passe donc aussi par une discipline d'hygiène alimentaire.

Ap c'est le fond qu'il faut remettre en marche : nager tranquillement (chaque we par exemple) des longeurs de crawl (c'est meilleur pour le dos que la brasse). Ca te permet de remettre un peu de volume aux cuisses. Ap, du vélo et de la course à pied. Un jogging de 30 minutes tranquille (pour commencer) afin de donner du fond aux muscles.

Et enfin de la corde à sauter, pour donner de la souplesse et de la tonicité à tes jambes.

Si seulement tu te décides à faire cela, à ton rythme et sérieusement de façon continue (le mauvais temps n'est pas une excuse : "quand on veut réussir, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses"), tu constateras que ton corps sera en parfaite disponibilité pour tes coups de tennis que se réaliseront sans difficultés et sans souffrance. Et tu grimperas vite les échelons des classement.

Ap, le pb d'ego, d'avoir la raquette de machin, bidule etc. , c'est du flan. Un marketing commercial.

Ca a au moins le mérite d'une certaine honnêteté.

Maintenant, si tu dis pouvoir vite remonter, que tu as un jeu agressif (SV ?) mais est gêné par des douleurs au bras et des pépins physiques, je te conseille ceci :

- changement de raquette : ta Prince n'est pas orienté pour le SV. Oriente toi vers un modèle souple et confortable (à cause des tes pépins physiques) adapté pour le SV. Je te conseillerai de t'orienter vers la Yonex RDS 002 (pas la tour, la plus légère des 2 : 300 g) , la Fischer M Pro 1 98 (version 295g). Ce sont, pour moi, les 2 plus adaptées à ton jeu et qui te préserveront de pépins physiques.

et si on rajoutait une prince quand même, et une dunlop aerogel 300, et surtout une mfil200 (en voilà une raquette pr SV qu'elle est fantastique!!)?

- Cordage : passer à un multi souple. Tourne-toi vers un X-One 1,24, un XR3 1,30 et tu le tends à 23 ou 24 (selon les sensations rencontrées).

xr3 mmh pas sûr, x-one oui, nrg² oui, et surtout BOYAU!!! y en a autour de 23/25€, soit le prix du x-one et ça sera tjrs plus confortable!

prenez des jauges élevées si vous voulez augmenter le contrôle et la durée de vie, des jauges normales si plus de sensations.

- la préparation physique : si tu as les bases du jeu, il ne te manque que la condition. C'est le plus dur à obtenir et à entretenir. Donc, profite de l'hiver pour te "refaire la caisse" : va voir un médecin (orienté sport) pour tes pépins physiques et demande lui des séances de kiné (pour ton dos et autres endroits). Là, il faut trouver un bon Kiné. Ce dernier ne va pas te masser pendant tes séances (dommage :whistling: ), mais il va te faire travailler le dos, les cuisses, etc. avec des exercices à continuer chez toi, tous les soirs. A toi de t'y astreindre et de ne pas te trouver d'excuses pour ne pas les faire. Tu commenceras à en voir le bénéfice au bout de 2 mois (environ).

Ensuite, c'est le poids (surcharge ?) qu'il faut ramener à un ratio correct (tu dois te situer ton poids à + ou - dans l'équation suivante : poids = 1 m à 1,1 m de moins que la taille (exemple : si tu mesure 1,80 m => tu dois peser pour être bien au tennis aux allentours de 70 - 80 kg)). Cela passe donc aussi par une discipline d'hygiène alimentaire.

Ap c'est le fond qu'il faut remettre en marche : nager tranquillement (chaque we par exemple) des longeurs de crawl (c'est meilleur pour le dos que la brasse). Ca te permet de remettre un peu de volume aux cuisses. Ap, du vélo et de la course à pied. Un jogging de 30 minutes tranquille (pour commencer) afin de donner du fond aux muscles.

Et enfin de la corde à sauter, pour donner de la souplesse et de la tonicité à tes jambes.

Si seulement tu te décides à faire cela, à ton rythme et sérieusement de façon continue (le mauvais temps n'est pas une excuse : "quand on veut réussir, on trouve les moyens. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses"), tu constateras que ton corps sera en parfaite disponibilité pour tes coups de tennis que se réaliseront sans difficultés et sans souffrance. Et tu grimperas vite les échelons des classement.

Ap, le pb d'ego, d'avoir la raquette de machin, bidule etc. , c'est du flan. Un marketing commercial.

purée, t'es préparateur physique? :blink:

aparté: la natation si tu veux te faire un dos de compet, c'est de TOUT qu'il faut faire, crawl, dos, brasse.

Je me doutais bien que tu passerais par là, Tambouill :rolleyes:

et si on rajoutait une dunlop aerogel 300, et surtout une [url=http://www.tennis-warehouse.com/descpageRCDUNLOP-200P06.html]mfil200 (en voilà une raquette pr SV qu'elle est fantastique!!)?

Les Dunlop ? Je ne les connais pas, car je ne les ai pas pratiqué. Donc, je ne vais pas conseiller ce que je n'ai pas testé. Pas de pub mensongère ^_^

xr3 mmh pas sûr, x-one oui, nrg² oui, et surtout BOYAU!!! y en a autour de 23/25€, soit le prix du x-one et ça sera tjrs plus confortable!

prenez des jauges élevées si vous voulez augmenter le contrôle et la durée de vie, des jauges normales si plus de sensations.

C'est vrai que le XR3 sera plus "raide" que les 2 autres TF. Mais certains préfère ce "contact", cette "sensation moins élastique".

Par contre, le boyau : ça peut rebuter.

Non. Mais j'ai assez "morflé" quand j'étais ado en croyant qu'on pouvait allègrement compenser avec son bras et en forçant peu. GRAVE ERREUR.

Maintenant, j'en paie les pots cassés. Donc, tant qu'un autre peut éviter la même connerie.

Avec un dos en béton et des jambes d'acier, ça vient tout seul le tennis. Le tout c'est d'aimer ce sport. :P

Je me doutais bien que tu passerais par là, Tambouill :rolleyes:

et si on rajoutait une dunlop aerogel 300, et surtout une mfil200 (en voilà une raquette pr SV qu'elle est fantastique!!)?

Les Dunlop ? Je ne les connais pas, car je ne les ai pas pratiqué. Donc, je ne vais pas conseiller ce que je n'ai pas testé. Pas de pub mensongère ^_^

tu sais, qd il s'agit d'aider une espece en voie de disparition :lol:

et c'est pas de la pub mensogère, t'as même oublié la prince! ^_^

C'est vrai que le XR3 sera plus "raide" que les 2 autres TF. Mais certains préfère ce "contact", cette "sensation moins élastique".

Par contre, le boyau : ça peut rebuter.

le boyau c'est génialissime! couplé à un cordage plus rigide, on obtient des trucs magiques!

Non. Mais j'ai assez "morflé" quand j'étais ado en croyant qu'on pouvait allègrement compenser avec son bras et en forçant peu. GRAVE ERREUR.

Maintenant, j'en paie les pots cassés. Donc, tant qu'un autre peut éviter la même connerie.

Avec un dos en béton et des jambes d'acier, ça vient tout seul le tennis. Le tout c'est d'aimer ce sport. :P

j'aurai dû te connaitre avant! il y aurait que des rambos sur les courts! :P

et tu as raison: pr le s&v, sans physique on est moins que rien.

et si on rajoutait une prince quand même, et une dunlop aerogel 300, et surtout une mfil200 (en voilà une raquette pr SV qu'elle est fantastique!!)?

aparté: la natation si tu veux te faire un dos de compet, c'est de TOUT qu'il faut faire, crawl, dos, brasse.

bah là!

j'aurai dû te connaitre avant! il y aurait que des rambos sur les courts! :P

et tu as raison: pr le s&v, sans physique on est moins que rien.

Pas des rambo avec ce style d'entraînement. Ce n'est pas de la séance de muscu, genre salle de gym (aussi appelé de la "gonflette" :rolleyes: )

C'est du vrai foncier.

Je ne pense pas qu'il y ai un seul joueur Pro ou même dans les 2ndes Séries (voire même haut de 3°) qui ne fasse pas du foncier pour maintenir son corps en état.

......

Je suis trés impressionné, et honteux à la fois, car je ne fais rien a coté du tennis, surtout que j'ai repris sans faire de physique a coté.

ouaou... il serait temps que je prennes tout cela au serieux, quelques part c'est peut etre bien fait pour moi si je souffre, cela m'aura appris a etre plus humble sur l'idée que j'avais du tennis, ce n'est pas un petit passe temps, mais effectivement un vrai sport, physiquement exigeant.

J'oubliais, bcp de potes de mon club me disent que je n'ai pas le mental, il suffit que je ne comprenne pas pourquoi la douleur s'acharne, il me voient maudir le ciel, et en moins de 2, je me retrouve avec un match quasi gagné ... finalement perdu, a cause evidemment des qualités de mon adversaire, mais aussi de certaines faiblesses récurrentes.

En tout cas, je dis merci Mr Mats07, c'est tellement vrai et en meme temps cela veut dire que meme a 33 ans le corps vieilli et ne peut plus compenser les trauma subis a 16 ans.

Sinon, je mesure 1m76 et je varie entre 74 a 77Kg, trés rapide sur le terrain, une trés grosse premiere au service mais avec je pense moins de 16% de réussite, je me cherche encore sur ma seconde, donc bcp de doubles fautes, avec des jeux gagnés presque qu'avec des ace sur le T et en petite diago, mais des jeux qui suivent avec des fois 4 doubles fautes et pourtant je travail tout le temps ma deuxieme balle a l'entrainement..... :angry:

Un revers a une main qui se sent a l'aise uniquement quand je le frappe sans retenu, sinon, soit je le sort soit il part en cloche car je me retrouve en position arriere et je ne flechis plus assez sur mes jambes.

Un bon jeu au filet, sauf qu ej'ai tendance a legerement baisser ma tete de raquette en arriere au moment d'armer et paf ma volée sort alors que j'avais debordé le gars et que je n'avais plus qu'a déposer la balle tranquillement.

Un coup droit avec bcp d'effet et une vitesse de bras importante mais qui exige que la balle retombe avant ma frappe, car si je tap au moment ahaut du rebond la balle sort ou prend la bande du filet.

En clair, mes meilleurs attaques sont réussies a partir de balle trés difficile et enfin je n'ai pas assez de patience, il faut que j'arrive a prendre le dessus au bout de deux voir trois echanges max, peut etre ce pb d'endurance qu'il me manque.

En fait je crois que la technique deja pas suffisamment affinée a remplacée de plus en plus le physique et maintenant c'est tout qui degringole, donc retour sur le physique.

Merci beaucoup cela permet une e-térapie

Bonne soirée