Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NikoS2905

Conseils pour raquette adulte

Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance enfin à demander de l’aide car je suis un peu perdu. :stuart:

Après avoir bien progresser dans mon jeu, il est temps pour moi de m’intéresser à ma raquette. Jusqu’à présent, j’achetais des raquettes parce qu’elles me plaisaient et que le vendeur m’avait dit que c’était un bon modèle mais sans vraiment me préoccuper des caractéristiques, de mon type de jeu etc…

Je joue aujourd’hui à un niveau correct, j’étais NC, je passe 30/4 la saison prochaine sachant que j’en ai sous le pied. J’ai joué des 30/3, 30/2 sans trop de problème (si je mets de côté le stress lié aux premiers matchs en tournoi etc…).

Je vise d’ailleurs le classement 30/2 pour cette nouvelle saison.

Côté raquette, j’ai deux Head, une Nano ATP 250g d’origine et légèrement équilibrée en tête. La trouvant trop légère (pas de puissance dans mes frappes – impression de lift inefficace :unsure: ), je l’ai alourdi. Cordée, elle fait aujourd’hui 278g.

J’ai également une LiquidMetal Pro qui fait 280g cordée.

Mon jeu est plutôt offensif, j’attaque plus souvent mes balles que je ne les renvoie (je suis plus souvent sur la ligne de fond de court côté intérieur que 2m derrière).

Je lifte plus que je ne frappe à plat.

Revers à 1 main.

Dès que j’ai une occasion, je monte à la volée.

Je viens de changer mon cordage et il était cassé en plein centre du tamis. J’arrive donc à plutôt bien centrer ma balle sur le tamis.

Partant de là, je suis allé voir chez un vendeur. Il m’a proposé d’essayer trois modèles : AeroPro Drive chez Babolat, T-fight 295 et la Wilson K-four.

J’ai essayé l’AeroPro que j’ai trouvé plutôt dure. Elle ne pardonne pas mais quand les coups sont propres, ça part très vite !

J’ai stoppé les essais car en ce moment, c’est chaud pour trouver du temps pour jouer. Je reprends les entraînements dans 15 jours. Donc je referrai des essais à ce moment là.

Ma question est, au vu de ce que j’ai décrit, que me conseillez-vous d’essayer ?

Raquette équilibrée à 32 ou du poids en tête ?

Taille de tamis ?

Poids ? dans les 290g-300 ? (je mesure 1m81 pour 76 kgs).

Quelle modèle ? chez qui ?

J’ai rejoué hier soir avec ma Nano ATP recordée (Technifibre NRG² à 25kg). Comparé à l’AeroPro, j’ai eu de très bonnes sensations mais comme le dit la pub… « la vitesse vous manque ? »…oui ! :w00t:

Merci d’avance ! ^_^

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me lance enfin à demander de l’aide car je suis un peu perdu. :stuart:

Après avoir bien progresser dans mon jeu, il est temps pour moi de m’intéresser à ma raquette. Jusqu’à présent, j’achetais des raquettes parce qu’elles me plaisaient et que le vendeur m’avait dit que c’était un bon modèle mais sans vraiment me préoccuper des caractéristiques, de mon type de jeu etc…

Je joue aujourd’hui à un niveau correct, j’étais NC, je passe 30/4 la saison prochaine sachant que j’en ai sous le pied. J’ai joué des 30/3, 30/2 sans trop de problème (si je mets de côté le stress lié aux premiers matchs en tournoi etc…).

Je vise d’ailleurs le classement 30/2 pour cette nouvelle saison.

Côté raquette, j’ai deux Head, une Nano ATP 250g d’origine et légèrement équilibrée en tête. La trouvant trop légère (pas de puissance dans mes frappes – impression de lift inefficace :unsure: ), je l’ai alourdi. Cordée, elle fait aujourd’hui 278g.

J’ai également une LiquidMetal Pro qui fait 280g cordée.

Mon jeu est plutôt offensif, j’attaque plus souvent mes balles que je ne les renvoie (je suis plus souvent sur la ligne de fond de court côté intérieur que 2m derrière).

Je lifte plus que je ne frappe à plat.

Revers à 1 main.

Dès que j’ai une occasion, je monte à la volée.

Je viens de changer mon cordage et il était cassé en plein centre du tamis. J’arrive donc à plutôt bien centrer ma balle sur le tamis.

Partant de là, je suis allé voir chez un vendeur. Il m’a proposé d’essayer trois modèles : AeroPro Drive chez Babolat, T-fight 295 et la Wilson K-four.

J’ai essayé l’AeroPro que j’ai trouvé plutôt dure. Elle ne pardonne pas mais quand les coups sont propres, ça part très vite !

J’ai stoppé les essais car en ce moment, c’est chaud pour trouver du temps pour jouer. Je reprends les entraînements dans 15 jours. Donc je referrai des essais à ce moment là.

Ma question est, au vu de ce que j’ai décrit, que me conseillez-vous d’essayer ?

Raquette équilibrée à 32 ou du poids en tête ?

Taille de tamis ?

Poids ? dans les 290g-300 ? (je mesure 1m81 pour 76 kgs).

Quelle modèle ? chez qui ?

J’ai rejoué hier soir avec ma Nano ATP recordée (Technifibre NRG² à 25kg). Comparé à l’AeroPro, j’ai eu de très bonnes sensations mais comme le dit la pub… « la vitesse vous manque ? »…oui ! :w00t:

Merci d’avance ! ^_^

Nicolas

Babolat pure storm team...295g, tolerante, maniable, complete

Head microgel radical ....dans le même genre...

Wilson ktour ...288g, maniable et peut convenir à bcp de type de jeux...

tecnifibre tfight 295...assez proche des deux premières cités...assez rigide...attention à pas lui mettre un cordage trop raide...mais j'aime bien (j'en ai deux...)

le genre du raquette que tu cherches représente le coeur de gamme de la plupart des fabriquants...tu devrait pas avoir trop de mal à tester et trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me lance enfin à demander de l’aide car je suis un peu perdu. :stuart:

Après avoir bien progresser dans mon jeu, il est temps pour moi de m’intéresser à ma raquette. Jusqu’à présent, j’achetais des raquettes parce qu’elles me plaisaient et que le vendeur m’avait dit que c’était un bon modèle mais sans vraiment me préoccuper des caractéristiques, de mon type de jeu etc…

Je joue aujourd’hui à un niveau correct, j’étais NC, je passe 30/4 la saison prochaine sachant que j’en ai sous le pied. J’ai joué des 30/3, 30/2 sans trop de problème (si je mets de côté le stress lié aux premiers matchs en tournoi etc…).

Je vise d’ailleurs le classement 30/2 pour cette nouvelle saison.

Côté raquette, j’ai deux Head, une Nano ATP 250g d’origine et légèrement équilibrée en tête. La trouvant trop légère (pas de puissance dans mes frappes – impression de lift inefficace :unsure: ), je l’ai alourdi. Cordée, elle fait aujourd’hui 278g.

J’ai également une LiquidMetal Pro qui fait 280g cordée.

Mon jeu est plutôt offensif, j’attaque plus souvent mes balles que je ne les renvoie (je suis plus souvent sur la ligne de fond de court côté intérieur que 2m derrière).

Je lifte plus que je ne frappe à plat.

Revers à 1 main.

Dès que j’ai une occasion, je monte à la volée.

Je viens de changer mon cordage et il était cassé en plein centre du tamis. J’arrive donc à plutôt bien centrer ma balle sur le tamis.

Partant de là, je suis allé voir chez un vendeur. Il m’a proposé d’essayer trois modèles : AeroPro Drive chez Babolat, T-fight 295 et la Wilson K-four.

J’ai essayé l’AeroPro que j’ai trouvé plutôt dure. Elle ne pardonne pas mais quand les coups sont propres, ça part très vite !

J’ai stoppé les essais car en ce moment, c’est chaud pour trouver du temps pour jouer. Je reprends les entraînements dans 15 jours. Donc je referrai des essais à ce moment là.

Ma question est, au vu de ce que j’ai décrit, que me conseillez-vous d’essayer ?

Raquette équilibrée à 32 ou du poids en tête ?

Taille de tamis ?

Poids ? dans les 290g-300 ? (je mesure 1m81 pour 76 kgs).

Quelle modèle ? chez qui ?

J’ai rejoué hier soir avec ma Nano ATP recordée (Technifibre NRG² à 25kg). Comparé à l’AeroPro, j’ai eu de très bonnes sensations mais comme le dit la pub… « la vitesse vous manque ? »…oui ! :w00t:

Merci d’avance ! ^_^

Nicolas

De préférence, une raquette équilibrée en manche donc équilibre ègal à 32 et inférieur

Je dirais 645cm² (tolérance) et 16x19 (prise d'effets)

Pour le poids, c'est à peu près ça (attention c'est le poids non cordé)

Je te conseillerais Babolat Pure Drive, Head Microgel Extrem, Wilson K (ou N) Pro Open, Tecnifibre T-Flash 290...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De préférence, une raquette équilibrée en manche donc équilibre ègal à 32 et inférieur

Je dirais 645cm² (tolérance) et 16x19 (prise d'effets)

Pour le poids, c'est à peu près ça (attention c'est le poids non cordé)

Je te conseillerais Babolat Pure Drive, Head Microgel Extrem, Wilson K (ou N) Pro Open, Tecnifibre T-Flash 290...

effectivement...sauf peut etre la microgel extrem...je trouve cette raquette moche et ratée...pas du tout agréable à jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement...sauf peut etre la microgel extrem...je trouve cette raquette moche et ratée...pas du tout agréable à jouer...

c'est vrai mais certains aiment donc je lui donne toutes les possibilités

moi aussi je l'ai essayée et j'ai détesté : trop de vibrations, aucun contrôle, stabilité à la frappe faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tente l'aerogel 500 tour

c'est le meme style que l'aeropro mais en mieux

Plus de controle, autant de prise d'effet, plus confortable, un un choia moins puissante

et surtout beaucoup moins chère, j'en ai une et vraiment c'est le pieds, mieux que pure drive et aeropro et extreme après test selon moi.

Et surtout

http://tennis.fr/default.asp?fonction=cat&cat=77

le prix de 100 euros neuve !!! (et ne t'inquiete pas ça ne reflete pas la qualité qui est identique a babolat wilson ou head, seulement dunlop n'ont que très peu de communication d'ou des couts moins élevés).

j'espère ça pourra t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De préférence, une raquette équilibrée en manche donc équilibre ègal à 32 et inférieur

Je dirais 645cm² (tolérance) et 16x19 (prise d'effets)

Pour le poids, c'est à peu près ça (attention c'est le poids non cordé)

Je te conseillerais Babolat Pure Drive, Head Microgel Extrem, Wilson K (ou N) Pro Open, Tecnifibre T-Flash 290...

ajoute Yonex RDS 003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tente l'aerogel 500 tour

c'est le meme style que l'aeropro mais en mieux

Plus de controle, autant de prise d'effet, plus confortable, un un choia moins puissante

et surtout beaucoup moins chère, j'en ai une et vraiment c'est le pieds, mieux que pure drive et aeropro et extreme après test selon moi.

Et surtout

http://tennis.fr/default.asp?fonction=cat&cat=77

le prix de 100 euros neuve !!! (et ne t'inquiete pas ça ne reflete pas la qualité qui est identique a babolat wilson ou head, seulement dunlop n'ont que très peu de communication d'ou des couts moins élevés).

j'espère ça pourra t'aider

spa faux...j'ai testé la dunlop 500 tour et c pas desagreable du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spa faux...j'ai testé la dunlop 500 tour et c pas desagreable du tout...

Merci pour vos réponses !

Je verrai ce que je trouve parmi ces modèles en magasin.

Et que pensez-vous de l'aero storm ? 300g, 632cm², 32, 70 RA, 16x20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Je verrai ce que je trouve parmi ces modèles en magasin.

Et que pensez-vous de l'aero storm ? 300g, 632cm², 32, 70 RA, 16x20.

le même style de raquettes, que celles que je t'ai proposé (rigides, équilibre en manche, 300g, tamis ouvert) mais ayant un tamis plus ouvert (16x20, au lieu de 16x19), et raquette plus exigeante dû à la taille du tamis (632cm² au lieu de 645cm²)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le même style de raquettes, que celles que je t'ai proposé (rigides, équilibre en manche, 300g, tamis ouvert) mais ayant un tamis plus ouvert (16x20, au lieu de 16x19), et raquette plus exigeante dû à la taille du tamis (632cm² au lieu de 645cm²)

Il dit qu'il centre bien,donc un 98 vas pas le deranger plus que ça.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut mais je rajouterais la tecnifibre t-feel 305 (98) en 16/20.

L'ayant tesé avec du TGV elle dechire!!!!!!!

Mais il doit y'en avoir surement d'autres.

C'est vrai que la aero est assez dure au debut,mon BE joue avec ça j'ai donc pu les tester regulierement,et au fur et a mesure que l'on s'habitue,cette raquette est geniale aussi meme si je prefere le feeling de la N Pro open.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon, alors, j'ai avancé dans mes tests. J'ai emprunté le WE dernier la Head Microgel radical Mid plus.

630cm² => petit tamis mais ça ne m'a posé aucun problème. Je trouve ça même plus agréable à jouer.

295g non cordée : ça va, j'ai pas mal au bras.

18x20 : j'avais l'impression que mes balles étaient plus liftées sans forcer plus par rapport à mes anciennes raquettes.

souplesse (ou rigidité, ça dépend dans quelle sens on le prend) : suffisament rigide pour frapper fort, ça part vite, et très souple à la fois, j'ai fait de beaux amortis de fond de court et des volées et shop maîtrisés.

Bref : très bonne impression.

Le magasin où je l'ai empruntée m'a aussi proposé l'Aero Storm de Babolat qui a les mêmes caractéristiques mais qui d'après le vendeur est de nature plus souple.

Je l'essaie le WE prochain.

Du coup, comme je ne peux pas tout essayer non plus. Je pense que ça se fera entre ces deux raquettes.

Le vendeur m'a montré la K Pro Open de Wilson. Outre le fait que je ne la trouve pas spécialement jolie (bah oui, ça compte un petit peu quand même), il m'a dit que les cadres Wilson sont réputés pour être les plus rigides. Donc je ne l'ai pas testé.

Suite et fin (j'espère) la semaine prochaine.

Merci de vos remarques éventuelles !

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être taper 2,3 balles avec la k pro open, tu pourrais être surpris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite de mes essais...

J'ai essayé hier l'aero storm version 320g. L'attente fut longue, les espoirs grimpaient et malheureusement la déception est grande...au premier abord, j'ai trouvé la raquette lourde (342g au total qd mm).

Rappel des caractéristiques :

Rigidité : 68 RA

Tamis : 630 cm²

16x20

Equilibre : 31,5 (poids légèrement en manche)

Les premiers échangent étaient très agréables, la balle part bien, les coups sont précis, les revers partent bien, la balle prend bien le lift sans forcer.

Jusque là tout va bien...mais au bout de 20 minutes, la bras commence à fatiguer. Après 30 min, impossible de continuer à jouer, le service ? même pas en rêve.

Bref, je suis déçu. Faudrait que je soulève un peu plus de fonte car à part le poids, j'ai vraiment apprécier jouer.

Je confirme ce que j'ai pu lire sur le forum, un anti-vibrateur est superflu sur ces raquettes avec le Cortex System. Cela tue les sensations de jeu. La raquette absorbe naturellement les mauvaises vibrations pour ne laisser que celles qui procurent les bonnes sensations.

Du coup, je m'adresse à ceux qui ont pu tester les 2, aero storm (300g) et aero storm tour (320g).

Que pensez-vous de la version 300g ? Est-ce la même en moins lourd ? Je pense notamment à Giew qui a l'aero storm 320g et qui attendait impatiemment la version 300g en début d'année...

J'ai la possibilité de l'essayer.

En attendant, le magasin m'a prêter la Pure Drive.

Vos avis ?

Pour rappel, je cherche une raquette adaptée à un jeu de volée et qui procure de bonnes sensations = plus de contrôle que de puissance (donc plus lourde que 280g cordé).

Merci d'avance pour vos commentaires et en espérant que mes tests aident d'autres joueurs...

@+

Désolé, je voulais dire "pure drive" et non pure storm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babolat pure storm

tecnifibre tfeel 295 (celles de la saison derniere, dispo pas chere en ce moment, 2 pour le prix d'1 cgez AVANTAGE SERVICE)

fischer mspno 98 UL

yonex RDS002

wilson blade (n ou k peu importe)

head radical (de préférence la LM ou la MG) MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un raquette pour la volée et avec de bonnes sensations => yonex rds 002 tour UL.

330g cordée et ultra maniable ( elle fend l'air ).

Excellente au Service. Raquette d'attanquant.

Moins bon en fond de court où il faudra rajouter un peu de poids en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :

Merci pour vos réponses mais je n'ai pas la possibilité d'essayer de Yonex...inconnues des magasins sur Nantes, idem pour les Fishers.

J'ai essayé la Pure Drive cet après-midi.

Je trouve que c'est une raquette à hauteur de sa réputation...pour les joueurs de fond de court. Elle est puissante, j'ai rarement eu des balles si fortes, elle est assez précise mais côté sensation de jeu, pas grand chose, c'était du même niveau que mes vieilles Head.

Même remarque que pour l'aero storm : pas besoin d'antivibrateur avec le système Cortex.

Petite question : la Pure Drive a une section plus grande que la Head Radical MP ou que l'aero storm qui elles sont à 21mm.

Le fait d'avoir une section fine, ça apporte plus de contrôle ?

section fine = cadre moins rigide ? J'imagine que oui, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester suffisamment de raquettes de ce type pour en faire une généralité. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×