Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bellazk

Crise de tennis pour ma fille

Recommended Posts

Merci tout le monde

A la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est véritablement le fond du problème entre un enfant doué qui aime ce qu'il fait, et le même qui s'en fout. Dans le 1er cas, la progression sera enorme, dans le 2eme cas, ca sera soit l'arrêt définitif, soit la reprise après un temps de reflexion plus ou moins long.

Mon grand fils est un peu dans le même cas, il s'entraine depuis 2 ans, mais il y va parcequ'il faut y aller ! tant qu'il ne me dit pas non, il va continuer, mais s'il décide de ne plus en faire, il faudra bien se rendre à l'évidence : c'était trop tôt pour lui...(il a 5 ans également). Alors que mon 2eme fils de 3 ans 1/2, il veut absolument jouer au tennis ! et c'est pour cela d'ailleurs que l'ainé ne lâche pas, parcequ'il veut être le plus fort...et oui l'émulation dans une fratrie c'est une réalité.

J'espère que ta rentrée se passera bien, mais si elle ne veut pas jouer, il va falloir lui faire faire autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, les deux posts de ce topic sont bc plus censés que le topic "tennis ou foot" de cette semaine ... ^_^

Pas simple, c sur ! :blink:

Mais de toutes façons, je ne vois pas ce qu'il y a d'enrichissant pour un enfant de le forcer à faire un sport (même si il a des "dispositions", mouaih... là dessus, je ne suis pas trop d'accord : la grande précocité n'est pas forcement synonyme de réussite, certains sont plus matures plus tard...)

6h / semaine à 5 ans ??? :blink: :blink:

c pas un peu bc, non ?

(d'autant plus qu'à cet age, rester plus d'1h sur le terrain, c'est compliqué, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, les deux posts de ce topic sont bc plus censés que le topic "tennis ou foot" de cette semaine ... ^_^

Pas simple, c sur ! :blink:

Mais de toutes façons, je ne vois pas ce qu'il y a d'enrichissant pour un enfant de le forcer à faire un sport (même si il a des "dispositions", mouaih... là dessus, je ne suis pas trop d'accord : la grande précocité n'est pas forcement synonyme de réussite, certains sont plus matures plus tard...)

6h / semaine à 5 ans ??? :blink: :blink:

c pas un peu bc, non ?

(d'autant plus qu'à cet age, rester plus d'1h sur le terrain, c'est compliqué, non ?)

Pour répondre à ta question, non pas vraiment, en fait l'an dernier elle avait du mal a encaisser une heure alors je faisais moins 45mn, 35mn ... puis depuis environs 4 mois elle est capable d'en manger pendant 1h30 donc ça va.

6h / semaine effectivement je pense que c'est pas mal mais il y a 4h30 en ligue plus 1h ou 1h30 à son club.

De plus je ne prétends que le fait qu'elle soit précoce soit un gage pour quoique ce soit mais je trouve simplement dommage qu'elle ne se rende pas compte (je sais elle n'a que 5 ans) de l'avance qu'elle a et de cette faculté qu'elle a a reproduire les phases de jeu ou les gestes.

Avoue quand meme que c'est un peu frustrant non?

Pour répondre à l'autre réponse, j'au une deuxième fille (3 ans) qui veut immiter sa soeur et comme ton fils ne veut pas s'arreter quand elle commence, qui sait peut etre qu'elle va lui donner la motivation?

Merci pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dis moi, tu es dans le 94 comme moi ! la Ligue c'est la ligue de Creteil dont tu parles ? enorme ligue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours simple ni facile à accepter pour les parents que leurs enfants, aussi doués soient-ils, n'ai pas envie de jouer au tennis.

Il faut bien comlprendre qu'à cet âge, il y a d'autres priorités pour eux.

Si ce n'est pas assez amusant, cela devient ni plus ni moins qu'une obligation.

Je crois qu'il faudrait lui demander simplement si elle aime cela, si elle a envie d'y aller ou non.

Je ne veux pas parler de ce que je ne connais pas, mais la ligue, c'est comme la fédé en Belgique, pour elle, ce n'est qu'un investissement. Il faut toujours avoir cela à l'esprit quand on vient vous proposer des heures d'entrainements etc...

Je crois que vous devriez proposer autre chose à vos enfants (soit en plus, soit à la place du tennis), quelquechose peut être de plus collectif, juste pour qu'ils puissent comparer et voir ce qu'ils préfèrent.

Comme dit mon oncle : "les parents, c'est un problème pour les enfants". :P

Bonne chance en tous cas, jèspère qu'ils/elles prendront goût au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais dis moi, tu es dans le 94 comme moi ! la Ligue c'est la ligue de Creteil dont tu parles ? enorme ligue...

oui tout a fait, elle est à la ligue de Creteil à partir de septembre et elle s'entraine à l'US Creteil

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ta place, je ne la réinscrirais pas. Ensuite tu verras si elle te demande de la réinscrire. Si elle ne te le demande jamais, c'est qu'elle n'a pas envie, il ne faut pas la forcer, prédispositions ou non. L'important est qu'elle soit heureuse, et non pas qu'elle réussisse là où il a été dit qu'elle aurait éventuellement des facilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, non pas vraiment, en fait l'an dernier elle avait du mal a encaisser une heure alors je faisais moins 45mn, 35mn ... puis depuis environs 4 mois elle est capable d'en manger pendant 1h30 donc ça va.

6h / semaine effectivement je pense que c'est pas mal mais il y a 4h30 en ligue plus 1h ou 1h30 à son club.

De plus je ne prétends que le fait qu'elle soit précoce soit un gage pour quoique ce soit mais je trouve simplement dommage qu'elle ne se rende pas compte (je sais elle n'a que 5 ans) de l'avance qu'elle a et de cette faculté qu'elle a a reproduire les phases de jeu ou les gestes.

Avoue quand meme que c'est un peu frustrant non?

Pour répondre à l'autre réponse, j'au une deuxième fille (3 ans) qui veut immiter sa soeur et comme ton fils ne veut pas s'arreter quand elle commence, qui sait peut etre qu'elle va lui donner la motivation?

Merci pour vos réponse

Tu demandes un peu bcp psychologiquement! En général les enfants commencent seulement à s'ouvrir au monde et à prendre en considération l'environnement à 6 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu demandes un peu bcp psychologiquement! En général les enfants commencent seulement à s'ouvrir au monde et à prendre en considération l'environnement à 6 ans!

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne l'ouverture d'esprit des enfants, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, c'est l'ainé demes filles et comme tous les parents on apprend avec le temps.

J'espere faire le moins de boulettes possible et la rendre heureuse c'est tout.

En fait la question de fond que je me pose c'est :

Je la fais conitnuer un an en voyant si elle s'ouvre ou alors j'arrette tout car je ne veux pas la rendre triste.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Dragan!

Il ne faut pas la forcer à faire un sport qui ne l'attire pas. Peut être qu'elle y reviendra dans quelques années!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Voila maintenant 2 ans que j'ai mis ma fille au tennis.

Elle a commencé aux alentours de 3 ans et maintenant elle en a 5.

Elle n'a jamais sauté de joie à l'idée de venir au tennis mais ne l'a jamais fait à reculons non plus.

Maintenant elle a atteint un niveau interressant; bon coup droit bon revers, service en bonne voie, elle sait smasher et se débrouille pas trop mal à la volée.

Le problème c'est qu'elle ne montre toujours pas un interet pour ce sport (ni pour rien d'ailleurs, si encore elle aimait autre chose mais non).

Et pire depuis deux semaines, elle ne dit rien avant d'y aller mais une fois sur le court elle joue 5 mn puis plus rien, elle se traine comme si c'était le bagne.

Du coup j'ai décidé de faire une pose jusqu'à ce qu'elle soir demandeuse mais je me demande si elle va demander un jour!!

C'est d'autant plus dommage qu'lle a été prise à la ligue et qu'à partir de septembre elle va suivre 6h de cours par semaine.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, il est claire qu'elle a des prédispositions pour ce sport (tout le monde le dit) mais l'envie ça ne se controla pas, tu peux lui enseigner la technique mais pas l'envie.

Quelqu'un a t'il des solutions? (le ludique je connais mais ça ne prend plus, les copines elle en a très peu et elles ne font pas de tennis)

Je précise que devenir champion n'est pas mon reve non plus (je n'ai jamais voulu devenir champion et je ne nourri aucune attirance pour le fric que je gagne bien avec mon métier).

Mais je trouve ça profondement con de tout arreter alors que vraiment il y a quelque chose à faire.

Je vous jure que lorsqu'elle a envie c'est sidérant de la voir jouer.

Merci de vos réponses.

En attendant comme je vous l'ai dit je ne la fait plus jouer.

A bientot je l'espere, je reste à votre écoute.

elle que 5 ans faut la booster un minimum !! ma petite soeur a 5 ans aussi et joue vraiment pas mal ... mais bon la ligue en tout cas cher moi ne prend pas les enfants si tot c'est completement debile de les prendres a 5 ans et de les faires jouer 6 h par semaine mdr de 1 a 3 h grand maximum !!! enfin voila si je peux te donner un conseil de "mino" pousse la un peu mais faut pas que ce soit terrible !! mais comme aparement ele a du talent pousse la et elle prenra peut etre plaisir plus tard !! faut pas qu'elle laisse tomber alors qu'elle comprend rien lol ^^

a+ et bonne chance avec elle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un garçon de 5 ans qui joue depuis un an au tennis. J'ai également un autre garçon qui aura 3 ans en octobre. Je suis donc dans la même configuration que bellazk.

Mon grand a de bonnes dispositions pour le tennis, malgré cela je ne le pousse pas, il fait 1h avec le club et s'entraine un peu avec moi mais jamais plus d'une demi heure/semaine.

Mon petit semble encore plus intéressé et avec de meilleures dispositions. Malgré tout je ne pense pas l'inscrire avant ses 4ans 1/2 ou 5ans.

Je les laisse jouer à leur rythme et suivant leurs envies. Je sens d'ailleurs que le grand et plus attiré par un autre sport que le tennis. Si cela se confirme je le laisserai changer.

Par contre je ne comprends pas comment on peut faire jouer 6h/semaine un gamin de 5 ans !!! N'est-ce pas là tout simplement la raison de la démotivation ? A cet age cela doit être un jeu et pas un entrainement pour en faire un champion. Ne serait-il pas plus intéressant de diminuer (ou supprimer) les entrainements ligue, garder le club pour les copains/copines et aller un peu s'amuser avec ses parents sur le terrain ?

A+

Lannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle que 5 ans faut la booster un minimum !! ma petite soeur a 5 ans aussi et joue vraiment pas mal ... mais bon la ligue en tout cas cher moi ne prend pas les enfants si tot c'est completement debile de les prendres a 5 ans et de les faires jouer 6 h par semaine mdr de 1 a 3 h grand maximum !!! enfin voila si je peux te donner un conseil de "mino" pousse la un peu mais faut pas que ce soit terrible !! mais comme aparement ele a du talent pousse la et elle prenra peut etre plaisir plus tard !! faut pas qu'elle laisse tomber alors qu'elle comprend rien lol ^^

a+ et bonne chance avec elle ^_^

ah ouaih. "LoL", comme dirait l'autre.

(ce post est sponsorisé par la fédération des floodeurs de topic et trolls assimilés, - de 55 kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un garçon de 5 ans qui joue depuis un an au tennis. J'ai également un autre garçon qui aura 3 ans en octobre. Je suis donc dans la même configuration que bellazk.

Mon grand a de bonnes dispositions pour le tennis, malgré cela je ne le pousse pas, il fait 1h avec le club et s'entraine un peu avec moi mais jamais plus d'une demi heure/semaine.

Mon petit semble encore plus intéressé et avec de meilleures dispositions. Malgré tout je ne pense pas l'inscrire avant ses 4ans 1/2 ou 5ans.

Je les laisse jouer à leur rythme et suivant leurs envies. Je sens d'ailleurs que le grand et plus attiré par un autre sport que le tennis. Si cela se confirme je le laisserai changer.

Par contre je ne comprends pas comment on peut faire jouer 6h/semaine un gamin de 5 ans !!! N'est-ce pas là tout simplement la raison de la démotivation ? A cet age cela doit être un jeu et pas un entrainement pour en faire un champion. Ne serait-il pas plus intéressant de diminuer (ou supprimer) les entrainements ligue, garder le club pour les copains/copines et aller un peu s'amuser avec ses parents sur le terrain ?

A+

Lannick

Bonjour à tous et merci pour vos reponses :

ATTENTION, je précise elle ne fait pas 6h / semaine actuellement.

Elle va commencer cette année, 4h30 en ligue (3h tennis + 1h30 physique) et garde son inscription en club mais la c'est plus du loisir.

Elle a 5 ans 1/2 et jusqu'à maintenant elle jouait avec moi (environ 3h/semaine) et une heure en club avec les copines.

Le club m'a proposé de faire les detections l'an dernier et elle a été prise.

Dans la lettre il est précisé ces horaires pour l'année à venir mais je ne les ai pas encore vu. Comme ce sont des professionnels peut etre qu'ils vont amenagé ces horaires et la faire jouer moins ou je ne sais pas quoi.

Je tiens à bien précisé la ligue l'a prise mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Par contre j'ai remarqué que ces derniers temps que quand on allait jouer ensemble elle n'était plus motivée c'est tout.

Et je suis comme tout père, je m'inquiete de voir qu'elle a du mal en allant taper avec moi quelques heures alors je me demande si elle va tenir le rythme c'est tout.

En tout cas, pour l'instant je la laisse tranquille, ça ne commence que le 15 septembre et après lecture de tous vos messages, je me dis que si elle a envie elle me demandera et que de toute façon si une fois à la ligue ça la saoule elle le dira et ils ne lagarderont pas!!

Qu'en pensez vous?

A+ les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commence la gymnastique a 5 ans et j'avoue qu'a l'epoque c'etait la grande mode du karate. Et bien sure en tant que gamin je voulais aussi faire du karate.

Ma mere m'a dit que la gym serait bien mieux pour moi au debut car la gym un sport beaucoup plus complet je pourrai faire un art martial plus tard.

Les premiers temps je 'trainais' les pieds mais avec l'experience, je suis devenu 'accro' a la gym (surtout les barres // et le sol).

Malheureusement, j'ai du arreter la gym apres avoir depasse les 1.90m car quand je tournais autour de la barre fixe, mes pieds touchaient les tapis de sol :lol:

Je ne regrette pas le choix de ma mere et je me suis vraiment bien eclate avec la gym (je suis quand meme arrive 1er de Franche-comte au championat individuel a 15 ans :rolleyes: )

Je crois que ma motivation est venue a partir du moment ou j'ai evolue physiquement et j'ai pris du plaisir a apprendre d'avantage de mouvements. En plus, j'ai commence tres jeune a faire des petites competitions et des stages de perfectionnement.

Meme si ta fille n'a que 5 ans, demande lui pourquoi elle n'a plus envie. Elle est fatiguee, elle ne progresse plus, elle ne s'amuse plus, elle veut arreter, elle veut changer de sport?

En fonction de sa reponse tu peux lui suggerer de faire un an de plus (sans y mettre la pression), ou de choisir un autre sport et qui sait, elle voudra peut-etre revenir au tennis dans un an avec une plus grande motivation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commence la gymnastique a 5 ans et j'avoue qu'a l'epoque c'etait la grande mode du karate. Et bien sure en tant que gamin je voulais aussi faire du karate.

Ma mere m'a dit que la gym serait bien mieux pour moi au debut car la gym un sport beaucoup plus complet je pourrai faire un art martial plus tard.

Les premiers temps je 'trainais' les pieds mais avec l'experience, je suis devenu 'accro' a la gym (surtout les barres // et le sol).

Malheureusement, j'ai du arreter la gym apres avoir depasse les 1.90m car quand je tournais autour de la barre fixe, mes pieds touchaient les tapis de sol :lol:

Je ne regrette pas le choix de ma mere et je me suis vraiment bien eclate avec la gym (je suis quand meme arrive 1er de Franche-comte au championat individuel a 15 ans :rolleyes: )

Je crois que ma motivation est venue a partir du moment ou j'ai evolue physiquement et j'ai pris du plaisir a apprendre d'avantage de mouvements. En plus, j'ai commence tres jeune a faire des petites competitions et des stages de perfectionnement.

Meme si ta fille n'a que 5 ans, demande lui pourquoi elle n'a plus envie. Elle est fatiguee, elle ne progresse plus, elle ne s'amuse plus, elle veut arreter, elle veut changer de sport?

En fonction de sa reponse tu peux lui suggerer de faire un an de plus (sans y mettre la pression), ou de choisir un autre sport et qui sait, elle voudra peut-etre revenir au tennis dans un an avec une plus grande motivation.

Thanks ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne l'ouverture d'esprit des enfants, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, c'est l'ainé demes filles et comme tous les parents on apprend avec le temps.

J'espere faire le moins de boulettes possible et la rendre heureuse c'est tout.

En fait la question de fond que je me pose c'est :

Je la fais conitnuer un an en voyant si elle s'ouvre ou alors j'arrette tout car je ne veux pas la rendre triste.

A+

Oh tu sais ma réponse vaut pas grand chose, je connais des trucs théoriques de psycho mais j'ai pas d'enfants!!

Je me rappelle par contre un peu de mon enfance ou j'ai commencé le sport très tôt et ce que j'aimais bien était le coté "fun" du sport alors je faisais le coté "discipline" (= l'entrainement) gentillement en attendant le fun. Ensuite quand on a augmenté le nb d'heure hebdo ça m'a un peu plus gonflé parce que c'était moins fun.

En fait je pense pas que les enfants aiment un sport en particulier pour ses aspects propres. Nous on aime le tennis parce qu'on aime les beaux points, on admire l'esthétisme de Federer, on soutient les français. Mais les enfants ils s'en foutent de tout ça en général, l'important pour eux c'est d'être dans un environnement où ils s'amusent, avec des copains qu'ils aiment bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien capté elle rentre en CP en septembre ta puce.....

Alors je vais faire mon instit de base : ta gamine est dans le milieu scolaire de 8h30 à 16h 30 minimum (si elle n'a pas de garderie le matin et le soir) soit 32h / semaine + 4-5 heures de "devoirs" hebdomadaires soit plus que nos 35 heures d'adultes ! :whistling: L'entrée en CP va lui demander énormement d'efforts même si elle est douée.... Si tu lui rajoutes 4h de tennis par semaine (ou plus avec la Ligue...), dis moi quand elle va jouer, voir ses copines..? :whistling:

De plus, elle fait déjà 3h30 de sport hebdomadaire à l'école..... ajoute tes 4 h + 2h de Ligue disons... ça fait juste 10h de sport par semaine ! C'est pas un peu beaucoup à 5 ans et demi ?? Tu en fais autant toi même ?

Je ne te juges pas, mais demande toi quel bénéfice tire ta fille de tout cela ? Ne tant que parent, ton rôle n'est il pas de prendre les décisions qui s'imposent pour son bien-être ?

Non elle rentre en troisieme année de maternelle, par contre ces trois copines de ligues vont elles rentrées en CP.

Et pour elle effectivement ça va etre chaud. Maisbon d'autres l'ont fait avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, tous les enfants du monde qui débutent une activité vers 4 ans (judo, tennis, basket, danse...) auront des semaines très chargées. Ca n'empêche que certains mômes s'épanouissent comme cela...

d'autres font de l'anglais à l'école dès 5 ans, d'autres sont en internat dès 6 ans et j'en passe. L'important c'est que ton enfant soit le plus heureux possible même si tu le charges comme une mule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien capté elle rentre en CP en septembre ta puce.....

Alors je vais faire mon instit de base : ta gamine est dans le milieu scolaire de 8h30 à 16h 30 minimum (si elle n'a pas de garderie le matin et le soir) soit 32h / semaine + 4-5 heures de "devoirs" hebdomadaires soit plus que nos 35 heures d'adultes ! :whistling: L'entrée en CP va lui demander énormement d'efforts même si elle est douée.... Si tu lui rajoutes 4h de tennis par semaine (ou plus avec la Ligue...), dis moi quand elle va jouer, voir ses copines..? :whistling:

De plus, elle fait déjà 3h30 de sport hebdomadaire à l'école..... ajoute tes 4 h + 2h de Ligue disons... ça fait juste 10h de sport par semaine ! C'est pas un peu beaucoup à 5 ans et demi ?? Tu en fais autant toi même ?

Je ne te juges pas, mais demande toi quel bénéfice tire ta fille de tout cela ? En e tant que parent, ton rôle n'est il pas de prendre les décisions qui s'imposent pour son bien-être ?

Pour info, j'ai vécu ça quand j'étais jeune je faisais du hand et ce de 6 ans jusqu'à 17 ans mais à 17 ans mon pere a voulu que je fasse prépa donc fini le hand.

Cependant j'adorais le sport et donc je n'en ai pas souffert du tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste très dubitatif sur tes réelles motivations :huh:

MA motivation c'est que j'adore lui enseigner et la voir evoluer, c'est l'unique.

De plus je considere que le sport est une bonne ecole de la vie, car elle ne fait pas de cadeau.

En plus, je te l'accorde j'ai grandit dans une famille elitiste et quelque part je dois avoir ça dans le sang meme si parfois j'en ai souffert je suis bien content que mon pere m'ai poussé à fond sur chaque truc que j'ai fait.

Cependant ça ne convient pas à tout le monde.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !

Donc c'est UNIQUEMENT pour ton plaisir et tes envies...... ce que pense ta fille passe au second plan :angry:

Alors mon avis c'est : achète un tamagoshi ou joue aux Sims, c'est plus facile et moins chiant pour son entourage quand on veut "remodeler" sa vie ^_^:whistling:

Oui et non comme je te l'ai dit je ne l'ai jamais obligé, la seule chose c'est que dernierement elle m'a montré un peu de lacitude.

Cependant comme je l'ai deja dit, apprendre à surpasser la difficulté ça ne sert pas qu'au tennis, ça sert toute la vie. La lacheté et reculer quand c'est dur ça n'est pas ma manière de penser.

Et attention je précise, elle n'est pas malheureuse elle joue, elle sort elle va au cinéma à la piscine, elle voit ses copines.

Faut pas non plus partir en live.

Elle n'est pas en prison façon formation chinoise.

Tu noircis le tableau, moi je m'inquiete pour le futur et son année qui arrive je n'ai dit qu'elle était dépressive et que je la promenai avec un collier à decharge electrique.

Elle a juste eu un petit coup de mou et je me demande si son année va bien se passer

Reste dans le sujet et ne m'agresse pas, j'ai bien le droit d'aimer enseigner non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne t'agresse pas :lol:

Tu crois pas que ta fille a bien le temps d'apprendre à surpasser la difficulté ? à 5 ans ?

Si tu aimes enseigner, deviens initiateur ^_^

Je le suis deja et j'ai mon BE theorique (pour le pratique faut etre 15 et je n'ai malheureusement plus le temps.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le suis deja et j'ai mon BE theorique (pour le pratique faut etre 15 et je n'ai malheureusement plus le temps.

A+

DE plus je fait partie des gens (à tort ou à raison va savoir) qui pense que le mental d'un enfant se fait principalement entre 0 et 6 ans. Tout du moins les grandes lignes directrices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×