Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monsieurcoteetmatch

qu'est ce qu'une jauge ?

Recommended Posts

pour un post où il fallait juste dire que la jauge c'était le diamètre de la corde, on est allés loin là ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais franchement vous abusez les gars, mon 1er post suffisait.

Ah ces passionés...ils sont intenables... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, c'est le genre de topic ou passé les 3/4 premières réponses, on arrive dans les discussions stériles concernant les avantages et inconvénients comparés de la margarine et du beurre.

En bref, y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, et 99 fois sur 100 pour des raisons qui tiennent plus du subjectif que de l'objectif.

Et heureusement dailleurs, car sinon on jouerait tous avec la même raquette, le même cordage, la même tension, les mêmes balles sur la même surface.

Ca serait chiant à mourrir...

Ca empêche pas de donner son avis, mais au bout du compte, y en a toujours un qui veut dire un "oui mais moi....." de plus que l'autre.

Les topics devraient être fermés au bout de 10 réponses, qui sont généralement les plus intéressantes, ca limiterait grandement le nombre de conneries qui sont émises ici et les discussion sans fin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec toi dans le sens où les topics dérivent assez souvent.

Mais en même temps ça participe aussi à la richesse du forum et on apprend souvent des choses très intéressantes au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi ça y est je capte plus rien.

J'ai tjr cru que les cordage plus fin étaient mieux partout (touché, puissance, effet, controle) sauf bien sur en solidité.

J'aimerais savoir (dsl si c'est des questions cons):

- entre une jauge fine et une épaisse, laquelle est plus élastique (ce qui pour moi serait synonyme de confort) ? car si je comprend bien, les jauges fines réduisent le "dwell time", donc la frappe est plus seche mais pourtant on dit qu'elle sont plus confortable (d'ailleurs je pensé.

- tout le monde est d'accord pour dire que sur le meme cordage, la jauge fine permet plus de vitesse de balle et d'effet, mais laquelle donne le meilleur controle (avec les avis divergents je comprends pas bien).

Je comprend pas non plus qu'on dise qu'en augmentant le temps de contact (cordage plus elastique si je capte) on ai plus de controle, alors que pour avoir plus de controle on dit de tendre plus (donc le cordage devient plus rigide)?

dsl j'espère pas mettre la zone mais comme je pensais évoluer vers du SPPP plus fin que mon cordage actuel j'aimerais savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé c'est rigolo ce topic ^_^

J'avoue qu'il a un petit goût de déjà vu ;)

Ce que je crois avec le recul :

Le même cordage à deux jauges différentes, c'est quasiment deux cordages distincts.

Chercher à garder la même longueur de balle en changeant de cordage (ou de jauge) est une quête vaine car elle dépend de trop de paramètres, de plus, subjectifs.

Diminuer la jauge a d'ailleurs pour conséquence d'améliorer la prise d'effet, qui elle même joue sur la longueur de balle, mais seulement pour les lifteurs ! Sacré casse-tête n'est ce pas :D

Par contre pour garder des sensations les plus similaires possibles, on peut augmenter la tension en augmentant de jauge (et réciproquement), sauf pour les cordages TRÈS rigides pour lesquels ce serait plutôt l'inverse : là on baisse la tension pour compenser l'augmentation de rigidité de la corde elle même.

Pour le reste, attention aux généralités. On ne peut pas dire qu'une jauge plus grosse est plus ou moins confortable, et c'est certainement vrai pour tous les autres attributs.

Par exemple :

  • avec un cordage multifilament X souple et absorbant les vibrations, une jauge + épaisse donnera plus de confort.
  • avec un cordage monofilament Y rigide et peu élastique, une jauge + épaisse transmettra encore plus les chocs pour moins de confort.

Sur l'ensemble des paramètres d'un cordage, ça fait beaucoup d'inconnues qui changent en même temps que la jauge, et même si on peut s'aider de tendances générales comme celle que j'ai présenté au dessus pour choisir sa jauge et sa tension de départ, il vaut mieux tester puis ajuster ;)

PS : heureux que le malentendu soit dissipé the_system car en lisant les messages dans l'ordre j'ai cru que c'était très mal engagé (et tristement destructeur), ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé c'est rigolo ce topic ^_^

J'avoue qu'il a un petit goût de déjà vu ;)

Ce que je crois avec le recul :

Le même cordage à deux jauges différentes, c'est quasiment deux cordages distincts.

Chercher à garder la même longueur de balle en changeant de cordage (ou de jauge) est une quête vaine car elle dépend de trop de paramètres, de plus, subjectifs.

Diminuer la jauge a d'ailleurs pour conséquence d'améliorer la prise d'effet, qui elle même joue sur la longueur de balle, mais seulement pour les lifteurs ! Sacré casse-tête n'est ce pas :D

Par contre pour garder des sensations les plus similaires possibles, on peut augmenter la tension en augmentant de jauge (et réciproquement), sauf pour les cordages TRÈS rigides pour lesquels ce serait plutôt l'inverse : là on baisse la tension pour compenser l'augmentation de rigidité de la corde elle même.

Pour le reste, attention aux généralités. On ne peut pas dire qu'une jauge plus grosse est plus ou moins confortable, et c'est certainement vrai pour tous les autres attributs.

Par exemple :

  • avec un cordage multifilament X souple et absorbant les vibrations, une jauge + épaisse donnera plus de confort.
  • avec un cordage monofilament Y rigide et peu élastique, une jauge + épaisse transmettra encore plus les chocs pour moins de confort.

Sur l'ensemble des paramètres d'un cordage, ça fait beaucoup d'inconnues qui changent en même temps que la jauge, et même si on peut s'aider de tendances générales comme celle que j'ai présenté au dessus pour choisir sa jauge et sa tension de départ, il vaut mieux tester puis ajuster ;)

PS : heureux que le malentendu soit dissipé the_system car en lisant les messages dans l'ordre j'ai cru que c'était très mal engagé (et tristement destructeur), ouf !

et bah voilà !

là, c'est moins stérile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, tout ca, ce que j'en dis, c'est qu'il existe trop de cordages et que finalement, on y perd la boule ! (je sais, rien à voir directement avec la jauge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, tout ca, ce que j'en dis, c'est qu'il existe trop de cordages et que finalement, on y perd la boule ! (je sais, rien à voir directement avec la jauge).

ouis, et le problème, c'est qu'il faurait essayer, essayer et essayer encore, et que tout ça, c'est pas gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cyberpower que je vais acheter sur toptennis existe en 1.20, 1.25 et 1.30, un petit conseil pour me guider ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×