Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monsieurcoteetmatch

qu'est ce qu'une jauge ?

Recommended Posts

surement une question idiote pour beaucoup mais c'est une question que je me pose

quel peut etre la difference a tout les points de vue entre une jauge a 1.25 et une a 1.15

merci pour vos reponse

bonne journee a tous

La "jauge" c'est tout simplement le diamètre du cordage, son "épaisseur".

Une jauge fine aura un meilleur rendement, càd plus de puissance, mais cassera plus facilement.

A l'inverse une jauge plus grande aura une meilleure résistance.

Après je ne m'aventurerai pas à faire des conjecture sur la prise d'effets, etc...

Une jauge fine aura un meilleur rendement, càd plus de puissance, mais cassera plus facilement.

Après je ne m'aventurerai pas à faire des conjecture sur la prise d'effets, etc...

et au niveau confort ca change quelque chose ???

Je rectifie ^_^

Une jauge plus fine n'a pas de meilleur rendement.

Avec une jauge plus fine, tu bénéficies de plus de vitesse de balle, de confort et de prise d'effet.

Tu perds en contrôle et résistance.

Je rectifie ^_^

Une jauge plus fine n'a pas de meilleur rendement.

Avec une jauge plus fine, tu bénéficies de plus de vitesse de balle, de confort et de prise d'effet.

Tu perds en contrôle et résistance.

bah si jeje avec une jauge plus fine tu as un meilleur rendement au detriment de la durabilité..

si tu prends par exemple le poly plasma tu auras plus de rendement et de qualité de jeu avec le 1.18 que le 1.33 mais il sera beaucoup plus fragile..

enfin je vois ça comme ça , avec mon avis d'amateur ^_^

En gros si je prend le vertigo en jauge 1.15 bien qu'il risque de durer moin longtemps , j'aurais de meilluers sensation

En gros si je prend le vertigo en jauge 1.15 bien qu'il risque de durer moin longtemps , j'aurais de meilluers sensation

Je pense que tambouil eclaircira les choses!!!!!

bah si jeje avec une jauge plus fine tu as un meilleur rendement au detriment de la durabilité..

si tu prends par exemple le poly plasma tu auras plus de rendement et de qualité de jeu avec le 1.18 que le 1.33 mais il sera beaucoup plus fragile..

enfin je vois ça comme ça , avec mon avis d'amateur ^_^

Cela depend du type de cordage et de ton plan de cordage.

Prenons le cas du Nando 1,18 et 1,25

Plus tu descends en jauge et plus tu gagnes en vitesse de balle et confort et un petit chouilla en prise d'effet.

En jauge 1,18 le Nando a :

puissance : 10/10

contrôle : 6/10

resistance : 6/10

prise d'effet : 8,5/10

confort : 9/10

tenue tension : 8/10

La note globale est 8,08

en jauge 1,25 le Nando a :

puissance : 9/10

contrôle : 8/10

résistance : 8/10

prise d'effet : 8/10

confort : 8/10

tenue tension :9/10

La note globale est 8,33

La jauge 1,25 apporte bien un meilleur rendement.

Le Nando est un cordage typé puissance, en descendant la jauge on perd de plus en plus le contrôle, la résistance et tenue de tension pour gagner légèrement en vitesse de balle et confort. (Le fossé est plus important sur la perte de contrôle/résistance/tenue tension que le gain de vitesse de balle/confort/prise d'effet).

Le Polyplasma est un cordage typé contrôle, c'est plus interessant de decendre en jauge sur un cordage typé contrôle car tu gagnes plus en vitesse de balle et confort, un peu en prise d'effet et perd en résistance et légèrement en contrôle.

Le mix contrôle/puissance est plus interessant sur une jauge plus importante pour un cordage puissance et l'inverse pour un cordage contrôle.

une jauge plus fine permet de diminuer le dwelltime (temps de contact cordage/balle) car le cordage atteint tres vite son elasticité maximale,

pour des joueurs qui veulent de la vitesse de balle, c'est tres bien.

par exemple les feminines se regalent avec des jauges fines car elles n'ont pas une frappe de mule et privilegient la vitesse de balle,

pour des cogneurs, il est meilleur de mieux sentir la balle, d'avoir plus de controle et donc d'augmenter ce temps de contact balle/cordage.

la jauge plus epaisse mettant plus de temps a atteindre son elasticité max a l'impact de balle, c'est ce qui est meilleur dans ce cas.

ensuite, evidement il y a les nuances dans la durabilité mais avant tout, ce sont des sensations de jeu qui different beaucoup sur un meme cordage mais en jauges differentes.

une jauge plus fine permet de diminuer le dwelltime (temps de contact cordage/balle) car le cordage atteint tres vite son elasticité maximale,

par exemple les feminines se regalent avec des jauges fines car elles n'ont pas une frappe de mule et privilegient la vitesse de balle,

pour des cogneurs, il est meilleur de mieux sentir la balle, d'avoir plus de controle et donc d'augmenter ce temps de contact balle/cordage.

la jauge plus epaisse mettant plus de temps a atteindre son elasticité max a l'impact de balle, c'est ce qui est meilleur dans ce cas.

ensuite, evidement il y a les nuances dans la durabilité mais avant tout, ce sont des sensations de jeu qui different beaucoup sur un meme cordage mais en jauges differentes.

je suis d'accord avec toi mais concretement plus la jauge baisse plus il y a de rendement et de qualité de jeu mais apres comme tu l'as dis y'a d'autres parametre qui entrent en compte.

Cela depend du type de cordage et de ton plan de cordage.

Plus tu descends en jauge et plus tu gagnes en vitesse de balle et confort et un petit chouilla en prise d'effet.

En jauge 1,18 le Nando a :

puissance : 10/10

contrôle : 6/10

resistance : 6/10

prise d'effet : 8,5/10

confort : 9/10

tenue tension : 8/10

La note globale est 8,08

en jauge 1,25 le Nando a :

puissance : 9/10

contrôle : 8/10

résistance : 8/10

prise d'effet : 8/10

confort : 8/10

tenue tension :9/10

La note globale est 8,33

La jauge 1,25 apporte bien un meilleur rendement.

Le Nando est un cordage typé puissance, en descendant la jauge on perd de plus en plus le contrôle, la résistance et tenue de tension pour gagner légèrement en vitesse de balle et confort. (Le fossé est plus important sur la perte de contrôle/résistance/tenue tension que le gain de vitesse de balle/confort/prise d'effet).

Le Polyplasma est un cordage typé contrôle, c'est plus interessant de decendre en jauge sur un cordage typé contrôle car tu gagnes plus en vitesse de balle et confort, un peu en prise d'effet et perd en résistance et légèrement en contrôle.

Le mix contrôle/puissance est plus interessant sur une jauge plus importante pour un cordage puissance et l'inverse pour un cordage contrôle.

je me demande selon quels critères sont attribués les notes. 6/10 en contrôle en 1.18, ça parait faible :unsure:

essentiellement, la différence de jauge permet, dans l'optique d'un diamètre plus fin, d'augmenter les sensations, gagner en vitesse et prise de balle.

A contrario, les jauges épaisses ont, comme le disait steph71, un temps de réponse plus long, ce qui augmente le contrôle de balle. qui plus est, la durée de vie se voit aussi augmenté.

aussi selon le cadre, le plan de cordage et le style de jeu, le choix du diamètre, comme de la tension influent sur le rendement de jeu.

le plus souvent, les copoly ont un rendement global moyen (ils font un peu tout bien, sans avoir de qualités exceptionnels dans tel ou tel secteur) autour de 1.25, et les variations autour de ce diamètre vont primer tel ou tel aspect.

c'est donc une question d'affinité.

autre possibilité, c'est l'emploi d'un même cordage en hybride, avec des jauges différentes, la plus épaisse en montants: ex 1.30/1.20.

on a un rendement de jeu meilleur dans tous els domaines que si 1.25 partout sans casser plus.

oula compliqé tout ca ^^

moi jsuis pas un attaquant et je manque de puissance

je joue actuellement en red code cordé en 25/26

et je cherche quelques chose mieux

oula compliqé tout ca ^^

moi jsuis pas un attaquant et je manque de puissance

je joue actuellement en red code cordé en 25/26

et je cherche quelques chose mieux

tu cherches plus nerveux ?

PHTour à 24

luxlion supersense

kirschbaum PII

et j'en passe ..

commence deja par legerement baisser ta tension de 3 kg ;)

au fait le extreme tennis nando c'est du Kirschbaum pro line II ? :rolleyes:

je me demande selon quels critères sont attribués les notes. 6/10 en contrôle en 1.18, ça parait faible :unsure:

essentiellement, la différence de jauge permet, dans l'optique d'un diamètre plus fin, d'augmenter les sensations, gagner en vitesse et prise de balle.

A contrario, les jauges épaisses ont, comme le disait steph71, un temps de réponse plus long, ce qui augmente le contrôle de balle. qui plus est, la durée de vie se voit aussi augmenté.

aussi selon le cadre, le plan de cordage et le style de jeu, le choix du diamètre, comme de la tension influent sur le rendement de jeu.

le plus souvent, les copoly ont un rendement global moyen (ils font un peu tout bien, sans avoir de qualités exceptionnels dans tel ou tel secteur) autour de 1.25, et les variations autour de ce diamètre vont primer tel ou tel aspect.

c'est donc une question d'affinité.

autre possibilité, c'est l'emploi d'un même cordage en hybride, avec des jauges différentes, la plus épaisse en montants: ex 1.30/1.20.

on a un rendement de jeu meilleur dans tous els domaines que si 1.25 partout sans casser plus.

Waouh :dur::dur::dur: que des bétises encore et encore, on va remettre les choses en place si tu veux bien en essayant d'être logique. Tu parles de Tchibe mais c'est pas mieux.

1) Tu dis que les jauges épaisses ont un temps de réponse plus long mais qui offre moins de sensation :huh::huh::huh:

C'est pas logique ça monsieur!!!

=> Les jauges épaisses transmettent plus de vibrations dans le bras, ça augmente les sensations

=> le temps de contact de la balle sur le cordage est plus long, la balle reste plus longtemps dans le cordage et offre donc plus de sensation

2) Même en essayant de déchiffrer, je ne comprends pas le terme "prise de balle" tu m'expliques?

J'ai essayé la blinde de cordage, tu ne peux pas imaginer. mono multi quasiment tout essayer.

Les jauges plus fines font partir la balle plus vite et offre plus de confort on sent moins bien la balle alors que les grosses jauges gardent la balle plus longtemps dans le cordage on gagne en contrôle et sensation. C'est pour moi la principale différence. En prise d'effet c'est quasiment rien.

Comme disait jeje et je le rejoins, c'est 10 000 fois plus interessant de descendre en jauge sur un cordage typé contrôle car tu bénéficies du contrôle propre au cordage et tu gagnes en vitesse de balle.

A contrario, sur un cordage puissant c'est mieux de monter en jauge puisque le cordage offre déjà de la puissance et donne ainsi un meilleur contrôle.

au fait le nando c'est du Kirschbaum pro line II ? :rolleyes:

la psychose s'est installée sur classim .... :lol:

"ton machin, c'est un truc ?", "ton biofidus a la fraise, c'est la meme chose que le bio danone ?", "je m'etais torché une fois avec du PQ-master alvéolé, tu crois que c'est le meme que le torch'max bi-ouate ?", "et les raviolis buitoni, c'est les memes que les raviobons ? non parce que je trouvais que les raviobons etaient plus salés...", "et l'huile lesieur, tu crois....."

:rolleyes:

la psychose s'est installée sur classim .... :lol:

"ton machin, c'est un truc ?", "ton biofidus a la fraise, c'est la meme chose que le bio danone ?", "je m'etais torché une fois avec du PQ-master alvéolé, tu crois que c'est le meme que le torch'max bi-ouate ?", "et les raviolis buitoni, c'est les memes que les raviobons ? non parce que je trouvais que les raviobons etaient plus salés...", "et l'huile lesieur, tu crois....."

:rolleyes:

non , je cherche à savoir c'est tout .. classim story :w00t:

nan mais toi ton vertigo c'est du monofit ton crossfire du yellow shark.. tu assumes tes cordages "vedettes" je pense que jeje devrait faire pareil pour son nando.

apres tout si c'est un cordage connu et apprecié à un prix moins cher c'est tout benef c'est meme un atout marketing non ? donc jeje tu n'as plus qu'a te confesser ..

:P

Waouh :dur::dur::dur: que des bétises encore et encore, on va remettre les choses en place si tu veux bien en essayant d'être logique. Tu parles de Tchibe mais c'est pas mieux.

1) Tu dis que les jauges épaisses ont un temps de réponse plus long mais qui offre moins de sensation :huh::huh::huh:

C'est pas logique ça monsieur!!!

=> Les jauges épaisses transmettent plus de vibrations dans le bras, ça augmente les sensations

=> le temps de contact de la balle sur le cordage est plus long, la balle reste plus longtemps dans le cordage et offre donc plus de sensation

2) Même en essayant de déchiffrer, je ne comprends pas le terme "prise de balle" tu m'expliques?

J'ai essayé la blinde de cordage, tu ne peux pas imaginer. mono multi quasiment tout essayer.

Les jauges plus fines font partir la balle plus vite et offre plus de confort on sent moins bien la balle alors que les grosses jauges gardent la balle plus longtemps dans le cordage on gagne en contrôle et sensation. C'est pour moi la principale différence. En prise d'effet c'est quasiment rien.

Comme disait jeje et je le rejoins, c'est 10 000 fois plus interessant de descendre en jauge sur un cordage typé contrôle car tu bénéficies du contrôle propre au cordage et tu gagnes en vitesse de balle.

A contrario, sur un cordage puissant c'est mieux de monter en jauge puisque le cordage offre déjà de la puissance et donne ainsi un meilleur contrôle.

Tu t'entraines sur un terrain très glissant. :blink:

commence deja par legerement baisser ta tension de 3 kg ;)

avant d'etre en 25/26 j'atais en 24 ...

j'ai lu que ce vertigo etait bien alors jvoulais l'essayer car apparement il a un bon confort et j'sais pas pourquoi la plus petite jauge m'attire (et la couleur du cordage aussi ^^ )

au fait le extreme tennis nando c'est du Kirschbaum pro line II ? :rolleyes:

Je répond à la place de jeje mais il se fera un vrai plaisir à repondre.

J'ai testé le kirschbaum pro line 2 et ca n'a rien a voir avec le nando

le kirschbaum est hyper confortable doux, ne prend pas bien les effets un contrôle bon sans plus alors que le nando et je me repete encore est un cordage qui est au dessus de tout les autres que j'ai pu essayé.

Comme disait curio, avec les autres cordages ce qu'on gagne on le perd de l'autre coté. Avec le Nando, on a tout, beaucoup de puissance, beaucoup de controle, une prise d'effet très bonne, un bon confort et ce terrible feeling qui m'a fait halluciné tellement il est bon :wub: et ces sensations je les ai jamais ressenti dans un autre cordage

Est ce qu'en ayant une gauge plus fine on a vraiment la sensation d'une plus grande vitesse?

Je dis ca par rapport a la tension du cordage. Si je ne dis pas de connerie, on gagne aussi en vitesse lorsque la tension du cordage diminue.

Je trouve une grosse difference si je joue avec une raquette tendue avec 2 kilos de moins (je sors mes balles d'un bon metre). Alors que je ne trouve pas beaucoup de difference en terme de vitesse entre un cordage 1.25 et 1.30.

C'est grave doc?

Je répond à la place de jeje mais il se fera un vrai plaisir à repondre.

J'ai testé le kirschbaum pro line 2 et ca n'a rien a voir avec le nando

le kirschbaum est hyper confortable doux, ne prend pas bien les effets un contrôle bon sans plus alors que le nando et je me repete encore est un cordage qui est au dessus de tout les autres que j'ai pu essayé.

Comme disait curio, avec les autres cordages ce qu'on gagne on le perd de l'autre coté. Avec le Nando, on a tout, beaucoup de puissance, beaucoup de controle, une prise d'effet très bonne, un bon confort et ce terrible feeling qui m'a fait halluciné tellement il est bon :wub:et ces sensations je les ai jamais ressenti dans un autre cordage

t'es payé pour dire ça ?