Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Le retour de service

Recommended Posts

Bonjour à tous !

L'un de mes points faibles est le retour de service :

En effet, je ne sais jamais trop bien quelle prise de raquette prendre... et du coup, je retourne quasi systématiquement en shop, en coup droit comme en revers. (parce que c'est la même prise pour moi).

En coup droit, j'ai une prise de raquette ultra fermée... je ne sais pas trop comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

Ce n'est la bonne solution de retourner en chop. Cela doit être le cas seulement si tu es débordé ou mal placé.

La plupart de nos amis professionels, et bon nombre de joueurs de seconde série négative utilisent une prise neutre au retour de service

Pour ma part, je préconise de prendre la prise de son point faible puisqu'il est plus difficile de passer de la prise de son coup fort à la prise de son coup faible que l'inverse : vous me suivez ? :D Par exemple, moi, je retourne avec ma prise de coup droit.

Après, le placement est important. Même s'il dépend du service de l'adversaire, il est important d'avoir des repères. Pour ma part, je me place un mètre-un mètre cinquante environ (c'est très approximatif en fait, pûisque je n'ai rien pour me repérer mais je pense que c'est à peu près cela) derrière la ligne de fond de court sur la première balle. Ma reprise d'appui (donc au moment où l'adversaire sert) s'effectue non loin de la ligne de fond de court, si ce n'est sur la ligne parfois). Sur la seconde, je me place en position d'attention sur la ligne de fond de court, donc ma reprise d'appuis se fait largement dans le court.

Il faut savoir qu'il existe deux types de retour : - un qui te laisse le temps de t'organiser et de préparer normalement ton coup. Tu pourras même avancer sur la balle. C'est souvent le cas d'une deuxième balle peu travaillée.

- un autre qui ressemble à un contre, où tout va très vite et où la préparation est réduite

Je résume donc : peu de temps = préparation courte et beaucoup de temps = préparation ample

Parlons de ton attitude après l'alègement sur un retour où ta préapration est minimale (je ne voi pas l'intérêt d'épiloguer sur un coup que tu as tout le temps de jouer. Tu as suffisamment de tennis pour savoir jouer un coup pareil) : comme dans de très nombreux coups du tennis, tu ne dois jamais quitter la balle du regard. Tu te places en fonction d'elle. Donc, dans le cas d'une préparation courte, tu viens placer tes pieds (quelque soit le coup à jouer) de façon à ce qu'ils forment une ligne parallèle à la ligne de fond de court sachant que la mise à niveau s'effectue au niveau de la hanche. Tes épaules suivent la direction que tu veux donner à la balle. Arf, j'espère avoir été assez clair ! Le transfert du poids du corps est également minimale puisqu’il s’agit d’un coup joué en opposition mais il faut le matérialiser par une poussée sur la jambe droite en coup droit et sur la jambe gauche en revers. Je posterais des photos dans la journée pour illustrer mes explications quelque peu incongrues :whistling:

Si la balle est puissante, tu peux aussi réaliser un retour bloqué juste en opposition, en prenant la balle tôt mais ton acompagnement sera forcément réduit !

Voilà, j'essayerais de rendre tout ça un peu plus clair dans la journée, mais je dois aller rendre mon dossier d'inscription en terminale là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba justement , moi je suis pas mal ds les retours de services en ce moment :D

Moi j'avance ds la balle, je fais pas spécialement de grand geste enfin c'est selon la vitesse du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le pb est que justement, sur une 1ere balle, si je suis en prise CD fermée par ex, je n'arrive pas à passer en prise de revers (plat ou lifté, peu importe) assez vite, car il s'agit d'une autre prise.

et si je prend une prise neutre (prise marteau), je suis incapable de jouer le moindre CD et le moindre RV...

Faut il mieux alors s'entrainer pour retourner avec une seule et unique prise ( par ex prise marteau), ou alors s'entrainer à retourner en utilisant deux prises différentes ?? ( CD et RV?).

Par ailleurs, comme je retourne depuis très longtemps en shop, je suis assez à l'aise dessus, régulier, mais je sens bien que cela manque de puissance. (le pb s'est posé dans mon dernier match à 15/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouarf, c'est impossible de retourner avec une prise unique. Tu dois retourner avec ta prise de CD pour faire un CD et ta prise de RV pour faire un RV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouarf, c'est impossible de retourner avec une prise unique. Tu dois retourner avec ta prise de CD pour faire un CD et ta prise de RV pour faire un RV.

C'est clair 100% d'accord avec Goog, même si dans l'absolu on pourrait très bien imaginer retourner en coup droit avec une prise marteau, en compétition ça devient impossible contre des joueurs offensifs !!! (trop de fautes, pas assez de précision)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vous de trouver une position au retour qui vous demande un minimum de changement prise... Je l'ai trouvé mais faut modifier un peu son coup droit et revers juste pour ce coup (diminuer au maximum vos préparations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat : revers à 1 main...

Oki, bien compris, je m'y met dès que possible, pour le retour ultra agressif à la JB.

(à chaque fois que je frapperais un CD : " A la Jb !!" et pour un CD... " a la Goog !!" :rolleyes: )

(Grosso modo, avoir une prise un peu moins fermée que d'hab en retour, aussi bien en revers qu'en coup droit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puor moi c'est pas tellement la prise qui compte... J'insisterais plus sur la préparation ultra courte et aussi sur le fait d'attendre de préférence en prise de revers là ou l'adversaire est censé servir le plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Censé, oui... mais en tant que gaucher, le serveur, dans des moments plus chauds a tendance à service là où il est le plus fort...

(mais ça devient compliqué là... lol)

Racourcir la préparation, je le note aussi, car c'est vrai que j'ai une préparation assez lente des deux cotés.

Bref, tout ces bons conseils sont à appliquer à l'entrainement systématiquement afin de prendre le coup (quitte à mettre des baches sur les 2-3 premiers entrainements d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

qd tu es receveur, ca dépend si tu as un revers à 1 ou 2 amisn

si à 1 main ; il faut la plcaer sur le coeur de la raquette pour pouvoir faire un revers à 1 main

si à 2 mains, mets toi en position 2 mains comme ça tu es prêt à faire un revers

Je comprends pas ? Cela n'a rien à voir ! :unsure:

Je dis simplement que je préconise de prendre la prise de son coup faible. Supposons que ton coup faible soit le revers. Et bien il est plus facile pour toi de passer de la prise revers à la prise coup droit que l'inverse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis simplement que je préconise de prendre la prise de son coup faible. Supposons que ton coup faible soit le revers. Et bien il est plus facile pour toi de passer de la prise revers à la prise coup droit que l'inverse

Voilà le pb : réussir à changer de prise suffisemment vite.

Avec mes prises ultrafermées (RV et CD), j'ai bc de mal à retourner un service rapide.

Essayez de faire un revers lifté sur une 1ère balle à plat longue ( sans qu'elle soit forcement à 180 km/h, d'ailleurs... ), honnêtement, moi, j'ai du mal. Pour peu que le service soit un peu exentré, et c'est le fameux "retour-bâche" assuré.

Alors qu'en shop... même si je suis un peu dépassé par la balle, pof ! j'arrive quand même à retourner dans le court.

En fait, je me suis apercu que j'ai du mal à tout faire en même temps sur le retour : se concentrer sur le changement de prise, sur l'anticipation du service, sur le placement par rapport à la balle et son effet... du coup, je prend souvent la balle un peu en retard et bam! (re)bâche ! (encore ?, ça devient lassant...).

Suis je le seul à avoir des doutes dans mon retour de service ?? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

Pour pouvoir bien retourner, a mon avis, il est nécessaire de se trouver a peu près à 2 métres de la ligne de fond, ça te laisse le temps de changer de prise à part s'il sert à 200 km lol, et surtout de trouver un peu plus d'angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

NOn ca sert a rien d etre a 2metres derrire la ligne, car apres en 1 coup de raquette t es a la rue !

Bref a partir d un certain niveau ,faut jamais etre a plus de 50 cm 1m de la ligne du fond pour retourner! meme sur surface rapide!

Le pls uimportant ,c est d etre pret ,moi je obuge pas ds ts les sens au retour ,je fais comme Clement ,en appuis ,pret a bondir ! et je contre si c fort ,aps besoin d un grand geste ! et meme avec un coup droit avec uen prise fermée on peut bloker !c est sur faut etre confiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien aujourd'hui a mon dernier entrainement de l'année mon prof a fait quelques Stats sur mon pote (15/4) et moi !

Donc résultats sur 1 set

5 Doubles Fautes

5 Fautes Directes en retour de Service

3 Fautes Directes en Coup Droit

2 Fautes Directes en Revers

3 Coups Gagnants

Mon Pote :

4 Doubles Fautes

2 Fautes Directes en Retour de Service

5 Fautes Directes en Coup Droit

2 Fautes Directes en Revers

11 Coups Gagnants

En Gros je me suis pris un beau 6/0 mais j'étais pas mécontent de moi car dire que y'a une semaine j'arrivais plus a tenir 1 échange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas forcément d'accord avec toi, moi je suis toujours entre 1m et 2 m derriere la ligne de fond et je suis pas a la rue pour autant, car j'ai un jeu tres offensif, et à un certain niveau tu peux pas te permettre de te mettre 0,50m de la ligne car les services liftes rebondissent énormément et sont négociables que d'un peu plus loin mais chacun sa façon de voir les choses, et surtout sa façon de jouer.....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ben d ou l importance de l anticipation! plus ca joue vite ,plsu tu dois anticiper de facons naturelles!Je peux te dire que si t es a 2 metres derrire la ligne ,sur du dur ,je te fias service vollée et t es la rue ,et ca comme bcp de 3eme serie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur mais bon tu a quel type de jeu toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

J ai un jeu tres complet, je peux aussi bien defendre qu attauqer du fond ou du filet ,j ai un tres bon service que ce soit 1ere ou 2nde balle (quand j ai pas un probleme au dos ) : ex : hier on joauait sur teraflex ,tres rapide ,je fais du service vollée meme sur 2nde balle ,j ia mis des jeux blancs comme ca a 15/4 ,et il etait meme pas a 2 metres derrieres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en retour vaut mieux bouger et faire sont saut d'allégement ...................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Khan_be

Salut,

Pas trop d'accord sur votre histoire de prendre la prise du coup faible! En tout cas pas pour ceux qui ont un revers à deux mains...

Mets toi en prise coup droit car si la balle arrive en coup droit, tu la tape telle quelle tandis que si elle arrive en revers, tu as tes deux mains pour prendre ta prise pendant ta courte préparation...

Si tu te mets en prise revers et qu'elle te vient en coup droit, tu dois commencer par changer ta prise avant de faire une préparation... autant dire que si la balle arrive fort, tu n'auras pas de préparation du tout!!!

N'oublie pas non plus que le meilleur moyen d'améliorer ton retour est de diminuer la qualité du service adverse... il faut arriver à déstabiliser l'adversaire au maximum pour diminuer la qualité de sa balle... Exemple: s'il a du mal à atteindre un côté du carré, décale toi pour que ce côté devienne extrêmement tentant pour lui (tu te feras sans doute pièger sur une balle ou l'autre mais à mon avis ca te sera favorable compte tenu du nombre de fautes ou de balles faciles que tu provoqueras)... Sur des points importants, avance toi dans le cours pendant les derniers instants où il te regarde avant de lancer, ca va gamberger dans sa tête!!!

Bluffff!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ta prise tu la prend en fonction de comment arrive la balle et surtout toi ce que tu veux faire, apres qu'elle arrive vite ou pas le problème est le même, tu es obligé de changer de prise enfonction de toi ce que tu veux faire, que tu veuilles chopé ou lifté ou frapper à plat la prise n'est pas la même.

Par contre je suis d'accord avec toi pour se décaler en service pour déconcentree l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87
Salut,

Pas trop d'accord sur votre histoire de prendre la prise du coup faible! En tout cas pas pour ceux qui ont un revers à deux mains...

Mets toi en prise coup droit car si la balle arrive en coup droit, tu la tape telle quelle tandis que si elle arrive en revers, tu as tes deux mains pour prendre ta prise pendant ta courte préparation...

Si tu te mets en prise revers et qu'elle te vient en coup droit, tu dois commencer par changer ta prise avant de faire une préparation... autant dire que si la balle arrive fort, tu n'auras pas de préparation du tout!!!

N'oublie pas non plus que le meilleur moyen d'améliorer ton retour est de diminuer la qualité du service adverse... il faut arriver à déstabiliser l'adversaire au maximum pour diminuer la qualité de sa balle... Exemple: s'il a du mal à atteindre un côté du carré, décale toi pour que ce côté devienne extrêmement tentant pour lui (tu te feras sans doute pièger sur une balle ou l'autre mais à mon avis ca te sera favorable compte tenu du nombre de fautes ou de balles faciles que tu provoqueras)... Sur des points importants, avance toi dans le cours pendant les derniers instants où il te regarde avant de lancer, ca va gamberger dans sa tête!!!

Bluffff!!!

Moi je suis pas trop d accord avec ce que tu dis ... je pesne que en retour de service ,enfin sur 1ere balle ,il ne faut pas preparer ! il faut bloquer !en revers c est la main gauche (pour les droitiers) qui va donner un ptit coup mais pas besoin de preparation et en coup droit il suffit juste de prendre sa prise de coup droit et de bloker ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×