Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
miasseu

pouvoir s'impliquer dans la balle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

excusez-moi de traiter un sujet qui l'a sans doute déjà été, mais ce problème me taraude l'esprit depuis longtemps en match et je n'arrive pas à le régler :

- j'ai décidé de m'impliquer plus dans le tennis et maintenant mes études terminées (petit niveau:15/3) et j'ai changé mon materiel : une microgel de chez head ac 18 montants, 600cm2, 330g (une raquette de bourrin m'a t'on dit, juste ce qu'il me fallait!).

-je l'ai cordé à 27kg comme avec mon ancienne raquette(dunlop 300g, 16m) -> niquel en coup droit (mon coup le plus faible) mais en difficulté sur mon revers ! cordage luxilon bb alu

Du coup je coupe et corde a 26kg -> ca va mais il ne faut pas moins.

-je joue en ce moment en tournoi et 6h par semaine. Le probleme c'est qu'arrivé en match avec des balles neuves, je touche a peine la balle et elle va au fond de cours! Et ca m'énerve je ne peux pa m'impliquer dans la balle et je finis mon match sans avoir pu taper comme un boeuf et sans fatigue. Ca me stress vraiment, je peux pas donner toute ma puissance, la balle part toute seule. :angry:

-j'ai l'impression que le cordage est déja détendu. Ca me le fait depuis longtemps et on me dit tjs que c'est dans la tete.

Pourriez-vous me l'expliquer ? (cordage, tension, balles neuves...)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah, le titre métaphysique m'a interpellé mais bon, j'ai pas tt tt compris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi miasseu ^_^ !

Il m'est arrivé d'avoir un peu le même souci que toi :huh: .

Et je me suis rendu compte que ça venait des balles, qu'il était parfois difficile de vite s'habituer à jouer avec des balles neuves, d'autant plus quand on ne les connait pas.

En effet, on ouvre une boite, on s'entraine avec plusieurs fois pour les rentabiliser un minimum et au final on ne joue avec des balles réellement neuves que pendant peu de temps.

Alors qu'en tournoi les balles sont toujours neuves (la plupart du temps) ce qui leur confère une vivacité immédiate bien supérieur aux balles avec lesquelles on s'entraine le plus souvent.

Et puis en tournoi, le choix des balles se fait souvent sur des arguments économiques ce qui fait qu'elles ne sont souvent pas terribles et que ce sont rarement les même d'un tournoi à l'autre...

Encore que pas mal de Clubs, les plus conséquents le plus souvent, peuvent quand même se permettre de mettre à disposition des Dunlop Fort, référence sur le circuit.

Toutes ces considérations balistico-techniques ajoutées au fait qu'en match on joue toujours moins relâché font qu'il est parfois difficile de bien rentrer dans son match et de jouer son meilleur tennis :stuart: .

A toi de trouver la solution qui te convient le mieux: prendre moins de risque en liftant un peu plus, attaquer en prenant la balle plus tôt pour ne pas être en retard sur ces balles neuves plus vives...

Etc B) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tchibe de ta réponse.

Ca me rassure un peu. :rolleyes:

Mais sinon le cordage luxilon bb alu power garde t'il bien la tension ? J'ai l'impression qu'il se détend trés vite?!

Et tendre 1kg au-dessus au moment de jouer avec des balles neuves serait-il efficace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tchibe de ta réponse.

Ca me rassure un peu. :rolleyes:

Mais sinon le cordage luxilon bb alu power garde t'il bien la tension ? J'ai l'impression qu'il se détend trés vite?!

Et tendre 1kg au-dessus au moment de jouer avec des balles neuves serait-il efficace?

L' Alu Power est pourtant particulièrement réputé pour sa tenue de tension optimale :huh: .

J'ai put le constater en jouant plusieurs heures avec sur une Prestige Microgel Pro (16M): tendu à 25kg, quasiment aucune perte de tension.

Peut être devrais-tu corder en 4 noeuds, avec +1 pour les cordes où se trouvent chaque noeud.

Cela limite bien les soucis de perte de tension et permet d'avoir une tension homogène et peu de perte lorsque les noeuds se mettent en place au cours des premiers échanges du cordage.

Tendre 1kg de plus te donnera effectivement plus de contrôle, mais quid du confort et de la puissance...?

La solution pourrait être de mettre +1 mais seulement dans les travers.

Quelque chose comme 25M/26T vois 26M/27T pourrait être pas mal pour toi d'après ce que tu me dis ^_^ .

Pour ma part je pense que c'est un peu trop pour ce cadre et ce cordage, ma tension de référence pour l'Alu Power sur les Prestige Microgel serait plutôt autour de 24kg :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

excusez-moi de traiter un sujet qui l'a sans doute déjà été, mais ce problème me taraude l'esprit depuis longtemps en match et je n'arrive pas à le régler :

- j'ai décidé de m'impliquer plus dans le tennis et maintenant mes études terminées (petit niveau:15/3) et j'ai changé mon materiel : une microgel de chez head ac 18 montants, 600cm2, 330g (une raquette de bourrin m'a t'on dit, juste ce qu'il me fallait!).

-je l'ai cordé à 27kg comme avec mon ancienne raquette(dunlop 300g, 16m) -> niquel en coup droit (mon coup le plus faible) mais en difficulté sur mon revers ! cordage luxilon bb alu

Du coup je coupe et corde a 26kg -> ca va mais il ne faut pas moins.

-je joue en ce moment en tournoi et 6h par semaine. Le probleme c'est qu'arrivé en match avec des balles neuves, je touche a peine la balle et elle va au fond de cours! Et ca m'énerve je ne peux pa m'impliquer dans la balle et je finis mon match sans avoir pu taper comme un boeuf et sans fatigue. Ca me stress vraiment, je peux pas donner toute ma puissance, la balle part toute seule. :angry:

-j'ai l'impression que le cordage est déja détendu. Ca me le fait depuis longtemps et on me dit tjs que c'est dans la tete.

Pourriez-vous me l'expliquer ? (cordage, tension, balles neuves...)

Merci d'avance

Et ben, je pense en effet que c'est dans la tête.

J'explique.

Je prends mon cas: J'étais un fana du matos et du cordage, de la tension au 500g prêt etc.....

Je tendais à 27/26, dans ces eaux là.

Un jour, j'entends dire que Mc Enroe tends à 17 kg.

Je m'dis tient, pourquoi pas!

Je ne sui pas fou, et je me dis allez! 21/20 pour commencer.

Ca fait maintenant des années que je joue à 19/18 Kg sur une machine à poids (j'te racontes pas la précision).

Je suis 15/2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être devrais-tu corder en 4 noeuds, avec +1 pour les cordes où se trouvent chaque noeud.

Cela limite bien les soucis de perte de tension et permet d'avoir une tension homogène et peu de perte lorsque les noeuds se mettent en place au cours des premiers échanges du cordage.

le cannabis, si jeune, déjà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cannabis, si jeune, déjà ...

Ou trop d'alcool... :biere: ....?

Va savoir :P !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miasseu, je compatit..., :( le seul remède que j'ai trouvé c'est de changer régulièrement de balle, et de jouer exclusivement avec des Slazenger Ultra Vis.

Après t'arrive à ton match, et tu te dis, "tain' elles avancent pas leur balles de m...." (pour autant qu'ils ne fournissent pas ce modèle pour les match).

Fin bref, ma technique marche à merveille je te la conseil, et va pas corder du luxilon à 27kg sur un 600cm2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le problème vient des balles neuves en tournoi et non pas du cordage :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et envisager un probleme de technique ne vous parait pas raisonnable?

Parce que manquer de controle avec une prestige 600 et du lux cordé à 27!

Je vois pas ce qu'il peut faire de plus, quand bien même les balles seraient neuves!

Soit j'ai pas compris, soit il faudrait revoir un peu ta technique.

Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne.

Je dis seulement que tu es arrivé à la limite et qu'aujourd'hui, si tu veux progresser, il faut peut-être l'adapter.

M'enfin, c'est juste un avis comme çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant plus, que je trouve les balles neuves beaucoup plus jouables au niveau des sensations qu'elles procurent. Au moins, on sent ce qu'on frappe tandis qu'avec des vielles balles on a l'impression de frapper dans le vide. (je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×