Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité guikeenan

Lancer au service

Recommended Posts

Invité guikeenan

voilà, ce week-end, j'ai joué contre ce qu l'on peut appeler un vieux briscard, j'étais prévenu par les équipes que l'on avait rencontrées précédemment qi'il allait faire de l'intox, qu'il était mauvais joueur... et donc, il a finalement été plutôt correct : pas de points litigieux, plutôt poli... mais il a trové une technique pour me faire sortir du match et je m'attendais à tout sauf à ça... je perds le premier set parce que je fais trop de fautes, souvent mal placé (je sors d'une gastro qui m'a complètement déshydraté donc limite des crampes au bout de 3 jeux et en plus sur terre où je ne joue jamais...)... Bref je perds le premier, je me remotive, arrête de faire des fautes et gagne le deuxième. Et pendant ce set, voyant que je remonte, il commence à foirer ces lancers de service... bon 2 ou 3 par ci par là OK, je ne dis rien, ça arrive... Début du 3ème, je recommence à faire des fautes, je suis mené 3-0, changement de côté, je me reconcentre, et là je rejoue beaucoup mieux et recommence à faire des points gagnants... et c'est à ce moment qu'il recommence li aussi à foirer ses lancers... il a recommencé 7 fois un lancer sur le même service!!!!... J'en ai eu marre et je suis rentré dans son jeu et ça m'a déstabilisé... du coup je perds...

Alors, à combien de lancers a-t'on le droit? Parce que vous trouvez pas ça un peu abuser quand même?

autant qu'il veut... Tant pis pour toi... Le seul truc à faire si tu vois qu'il le fait exprès. C'est de demander au JA de venir voir . Dans ce cas, il sera sanctionner mais c'est très dur de voir s'il le fait exprès. Mais franchement je pense que si tu es calme, c'est le relanceur le moins gêné pour ce truc car le type perd en principe le rythme au service.

De toutes façons, il doit y avoir 25s entre chaque points. Si le réglement est appliqué à la lettre, bah il est sanctionné mais c'est difficile de le faire pour ce cas là...

Tu es rentré dans son jeu, c'est dommage. Il faut apprendre à jouer avec ce genre de gars.

Modifié par jbrenault

De toutes façons, il doit y avoir 25s entre chaque points. Si le réglement est appliqué à la lettre, bah il est sanctionné mais c'est difficile de le faire pour ce cas là...

Non non non, règle de continuité du jeu : sanctions à l'appréciation du JA

Voir les explications de Maître Schön 95 :D

appliquons les règles:

règle n°1: "le chef a raison"

règle n°2: "le chef à toujours raison"

règle n°3: "Quand le chef a tort, se référer à la règle n°1"

:whistling:

:wub: :gourou: Sean :gourou: :wub:

Pour revenir au sujet, c'est qd même méga-gonflant de jouer qqun qui s'y reprend à 5 fois pour servir :angry:

Clair, ça me rappelle une grosse contre à 30/4 quand j'étais 30...

Le mec balançait tapait la balle par terre 7 fois avant de balancer sa raquette 10 fois comme Becker d'avant en arrière avant de servir

J'avais DS de Physique le lendemain. ça a durer 2h45 en 3 sets accrochés. Je mettais des plombs dans tous les sens pour finir les points plus vite. Et je voyais tout le monde dans le club house se bidonner en voyant le service de merde du mec...

Imaginez 1 2 3 4 5 6 7... 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... service filet, le mec va retirer la balle... 1 2 3 4 5 6 7 ... 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10... service faute... 0/15

A se tirer une balle :w00t: :angry: :wacko::ph34r: :chris: :crazy: :devil:

Grrrrrrrrr

Hier en interclubs, Nico un pote mon club 15/1 joue un autre 15/1 (35 ans, très beau toucher de balle, légère surcharge pondérale et surtout bcp de métier).

Je vous passe tous les détails du match mais le mec est sorti 5 fois du court pour remplir sa bouteille de 1.5L + 2 fois pour pisser, plus 30-40s entre chaque point, plus 2 énormes gruges à 3/3 au 3ème (là je n'ai pas réussi à me retenir de l'insulter grave), plus plein d'autres trucs que j'ai dû rater.

Bref, mon pote à gagné en 3 plombes 4/6 7/5 6/4, a refusé de lui serrer la pince, et vous imaginez sans peine mon sourire narquois (pour ne pas parler de la bosse qui déformait mon short) lorsque le mec est sorti du court éreinté et vénère comme jamais :whistling:

Invité guikeenan
Grrrrrrrrr

Hier en interclubs, Nico un pote mon club 15/1 joue un autre 15/1 (35 ans, très beau toucher de balle, légère surcharge pondérale et surtout bcp de métier).

Je vous passe tous les détails du match mais le mec est sorti 5 fois du court pour remplir sa bouteille de 1.5L + 2 fois pour pisser, plus 30-40s entre chaque point, plus 2 énormes gruges à 3/3 au 3ème (là je n'ai pas réussi à me retenir de l'insulter grave), plus plein d'autres trucs que j'ai dû rater.

Bref, mon pote à gagné en 3 plombes 4/6 7/5 6/4, a refusé de lui serrer la pince, et vous imaginez sans peine mon sourire narquois (pour ne pas parler de la bosse qui déformait mon short) lorsque le mec est sorti du court éreinté et vénère comme jamais  :whistling:

donc le mec pisse 3,75L à chaque fois qu'il sort... :D

Modifié par guikeenan

Invité fauttt

heu ""(pour ne pas parler de la bosse qui déformait mon short)"""....explique ...

ah mon avis il voulais savoir pk Spck avait une bosse dans son short ! Ce qui est tous a fait comprehensible !

Explication (les enfants au lit allez vite !!)

Spck était plein d'enthousiasme pour la victoire de son pote qu'il en bandait tellement il était content que son adversaire perde ! :lol::lol:

y'a-t-il un modérateur pour modérer le modéro? :D

On m'a jamais fait le coup du lancer. J'sais aps comment je réagirai. :rolleyes:

donc le mec pisse 3,75L à chaque fois qu'il sort... :D

Euh, plutôt 2 litres 1/2 à chaque vidange.

mon père dit qu'il y a pas de limite de lancer en l'air car qqf il y a du vent et c'est pas facile; par contre dans ce cas là il faut demander le JAT ou adjoint pour surveiller l'attitude

attention il ne faut pas sortir du court mais demander à qq d'appeler le JAT

la continuité du jeu fait qu'il n'y a pas de 20sec ou 25 sec : on ne doit pas s'arrêter; mais après c'est l'expérience qui compte

par contre pour la boisson, il ne peut pas sortir : il doit demander à ce qu'on remplisse sa bouteille car il doit arriver avec ce qu'il fo

moi j'amène en été : la glacière, 3 litre d'eau et 1 litre d'isostar, une serviette humide etc...

par contre on peut sortir pour changer sa raquette ou un lacet car ce n'est pas volontaire

pour le pipi: sauf extreme situation on peut soritr en fin de set

Ouais mais bon le réglement et jamais respecté à la lettre et heureusement, par contre en ce qui concerne le lancé de balle, il n'y a pas de limite sauf si l'adversaires le fait exprès conduite anti sportive quoi.

Pour ce qui est du lancé de balle, je connais moi même des difficultées....

Je m'explique, je lance très haut la balle, genre Steffi Graff, et j'ai tendance à la tenir avec les doigts(la balle, pas Steffi). Quand tout va bien pour moi en match, tout va bien pour mon lancer de balle, je n'ai pas à m'y reprendre 30 fois.

Quand la situation devient plus tendue, la mon lancé peut devenir terrible et la balle partir dans tous les sens.(je m'y reprend alors 2/3 fois s'il faut).

J'imagine donc très difficile à juger comme antijeu.

De toute façon généralement, ca me faire perdre mon rythme et ma patience donc c'est plutot bon pour l'adversaire.

Ouah, ca me ferait chier de jouer des mecs genre Karol Kucera si i devait s'y reprdnre a plusieurs fois pour avoir un bon lancer de balle!!

Si le règlement devait etre appliqué à la lettre, y en aurait des ennuis!! pfiou!!! :huh:

Ca ralerait de tous les côtés!! :whistling:

Perso, ca ne me dérange pas et je suis d'avis que cela gène plus le lanceur et non le receveur, son timing de service est toujours perturbé.. ^_^

Invité alex

attention point du reglement :excl:

tu peux lancer la balle autant de fois que tu le veux SAUF si tu commences à faire ton geste de service et là c considéré comme un service faute.

la prochaine fois q ça t'arrive, les 3-4 premiers coups tu laisses passer puis qd ça recommence trop souvent tu lui dis stop, 2e service et tu lui expliques qu'il a commencé son geste de service (meme si c pas vrai à la limite) qu'il a pas le droit donc 2e balle. s'il est pas content tu appelles le JA qui viendra constater par lui meme. tu vas voir ça va le calmer :rolleyes:

Ouais mais si vous tombez sur un arbitre bénévole qui connait pas son truc, il peut te sortir l'application du "code de conduite" et là c'est un scandale...

Je m'explique... Cette été, dans un tournoi, il y a un vent de dingue... Je perds le 1er set 7/6 sans perdre mon service alors que je recommence mon lancé de balle assez souvent à cause du vent. Le mec est marseillais et me sort que si je faisais des tournois à Marseille, avec le mistral, blabla bla... Sauf que j'ai jamais mis les pieds à Marseille...

Bref, sur un point contesté, on fait venir un arbitre qui au début du 2ème me donne un avertissement car sur une de mes seules balles de break, la balle prend le joint, et je fais un vieux bois... "Put*** de joint de mer**" que je gueule...

Fin du 2ème set, le vent est de plus en plus tourbillonnant, et je refais mon lancé 3 ou 4 fois... Et en "application du code de conduite", il me met un point de pénalité... Tout ça parce que l'autre estime que je le fais exprès (alors que c'est faux, évidemment lui il lance sa balle comme Leconte et la frappe montante...).

Bref, je remporte le set 7/6 toujours sans perdre mon service (je rappelle que je suis un assez bon serveur quand même puisque qqn sur ce forum aimeraient bien "avoir ma 2ème balle comme 1ère", oui mais elle n'est pas à vendre...

3ème set, on arrive pas à se breaker malgré le vent... à 4/3 pour lui et 30/15 pour moi, je recommence mon lancé sur ma 2ème balle au moins 4 fois après l'avoir recommencé 4 fois pour ma 1ère qui fut faute (il faut savoir en plus que à chaque préparation, je laisse rebondir la balle 6 fois rapidement ce qui en exaspère plus d'un, mais c'est pas pour emmerder l'autre, c'est juste pour me concentrer et décompresser). Donc à ma 4ème tentative, l'arbitre me sort: "application du code de conduite, jeu de pénalité"...

???

7/6 6/7 5/3 15/0... ???

Je me fais donc breaké et je tape un scandale, de quel droit c'est une erreur de conduite et pourquoi me met-il jeu de pénalité???

Quoi qu'il en soit, complètement hors du coup, je perds les 3 autres points et je m'en vais très en colère...

Après m'être calmé, je me rends compte que je me suis fais volé car ce mode de pénalisation est applicable pour faute de comportement (injure, jet de raquette) et non pour "dépassement de temps" alors qu'en plus je savais bien qu'il m'avait dans le pif et que des fois je lançais la balle en sachant très bien que je n'allais pas la frapper mais il fallait que je reste dans les 25s entre chaque point...

Bref, c'est un scandale...

En plus le mec était 3/6 et va monter 0... :angry: Boh, je relativise, je me dis qu'avec la poisse que j'ai eu cette année encore, j'aurais perdu 7/6 au 3ème sans perdre mon service... Normal quoi...

Donc à ma 4ème tentative, l'arbitre me sort: "application du code de conduite, jeu de pénalité"...

Bien ton aventure, sauf que jeu de pénalité, ça n'existe pas....à savoir pour la prochaine fois.

C'est avertissement, point de pénalité, trois points de pénalités et enfin disqualification (qui ne peut être prononcée que par le JA)

Après m'être calmé, je me rends compte que je me suis fais volé car ce mode de pénalisation est applicable pour faute de comportement (injure, jet de raquette) et non pour "dépassement de temps" alors qu'en plus je savais bien qu'il m'avait dans le pif et que des fois je lançais la balle en sachant très bien que je n'allais pas la frapper mais il fallait que je reste dans les 25s entre chaque point...

Bref, c'est un scandale...

Non, c'est aussi valable pour non-respect délibéré de la continuité du jeu entre deux points ou pour toute forme de comportement antisportif.

Mais dans tous les cas, il doit dire quand il te pénalise pour quel motif il le fait.

Ceci dit, effectivement, la première fois il aurait pu te mettre un avertissement pour dépassement de temps non-intentionnel, puis à la deuxième un autre avertissement dans le cadre du code de conduite pour ne pas faire preuve d'un autoritarisme mal venu.

franchement je croyais que ça existait et dans le club, quand j'ai raconté mon histoire, c'était du 50-50 à savoir si ça existait le jeu de pénalité ou pas et dans quelle circonstance on appliquait le réglement... Et je peux te dire que c'était pas clair... tout le monde se contredisait. On a pas forcément l'habitude.

En fait, comme ça n'arrive pas souvent, on est pas très au courant des règles... Car comme bcp de monde qui joue au tennis, je n'ai jamais ouvert un bouquin sur les règles du tennis. J'ai appris sur le court et en fonction de ce qui se passait... (genre qui sert après un tie-break... les fautes de pieds extérieurs, le poteau qui tombe..., la balle du court d'à côté qui rrive entre tes 2 balles de service... etc). Souvent un joueur dit qq chose et le suivant dis le contraire et tu sais plus très bien quelles sont les règles tout simplement parce que tu n'y a jamais été confronté. Venant d'un arbitre, j'étais persuadé qu'il avait raison au début vu comment le mec en face était pas content...

Là j'y ai cru même si j'étais en colère... Et puis même si il y avait eu 3 points, ça aurait fait jeu quand même donc break...

Je me suis bien fait "enc****" pour résumer... et le mot n'est pas trop fort

@Sean: il me l'a dit pour quoi il me mettais ces pénalités: "dépassement de temps" il a pas dis si c'était intentionnel par contre... et j'avoue que je n'allais pas servir si le lancé me plaisait pas... d'où des fois vu le vent et pour justement pas qu'il me "pénalise", je "simulais le lancé"... ça lui a pas plu

Modifié par jbrenault

Et puis même si il y avait eu 3 points, ça aurait fait jeu quand même donc break...

Je me suis bien fait "enc****" pour résumer... et le mot n'est pas trop fort

@Sean: il me l'a dit pour quoi il me mettais ces pénalités: "dépassement de temps" il a pas dis si c'était intentionnel par contre... et j'avoue que je n'allais pas servir si le lancé me plaisait pas... d'où des fois vu le vent et pour justement pas qu'il me "pénalise", je "simulais le lancé"... ça lui a pas plu

C'est se qui s'est passé. J'ai relu ton histoire, et ce n'est pas un jeu de pénalité qu'il t'a mis, mais trois point (après un avertissement et un point de pénalité auparavant). Mais à 30/15 pour toi ça fait jeu pour l'autre (30/30, 30/40 et jeu)

C'est :

- ou non-respect délibéré de la continuité du jeu et application du code de conduite

- ou dépassement de temps et application de la procédure du même nom.

Tu aurais dû demander l'intervention du JA puisqu'il s'agissait d'un point de règlement et le jeu aurait dû être interrompu en l'attendant puisqu'il y avait influence directe sur le score (voir le point 198 de l'"Arbitrage en 252 questions")

je suis d'accord que j'ai un service à faire pêter les plombs:

3 plombes pour servir, laisser la balles rebondir 6 fois, gros service........ Faute

et re sur la 2ème... Service gagnant...

Etc

N'empêche que je suis sûr qu'on a commencé à 15/0... Ou alors, c'est vraiment une erreur de notre part (les 2 joueurs) ou on était à l'ouest... Que moi je sois perturbé par cet événement je veux bien mais alos le marseillais il m'a bien eu car il a pas bronché...

Et puis tu sais dans le feu de l'action, j'ai pas pensé au point 198 de l'"Arbitrage en 252 questions" que tu nous avais concocté...)

"Monsieur l'arbitre excusez-moi, mais selon le point 198 de l'arbitrage en 252 questions, je pense que vous avez tort..." Tu me vois sortir un truc pareil à 7/6 6/7 4/3 au bout de 2h30 de match ?????? Faut vraiment penser à rien d'autre qu'à te battre sur un terrain avec une tension nerveuse extrême...

Alors, au moment des trois points de pénalité, il y avait 15/30 pour ton adversaire(et non 30/15 pour toi) ce qui a fait (15/40, jeu et 15/0 pour ton adversaire)

Il n'est bien entendu pas question de sortir de ton sac le règlement et de chercher la page à des quoites, mais, tout en restant correct tu as le droit de lui dire que tu n'es pas d'accord avec son interprétation du règlement et faire demander le JA.