Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Raquettes pleines et raquettes creuses

Recommended Posts

Hello !

Depuis que j'ai testé une vieille raquette en aluminium (donc pleine) qui ne payait pas de mine mais dont j'ai adoré les sensations, je crois que c'est un facteur déterminant dans les sensations à la frappe.

À l'opposée, j'ai détesté d'autres très légères et qui sonnaient manifestement creux.

Reste-t'il des raquettes pleines actuellement sur le marché ?

Avez vous en tête une liste de cadres historiques pleins ?

Hello !

Depuis que j'ai testé une vieille raquette en aluminium (donc pleine) qui ne payait pas de mine mais dont j'ai adoré les sensations, je crois que c'est un facteur déterminant dans les sensations à la frappe.

À l'opposée, j'ai détesté d'autres très légères et qui sonnaient manifestement creux.

les plus lourdes, loulou, les plus lourdes ! (il y a + de matiere mais aucune n'est pleine à proprement parlé, sauf qd t'es bourré)

NSix one tour

Ksix one Tour :w00t:

au niveau sensation probablement les meilleures raquettes du monde.

Mon seul regrets est de ne pas être en mesure de faire toute une saisons avec ça :stuart:

Donnay bjorn borg la c'est sur c'est du bon bois bien plein :lol: :lol: :lol:

la reédition de la raquette de noah le coq sportif en bois graphite à 119€ :w00t:

Hello !

Salut, es-tu sûr que ta raquette alu était pleine et n'était-ce pas un profil extrudé ? Ou alors, effectivement un profil type "H" ?

Salut, es-tu sûr que ta raquette alu était pleine et n'était-ce pas un profil extrudé ? Ou alors, effectivement un profil type "H" ?

je me suis posé la même question :unsure:

et je me demande même si des cadres pleins ont réellement existé en composite, je ne comprends pas le mode de fabrication

Effectivement elle a un profil de type "H" et c'est très parlant décrit par cette lettre :)

section-raquette-alu.jpg

section-raquette-alu-2.jpg

Et les Head Pro Tour 630 & Prestige Classic, est-ce qu'elles sont pleines ? (surtout au niveau de la tête j'imagine)

Effectivement elle a un profil de type "H" et c'est très parlant décrit par cette lettre :)

section-raquette-alu.jpg

section-raquette-alu-2.jpg

comme de nombreux cadres au profilés "classiques" regarde ta original, tu retrouveras cette forme en H.

yonex privilégie le triangle (comme un temps head avec ses pyramid systems)

cette section en H ou dans sa forme contemporaine en carré offre de supers sensations.

Et les Head Pro Tour 630 & Prestige Classic, est-ce qu'elles sont pleines ? (surtout au niveau de la tête j'aimgine)

Si qqn peut m'expliquer ce que signifie "plein" sur un cadre en composite, je prends ! :huh:

On peut remplir les cavités avec de la mousse, du karbotyque de krypton... mais je ne comprends toujours pas ce concept en dehors de ça. Je pensais qu'il y avait tjs un espace creux.

Au début, on ne maitrisait pas bien les procédés de fabrication, les matériaux étaient souvent moins performants (cf fibre de verre) : il fallait en mettre plus, et comme les sections étaient fines, ça donnait l'impression de cadres pleins. Et maintenant qu'on maitrise, on en profite pour en mettre le moins possible et avec des performances minimales pour réduire les coûts.

J'ai vu ce post hier sur Talk Tennis

Voici les photos de l'intérieur d'une K90 Tour :

24yscw8.jpg

ofbmtl.jpg

281wp5k.jpg

C'est plein mais pas d'un matériau unique ; ce qu'il y a à l'intérieur est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais !

Ok, je comprends ce que tu entends par "plein". Mais ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de couche de différents composites et comme le profil est fin, on ne voit pas réellement l'intérieur (surtout dans cet état), mais il y a toujours un certain vide, très souvent comblé par de la mousse de PU.

J'avais fait une paire de skis (jamais terminée), ça n'a rien de sorcier en théorie. En pratique, c'est autre chose... enfin, bref, une planche à voile c'est plus simple :P

Donc en fait tu recherches des cadres avec des sections fines.

Ok, je comprends ce que tu entends par "plein". Mais ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de couche de différents composites et comme le profil est fin, on ne voit pas réellement l'intérieur (surtout dans cet état), mais il y a toujours un certain vide, très souvent comblé par de la mousse de PU.

J'avais fait une paire de skis (jamais terminée), ça n'a rien de sorcier en théorie. En pratique, c'est autre chose... enfin, bref, une planche à voile c'est plus simple :P

Donc en fait tu recherches des cadres avec des sections fines.

Hello,

j'ai récemment testé deux raquettes : (voir topic test de raquettes) :

- la head prestige microgel Mid (600)

- la babolat pure storm limited (613)

Et bien pour jouer d'habitude avec une Prestige Tour 600, donc totalement pleine, je peux dire que la babolat rend les memes sensation de plein, alors que la microgel sonne un peu creux. D'ailleurs, dans la frappe ca se ressent : avec la babolat, comme avec la prestige tour, plus tu tapes et plus tu mets de poids dans la balle. Avec la microgel, les sensations sont différentes : On a l'impression que la raquette limite un peu la puissance que l'on met. C'est peu etre du à une souplesse excessive du cadre. La babolat parait plus raide, avec des frappes plus seches.

Si qqn peut m'expliquer ce que signifie "plein" sur un cadre en composite, je prends ! :huh:

On peut remplir les cavités avec de la mousse, du karbotyque de krypton... mais je ne comprends toujours pas ce concept en dehors de ça. Je pensais qu'il y avait tjs un espace creux.

... ou alors avec des déchets toxique .... la camora napolitaine serais ds le coups ... :angry: :angry: !!!

Un cadre qui sonne plein que je teste est l'Artengo 800P SBS2.

D'ailleurs à priori leur concept SBS2 (d'absorption des vibrations) consiste à remplir le cadre de mousse.

Et ça marche pas mal, les sensations sont étonnamment bonnes pour un cadre low cost indiqué à un indice de rigidité de 71RA !

Un cadre qui sonne plein que je teste est l'Artengo 800P SBS2.

D'ailleurs à priori leur concept SBS2 (d'absorption des vibrations) consiste à remplir le cadre de mousse.

Et ça marche pas mal, les sensations sont étonnamment bonnes pour un cadre low cost indiqué à un indice de rigidité de 71RA !

Tu ne trouve pas que les sensations sont un peu trop "gommées" avec ce système?

C'est en tout cas ce qui m'est apparu après le test rapide que j'ai pu en faire.

Sinon, la N 6.1 Team est construite sur la même principe que la K90 dont tu as mis des photos.

J'ai pu le remarquer en observant au fond d'une poubelle le résultat de la colère d'un compétiteur...

Le cadre est plein, mais pas forcément d'une couche uniforme.

A l'impact, on sent également très bien cette densité B) .

Tu ne trouve pas que les sensations sont un peu trop "gommées" avec ce système?

C'est en tout cas ce qui m'est apparu après le test rapide que j'ai pu en faire.

Difficile à dire car le cordage était celui d'origine.

Le vendeur décathlon pas très futé et son chef de rayon n'ont pas voulu que je remplace le cordage à mes frais afin de tester la raquette dans de bonnes conditions (sous prétexte que le prochain qui l'essayerai n'aurai plus les même sensations s'il en achète une neuve :dur:)

Mais à part ça en effet les sensations sont filtrées mais le cadre sonne plutôt bien.

Grosso modo ça ressemble à ce que donne une Pure Drive Cortex.

Sinon, la N 6.1 Team est construite sur la même principe que la K90 dont tu as mis des photos.

J'ai pu le remarquer en observant au fond d'une poubelle le résultat de la colère d'un compétiteur...

Le cadre est plein, mais pas forcément d'une couche uniforme.

A l'impact, on sent également très bien cette densité B) .

Merci pour l'info et merci au grand nerveux :lol:

Difficile à dire car le cordage était celui d'origine.

Le vendeur décathlon pas très futé et son chef de rayon n'ont pas voulu que je remplace le cordage à mes frais afin de tester la raquette dans de bonnes conditions (sous prétexte que le prochain qui l'essayerai n'aurai plus les même sensations s'il en achète une neuve :dur:)

C'est sur, des fois que quelqu'un se mettrait à apprécier le "fil de pêche" qu'il mettent sur les Artengo et leur en commande 50 bobines...

Les boulets :angry: ...

Mais à part ça en effet les sensations sont filtrées mais le cadre sonne plutôt bien.

Grosso modo ça ressemble à ce que donne une Pure Drive Cortex.

Exactement ce que j'ai pensé lors de mon essai :lol: !