Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Decaur

Lancer de balle au second service ???

Recommended Posts

Jai de gros problemes de seconde balles, jai une bonne première bien relacher, mais je me crispe sur ma deuxième. Je lance par nature ma balle souvent devant moi, ce qui a pour effet de tomber dans le bas du filet. Mon entraineur ne cesse de me reppeter de la lancer "dans ma nuque", à ses cotés j'y arrive et en match sa par 2 metres derrière la ligne de service, je ne sais plus ou j'en suis avec cette seconde et je suis parfois obligé de la "pousser" pour l'assurer et eviter la double.

BREF A L'AIDE !!! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu lances ta balle derrière et que tu y arrives à l'entrainement, c'est que ton prof veux que tu mettes du lift pour gagner en sécurité. Si ça passe pas en match c'est parce que en te crispant tu termines ton service sans mettre un bon coup de poignet pour faire descendre la balle (à mon avis!). Souffle en frappant en une bonne combinaison lancer derrière-coup de poignet et ça va perfer dans tous les sens! (je te le souhaite en tout cas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Decaur ma réponse te convenait ou pas? T'as essayé? T'en a parlé à ton prof? Et la solidarité entre 15/1? :sauveur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Rémo

Je pense que lors de ton deuxieme service au lieu de penser " je ne dois pas faire une double faute", tu dois penser " je veux mettre la balle dans le carré de service". Tu souffles et tu visualise l'endroit où tu veux mettre la balle, puis dans ta tête tu simules le chemin du point d'impacte jusqu'à ta raquette ( le chemin inverse de la balle).

Si comme tu le dits ta premiere est bonne, tu peux essayer ce principe, réussite assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussons la réflexion plus loin encore :P

Au lieu de te dire "je ne dois pas faire de double-faute" ou bien "je dois mettre la balle dans le carré de service" essaie de penser, "je vais le mettre en difficulté dès le premier coup de raquette" ;):lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

Après avoir brièvement consulté ton profil, je m'aperçois que les conseils techniques ne te seront d'aucune utilité ^_^

Non, je pense à un réel problème de confiance sur cette seconde balle. Cela nous arrive tous, quelque soit le niveau, surtout dans une mauvaise passe.

Pour ma part, j'essaye d'aller servir deux ou trois fois par semaine dans une période où je sers mal :stuart: C'est amusant de claquer une cinquantaine de deuxième balle, sans souci de la double faute, en se concentrant sur les fondamentaux. Ces séances me permettent d'arriver confiant sur la ligne de service en match, pour servir une seconde balle. La confiance permet d'éliminer les effets négatifs du stress et donc de trouver du relâchement, ce qui est très important pour engager :lol: Ma deuxième balle a beaucoup évolué, et désormais je suis capable de mettre l'adversaire en difficulté sur cette mise en jeu ;)

Tout est une question de confiance, les fondamentaux, on les connais tous. Et puis, comme c'est en FORGEANT que l'on devient FORGERON, il faut, comme pour tous les coups du tennis, travailler, travailler et encore travailler. Frappes des deuxièmes à répétition, jusqu'à ce que t'on épaule chauffe et qu'elle brûle pendant deux ou trois jours. LOL, je m'emballe un peu là, mais c'ets dans l'idée :D:D:D

Bref, parfois il suffit d'aller tapper quelques services et la confiance revient ;)

Bon, j'vous laisse j'vais faire un peu de fractionnés, toutes ces discussions m'ont donné envie de m'y mettre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos conseils.

@ADEM : Jai pas pu tester car jai eu match dimanche, jai eu quelques difficultés en début de match, je ne sentais pas le geste , jetais crispé et les double fautes s'enchainaient. Javais pas l'impression de controler ma balle en pliant les jambes, jai donc pris la décision de ne plus les pliers lors de ce match et jetais beaucoup plus relaché. Ma 2eme avait une vitesse acceptable avec moins d'effet forcement mais beaucoup mieux controlée. Je vais tester le souffle ce soir à l'entrainement.

@SHINICHI : Pourkoi tes conseils techniques ne me serait d'aucune utilité ? Sinon malheureusement, je n'ai pas trop le temps d'aller servir pour travailler cette seconde mais je suis concient que c la clé de la réussite !

Sinon jai un probleme horrible lorsque je sers : Jai tendance à me concentrer sur ce qui est marqué sur la balle et perds totalement le fil de mon geste, lorsque ca se declenche, c mort pour tout mon match, je ne pense plus qu'à ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decaur, tu sais, se concentrer sur l'inscription de la balle, cela me parait une bonne idée, justement, pour ne pas gamberger sur ta deuxième balle...

Sinon, pour la deuxième, y'a pas 15 solutions :

faut plier les jambes et jetter la balle derrière toi. un coup de poignet, et hop ! v'la une bonne deuxième balle liftée sans prise de risques... ( j'me dis aussi qu'à 15/1, ça doit être plus facile !! :) à faire.

Et puis comme le suggère Sinichi, faut faire des seaux de balles pour trouver le bon rythme.

Du travail, du travail, encore du travail... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une période où j'allais cogner du seau de balle à tour de bras. J'ai jamais travailler ma premiere. C'était pas forcément une betise car ma seconde est devenue excellente (aces réguliers! c'est ma spécialité mdr, masi bon on se laisse pas bais** trois fois) et donc j'peux me permettre sans trop de probleme de tenter des trucs en 1ère.

Qu'en pensez vous ? vaut-il mieux travailer plus sa seconde balle? travailler plus sa premiere balle ? Travailler autant l'une que l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui ( joueur ou entraineur connu) qui disait que le coup le plus important du tennis est la deuxième balle...

A partir du moment ou tu as une bonne seconde balle, tu peux tout faire.

( mais tu fais bc de double faute goog ?)

C'est le coup qui te permet d'être en super confiance lorsque tu joues tes jeux de service...

Je trouve que cela conditionne pas mal de chose pour le niveau de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui ( joueur ou entraineur connu) qui disait que le coup le plus important du tennis est la deuxième balle...

A partir du moment ou tu as une bonne seconde balle, tu peux tout faire.

( mais tu fais bc de double faute goog ?)

C'est le coup qui te permet d'être en super confiance lorsque tu joues tes jeux de service...

Je trouve que cela conditionne pas mal de chose pour le niveau de jeu.

1 double par match quand c'est pas une double tous les deux matchs.

Par contre, y'a une gros piège quand tu te sens beaucoup mieux en seconde qu'en premeire, c'est de ne faire que des premières-secondes.

J'ai eu une période comme ça. C'est pas cool car l'adversaire n'a plus la crainte de l'ace et se met à avancer plus.

J'suis content de lire ce qu'a t'as écrit en tout cas, ça confirme un peu ce que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

Je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier le travail de la seconde balle au détriment de la première ^_^ En effet, comme l'ont bien dit GooG et Rodo, une deuxième balle confortable permet de prendre plus de risques sur la première et même d'inquiéter l'adversaire sur cette deuxième ;) Elle est également la clé de la confiance sur cette mise en jeu. Néanmoins, il faut tout de même travailler un minimum sa première, ne pas la négliger :stuart:

@Decaur : je disais simplement que les fondamentaux du service, on les connais tous et qu'il fallait éviter de s'embarquer dans un cours théorique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, jai eu entrainement hier, mon entraineur voyant mon probleme de seconde m'a bien conseillé hier et je crois qu'il a trouvé. Je n'ai aucun rythme pour servir. Ce rytme necessite que je lance ma balle plus haut, pendant ce temps, je plis mes jambes tranquillement et dès que je suis arrivé en bas, je remonte pour frapper ma balle derrière si possible. Je l'ai fait et ca marche, beaucoup plus de relachement et de bons effets, par contre je n'arrive pas encore à maitriser le slice en pliant les jambes qui procurent pourtant plus d'effet !

C un point clé de mon jeu, si j'arrive à faire une double par match comme Goog, je pense ne plus perdre mon service jusqu'à 15/1, ce serait deja ca de ne pas perdre en 3eme série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi

Effectivement, le rythme possède un rôle prépondérant dans l'engagement. Il faut avant tout être droit, dynamique sur le bas du corps, plier les jambes, tout en effectuant sa boucle avec le plus de relâchement possible. Au moment de frapper la balle, il faut se détendre un maximum vers le haut, et avoir une sorte d'extension. Ensuite, il faut marquer le changement de rythme par l'accélération de la tête de raquette.

Trouver le bon rythme et du relâchement est évidemment très important au service ;) Au même titre que la concentration et la confiance en soi, d'ailleurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai aucun rythme, mon lancé est différent à chaque fois, c'est super pratique... d'autant que parfois je sert pendant 1 set avec le même et hop ds le second je change... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×