Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis forever

"Durée de vie" d'une raquette

Recommended Posts

Salut à tous, :rolleyes:

Selon vous, quelle est la durée de vie moyenne d'une raquette si l'on joue très régulièrement (3 fois par semaine + tournois) ?

Merci d'avance pour vos réponses!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de beaucoup de chose !

Si tu casses souvent, le cadre tiendra moins longtemps, de même que si tu frottes souvent le sol avec ta raquette !

Pour ma part, quand mes 2 raquettes me font 2 ans c'est un miracle...c'est plus souvent 1 an / 1 an et demi, après elles se fissurent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de beaucop de choses en fait... :

- La raquette dont tu disposes actuellement

- Ta fréquence de jeu en effet comme tu l'as mentionné

- La fréquence de casse du cordage

- Donc en quelques sorte ton niveau de jeu aussi

- Ton caractere, si tu es de ceux dont la raquette a du mal a resté accroché à la main quand tu perds.

- La surface des terrains aussi, allant avec la suggestion du dessus.

En bref difficile de déterminer, en moyenne pour un joueur expérimenté et qui commence a matcher beaucoup, c'est un an tout au plus. Sinon tu peux tenter d'aller jusqu'a deux. :P

Moi quand une raquette me fait 3 mois, c'est que soit je n'ai pas matché, soit j'ai joué sur de la mousse :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fera 1 an mi juillet que j'aurais mes raquettes moi, mais elles sont déjà bien amochées, pourtant j'ai rien fait de spécial quoi :D

La peinture est completement éfritée sur tout le cadre, ça part par morceaux, énorme =) A se demander si c'est pas de la contre-façon :P:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, moi mes pures drive je ne sais pas ca fait un peu plus d'un an... Je pense que je changerai début 2009..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement en utilisation intensive comme tu le décris, au bout de 2 ans les joncs sont morts et parfois le cadre commence à diminuer en rendement, voir à vibrer.

Il faut donc changer de cadre ^_^ .

En utilisation plus "raisonnable" (1h30 par semaine + matchs de temps à autre), voir loisir (1h par semaine maxi) ya moyen que le cadre garde ses propriétés intactes beaucoup plus longtemps.

Mais cela dépend aussi pas mal des caractéristiques (rigidité, matériaux...) du cadre, du nombre de cadres dont tu disposes et de l'usage que tu en fais :P .

Pour certains un cadre ça fait 2 heures et ça fini dans un poteau...

Encore vu ça dimanche dernier, c'était pas beau à voir :angry: !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

Merci à tous pour vos réponses très complètes. :lol: Pour ce qui est de ma raquette, c'est la head flexpoint 1, je l'ai depuis 7 mois. Depuis que je l'ai, j'ai cassé 3 fois. J'envisage peut-être l'achat d'une raquette à noël, comme la head microgel instinct, une très bonne raquette comme je l'ai entendu dire. ^_^La head flexpoint 1 manque de contrôle et est un peu trop légère à mon goût. La microgel radical est pas mal non plus (tamis de 630 un peu petit peut-être).

En plus, actuellement, je n'ai qu'1 cadre, j'en voudrai 2 pour la compèt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'étonnez.

je suis 15/3, joue 2 à 3 fois / semaine

+ 5 matches par équipe par an.

Mes Head Ix Extreme me dure depuis 4 ans.

Jonc d'origne en bon état !!!!

C'est vrai que je joue en toucher, et je ne vais pas chercher les balles basses !!!

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait un an avc ma Babolat Drive Z Lite ^_^

J'envisage une nouvelle raquette cet été ^_^:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque là je ne gardais que très rarement une raquette plus de 3 mois. Maintenant je pense que j'ai trouvé celle que je cherchais, et je suis pas près d'en changer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'étonnez.

je suis 15/3, joue 2 à 3 fois / semaine

+ 5 matches par équipe par an.

Mes Head Ix Extreme me dure depuis 4 ans.

Jonc d'origne en bon état !!!!

C'est vrai que je joue en toucher, et je ne vais pas chercher les balles basses !!!

cdt

Moi je vais chercher les balles basses, et j'me fais plaiz' donc c'est pour ça que mes cadres sont un peu déglingués =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais chercher les balles basses, et j'me fais plaiz' donc c'est pour ça que mes cadres sont un peu déglingués =)

Pareil pour moi. A la différence que, lorsque je boise, ce sont des bois MONSTRUEUX. C'est un miracle que je les ai pas brisées sur le coup des fois :stuart: !

Du coup : éclats de peintures et des petits morceaux graphites qui se baladent dans mon cadre :w00t: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'éspère qu'elles me tiendront le plus longtemps possible. elles sont collector alors à mon avis plus dispo dans le commerce! là ça fait 1 an et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raquettes de tennis sont composées de matériaux vivants comme tous les matériaux. A ce titre, ils sont obsolètes à partir d'un certain moment.

Mais tout dépend des composants et du niveau de rigidité de la raquette. Plus ce dernier est important, plus la longévité est réduite, les fibres "travaillant" plus.

Sinon, j'ai lu récemment dans un magazine que dans des conditions normales d'utilisation, pour un pratiquant jouant une trentaine de fois par an, il est conseillé de changer de raquette tous les 2 ans :unsure: . A méditer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yen a dans ce forum je sais pas trop comment ils font.

ils changent de chaussures tous les 6 mois (moi ça dure plusieurs années) et de cadres souvent (moi plusieurs années aussi)

vous passez quand en contrat lol

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raquettes de tennis sont composées de matériaux vivants comme tous les matériaux. A ce titre, ils sont obsolètes à partir d'un certain moment.

Mais tout dépend des composants et du niveau de rigidité de la raquette. Plus ce dernier est important, plus la longévité est réduite, les fibres "travaillant" plus.

Sinon, j'ai lu récemment dans un magazine que dans des conditions normales d'utilisation, pour un pratiquant jouant une trentaine de fois par an, il est conseillé de changer de raquette tous les 2 ans :unsure: . A méditer :whistling:

rien que sa...

c'est comme les produits de beauté dans les magazines féminins

c'est l'industrie cosmétique qui finance ces livres pour avoir de la bonne pub !

c'est comme le truk boire 1.5L d'eau / personne / jour >>> pour vendre plus de bouteilles :lol:

moi je crois pas tout sa,

sa dépend du jeu,des chocs ; de l'entretient, de si t'es un nerveux ou pas...etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus j'y crois pas. Je connais un mec qui me fout des branlées avec ses vieilles pro staff à chaque fois qu'on joue, et j'ai pas l'impression que ses raquettes soit mortes quand il me balance des pains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que sa...

c'est comme les produits de beauté dans les magazines féminins

c'est l'industrie cosmétique qui finance ces livres pour avoir de la bonne pub !

c'est comme le truk boire 1.5L d'eau / personne / jour >>> pour vendre plus de bouteilles :lol:

moi je crois pas tout sa,

sa dépend du jeu,des chocs ; de l'entretient, de si t'es un nerveux ou pas...etc etc

Mais bien sûr, tous des méchants ces industriels :P:lol:

Pour ton info, ce ne sont pas eux qui ont établi les besoins quotidiens en eau mais les scientifiques (médecins, chercheurs, etc.) qui n'ont rien à vendre :whistling:. Pour faire simple, ces besoins sont entre 2 et 2,5 L par jour. Sachant que les apports hydriques sont assurés pour moitié par l'alimentation et pour moitié par les liquides, je te laisse calculer la quantité d'eau que l'on doit boire quotidiennement...

Sinon, concernant les raquettes, je n'ai jamais dit qu'elles étaient HS au bout de 2 ans. Par contre, elles sont faites de matériaux vivants qui viellissent avec le temps, plus ou moins vite, je te l'accorde, selon les conditions d'utilisation. Donc même au bout d'1 an, elles ont perdu certaines de leur qualités, tout en restant plus que jouables.

C'est comme pour les skis (et je sais de quoi je parle), ceux fabriqués avec les matériaux "modernes" (les mêmes que pour les raquettes de tennis) viellissent moins bien que ceux à noyau bois et ont donc une durée de vie beaucoup plus courte. Voili voilou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr, tous des méchants ces industriels :P:lol:

Pour ton info, ce ne sont pas eux qui ont établi les besoins quotidiens en eau mais les scientifiques (médecins, chercheurs, etc.) qui n'ont rien à vendre :whistling:. Pour faire simple, ces besoins sont entre 2 et 2,5 L par jour. Sachant que les apports hydriques sont assurés pour moitié par l'alimentation et pour moitié par les liquides, je te laisse calculer la quantité d'eau que l'on doit boire quotidiennement...

Sinon, concernant les raquettes, je n'ai jamais dit qu'elles étaient HS au bout de 2 ans. Par contre, elles sont faites de matériaux vivants qui viellissent avec le temps, plus ou moins vite, je te l'accorde, selon les conditions d'utilisation. Donc même au bout d'1 an, elles ont perdu certaines de leur qualités, tout en restant plus que jouables.

C'est comme pour les skis (et je sais de quoi je parle), ceux fabriqués avec les matériaux "modernes" (les mêmes que pour les raquettes de tennis) viellissent moins bien que ceux à noyau bois et ont donc une durée de vie beaucoup plus courte. Voili voilou :)

tu as pas lu l'étude récente bien plus poussée sur la consommation d'eau toi.

C'est 1,5l en moyenne de conseillé (et encore moins d'après cette nouvelle étude poussée), après ça varie en fonction du poids de l'individu, et surtout de son activité physique (perte importante d'eau via la sudation, ...). Il vaut mieux trop boire que pas assez par contre (pas d'effets négatifs sur le corps de trop boire selon la dernière étude). Et les eaux en bouteille ne servent strictement à rien hormis poluer (emballage) si on a une bonne nutrition. sauf les eaux gazeuses comme la badoit car elles sont basifiantes (PH bas) hors on a tendance à avoir une nutrition de plus en plus acide et le PH est un témoin assez important de l'état de notre corps et surtout de notre nutrition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pas lu l'étude récente bien plus poussée sur la consommation d'eau toi.

De quelle étude parles-tu ? Faite par qui pour pouvoir prétendre qu'elle est plus poussée que les autres ?...

C'est 1,5l en moyenne de conseillé (et encore moins d'après cette nouvelle étude poussée), après ça varie en fonction du poids de l'individu, et surtout de son activité physique (perte importante d'eau via la sudation, ...)

Quand tu parles de 1,5L, c'est ce qu'il faut boire ou les besoins en eau journaliers ? C'est pas tout à fait la même chose...

Si tu lis bien mon message, les besoins de base en eau sont de 2 à 2,5L/jour dont 1 à 1,25L doivent être fournis par les liquides. Cqfd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, tous des méchants ces industriels :P:lol:

Pour ton info, ce ne sont pas eux qui ont établi les besoins quotidiens en eau mais les scientifiques (médecins, chercheurs, etc.) qui n'ont rien à vendre :whistling:. Pour faire simple, ces besoins sont entre 2 et 2,5 L par jour. Sachant que les apports hydriques sont assurés pour moitié par l'alimentation et pour moitié par les liquides, je te laisse calculer la quantité d'eau que l'on doit boire quotidiennement...

dsl mais tu dis n'importe quoi

les dernières études le prouvent et celles ci on été faites par des médecins, scientifiques et chercheurs, boire 1.5L d'eau par jour sa ser strictement à rien si tu ne fais pas de sport car tu ne te déshydrate pas > Sa sert juste a aller pisser ( pardon pour l'expression)

je vais te donner un extrait de mon cours de physio rénale

le rein doit excréter des substances toxiques en moyenne 600 mosmoles/jour

avec l'urine qui peut en contenir au max 1400 mosmoles

600/1400 = 400 à 500 mL d'urine par jour >>> volume d'eau nécessaire pour éliminer ces ions (=diurèse obligatoire) >>> même si le sujet ne bois pas

le métabolisme du corps humain synthétise entre 300 à 350 mL/jour

--> insuffisant pour compenser > déshydratation progressive

donc les 1.5L c'était vachement scientifique ....

comme l'a dit un médecin, laissons les organismes tranquil > quand ta soif tu bois quand t'as pas soif tu te forces pas à boire sauf si t'aimes passer ta vie aux toilettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé. Voilà l'article sur la dernière étude non sponsorisé (pas comme celles sur le lait ou sur leau en france).

Deux médecins américains de l'université de Pennsylvanie viennent de publier dans le « Journal of the American Society of Nephrology » une étude selon laquelle boire 1,5 litre d'eau par jour ne servirait à rien ! Alors quoi ? On s'est foutu de nous pendant des années en nous disant qu'il était limite vital de boire 1,5 litre d'eau par jour. Ah mais tient, 1,5 litre d'eau c'est exactement la capacité d'une grande bouteille d'eau... Nooon, je n'ose y croire, on s'est fait avoir par les pubos ?? Non, je veux pas le croire !

Le professeur Guy Vallancien, urologue à l'Institut mutualiste Montsouris à Paris, confirme que « Ce n'est qu'un argument marketing, transformé en une allégation santé ». Bon ok, on s'est fait avoir, mais au moins c'est bon pour la santé de boire plein d'eau non ? « On entend souvent que boire 1,5 l d'eau permettrait d'éliminer davantage de toxines. C'est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va générer plus d'urine, mais pas plus de toxines dans cette urine », confirme Guy Vallancien.

Mais boire, ça fait maigrir, on est d'accord non ? Toujours selon Guy Vallencien « On n'a jamais vu quelqu'un perdre du poids en buvant de l'eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique. Le seul résultat qu'elles obtiendront, c'est d'être davantage dérangées par des envies d'aller aux toilettes. (...) De même, les eaux qui rendent le teint plus clair ou mettent fin aux migraines n'existent pas... », ok bon bah ça aussi on va essayer de l'oublier...

« Nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. Tout ce que nous mangeons, y compris la viande, est composé d'eau. Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de boire quand on a soif (...) Seules les personnes souffrant de calculs rénaux ont besoin de consommer davantage d'eau. De même, il faut surveiller les bébés, qui ne peuvent pas réclamer, et les personnes âgées, qui perdent la sensation de soif. Enfin, lorsqu'on a de la fièvre ou que l'on pratique un sport qui fait transpirer, il ne faut pas hésiter », résume l'urologue.

Même si boire 1,5 litre d'eau par jour ne sert à rien, ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentier mieux, la consommation excessive d'eau n'a cependant pas d'effet néfaste sur la santé. Si vous voulez donc vous faire 15 pauses clopes toilettes dans la journée, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

PS : pour ma part, j'ai toujours bu à ma soif, et ça a toujours bien marché comme cela. Petit, je buvais très peu, même pendant les matchs de tennis (une canette de coca), mais je ne transpirais absolument pas. Maintenant par contre, je transpire pas mal, donc ça peut vite descendre lors d'un match en plein cagnard. En grêce, en donnant des cours en pleine chaleur, je suis même allé jusqu'à 7/8l par jour (mais toujours en buvant quand j'avais soif). Et au final, je n'ai pas perdu de poids. Ce qui compte après un gros effort, c'est de vérifier qu'on est pas deshydraté, ça se voit en partie par la couleur de l'urine, et également en se pesant (la perte de poids entre avant et après un match, c'est quasiment que de l'eau).

D'ailleurs ces histoires d'eau et de bouteille, c'est une plaie en école et en college, les gosses viennent avec leur bouteille, passe leur temps à boire pour certains, et donc passe leur temps à devoir aller pisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avous j'ai toujours bu à ma soif mais vu que je transpire énormément moi ba je pense que je devrais me forcer

ça se voit en partie par la couleur de l'urine

Avec ça je peux te dire que je vois que je bois jamais assez mais bon je le savais déjà ^^

Quand je ne fais pas d esport je bois un verre de jus d'orange et je ne rebois pas avant le diner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas changer aussi souvent de raquette, ca me parait bizarre

comment savoir si on doit la changer :?:

j'ai les memes interrogations que toi...

je garde mes raquettes plusieurs années (parfois>5ans). Je les cordes regulierement (je cassais toutes les 10-12h de jeu, maintenant c"est moins le cas). Quand j'ai changé, c'etait par plaisir, pour essayer du nouveau, pas parce que les anciennes etaient mortes...(je jouais 15/1, maintenant plutot 15/4).

quand je lis que certains changent tous les ans voire plus souvent, je suis sur le cul... et j'ai du mal a comprendre, il me fait deja plus d'un mois pour m'habituer à une raquette, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×