juju38 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2009 les travers étant là pour apporter tolérance, confort, le fait de coller le cordage le plus nerveux et confortable se justifie pleinement. en quoi cela nuit au comportement des 2 cordes? Le boyau n'aura jamais le "loisir" de s'étendre de tout son potentiel puisque limité par l'autre cordage plus rigide ET plus tendu. C'est gaspiller le boyau en n'utilisant pas tout son potentiel d'elasticité, c'est le BRIDER en voulant l'HYBRIDER... Autant mettre un synthetique gut. Certains, beaucoup, vont peut etre sauter sur leur chaise, mais si l'on veut, pour des raisons de longueur de corde, de préservation du cadre, ou d'augmentation du sweetspot, toujours respecter la règle "montants à la tension N, travers à la tension N-1", ALORS losqu'on fait des hybrides, on devrait placer le cordage soit le moins puissant, soit le plus rigide, sur les Travers, car on tirerait alors tout bénéfice de le tendre justement moins que l'autre, et on respecterait la règle des N/ N-1, ce qui garantit confort, puissance et tolérance... Après, c'est sur, c'est pas la durabilité qui sera le point fort, mais là c'est un autre sujet ! Qu'en pense Jéjé, parce que c'est quand même SON topic !! Désolé de le polluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2009 euh, désolé de polluer, mais un hybride mono/boyau (ou multi) ou boyau/mono ne se corde pas avec une tension identique...ce serait juste n'importe quoi enfin, adapter le sens de son cordage à la théorie "tension x / tension y" c'est n'importe quoi, c'est dans l'autre sens que la reflexion se fait : - je corde a telle tension avec le cordage A - je vais donc corder à telle tension le cordage B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) November 5, 2009 le nando rouge sang, c'est la couleur vive ou façon red code? ferais certainement un test black control/boyau noir là, je teste un polyfibre cobra 1.30/boyau NATURE 1.30 (), ça déchire niveau sensations/performances. pas moyen d'avoir à l'avenir de plus fortes jauges en boyau? 1.35 déjà? Couleur vive c'est vague... la tension de chacun de ses hybrides sera propre à chacun, car ils n'ont pas les mêmes intérêts. sur le papier, nando/boyau = confort suprême, grosse puissance. black control/boyau= contrôle et prise d'effets avec bcp plus de confort et de tolérance co³/boyau= confort, tolérance, précision avec plus de puissance. mais quelque soit le choix d'hybride et la tension, n montants/n-1 en travers pour le boyau. Pour les hybrides, c'est exactement ça. Par contre tension, pas ok. Le boyau s'étire beaucoup plus et afin d'avoir un rendement et une bonne homogénéité, la tension du boyau en travers est au minimum la même que les montant à +2 kilos. Le boyau n'aura jamais le "loisir" de s'étendre de tout son potentiel puisque limité par l'autre cordage plus rigide ET plus tendu. C'est gaspiller le boyau en n'utilisant pas tout son potentiel d'elasticité, c'est le BRIDER en voulant l'HYBRIDER... Autant mettre un synthetique gut. Certains, beaucoup, vont peut etre sauter sur leur chaise, mais si l'on veut, pour des raisons de longueur de corde, de préservation du cadre, ou d'augmentation du sweetspot, toujours respecter la règle "montants à la tension N, travers à la tension N-1", ALORS losqu'on fait des hybrides, on devrait placer le cordage soit le moins puissant, soit le plus rigide, sur les Travers, car on tirerait alors tout bénéfice de le tendre justement moins que l'autre, et on respecterait la règle des N/ N-1, ce qui garantit confort, puissance et tolérance... Après, c'est sur, c'est pas la durabilité qui sera le point fort, mais là c'est un autre sujet ! Qu'en pense Jéjé, parce que c'est quand même SON topic !! Désolé de le polluer. Dans le cas de l'hypothèse de ton hybride (boyau montant/mono en travers), on va limiter l'elasticité du boyau par un mono en travers et donc avoir plus de contrôle et de fermeté dans le cordage qu'un montage en boyau complet. Ma première idée n'est pas ce genre d'hybride mais ça peut très bien se faire car le boyau travaillera beaucoup plus. Mettre le boyau en travers va permettre de gagner en confort, tolérance, jouabilité et vitesse de balle, l'idée des 3 hybrides est cohérente (avec un code couleur en prime) Dans ma propre gamme, je dispose de 3 cordages à fort caractère : Nando, Black Contrôle et CO3 Hybrider le Nando pour avoir encore plus de peps et un excellent confort. J'ai pris la jauge 1.28 volontairement car avec la jauge 1.25, il y aurait eu peu d'intérêt car l'ensemble aurait été trop puissant. Question tension : = à +1 dans les travers avec le boyauLe black contrôle est pour moi l'hybride le plus intéressant car il s'agit d'un cordage assez rigide, très ferme à la frappe avec beaucoup de contrôle, l'hybrider avec le boyau permettra d'assouplir l'ensemble et gagner en vitesse de balle mais surtout en confort et tolérance. Tension : +1 à +2 kilos en travers avec le boyauAvec le CO3/boyau, l'ensemble est très très très souple, la balle reste longtemps dans le cadre, sensation max, la balle part plus vite du tamis avec un bon contrôle. Tension : +1 à +2 en travers Pour moi, ce sont vraiment 3 hybrides complet et différent : - Le Nando/boyau pour la puissance/confort - Le Black Contrôle/boyau pour contrôle/tolérance - Le CO3/boyau pour précision/feeling Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Jérôme, sur ton site concernant la description de la babolat pure storm gt, il y a une erreur ! L'indice de rigidité n'est pas 64RA (ça c'est la mienne, la 08/09) mais plutôt 69RA je pense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Jérôme, sur ton site concernant la description de la babolat pure storm gt, il y a une erreur ! L'indice de rigidité n'est pas 64RA (ça c'est la mienne, la 08/09) mais plutôt 69RA je pense... Euhhh.... Les autres sites également indiquent une rigidité entre 63 et 64 ra. Rigidité inscrit sur ton cadre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Euhhh.... Les autres sites également indiquent une rigidité entre 63 et 64 ra. Rigidité inscrit sur ton cadre? Ben chez D4, il y avait bien indiqué sur la nouvelle GT : 68RA et aussi ici 69RA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Par contre tension, pas ok. Le boyau s'étire beaucoup plus et afin d'avoir un rendement et une bonne homogénéité, la tension du boyau en travers est au minimum la même que les montant à +2 kilos. Dans le cas de l'hypothèse de ton hybride (boyau montant/mono en travers), on va limiter l'elasticité du boyau par un mono en travers et donc avoir plus de contrôle et de fermeté dans le cordage qu'un montage en boyau complet. Ma première idée n'est pas ce genre d'hybride mais ça peut très bien se faire car le boyau travaillera beaucoup plus. Mettre le boyau en travers va permettre de gagner en confort, tolérance, jouabilité et vitesse de balle, l'idée des 3 hybrides est cohérente (avec un code couleur en prime) Dans ma propre gamme, je dispose de 3 cordages à fort caractère : Nando, Black Contrôle et CO3 Hybrider le Nando pour avoir encore plus de peps et un excellent confort. J'ai pris la jauge 1.28 volontairement car avec la jauge 1.25, il y aurait eu peu d'intérêt car l'ensemble aurait été trop puissant. Question tension : = à +1 dans les travers avec le boyauLe black contrôle est pour moi l'hybride le plus intéressant car il s'agit d'un cordage assez rigide, très ferme à la frappe avec beaucoup de contrôle, l'hybrider avec le boyau permettra d'assouplir l'ensemble et gagner en vitesse de balle mais surtout en confort et tolérance. Tension : +1 à +2 kilos en travers avec le boyauAvec le CO3/boyau, l'ensemble est très très très souple, la balle reste longtemps dans le cadre, sensation max, la balle part plus vite du tamis avec un bon contrôle. Tension : +1 à +2 en travers Pour moi, ce sont vraiment 3 hybrides complet et différent : - Le Nando/boyau pour la puissance/confort - Le Black Contrôle/boyau pour contrôle/tolérance - Le CO3/boyau pour précision/feeling complètement pas d'accord. l'idée de surtendre le boyau pour compenser la rigidité n'a aucun intérêt pratique, au contraire, le boyau sert ici en travers à augmenter la tolérance, le confort et la puissance de l'ensemble. Or le surtendre réduit ex nihilo l'effet désiré, et plus globablement, surtendre les travers n'est ni sain pour le cadre, ni pour le joueur, le sweetspot se réduisant d'autant. D'autre part, j'ai cordé des neg et des WTA en pro hurricane/vs travers et ils ont toujours réclamé -1 travers; il suffit de se pencher sur les tensions des joueurs et joueuses pro pour s'apercevoir que le boyau (en travers) n'est jamais surtendu par rapport au montant: la photo du cadre de F. Santoro vu sur le forum récemment montrait un montage Ace/VS travers avec pour tension 22/21, pas 22/24. Même si l'on opte pour le boyau montant, en dehors de Federer qui colle -1.5 avec l'alu rough en travers, ts les autres collent -1 en travers alors même que la différence de rigidité est flagrante, mais c'est ici dans le but d'augmenter le contrôle de balle. Du reste, sur les montages hybrides que je teste actuellement (VS mont/ pol. Cobra et VS/CO³), j'ai testé et adopté dorénavant le -1 travers, pour profiter pleinement du contrôle supplémentaire fourni, j'ai juste adapté mes tensions de maniere globale, pas la tension des travers. (avant 24/21.5, maintenant 23/22) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Ben chez D4, il y avait bien indiqué sur la nouvelle GT : 68RA et aussi ici 69RA On aimerait bien ton avis Tambouil sur ce coup là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martho Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Jérôme, sur ton site concernant la description de la babolat pure storm gt, il y a une erreur ! L'indice de rigidité n'est pas 64RA (ça c'est la mienne, la 08/09) mais plutôt 69RA je pense... Ni l'un ni lautre Selon l'USRSA, la nouvelle est à 66 et l'ancienne à 65. Pas de révolution donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Ni l'un ni lautre Selon l'USRSA, la nouvelle est à 66 et l'ancienne à 65. Pas de révolution donc. Babolat l'annonce officiellement à 69, la GT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 complètement pas d'accord. l'idée de surtendre le boyau pour compenser la rigidité n'a aucun intérêt pratique, au contraire, le boyau sert ici en travers à augmenter la tolérance, le confort et la puissance de l'ensemble. Or le surtendre réduit ex nihilo l'effet désiré, et plus globablement, surtendre les travers n'est ni sain pour le cadre, ni pour le joueur, le sweetspot se réduisant d'autant. D'autre part, j'ai cordé des neg et des WTA en pro hurricane/vs travers et ils ont toujours réclamé -1 travers; il suffit de se pencher sur les tensions des joueurs et joueuses pro pour s'apercevoir que le boyau (en travers) n'est jamais surtendu par rapport au montant: la photo du cadre de F. Santoro vu sur le forum récemment montrait un montage Ace/VS travers avec pour tension 22/21, pas 22/24. Même si l'on opte pour le boyau montant, en dehors de Federer qui colle -1.5 avec l'alu rough en travers, ts les autres collent -1 en travers alors même que la différence de rigidité est flagrante, mais c'est ici dans le but d'augmenter le contrôle de balle. Du reste, sur les montages hybrides que je teste actuellement (VS mont/ pol. Cobra et VS/CO³), j'ai testé et adopté dorénavant le -1 travers, pour profiter pleinement du contrôle supplémentaire fourni, j'ai juste adapté mes tensions de maniere globale, pas la tension des travers. (avant 24/21.5, maintenant 23/22) Hey hey on va pas être d'accord. En prenant l'exemple d'un montage : - mono en montant et mono en travers - mono en montant et boyau en travers On se trouve avec 2 élasticité bien différente. Pour le mono/mono, -1 kilo en travers ça colle bien mais pour le boyau, c'est trop élastique, ca devient un peu trop puissant et moins facile à contrôler, les pros ont la capacité technique (que nous n'avons pas) à pouvoir jouer avec ce genre d'hybride. Tout comme Volandri qui joue à des tensions inferieures à 15 kilo, lui il peut mais nous... Même avec + 1 ou +2 en travers avec le boyau, on gagne en tolérance, vitesse de balle et confort. Le rendu est plus homogène. Zone de centrage plus grande quand même, elle n'est pas réduit. Santoro utilisait le Ace en montant mais sa jauge est très fine (1.12) d'où le besoin de mettre une tension plus basse sur son boyau (jauge 1.30). Sur ton montage actuel en hybride : VS montant/polyfibre Cobra en travers et VS montant/Co3 travers. Je suis ok avec tes tensions. Mais si Cobra montant/VS travers quelle tension aurais tu appliqué? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Babolat l'annonce officiellement à 69, la GT. Ah ? Alors qui a raison ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Ah ? Alors qui a raison ? Ben personne je crois, chacun a ses propres sensations et adapte la tension en fonction de son ressenti. Moi je joue en hybride mono multi et je les tends à l'identique, j'ai déjà essayé d'enlever 1 kg sur les travers et j'ai perdu pas mal en contrôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Hey hey on va pas être d'accord. ça sera pas la 1ere fois En prenant l'exemple d'un montage : - mono en montant et mono en travers - mono en montant et boyau en travers On se trouve avec 2 élasticité bien différente. Pour le mono/mono, -1 kilo en travers ça colle bien mais pour le boyau, c'est trop élastique, ca devient un peu trop puissant et moins facile à contrôler, les pros ont la capacité technique (que nous n'avons pas) à pouvoir jouer avec ce genre d'hybride. tout dépend de la tension GLOBALE appliquée. Et ça n'a rien à voir avec le niveau technique, mais bien au contraire faire faire son boulot au boyau en travers. si on surtend le boyau on aura certes la même rigidité partout mais quid du confort? autant jouer en mono intégral et baisser sa tension globale. L'attrait de jouer avec un boyau en travers est principalement le confort et la tolérance, dans une moindre mesure la puissance (qui provient essentiellement des montantes, car ce sont les cordes les plus longues, donc dotées d'un plus grand potentiel élastique.) si on surtend le boyau on réduit à sa part congrue la capacité du boyau à apporter confort et tolérance, garder -1 travers est alors plus pertinent. Même avec + 1 ou +2 en travers avec le boyau, on gagne en tolérance, vitesse de balle et confort. Le rendu est plus homogène. Zone de centrage plus grande quand même, elle n'est pas réduit. on gagne en tolérance par rapport à un montage intégral mono mais le rendu n'est pas plus homogène, il est plus ferme. le sweetspot est bcp plus conséquent avec -1 travers boyau, surtout avec mes 18m, ça se ressent très très bien. (et crois moi, avec mon bras fragilisé, j'ai tout essayé) Santoro utilisait le Ace en montant mais sa jauge est très fine (1.12) d'où le besoin de mettre une tension plus basse sur son boyau (jauge 1.30). Eh non, il joue en travers avec du vs 1.22 (dispo que pour les pros), ton explication en devient caduque, navré il y en a une tripoté de pros qui jouent à jauge égale copoly/boyau mais pour autant ils montent pas la tension en travers, c'est soit -1 soit égal. un seul jouait avec +2 travers, et ct Bagdhatis, avant qu'il ne passe à alu power intégral. Sur ton montage actuel en hybride : VS montant/polyfibre Cobra en travers et VS montant/Co3 travers. Je suis ok avec tes tensions. Mais si Cobra montant/VS travers quelle tension aurais tu appliqué? la même avec 1kg de moins en montants et en travers, pour avoir le même rendement que l'hybride boyau m/copoly travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadal-du-01 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 est-ce que tu vas vendre d'autre marque de raquette? Jenvisage d'acheter une prince donc pour savoir a cmb tu la vendrai ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Ben personne je crois, chacun a ses propres sensations et adapte la tension en fonction de son ressenti. Moi je joue en hybride mono multi et je les tends à l'identique, j'ai déjà essayé d'enlever 1 kg sur les travers et j'ai perdu pas mal en contrôle. Non car là je parlais de la rigidité de la nouvelle pure storm GT : alors 64RA ou 69RA ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 ça sera pas la 1ere fois Effectivement ce ne sera peut être pas la première fois tout dépend de la tension GLOBALE appliquée. Et ça n'a rien à voir avec le niveau technique, mais bien au contraire faire faire son boulot au boyau en travers. si on surtend le boyau on aura certes la même rigidité partout mais quid du confort? autant jouer en mono intégral et baisser sa tension globale. Ben là non, pas ok. Même si tu baisses la tension d'un mono en intégral, ce sera quand même plus confortable avec un boyau en travers. L'attrait de jouer avec un boyau en travers est principalement le confort et la tolérance, dans une moindre mesure la puissance (qui provient essentiellement des montantes, car ce sont les cordes les plus longues, donc dotées d'un plus grand potentiel élastique.) OUI si on surtend le boyau on réduit à sa part congrue la capacité du boyau à apporter confort et tolérance, garder -1 travers est alors plus pertinent. NON NON et NON, c'est là ou il y a erreur. Avec +1 kilo en boyau, on ne réduit pas la capacité du boyau à apporter confort et tolérance. Le confort est très très bon ainsi que la tolérance. Le boyau fait son boulot. -1 kilo en travers donne plus de tolérance, de confort et de puissance (je ne dis pas que ce n'est pas à faire) mais au détriment du contrôle et perso du feeling, ça part un chouilla trop vite. Ca équivaudrait (et encore) à poser un mono à -3 kilos en travers. La tête du tensionneur travaille toujours plus avec +1 kilo en travers en boyau qu'avec un mono à -1 kilo. on gagne en tolérance par rapport à un montage intégral mono mais le rendu n'est pas plus homogène, il est plus ferme. le sweetspot est bcp plus conséquent avec -1 travers boyau, surtout avec mes 18m, ça se ressent très très bien. (et crois moi, avec mon bras fragilisé, j'ai tout essayé) Eh non, il joue en travers avec du vs 1.22 (dispo que pour les pros), ton explication en devient caduque, navré La jauge du boyau est plus épaisse (même si erreur de ma part sur la jauge du boyau) que le mono, ça reste logique que Fab a appliqué une tension plus basse sur le boyau. Dans la suite du raisonnement, si le luxilon avait une jauge de 1.25 la tension aurait baissé sur ce mono et serait passé en dessous de celle du boyau. il y en a une tripoté de pros qui jouent à jauge égale copoly/boyau mais pour autant ils montent pas la tension en travers, c'est soit -1 soit égal. un seul jouait avec +2 travers, et ct Bagdhatis, avant qu'il ne passe à alu power intégral. la même avec 1kg de moins en montants et en travers, pour avoir le même rendement que l'hybride boyau m/copoly travers. Je continue à classer les joueurs pros dans une autre catégorie. Ce sont des joueurs atypiques. J'ai cordé dernièrement Yannick Thouvaint n°56 français qui corde en sonic pro à 27 kilos (ca va encore puisqu'il joue en extreme pro). Markus Hilpert ancien -30 qui avait obtenu des points ATP m'a demandé de poser son Polymegaforce 1.24 à 28 kilos sur sa pure drive GT plombée à 30 grammes en tête. Est ce pour cela que je dois conseiller les autres joueurs de poser un mono à 28 kilos? Je ne pense pas qu'il faut prendre les joueurs professionnels en référence. Ca reste des joueurs atypiques. D'ailleurs c'est Mr POUPON qui conseillait d'appliquer +1 kilo dans les travers en boyau ou multi (il y a exactement 2 ans) est-ce que tu vas vendre d'autre marque de raquette? Jenvisage d'acheter une prince donc pour savoir a cmb tu la vendrai ... Oui je peux avoir les Prince, dis moi le modèle et je te dirai si je peux avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 vraiment pas convaincu à chacun sa tambouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju38 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 vraiment pas convaincu à chacun sa tambouille En tout cas je m'aperçois que j'ai lancé un débat passionné au sujet des hybrides, et c'est tout l'intérêt du forum ! Je suis content que les arguments et contre arguments volent mais de manière courtoise et avec respect des interlocuteurs (bon on ne parlera pas des remarques de Steph71, toujours aussi peu pertinentes et constructives du genre : "çà, c'est n'importe quoi", et sans justification mais bon). On voit surtout toute la difficulté lorsqu'on veut utiliser des hybrides : non seulement les montages possibles sont quasi infinis, et en plus y'a pas de consensus sur les tensions à appliquer pour les types de cordes différents et leur rôle et place sur le cadre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadal-du-01 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 J'aimerais la prince rebel team a cmb tla venderé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeje59 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Celle ci? => http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpage-PXORT-FR.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 En tout cas je m'aperçois que j'ai lancé un débat passionné au sujet des hybrides, et c'est tout l'intérêt du forum ! Je suis content que les arguments et contre arguments volent mais de manière courtoise et avec respect des interlocuteurs (bon on ne parlera pas des remarques de Steph71, toujours aussi peu pertinentes et constructives du genre : "çà, c'est n'importe quoi", et sans justification mais bon). On voit surtout toute la difficulté lorsqu'on veut utiliser des hybrides : non seulement les montages possibles sont quasi infinis, et en plus y'a pas de consensus sur les tensions à appliquer pour les types de cordes différents et leur rôle et place sur le cadre... t'y vas un peu fort, Steph a donné plein de conseils constructifs, mais faut chercher un peu, il y a des tonnes de conseils sur les posts du forum.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadal-du-01 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Beug ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nadal-du-01 Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 Celle ci? => http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpage-PXORT-FR.html Ué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) November 6, 2009 On voit surtout toute la difficulté lorsqu'on veut utiliser des hybrides : non seulement les montages possibles sont quasi infinis, et en plus y'a pas de consensus sur les tensions à appliquer pour les types de cordes différents et leur rôle et place sur le cadre... d'emblée, les hybrides il faut le dire, c'est très très délicat. sur le papier ça peut être fantastique mais en réel, on peut avoir des sensations horribles. les hybrides possibles, dans l'absolu, selon la conception que j'en ai, est de marier des cordages opposés dans leurs atouts pour réunir 2 mondes de performances différents. Dans cet esprit, le 1er hybride était celui qu'avait adopté Agassi, Kevlar/boyau. le kevlar est extrêmement résistant, offre bcp de contrôle et pour un multi, une excellente prise d'effets mais a une surtension (la tension produite par l'impact de la balle dans le tamis) la plus élevée de tous les cordages, aussi en intégral le coude trinque. D'où un cordage très souple pour faire tampon, amortisseur, l'idéal étant le boyau bien évidemment, et dans les boyaux le plus élastique de tous, le VS résultat: kev m/boyau/synth gut/multi en travers, ça marche très bien. bcp de contrôle, bonne prise d'effets sans se ruiner les articulations. et ça permet de baisser d'un killo l'ensemble des ses tensions, vu le contrôle augmenté fourni par le kevlar montants. avec l'apparition des copolys, et des tendinites qui ont encore plus pointées leurs nez, l'hybride devient encore plus intéressant. perso, marier un copoly souple PUISSANT avec un cordage souple PUISSANT (multi, synth gut, boyau), je ne suis pas fan. ça envoie du bois, c'est très confortable mais ça peut vite devenir incontrôlable, avec l'envol des tensions qui vont souvent de pair, et si à ça on doit rajouter +2 en travers, c'est himalayen. par contre, un cordage plus rigide qui donne bcp de prise d'effets, peu puissant mais qui a une tolérance faible à modérée avec un cordage en travers doux et puissant donne un très bon hybride. sur le papier, l'alliance black control/boyau doit réellement cartonner, et l'hybride que je teste actuellement en co3/boyau est un régal de confort et de précision. pour les tensions, tout dépend comment on perçoit l'intérêt d'un hybride. si boyau en travers, l'idée est d'apporter plus de confort, de tolérance et un chouia en nervosité à un cordage à la base orienté prise d'effets, sensations fermes et contrôle de balle optimum. Afin d'harmoniser les écart de rigidité par nature des 2 cordages, l'argument de jéjé59, que je comprends car c'est ce qui m'avait été enseigné, est de coller +2 en travers. ça donne un cadre ferme, plus confortable et tolérant qu'un copoly intégral sans sacrifier le contrôle (car cordages sont soit rigides (copoly) soit rigidifiés par la surtension (boyau) Or rigidifier du souple... je ne perçois pas l'intérêt, car on détériore mécaniquement ce justement pourquoi on adopte le boyau en travers, à savoir l'augmentation de la tolérance et du confort. du coup j'ai testé, en conservant dans les montants la même tension, des baisses successives de tension du boyau et en m'inspirant des tensions des joueurs et joueuses que j'ai pu cordés et ce qui se fait au niveau pro, je penche moi je moi même personellement, pour soit tensions iso pour des 16m, soit -1 tr en 18m. le gain en confort est réel et significatif, la tolérance aux décentrages est fantastique (et avec ma tec 325 en 620cm² et 18x20, ça se sent très très vite ) sans perte de contrôle, avec un ajustement de la tension globale. dans l'autre sens, boyau montants, copoly travers le but est d'avoir les sensations et le comportement d'un boyau (nervosité, toucher, puissance, sensations douces, confort) et de voir augmenter le contrôle de balle. A titre d'exemple, Sampras est passé en tension moyenne de 34kg en boyau intégral à 30/30 VS 1.25/ alu rough 1.25. et 4kg pour un joueur pro, c'est énorme, d'autant qu'il a adopté une surface de tamis plus grande, donc plus puissante.Et ses tensions baissent! (ce qui augmente la tolérance et le confort de jeu) de fait, la tolérance et le contrôle sont fantastiques.l'autre atout d'adopter un copoly en travers est que les montants nebougent absolument pas, ce qui ralentit l'usure du boyau, doncpermet d'adopter des jauges plus fines pour accroître encore les sensations Federer a été le 1er à initier ce style d'hybride, pour à la fois conserver les sensations qu'il aime (auparavant il jouait en VS intégral) jusqu'au son à la frappe (les joueurs pros utilisent bcp l'oreille pr jouer, c'est une source importante d'information sur le type de coup joué) et augmenter son contrôle. d'ailleurs, l'alu Rough a été développé spécialement pour Roger afin aussi d'apporter un peu plus de prise d'effets; l'alu rough est aussi plus souple que l'alu classique. Federer a adopté -1.5kg en travers, ce qui au vue de la différence de rigidité des 2 cordages, est somme toute logique. Cependant, tous les adeptes de cet hybride n'ont pas fait ce choix ci: sampras est iso, hewiit, djoko, ivanovic sont à -1 en tr; la tension en travers permet de moduler l'apport du copoly. Or comme les constructeurs de cadre préconisent pour la majorité -1 travers afin de garantir la meilleure performance pour leurs cadres, adopter des hybrides avec un respect de son cadre semble cohérent. pour mon jeu, j'ai opté à -1kg en baissant ma tension du boyau et montant d'un 0.5kg le copoly pour à la fois augmenter mes sensations et conserver autant de contrôle (le choix de la tension GLOBALE est primordiale). voici ma vision des choses, après à chacun de voir ce qui lui convient pour son jeu, son vécu et ses sensations (ou pas ). aussi, ce qui va faire pencher un joueur vers l'un ou l'autre type d'hybride est son ressenti 1er. les "anciens" comme moi, souvent élevés aux multis/synt gut/boyaux vont avoir tendance à adopter l'hybride avec le boyau en montants (70% des sensations d'un cordage sont dûes aux montants), les plus jeunes élevés souvent aux cordages raides ou les joueurs habitué à des tensions fortes, privilégient le raide en montant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites