Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
CHTIT Gash

Question de règlement

Recommended Posts

Alors voilà, pour ceux qui ont pu lire mon compte rendu dans la section tournoi, j'ai joué un petit 15/2 avec qui ça s'est très mal passé, donc j'ai 2 points de règlement à éclaircir.

On démarre le 3ème set, il gagne son jeu de service en jouant bien, 2ème jeu je sers je gagne ultra facilement, il est complètement absent. 3ème jeu, il sert, je lui prends le service, grosse crise de nerfs il se remet à chialer. Je mène donc 2/1. 4ème jeu, c'est assez accroché, je mène d'abors 40/0, puis je me fais remonter, égalité, je sors un bon slice je gagne le point bien comme il faut, et sur le point de l'avantage, je sers lifté sur son revers, je lui balance un long coup droit sur son coup droit, j'hésite à monter donc je m'avance à peine, il me la renvoie en plein milieu sur mon coup droit, je la mets long de ligne. La balle est intérieur ligne, c'est à dire à moitié dans le terrain et à moitié sur la ligne, vous avez bien compris, je n'ai jamais dit extérieur. Là je serre le point et je vais chercher les balles pour les lui envoyer, 3/1 normalement donc. Et là il reste devant l'endroit où j'ai joué et me dit qu'elle est faute en me montrant une trace dans le couloir. Je lui montre bien la trace, qui il faut le dire, était à moitié sur une trace de glissade, mais on voyait bien le petit arc de cercle laissé par l'impact, j'ai pris une balle et l'ai posée à l'endroit exact pour bien lui montrer qu'il se trompait parce qu'il me disait que l'endroit que je montrais n'était pas un impact de balle. On tergiversse, je lui dit que je refuse de remettre, que je ne vais pas me faire "....." (désolé pour le terme) comme ça alors qu'il a la trace sous le nez et qu'il fait preuve d'une mauvaise foi manifeste.

Et là il dit plus rien et ne bouge plus. J'ai tenu bon pendant 2-3 minutes, et au final un pote qui regardait le match me dit de remettre, que de toutes façons c'est pas grave je mène que je vais le mettre le point qu'il faut pour faire 3/1. Je refuse, et puis finalement je craque et j'accepte. Mais évidemment je perds le point, et je perds le jeu derrière, puis le set et donc le match alors qu'il était au fond du trou vraiment. Donc, niveau règlement, il se passe quoi si je refuse de remettre mais que l'autre refuse de continuer à jouer ???? J'étais cencé faire quoi ? Je dois avouer que si je l'avais su ma décision aurait surement été changée.

Et dernière chose, à partir de là, y'a tout un troupeau qui s'est amassé devant le court, et qui a applaudi tous les points de mon adversaire, c'est à dire les points gagnants de sa part, pas de problème, mais également mes fautes, y compris les plus... bêtes disons. Genre 1er balle dans le filet de ma part j'entends "allez Arnaud allez", y'avait également l'entraineur du petit dans le groupe. Et ça n'a pas arrêté, je me suis trop énervé je leur ai dit de la fermer mais y'a rien eu à faire, je vais chercher les balles dans leur coin pour les lui envoyer, les types me fixent et j'entends "Allez ...vas-y allez" si c'est pas de la provocation ça... Du coup j'ai perdu mes nerfs, je ne suis pas arrivé à me calmer, je ne pensais qu'à ce foutu point qu'il m'a volé, et du coup les jeux défilent et je perds 6/3 ce dernier set. Là aussi, le règlement prévoie-t-il quelque chose pour des spectateurs qui encouragent exagérément leur joueur ? C'est même plus encourager là c'était juste pour me faire péter une durite et lâcher mentalement. Pourtant d'habitude je ne suis pas trop sensible à tout ça mais là vraiment c'en était trop.

Merci d'avance aux réponses qui m'éclaireront.

Pourquoi ne pas être allé chercher le JA ??? :blink:

Sinon tu aurais pu dire à ton adversaire "bon tu ne veux pas jouer, je gagne par abandon" :P

oui en cas de pb il faut aller chercher le JA mais

il aurait fait remmmettre le point à mon avis et en plus ça aurait été un mec du stade donc pas objectif .... sivous voyez ce que je veux dire

tu as très peu de solutions : le JA te fera effectivement remettre la balle, ou sinon tu peux effectivement dire : tu ne veux pas jouer ? alors abandon, et c'est au JA d'approuver ton choix ou non...pas facile de genre de matchs pourris...

En même temps si tu avais appelé le JA au moins le match n'aurait pas dégénéré avec les pseudo-suporters...

Après coup, c'est difficile de faire quelque chose...

C clair, comment pourrir un match en deux leçons...

Pas facile comme situation...pas 36 solutions, solliciter le JA... :huh:

Beh c'est la 1ere fois que ça m'arrive, surtout sur terre ou y'a les traces quoi, mais c'est bien ou pas bien, parce que une fois que toi tu vois qu'elel est bonne, tu passes à autre chose, tu quittes la trace des yeux, et le gars t'en montre une autre plus tard, donc il m'a bien fallu 30 secondes pour la retrouver quoi.

Pour le JA j'y ai pensé mais je me suis dit qu'au final on allait remettre donc que ça ne servirait à rien.

Quant au fait de lui dire "si tu veux pas continuer c'est abandon" je l'avais sur le bout de la langue, mais j'ai cru que ça allait créer un scandale, déjà que c'était pas super niveau ambiance, franchement j'aurais trôp dû... mais bon je connais des gens à qui c'est arrivé, le vainqueur va au club house pour dire que l'autre ne veut pas continuer et que du coup il c'est victoire par abandon, et tu as l'autre type qui arrive dans le club en disant "beh pourquoi t'es là ? s itu veux pas continuer à jouer c'est abandon pour toi" vous voyez ce que je veux dire ? Je l'ai déjà entendu dire ça, et j'y ai repensé ça m'a fait peur, personne n'aurait pris la défense d'un joueur étranger au club contre un petit... que de regrets ....

si le ja etait venu tu aurais quand meme eu droit àa ce public partisant et nul ! :blink: :angry:

Je n'en doute pas une seule seconde ça c'est clair. C'est vraiment lamentable des trucs pareil, ces jeunes qui veulent faire les pros alors qu'ils sont pas foutus de gagner sans leur famille et sans tricher. Enfin maintenant y'aura plus de cadeau, avec personne.

Et puis aussi chose très importante je ne voulais absolument pas quitter le court au cas où la trace serait effacée, mais bon ça a été peine perdue.

Dans ce cas est-ce qu'il n'est pas plus facile de remettre 2 balles directement.

L'erreur est humaine.

Par contre si ça se reproduit, là :arrow: JA immédiat.

Ah non mais je te comprends curio, mais quand tu montres au gars qu'il se trompe de trace, que tu lui localise la véritable, que tu lui prouves que c'est bien là et tout et qu'il refuse de l'admettre parce que ça le fait chier d'avoir pris un beau point, franchement c'est pas une erreur, c'est de la mauvaise foi. Lui son but c'était de me faire remettre la balle voilà pourquoi je n'ai pas voulu, quand y'a un doute je veux bien, mais quand tu la suis des yeux et que tu vois que c'est bien dans le court voilà quoi c'est abusé.

ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps et je me suis barré, c'etait ça ou on se mattait sur la gueule et je ne joue plus au tennis pur me faire chier comme ça...

Je comprends oui chtirly, c'est sûr que je n'étais pas venu pour ça moi non plus. Mais bon j'allais pas le frapper quand même lol, à 15 ans et dans son club je sais pas ce que j'aurais pu risquer lol ! Donc bon, j'ai insisté mais voilà après la pression était trop forte. Mais si jamais on me refait le coup ça va chier je ne me laisserai pas faire.

ceci dit à mon avis le règlement ne dit rien à ce sujet, puisque justement il n'y avait pas d'arbitre... Si il y avait eu un arbitre, il aurait dit si elle était bonne ou faute, et c'est bien à ça que sert un arbitre :P . Ce qui soulève donc la question de savoir si il y a un alinéa prévoyant le cas de l'"auto-arbitrage" dans le règlement?

C'est plus un problème de réglement, mais bien un problème mental : ton pote a pas tort , si t'es plus fort , tu rejoues le point et tu le gagnes. T'accrocher à ce point, c'est lui montrer que tu as peur de le rejouer. Et on sait tous (certes apres coup :whistling: ) qu'un point ne fait pas le resultat d'un match.

sinon au niveau reglement, c'est vite vu : la trace est dans son camp. S'il la voit faute, elle est faute; si t'es pas d'accord et ne reprends pas la partie, tu perds.

enfin un JA va bien passer par là pour le confimer, ou j'appelerai mon pote JA à Brest.

Bon courage, te prends pas la tête, c'est que des truffes là-bas ;) .

Des questions-réponses que j'ai trouvées :

Dans une partie sans arbitre :

Qui doit annoncer les balles bonnes ou fautes ?

- Chaque joueur est responsable d’annoncer les balles de son côté du filet.

Le relanceur ne joue pas la balle servie par le serveur parce qu’il l’a jugée faute. Le serveur, en désaccord, fait demander le juge-arbitre. Ce dernier peut-il prendre une décision ?

- Non puisqu’il n’était pas présent. Il peut toutefois proposer aux joueurs en désaccord de rejouer le point.

Dans quels cas un joueur peut-il faire appel au juge-arbitre ?

- Pour toute contestation d’une décision de l’arbitre relative à un point de règlement (règles du jeu ou règlements sportifs) ou à son interprétation. Jamais pour une contestation relative.

Un joueur ne doit pas traverser le filet pour vérifier une marque sans risquer d’être pénalisé pour une conduite antisportive suivant la procédure du Code de conduite.

Des questions-réponses que j'ai trouvées :

Dans quels cas un joueur peut-il faire appel au juge-arbitre ?

- Pour toute contestation d’une décision de l’arbitre relative à un point de règlement (règles du jeu ou règlements sportifs) ou à son interprétation. Jamais pour une contestation relative.

Un joueur ne doit pas traverser le filet pour vérifier une marque sans risquer d’être pénalisé pour une conduite antisportive suivant la procédure du Code de conduite.

relative....à la matérialité des faits.

Et ce point, c'est quand il y a un arbitre sur la chaise. Sur une trace de balle (matérialité des faits), c'est l'arbitre le seul juge. Le JA ne peut pas intervenir. Par contre, lors d'une partie sans arbitre, tu peux, sur terre appeler le JA pour interpréter une trace (à condition d'être tous les deux d'accord sur la trace).

Tout comme un JA témoin d'une erreur manifeste d'un joueur se doit d'intervenir pour donner le point à l'adversaire.

mais on voyait bien le petit arc de cercle laissé par l'impact, j'ai pris une balle et l'ai posée à l'endroit exact pour bien lui montrer qu'il se trompait parce qu'il me disait que l'endroit que je montrais n'était pas un impact de balle.

Le truc à ne pas faire, toucher à une trace. Il aurait très bien pu te dire que la trace que tu lui montrait avait été faite par ta balle !!!

Maintenant, il y a un document intitulé :"La partie sans arbitre" qui, normalement, doit être affiché dans chaque club.

Merci Sean, donc oui c'est bien ça, j'aurais du entourer la trace, demander de faire venir le JA et lui faire constater, et lui aurait pris sa décision sûrement en ma faveur, mais bon on était pas d'accord sur la trace donc voilà c'est plus compliqué encore...

Par contre, lors d'une partie sans arbitre, tu peux, sur terre appeler le JA pour interpréter une trace (à condition d'être tous les deux d'accord sur la trace).

J'avais vu ce point mais Chtit Gash a bien dit qu'ils n'étaient pas d'accord sur la marque (ce qui arrive bien + souvent que le cas inverse !). Il faut donc remettre la balle alors, pas d'autre choix ?

Et sinon je n'ai pas réussi à trouver de point de réglement sur un joueur qui ne veut pas continuer la partie, est ce un abandon ?? Comment ca se passe ?

Et sinon je n'ai pas réussi à trouver de point de réglement sur un joueur qui ne veut pas continuer la partie, est ce un abandon ?? Comment ca se passe ?

Application de code de conduite pour refus de reprendre la partie :

- avertissement.

30 secondes

- un point de pénalité.

30 secondes

- 3 points de pénalité.

30 secondes

- disqualification (prononcée par le JA)

Pour vous instruire ^_^

Quand vous aurez tout lu....vous saurez tout :w00t:

C'est plus un problème de réglement, mais bien un problème mental : ton pote a pas tort , si t'es plus fort , tu rejoues le point et tu le gagnes. T'accrocher à ce point, c'est lui montrer que tu as peur de le rejouer. Et on sait tous (certes apres coup :whistling: ) qu'un point ne fait pas le resultat d'un match.

des foix si! :angry:

En categorie jeune le mental est parfois fragile..........

Et même si il est solide, tu perd un point que tu avais gagner et qui t'avais donner le jeux et parfois le set et au lieu de sa tu repart sur un échange ou tu n'es pas très concentré car tu rumine encore cet injustice...........

et le petit point perdu se transforme en deux et ainsi de suite et la confiance change de camps.

Demande à PHM ce qu'il pense de ces deux balles de match :w00t: perdu :huh: qui on transformé une quasi victoire :w00t: en total défaite :angry: