Aller au contenu

Attaquer

Invité Phoenix

Messages recommandés

Invité Phoenix
Posté(e)

Je suis 15/5 et mon jeu est entierement défensif.

Je fais que des balles en l'air en attendant la faute de l'adversaire.

A chaque fois que j'attaque une balle courte je me fais contrer, à chaque fois que je monte au filet je me fais passer ou je perd le point au bout de 3 vollés et 2 smatchs trop assurés.

J'ai un ami 15/3 qd je joue défensif je perd 6/4 4/6 6/4 et quand j'attaque quelques balles je perd 6/1 6/1, que faire pour progresser?

Posté(e) (modifié)

Améliorer ta vollée et ton smash.

Quand tu attaques sur une balle courte, si tu ne marques pas le point directement, tu dois le faire à ta première (voire deuxième) vollée. Aprés, ça devient plus difficile. Idem au premier smash.

Et ne pas gamberger quand tu es obligé d'aller au filet.

Modifié par sean95
Posté(e)

Force toi à attaquer quand tu es à l'entrainement, tant pis si tu perds ce qui compte c'est que tu progresses dans le domaine.

Tu seras de plus en plus confiant et commenceras à le faire en match.

Attention tout de meme à ne pas jouer contre nature. Attaquer pour finir un point quand l'adversaire offre une balle facile ok, mais si tu es plutot défenseur tu es surement physiologiquement préparé pour le type d'effort fourni par un défenseur. Essaie de rester dans ta filière de jeu, otut en sachant attaquer quand il le faut.

Posté(e)

C'est bien de la réponse GooGienne ça!!! GooG a lui-même commencé en enlevant les toiles d'araignées au plafond de notre salle, il nous accrochait sans nous battre (bon ok des fois il nous nikait mais c'était de la chance) et puis un jour il m'a demandé du haut de son mètre 15 "ô GRAND Aou apprend-moi le tennis, le VRAI tennis qui fait boooom" alors j'ai souri (j'en souri encore d'ailleurs) et je lui ai appris. Ce jour-là il a commencé un travail physique basé sur la puissance (avant il travallait l'endurance surtout) et il a essayé de mettre des sacs de plus en plus forts et de plus en plus près des lignes. C'était foutu...... on s'est fait envahir par les araignées, il n'a plus jamais fait de ronds. En plus de ça un jour il a voulu faire des volées. Je me suis amusé au début à le passer comme une g***** m**** et puis il a progressé et il est même devenu un Pat Rafter Jr. Et maintenant c'est à moi de lui dire (du haut de mon mètre 85) "ô GRAND GooG apprend-moi le tennis, le VRAI tennis où on monte à la volée"!!

Posté(e)

Héhéhé...

Mine de rien, le vrai, le beau, le GRAND tennis c'est celui de Pat Rafter et de Stéfan Edberg !!!

Si tu as déjà la technique pour tenir la balle de fond de court avec beaucoup de sécurité, ben tout est fait...

Il est plus facile, je trouve, d'améliorer son jeu vers l'avant que l'inverse : Bien sûr, sans changer fondamentalement sa philosophie de jeu (devenir un bouffeur de filet en étant avant un vrai rameur) tu as la chance d'avoir ton fond de jeu pour toi.

Comme tu as l'assurance de ne pas faire de faute de fond de court, tu peux te permettre d'attendre dans l'échange LA balle courte (y'en a toujours une...) qui te permettra de faire un coup d'approche ou d'attaque relativement sûr imparable.

(ce qui n'est pas toujours le cas pour un joueur naturellement porté vers la volée)

Et puis, faut penser que pour l'adversaire, il est beaucoup plus difficile de faire un passing après avoir fait un rallye de fond de court de 20 balles jouées qu'après un échange court.

Après, la confiance à la volée, ca se travaille ...

Posté(e)
Force toi à attaquer quand tu es à l'entrainement, tant pis si tu perds ce qui compte c'est que tu progresses dans le domaine.

Tu seras de plus en plus confiant et commenceras à le faire en match.

Attention tout de meme à ne pas jouer contre nature. Attaquer pour finir un point quand l'adversaire offre une balle facile ok, mais si tu es plutot défenseur tu es surement physiologiquement préparé pour le type d'effort fourni par un défenseur. Essaie de rester dans ta filière de jeu, otut en sachant attaquer quand il le faut.

Tiens GooG le retour, c bon t'as fini ta crise :D (c une boutade, rien de mechant, t'emballe pas :P ) ? Jvais pouvoir t'envoyer mon MP qui repond au tiens qui m'avait légerement énervé :angry: !

Posté(e) (modifié)

"Le secret pour énerver quelqu'un : une action après l'autre, un post après l'autre, une boutade après l'autre, un craquage après l'autre."

Aouchachacha, philosophe internaute du XXIe siècle :P

Modifié par aouchachacha
Posté(e)

un philosophe internaute a dit un jour:

"UN RETOUR APRES L'AUTRE"

Aouchachacha, philosophe internaute du XXIe siècle :P

Posté(e)

MDR !!!

(l'lut, Goog et Aouuuacha, je crois que l'on a jamais eu l'occasion de se croiser sur ces forums, c'huuis un ptit newbie de chez classim... )

J'en profite pour changer ma signature, ça lasse à force ( salace?)... :P:P

Pi Yannick en référence, ça fait plus sérieux B) :biere:

Posté(e)

Salut Rodo , enchanté. Nous on est des poetes disparus (floodeurs disparus?) et on profite de la période d'examen pour revenir sur classim. C'est bien connu, on a rien à fout** en période d'examens. :P

Bravo pour ton tournoi, t'as dû te faire plaisir !!!!

Pour revenir au sujet (ouais sinon je vias em faire engueuler) , attaquer et bien... c'est vachement bien !! :w00t:

Non mais pour revenir sur ce que disait Aou, que j'étais limeur puis que je suis devenu offensif, ça coincidait pas avec mon post précédent ou je disais qu'il fallait aps trop changer de jeu pour ne aps jouer contre nature. Mais moi je limais parce que je manquais de technique (je pense) mais physiologiquement j'suis plutot fait pour monter au filet . Par exemple, le badminton est le sport qui s'approche le plus de ma filière énergétique, à partir de là on peut comprendre que la lime c'est pas forcément ce que mon ogranisme accepte le mieux.

Posté(e)

Ce grand joueur gaucher décrié ( à tord) qu'était Henry L. ( il a préféré gardé l'anonymat) parlait, à raison je crois, de "filière de jeu" :

Chaque joueur, physiquement, semble avoir une filière de jeu préférée : Un tel joueur sera surtout à l'aise sur des échanges très longs, un autre sur du service volée, un dernier sur des échanges de 4-5 frappes, etc...

La technique, selon Henry L., pour gagner, est de réussir à faire changer de filière préférée son adversaire.

Le plus difficile, je trouve, est de connaître sa filière et surtout de s'y astreindre !

Posté(e)

c'est Pierre Talbot le précurseur dans le domaine des différentes filières.

SI tu veux connaitre ta filière de jeu, tu demandes à un pote de te regarder jouer et de compter : le nb de frappes pour chaque échanges, on fera une moyenne à la fin. Si c'est plus de 6 ou 7 tu es dans une filière longe et en dessous t'es dans une filière courte.

Tu peux aussi lui demander de chronométrer le temps de jeu dans une heure de match. Si le temps de jeu est supérieur à 15 , 16 ou 17 minutes sur terre-battue ou bien 8min sur synthétique , alors tu as une filière de jeu longue. En dessous, tu as une filière de jeu courte.

Si t'es ni trop au dessus , ni trop en dessous, t'as une filière de jeu intermédiaire.

Il faut faire ça pour un maximum de matchs, car suivant ton adversaire les données changent car il essaie lui aussi de t'imposer sa filière de jeu.

Bah tu vois c'était pas si compliqué de connaitre sa filière :P:P:P

Posté(e)

Pierre Talbot ?? l'inventeur de la voiture éponyme? :P

Je me doute bien que ce n'est pas ce fameux joueur gaucher Français que les anglais adoraient qui a inventé le concept de filière, sinon... sinon il aurait gagné quelques titres du Grand Chelem, vi. ( ça se saurait)

(cela dit, c'est qui Pierre Talbot?)

Ouaip, je suis plutôt sur une filière courte, pour ma part... mais j'ai l'impression que c'est plus la technique qui l'impose...encore que :

Un joueur "technique" (ou ayant des facilités techniques) aurait il plus tendance à jouer offensif et du coup passer à une filière courte?

A l'inverse, un joueur qui peut compter sur son physique, à ses début, compte plus sur ses jambes pour faire les points... et du coup joue plus sur des filières longues?

( dans ton cas Goog)

Et surtout.... quel est l'âge du capitaine??

Posté(e)

Talbot était docteur en cardiologie du sport, il a été médecin des équipes de france de Tennis.

C'est lui qui a apporté la notion d'API (aptitude physiologique individuelle) qui s'approche de ce dont on parlait pour la filière de jeu.

Pour le rapport technique/façon de jouer , ça ressemble un peu à ça.

Mais faut dire que les joueurs son tres influencés par nos écoles de tennis qui essaient de former des attaquants de fond de court. j'ai rarement vu des Be essayer de former des suiveurs-volleyeurs ou des croco de fond de court. On roule vers l'uniformisation. On a l'habitude tu me diras, ça a commencé par la Ford T noire dans les années 50 :D .

Par contre le fait de "compter sur ses jamabes" comme tu dis, faut le nuancer.

T'as plusieurs jambes. Les miennes sont faites pour des efforts de 3 ou 4 m. J'suis bon au démarrage en fait. Par contre sur 15m je deviens mauvais car quadn les distances de course dépassent 8m, on approche de la vitesse maximum (qui est faible chez moi), on n'est plus dans l'accélération (qui est forte chez moi).

Donc il y a "compter sur ses jambes" et "compter sur ses jambes" :rolleyes::D

Je crois que si on a une bonne détente et une bonne vivacité, on est plutot pour une filière courte, alors que si on est puissant et qu'on a une bonne vitesse, on est plutot fait pour une filière longue.