Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kenshin Himura

Footing ?

Recommended Posts

Voila j'ai réusit à me motiver pour aller faire du footing cette après-midi sachant que c'était la premiere fois que je courais enfain depuis la fin du college. Heuresement que le tennis aide quand même.

Je voulais savoir si je devais faire 1 ou 2 fois par semaine 10km car l'étang ou je cour fait 2.5km la aujourd'hui j'ai réusit à faire 5km sauf que le deuxième tour j'ai plus marcher que couru.

Merci de vos réponce B)

hello, 5 km ca correspond a petit entretien qui fait pas de mal (environ 25' ou 30' de temps de course) par contre on sait que si tu veux augmenter ta capacité d'endurance il faudra que tu coures minimum 45' ou 50' ..

fait au moins 3 tours si tu peux ca devrait commencer a le faire

Bah justement je voulais savoir si je devais pas en faire 2x5km par semaine plutot que faire 3 tour est de me fatiguer dumoin pour l'instant pour éssayer de trouver un rympte normale à faire deux tour d'affiler. Sachant que je vais faire très peut de tournoi cette fin de saison sauf c'est été si je suis pris pour ma formation l'an prochain car je cerais en vacance.

En prenant compte que je marche 10 heures d'affilée par jour quand je suis au boulot.

En prenant compte que je marche 10 heures d'affilée par jour quand je suis au boulot.

je connais pas bc de taf ou tu marches réellement 10h d'affilé... !!!

(ss indiscrétion, c quoi ton boulot ?)

plus probablement, tu "piétines" toute la journée, je pense pas que cela aide à gagner en endurance !

à la limite, ca te fatigue plus qu'autre chose...

Testeur de tapis ... Testeur de chaussures ... Nan ... ?

Il vaut mieux faire une grosse séance plus longue pour améliorer tes capacités, plutôt que 2 petites.

Il vaut mieux faire une grosse séance plus longue pour améliorer tes capacités, plutôt que 2 petites.

le fractionné. 4x 1000 metres avec 2mn de pause entre les 2. crois moi, ça tasse!

Testeur de tapis ... Testeur de chaussures ... Nan ... ?

Vendeur de kébab ?

Tout d'abord calcul ta fréquence cardiaque http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Idéalement 10km (donc 45' à 1h selon ta vitesse) c'est ce qu'il y a de mieux ! Pour être certain de les faire tes 10kms voilà comment tu peux procéder :

Sur une séance d'ENDURANCE (1h si possible)

20 premières minutes à 60% de ta fréquence soit une course très lente = c'est de l'échauffement

Puis les 40 minutes restantes 70% à 75% de ta fréquence = vitesse de croisière !

donc une heure au total

Sur une séance de fractionné

20 premières minutes à 60% de ta fréquence soit une course très lente = c'est de l'échauffement

puis 30 secondes à 90% ou 100% (course rapide) et 30 secondes de course très lente

tu fais ça 6 fois puis 2 minutes de récupération (footing léger) et tu recommences 6 fois puis 2 minutes de récupération puis encore 6 fois. En tout cela fera 6x3 + 2 + 2 + 2 soit 24 minutes de fractionné

Tu termines par 10 minutes de course lente

Soit un total de 54 minutes

Sur une course de seuil

puis 10 minutes à 80% (pour commencer puis 85% ou 15 minutes quand tu auras l'habitude) donc course soutenue

puis 15 minutes de footing

soit un total de 45 (ou 50) minutes

Plus tard tu pourras partir sur des variantes de fractionné (45/15 ou 1/1 ou 1,30/2,30) ou sur des variante de seuil à100% ou de l'endurance sur 1h15 - 1h30

Mais il est INDISPENSABLE de toujours commencer par 20 minutes de chauffage corporel

Ce type d'exercice ce pratique plus dans un club d'atlétisme que en loisirs car généralement en loisirs tu pratique tout seul et non avec un coach donc difficile de de connaitre son rympte cardiaque après un éffort physique.

Sinon je viens de faire 2x le tour d'unétang qui fait 2.5km première tour je le fais sans problème parcontre le deuxième j'ai alterner endurance et marche c'était plus dur.

Ce type d'exercice ce pratique plus dans un club d'atlétisme que en loisirs car généralement en loisirs tu pratique tout seul et non avec un coach donc difficile de de connaitre son rympte cardiaque après un éffort physique.

Sinon je viens de faire 2x le tour d'unétang qui fait 2.5km première tour je le fais sans problème parcontre le deuxième j'ai alterner endurance et marche c'était plus dur.

quand tu parles de l'etang, c celui de Ribou?

souvenirs....

Non L'Etang des Noues pourquoi ?

Non L'Etang des Noues pourquoi ?

je suis né à cholet et la maison de mon oncle est ss l'étang de ribou..

ça m'avait marqué gamin de voir l'eau remplir ce qui est devenu l'étang du ribou.

etang des noues, ça sonne à mes oreilles et pourtant je suis incapable de visualiser où ça se trouve.

L'étang des noues ce trouve à l'opposer de Ribou vers la zone industriele vers Michelin si tu vois ou c'est ;)

L'étang des noues ce trouve à l'opposer de Ribou vers la zone industriele vers Michelin si tu vois ou c'est ;)

michelin je vois tres bien, la boite de mon pere etait en face, la celliose. il y a un carrefour par là mtnt, et un mc do je crois, non?

mais l'etang...

je dois y retourner en septembre pr le mariage de mon cousin, je me ferai un p'tit tour :D

Bonjour à tous,

Plus sérieusement, je pense que pour être bien sur un terrain de tennis il ne faut pas faire que du tennis. La technique est trés importante mais le physique constitue réellement un avantage certain. Je suis quelqu'un qui bosse toute la semaine jusqu'à environ 17h30 mais avec ma vie de famille et un pti bout, j'ai du mal à concilier mon endurance avec le tennis.

Je vais essayer de faire de l'endurance et un peu de vélo aussi. Quand je rentre sur un terrain je suis frais les coups passent bien mais au bout de une heures ou deux sa commence à se déterirer, les coups passent moin bien et j'envoi vachement dans le filet. Rester frais le plus longtemps possible est indispensable. Avec un pti fotting du dimanche matin d'environ 45 minutes, je trouve pas ça suffisant pour permettre d'être au top sur un terrain. Je m'entraîne au tennis le vendredi soir durant une heure et demi et le samedi matin je joue des fois plus de trois heures.

Bref il faut que je me fasse un programme d'endurance et un peu d'abdos et compagnie. Le footing reste un élément essentiel pour le tennis.

Tout d'abord calcul ta fréquence cardiaque http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Idéalement 10km (donc 45' à 1h selon ta vitesse) c'est ce qu'il y a de mieux ! Pour être certain de les faire tes 10kms voilà comment tu peux procéder :

Sur une séance d'ENDURANCE (1h si possible)

Puis les 40 minutes restantes 70% à 75% de ta fréquence = vitesse de croisière !

donc une heure au total

Sur une séance de fractionné

puis 30 secondes à 90% ou 100% (course rapide) et 30 secondes de course très lente

tu fais ça 6 fois puis 2 minutes de récupération (footing léger) et tu recommences 6 fois puis 2 minutes de récupération puis encore 6 fois. En tout cela fera 6x3 + 2 + 2 + 2 soit 24 minutes de fractionné

Tu termines par 10 minutes de course lente

Soit un total de 54 minutes

Sur une course de seuil

puis 10 minutes à 80% (pour commencer puis 85% ou 15 minutes quand tu auras l'habitude) donc course soutenue

puis 15 minutes de footing

soit un total de 45 (ou 50) minutes

Plus tard tu pourras partir sur des variantes de fractionné (45/15 ou 1/1 ou 1,30/2,30) ou sur des variante de seuil à100% ou de l'endurance sur 1h15 - 1h30

Mais il est INDISPENSABLE de toujours commencer par 20 minutes de chauffage corporel

eh ben dis donc si vous faisiez comme à la course contre la faim à chaque fois que tu cours y'aurai plus de problème de faim dans le monde ! (pour ceux qui connaissent pas la course contre la faim en gros c'est 1 jour par an les élèves des collèges et lycées participants courent maxi 10 km et avant la course ils demandent à des "sponsors" ->famille, amis...de leur donner une somme par km, par exemple 1euro par km) :stuart::whistling: