Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ramie

capitaine et championnat par equipes

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les contraintes que doivent avoir un capitaine d'équipe ?

Je crois qu'il doit être licencié du club mais je n'arrive pas à trouver quelque chose relatif à cela dans le réglement.

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la réponse:

Article 101 alinéa 2: Le capitaine et son adjoint doivent être licenciés dans le club (ou dans le cas d'une compétition interligues, dans la ligue) qu'ils représentent et présenter leur licence au juge-arbitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le copie là, ca sera plus simple :

III/5 - Capitaine

Article 101

Chaque équipe est représentée par un capitaine, assisté d’un capitaine adjoint, qui sont seuls en

rapport avec le juge-arbitre.

Le capitaine et son adjoint doivent être licenciés dans le club (ou, dans le cas d’une compétition

interligues – exceptés les Championnats de France Interligues 10 et 11 ans – dans la ligue) qu’ils

représentent et présenter leur licence au juge-arbitre.

Le capitaine doit :

-- exiger que les joueurs de son équipe aient une tenue et un comportement corrects tant sur le

court que dans l’enceinte du club où se déroule la rencontre ;

-- signer la feuille de résultats ainsi que les réserves qu’il peut formuler.

Article 102

Avant le commencement de la rencontre, le capitaine doit présenter tous les joueurs de son

équipe au juge-arbitre et lui remettre :

-- en main propre la liste par ordre de force (du plus fort au plus faible) des joueurs de simple et

la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après

la fin des simples ;

-- la licence (de l’année sportive en cours) de chacun des joueurs, ainsi qu’une pièce d’identité

officielle avec photographie, et leur certificat médical de non-contre-indication à la pratique

du tennis en compétition, et toute pièce justifiant de leur qualification, si mention n’en est pas

portée sur leur licence.

À titre exceptionnel, excepté le certificat médical de non-contre-indication à la pratique

du tennis en compétition, un joueur n’étant pas en possession de l’une ou plusieurs de ces pièces est

néanmoins autorisé à participer à la rencontre, s’il fournit au juge-arbitre une attestation écrite

certifiant qu’il est bien détenteur des pièces qu’il n’a pu présenter. La Commission des épreuves

par équipes compétente statue ensuite sur la qualification du joueur concerné au reçu de la feuille

de résultats.

Article 103

Seuls le capitaine et son adjoint peuvent donner des conseils aux joueurs de leur équipe, pendant les

périodes de repos, aux changements de côtés, à condition d’être présents sur le court.

Un siège doit y être réservé à cet effet.

Le capitaine, ou son adjoint, peut entrer sur le court, en sortir, uniquement aux changements de

côtés, ou y demeurer assis pendant le jeu.

Son rôle est limité aux conseils donnés dans les conditions ci-dessus. Il ne doit en aucune façon

entrer en discussion avec l’arbitre, ni prodiguer de soins aux joueurs, sauf en cas de perte accidentelle

de condition physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup, j'ai une autre question que faire quand l'entraineur de l'équipe ( non licencié du meme club) donne des conseils aux joueuses pendant le match et que cela fait changer leurs tactiques ?

Est-ce que cela vous le coup de porter réclamation et quels seraient les effets pour nous et pour elles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sava c'est pas RG faut pas porter des réclamations pour sa

le but des interclubs c'est de recevoir des conseils

sinon ya plus d'intêret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sava c'est pas RG faut pas porter des réclamations pour sa

le but des interclubs c'est de recevoir des conseils

sinon ya plus d'intêret

Il y a un réglement, il doit etre respecter par tous c'est tout.

J'ai jamais dit que je voulais porter réclamations, je voulais juste savoir quelles consequences cela pourrait engendrer.

Je pratique simplement un sport et j'aime bien en connaitre toutes les regles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'entre les textes et ce qu'il se passe tous les dimanches il y a une marge...

entre les terrains "parfaits" et ceux ou le filet est trop haut ou bien ceux dépourvus de piquet de simple, les retards des joueurs, etc ...(si l'on devait porter réclamation pour tout on n'en sortirait plus... :lol: )

Perso, je pense que les tous les joueurs d'une équipe peuvent supporter et donner des conseils (on le fait tous le dimanche sur le banc...), après, attention aux dérives...ce n'est pas aux joueurs présents sur le banc d'arbitrer la rencontre...les joueurs en pleine partie peuvent le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'entre les textes et ce qu'il se passe tous les dimanches il y a une marge...

entre les terrains "parfaits" et ceux ou le filet est trop haut ou bien ceux dépourvus de piquet de simple, les retards des joueurs, etc ...(si l'on devait porter réclamation pour tout on n'en sortirait plus... :lol: )

Perso, je pense que les tous les joueurs d'une équipe peuvent supporter et donner des conseils (on le fait tous le dimanche sur le banc...), après, attention aux dérives...ce n'est pas aux joueurs présents sur le banc d'arbitrer la rencontre...les joueurs en pleine partie peuvent le faire.

Je suis consciente que si on veut être exigeant sur le reglement, on ne jouerait pas beaucoup. Tout le monde commet des erreurs volontaires ou non d'ailleurs.

Perso, je suis aussi d'accord que tous les joueurs peuvent donner des conseils.

Mais ce qui me derange le plus dans ce qui s'est passé, c'est que ce n'est pas un joueur du club qui est donné des conseils, mais leur entraineur qui était avant notre entraineur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ex entraineur n' est par définition plus ton entraineur, donc il est là pour encourager et faire gagner ses joueurs...

Il connait le règlement, mais c'est aussi à vous de le faire appliquer...au lieu de vouloir porter réclamation, il fallait lui demander de sortir...(je sais que ça parait simple comme ça...)

La situation est un peu tendue, je l'avoue, mais ça arrive souvent dans le sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un réglement, il doit etre respecter par tous c'est tout.

J'ai jamais dit que je voulais porter réclamations, je voulais juste savoir quelles consequences cela pourrait engendrer.

Je pratique simplement un sport et j'aime bien en connaitre toutes les regles.

^_^

juste pour savoir c''est pour quel division?

mais bon tu sais avant les interclubs on devrait vérifier licence et le CM de tout le monde mais personne le fait

sauf dans les divisions avec un JA

on est plus là pour s'amuser, prendre du plaisir que faire chier une équipe qui vient aussi pour s'amuser même si tout le monde veut gagner

de toute manière même avec des conseils c'est toujours le meilleur qui gagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'entre les textes et ce qu'il se passe tous les dimanches il y a une marge...

entre les terrains "parfaits" et ceux ou le filet est trop haut ou bien ceux dépourvus de piquet de simple, les retards des joueurs, etc ...(si l'on devait porter réclamation pour tout on n'en sortirait plus... :lol: )

Perso, je pense que les tous les joueurs d'une équipe peuvent supporter et donner des conseils (on le fait tous le dimanche sur le banc...), après, attention aux dérives...ce n'est pas aux joueurs présents sur le banc d'arbitrer la rencontre...les joueurs en pleine partie peuvent le faire.

c'est mieux quand tous les joueurs de l'équipe peuvent encourager...c'est plus sympa ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux quand tous les joueurs de l'équipe peuvent encourager...c'est plus sympa ! :rolleyes:

Oui, mais pour encourager, c'est aussi bien de le faire de derrière le grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, moi je suis capitaine aussi et je pense que je ne transigerai pas sur les certificats médicaux, y'a quand même une sacrée responsabilité si jamais on fait jouer quelqu'un sans certificat et qu'il y a un pépin!!

Donc, je suis super flexible, je peux laisser des joueurs aller sur le banc pour donner des conseils même si cette personne n'est pas capitaine. (du moment que c'est un joueur de l'équipe) Mais le CM, niet! :P (y'en a d'ailleurs qui en sont au point: on oublie votre joueur ou joueuse qui a 4 minutes de retard si vous oubliez le CM non présenté de ce joueur là, c'est pour dire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pour encourager, c'est aussi bien de le faire de derrière le grillage.

Quand il y a un grillage !!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi le niveau :whistling:

en départemental et pré-régional, niveau 4éme série jusqu'à 15/5-15/4, ce n'est pas la peine de se prendre le choux si c'est une personne de l'équipe qui intervient mais lors d'une rencontre à Chereng, on a renvoyé un gars qui est intrevenu lors d'une balle litigieuse alors qu'il n'était pas de l'équipe! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend aussi le niveau :whistling:

en départemental et pré-régional, niveau 4éme série jusqu'à 15/5-15/4, ce n'est pas la peine de se prendre le choux si c'est une personne de l'équipe qui intervient mais lors d'une rencontre à Chereng, on a renvoyé un gars qui est intrevenu lors d'une balle litigieuse alors qu'il n'était pas de l'équipe! :whistling:

Là, c clair, rien à redire...moi j'aurai fait pareil... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend aussi le niveau :whistling:

en départemental et pré-régional, niveau 4éme série jusqu'à 15/5-15/4, ce n'est pas la peine de se prendre le choux si c'est une personne de l'équipe qui intervient mais lors d'une rencontre à Chereng, on a renvoyé un gars qui est intrevenu lors d'une balle litigieuse alors qu'il n'était pas de l'équipe! :whistling:

faut pas non plus se laisser marcher sur les pieds !!! trop bon, trop c** !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas non plus se laisser marcher sur les pieds !!! trop bon, trop c** !!! :rolleyes:

faut montrer les dents des fois... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut montrer les dents des fois... :lol:

C'EST CLAIR, SINON C'4EST LES CONS QUI EN PROFITENT ET QUI ONT LE DERNIER MOT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'une capitaine adverse peut refuser que notre capitaine coache, entre sur les courts sous prétexte qu'il est arrivé à 14h10 au lieu de 14h ??

Encore une qui joue en xème série et qui se croit en Fed Cup !!!

Si on regarde dans le règlement:

- si le capitaine n'est pas joueur,rien n'est indiqué.

- si il est joueur, il doit être présent à l'heure du début de la rencontre. Mais...voilà ce que dit le règlement :

Retard d’une équipe, d’un joueur ou d’un arbitre officiel à l’heure fixée pour le

début de la rencontre

Si, à l’heure fixée pour le début de la rencontre, une équipe est incomplète, c’està-

dire présente moins de joueurs autorisés que de parties de simple à disputer,

le juge-arbitre doit la disqualifier, lui donnant rencontre perdue, et ne pas faire

disputer la rencontre.

Cependant, il est recommandé au juge-arbitre constatant le retard d’un

joueur ou d’une équipe de ne pas se précipiter pour prendre une éventuelle

décision de disqualification. En effet, le juge-arbitre est avant tout sur place pour

permettre à la rencontre de se disputer, et il est seul compétent pour décider du

déroulement des parties ou non. Il ne doit pas se laisser influencer par un capitaine

demandant l’application stricte du règlement.

Il doit notamment tenir compte des éventuels contacts téléphoniques qu’il pourrait

avoir avec le ou les retardataires prenant la précaution de prévenir de leur situation.

Cette disposition est également valable pour les arbitres.

Il explique au capitaine de l’équipe visitée que, si ce dernier et le capitaine adjoint

sont aussi joueurs, il serait souhaitable qu’ils ne jouent pas simultanément car il

pourrait y avoir des problèmes à régler en cours de rencontre.

Donc dans le cas où il est autorisé à prendre part (surtout si il a prévenu) à la rencontre en temps que joueur, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas en temps que capitaine.

Et puis, quand tu tombes sur ce genre de pinailleuse, tu lui demandes qu'elle te montre le point du règlement où c'est précisé. Comme dans 99,99 fois sur cent elle en est incapable, tu lui dis que si c'est marqué nulle part, c'est qu'elle a le droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une qui joue en xème série et qui se croit en Fed Cup !!!

[...]

Et puis, quand tu tombes sur ce genre de pinailleuse, tu lui demandes qu'elle te montre le point du règlement où c'est précisé. Comme dans 99,99 fois sur cent elle en est incapable, tu lui dis que si c'est marqué nulle part, c'est qu'elle a le droit.

+1 ! J'imagine que, pour la rencontre de l'équipe de Nat, il n'y avait pas de JA ? C'est la capitaine adverse qui a décrété ca toute seule ... Déjà, même pour une joueuse qui est en retard de 10mn, on l'attend, on n'est pas là pour gagner par disqualification ! Ah les filles, ca fait tjrs des histoires :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

question bete :

moi aussi depuis cette année on m'a nommé capitaine de l'equipe des +35, ca commence donc pour nous (2eme div) le 10 janvier.

Est ce que je vais recevoir chez moi la liste des autres capitaines pour les contacter?

ca se passe par le club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 ans que notre président reçoit la liste de tous les capitaines des clubs (par le comité j'imagine) et il nous la transfère ensuite ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 ans que notre président reçoit la liste de tous les capitaines des clubs (par le comité j'imagine) et il nous la transfère ensuite ^_^

ok marie, je vais voir avec lui

ca approche :w00t:

sinon , il y a un joueur qui a rejoint l'equipe sur le tard, les inscriptions a la fédé etaient deja parties..

peut on ajouter un joueur au dernier moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×