Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
likid

Changement de prise ?

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

Je viens faire appel a vos super talents de techniciens !

Voila apres ma bonne branlée de toute a l'heure (faut dire ce qui est :P)

J'ai parlé avec le gars contre qui j'ai joué et il m'a fait faut que tu améliores ton coup droit car c'était pas fameux !

En effet il a pas arreter de me piloner alors que mon revers est mon point fort ! Donc j'ai vu les balles défilés !

Donc je voualis préciser que ma prise est asses fermée ! Jvais essayer de vous faire un ti schéma vite fait avec les moyens du bord :rolleyes: (merci google en loccurence)

http://ufrstaps.univ-fcomte.fr/vincent/spe...prisefermee.jpg

Voila les problemes avec cette prise sont :

* pour frapper à plat avec précision

* pour gérer les balles basses

* si j'étais en retard, je perdais le contrôle et "poussait" souvent une balle courte

* à produire de la vitesse au lieu de produire plein de lift

Comme curio quoi :P

Donc je voulais quelle prise allait etre plus efficace pour pouvoir attaquer plus facilement et corriger tous ces défauts !

Je penses surtout a une prise plus a plat si il le faut ! Ou un prise plus ouverte !

(Comme Nalbandian)

Mais je vous laisse me donner des conseils et j'essairais sa lundi soir !

Merci a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour frapper à plat faut changer de prise déjà

pour les balles basses bien plier les jambes en travaillant bien avec le poignet

et pour la vitesse essaye de bien transférer ton poids du corps dans la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu penses que si j'utilise une prise un peu plus ouverte se serait un peu mieux en appliquant ce que tu as dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ta photo je ne saurais pas qualifier ta prise, mais si tu es en prise extrême

passe en western prononcée, tu sentiras déjà la différence, surtout au niveau de la fatigue, et donc tu pourras frapper plus fort plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu penses que si j'utilise une prise un peu plus ouverte se serait un peu mieux en appliquant ce que tu as dit ?

elle ne me semble pas tellement fermée ta prise :w00t: ; à mon avis, ne prends pas une prise plus ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut likid !

Ta prise est la prise dite "fermée", semi-western en anglais.

C'est de loin la plus répandue, y a donc pas de problème avec ;)

Par contre comme dit l'appellation française elle est relativement "fermée", donc il faut bien plier les genoux sur les balles basses, etc.

Si tu joues un ancien aux balles très basses, c'est exigeant ! Le seul choix est quasiment de les remonter et les frapper légèrement liftées (à plat c'est faisable aussi, mais à cause de la position du poignet tu risques de relancer une balle sans vie)

Je pense que peux travailler et améliorer ton coup droit en cherchant à le frapper totalement à plat, afin d'obtenir le maximum de sensation de balle.

Tu seras obligé de bien de placer et d'être précis, ce qui manque peut être actuellement à ton coup droit (et ce qu'on omet souvent si on se contente de remettre de gros lifts bien crades)

Une fois les sensations et la confiance retrouvées, normalement tu devrai être capable de bien mieux varier ton coup droit : à plat, recouvert, lifté...

Au hasard, aurais tu des vidéos de ton coup droit en action ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut curio !

Yes mais j'ai l'impression que mon coup droit m'empeche de progresser :/

Donc voila mais si c'est une bonne prise pour envoyer des peches qui rentrent a chaque fois (pratiquement ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut likid !

Ta prise est la prise dite "fermée", semi-western en anglais.

C'est de loin la plus répandue, y a donc pas de problème avec ;)

Par contre comme dit l'appellation française elle est relativement "fermée", donc il faut bien plier les genoux sur les balles basses, etc.

Si tu joues un ancien aux balles très basses, c'est exigeant ! Le seul choix est quasiment de les remonter et les frapper légèrement liftées (à plat c'est faisable aussi, mais à cause de la position du poignet tu risques de relancer une balle sans vie)

Je pense que peux travailler et améliorer ton coup droit en cherchant à le frapper totalement à plat, afin d'obtenir le maximum de sensation de balle.

Tu seras obligé de bien de placer et d'être précis, ce qui manque peut être actuellement à ton coup droit (et ce qu'on omet souvent si on se contente de remettre de gros lifts bien crades)

Moi perso (et je suis sérieux) j'adore les réponses de Curio… toujours un brin physique ou mathématique… non vraiment j'adore et je ne déconne pas !!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut curio !

Yes mais j'ai l'impression que mon coup droit m'empeche de progresser :/

Donc voila mais si c'est une bonne prise pour envoyer des peches qui rentrent a chaque fois (pratiquement ^^)

laquelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups désolé j'ai édité 4 fois ma première réponse après que vous l'ayez quotée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous demandez quelle prise utilise Nalbandian ?

Car son coup droit me fait rever :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais vous demandez quelle prise utilise Nalbandian ?

Car son coup droit me fait rever :o

Il utilise la même que toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que tu as un mauvais geste aussi

la prise ne fais pas tout

tu devrais te filmer pour mieux te rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai plus qu'a taffer alors pour me faire rever moi meme :P

Merci curio !

Mais jvais tenter une prise un peu plus a palt pour trouver de bonnes sensations et puis appliquer la base avancer toujours sur la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayes aussi de pointer la balle si tu ne le fais pas déjà :), ça aide beaucoup au placement.

Pour frapper à plat, sans changer de prise il s'agit de modifier la préparation puis le chemin de la raquette pendant la frappe.

Par exemple si tu pointes la face de la raquette vers l'arrière comme fait Djokovic, le mouvement vers l'avant à la frappe va automatiquement faire faire une boucle supplémentaire à la raquette, histoire qu'elle se remette en face de la balle.

C'est extrêmement utile parce que ça stimule le poignet et permet une accélération lors de la frappe, amplifiant le lift.

Par contre c'est inadapté pour frapper à plat. Frappes pour lesquelles il vaut mieux ne pas préparer trop haut ni tourner trop la face de la raquette, car pour être précis le chemin devra être plus rectiligne.

Je conseilles dans ton cas d'apprendre à frapper totalement à plat parce que déjà ça permet de se rendre compte qu'en visant juste au dessus du filet on peut quand même faire avancer la balle très fort, et qu'au final on peut mettre quasiment toute son énergie dans une frappe sans aucun lift et pourtant sans que la balle sorte :)

Si ça marche j'espère que tu sentiras que tu peux frapper beaucoup moins avec le bras mais plutôt avec tout ce qui est en dessous dans la chaîne.

Essayes ça et dis nous si tu y arrives :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis aussi : nicolas73 a la bonne parole :

http://www.tennis-classim.net/forums/index...st&p=570364

Les appuis !!!

Loulou dit souvent que pour faciliter les choses il vaut mieux prendre des appuis fermés bien propres. D'autres disent que les appuis ouverts ou semi-ouverts sont plus simples car plus "immobiles"

Comment qualifierais tu tes appuis likid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes aussi de pointer la balle si tu ne le fais pas déjà :), ça aide beaucoup au placement.

enfin perso, moi sa me gêne plus qu'autre chose

sa me déconcentre et sa me gêne dans la vision globalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bras gauche qui me sert de viseur j'ai essayé mais c'est que je suis comme tib59 sa me gene plus que autre chose dans ma vision du terrain adverse !

Sinon je pense faire comme tu as dit !

Frapper a plat et ensuite essayer la méthode Djokovicienne (:love:) pour pouvoir mettre du lift dans cette balle jaune !

Jvais essayer de me filmer lundi soir si je peux ! pour pouvoir voir mes défauts.

En tout cas merci de votre aide je vous tiens au courant lundi soir si tout va bien !

EDIT : Mes appuis sont parralleles au filet, si j'ai le temps sinon en bout de course mes appuis sous face au filet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: J'ai eu du mal en coup droit ces derniers matchs... mais je connais pas les prises :o Semi western... je connais pas moi :w00t: Quelqu'un pourrait aurait un lien qui explique ces prises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: J'ai eu du mal en coup droit ces derniers matchs... mais je connais pas les prises :o Semi western... je connais pas moi :w00t: Quelqu'un pourrait aurait un lien qui explique ces prises ?

sinon dans la rubrique technique sa doit être expliqué je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : Mes appuis sont parralleles au filet, si j'ai le temps sinon en bout de course mes appuis sous face au filet !

J'ai traduit par perpendiculaires au filet si tu as le temps (fermés) et face au filet en bout de course (ouverts) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×