Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

technique sur balle longue liftée

Recommended Posts

bonjour a tous,

je suis en train de ramer avec un aspect de mon revers.

j'ai une technique de revers à une main (a plat, lift ou slice) ou tout va bien sauf sur des balles tres longues et tres liftées (et donc certains retours de service).

Je ne veux pas reculer pour la frapper et je m'oriente plus vers des demi volées ou des balles frappées en phase ascendantes mais voila je n'arrive pas a me caler, je suis toujours surpris par le rebond de la balle (sur les gros lifts)... :angry:

je galere pour prendre mes reperes, je pense qu'il faut que je ferme plus ma prise pour la frapper plus au niveau de l'epaule ou ... mystere....

je suis preneur si quelqu'un a des videos ou des conseils sur ce type de frappes que je puisse visualiser le truc

et m'en sortir.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est techniquement compliqué.

il faut un super jeu de jambes pour avoir un trés bon placement, bien fléchi.

ensuite une bonne association as du corps / hauts du corps. les épaules doivent être "solides" tournées vers l'avant pour contrer l'effet, le bras doit etre juste l'accompagnement du mouvement et non pas imprimer la vitesse de balle à lui tout seul, sinon vive l'épaule.

ensuite la prise de raquette doit etre la meme que pour un revers classique. pas la peine de fermer excessivement.

et le plus dur dans tout ca. c'est la synchronisation des ces détails.

la seule recette : faire des gammes.

super bon courage et sur le circui pro, seul féderer maitrise ce geste grace à son jeu de jambe hors normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

je suis en train de ramer avec un aspect de mon revers.

j'ai une technique de revers à une main (a plat, lift ou slice) ou tout va bien sauf sur des balles tres longues et tres liftées (et donc certains retours de service).

Je ne veux pas reculer pour la frapper et je m'oriente plus vers des demi volées ou des balles frappées en phase ascendantes mais voila je n'arrive pas a me caler, je suis toujours surpris par le rebond de la balle (sur les gros lifts)... :angry:

je galere pour prendre mes reperes, je pense qu'il faut que je ferme plus ma prise pour la frapper plus au niveau de l'epaule ou ... mystere....

je suis preneur si quelqu'un a des videos ou des conseils sur ce type de frappes que je puisse visualiser le truc

et m'en sortir.

^_^

J'avais aussi galeré pas mal sur cet aspect.

Mon prof m'a appris un ptit coup à faire à ce moment là : au lieu de faire le geste normal de revers (tu tires la raquette derrière toi et haute, pour ensuite la descendre) il faut raccourcir au max le geste. C'est à dire mettre de suite la tête de raquette à la hauteur de la balle, et surtout ne pas essayer de forcer avec le poignée. Il faut se servir de la puissance du coup adverse, et la contrer. Et ce en ne se servant que du bras pour pousser un peu la balle.

Celle ci va alors partir en géneral assez haut, mais tu aura en géneral une très bonne longueur de balle.

J'espere que tu vas comprendre mon explication qui est un peu floue lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses

je me suis trouvé un partenaire et nous faisons des gammes regulierement.

je vais essayer de mettre en application ce que je retiens

-un contre en mettant la tete de raquette directement a hauteur (ce que je fais deja par moment mais c'estun geste que l'on sent pas tres naturel) à explorer...

-travailler plus sur la flexion en imprimant la vitesse avec le corps plus qu'avec le bras (en gardant la meme prise)

c'est vrai que on se retrouve vite dans les baches sur ces coups, en coup droit c'est plus facile a realiser, plus naturel mais en revers c'est tres difficile...ca devient un vrai point faible

bien entendu a ces hauteurs ce qui sort le plus facilement c'est le slice mais pouvoir varier c'est vraiment le top pour donner l'impression a son adversaire de pouvoir jouer ces coups sans souffrir

it's a long way....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

revers à 1 main pour moi aussi,et gaucher,

donc les droitiers se régalent! :P

je pense que tu as 2 solutions en revers recouvert,

-soit tu recules ,frappe en phase descendante,tu auras le temps d'avoir un geste ample pour recouvrir et lifter la balle,

-soit phase ascendante,mais juste le temps de faire un retour bloqué,à plat,donc risqué!

le mixte des 2 est quasi-impossible,la technique nécessaire doit être parfaite et même roger la rate de temps en temps!

n'oublies pas que le revers à une main à hauteur d'épaule est exigeant et très difficile!

si tu retournes un bon serveur ,je te conseille de reculer et assurer,

s'il joue la vollée,tu auras le temps de jouer dans les pieds avec un revers lifté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que reculer pour jeour un lift soit un handicap, cela peut ouvrir des angles courts croisés.

ensuite sur le coté natureldu geste c'est que surement ton revers est deja plus faible techniquement que ton coup droit.

et pense aussi à lifter le coup que tu veux contrer, ca peut destabiliser ton adversire aussi.

maintenant faire un slice sur un lift pkoi pas, on se dit qu'avec le rebond bas cela genera le lifteur. mais il faut etre super régulieret l'on ne varie plus le jeu.

contre ces lifteurs qui sont souvent des joueur de filets moyens je pense qu'il fau plutot varier les trajectoires et hauteurs de balles de façon à casser les angles de jeu et les destabiiser parde courts shopés, diagonales courtes. le fait de quitter leur ligne de fond de court va les perturber un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème typique de gaucher ça ! Une balle longue liftée à hauteur d'épaule va être très difficile à retourner en lift en revers à une main; comme dit matjoh on peut le tenter en fermant la prise. Pendant un moment j'avais essayé une prise extrême de revers (pas de changement de prise entre un coup droit SW et un revers) ce qui est parfait pour ce genre de balle et permet de retourner un lift prononcé. Mais sur les balles basses c'est dur à relever avec cette prise... il faut savoir jongler entre les prises pour s'en sortir avec cette stratégie.

Sinon on peut reculer et prendre la balle en phase descendante, mais comme j'aime rester sur ma ligne de fond, en général je tente un contre en demi-volée ou en avançant bien dans la balle. C'est un geste difficile et le point de chute est assez aléatoire... le plus facile reste quand même comme dit petitjoueur de casser le rythme et de changer de diagonale en relançant sur le revers avec un chop, plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca il est vrai que mon revers est un peu moins bon que mon cd, ca m'empeche de bien rentrer dans la balle sur ces balles hautes .

Le probleme est que sur des balles tres longues et tres liftees on se retrouve a 3 metres derriere le ligne pour les prendre en phase descendantes et on commence a subir le jeu. on peut difficilement deborder son adversaire car il a le temps de s'organiser .

on fournit aussi plus de balles courtes suceptibles de faire le bonheur des attaquants.

jouer au niveau de l'epaule est tres difficle donc ca laisse 2 choix: soit avant , soit apres la phase haute

c'est moche :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moche mais c'est le jeu ,ma pov'lucette! :P

à toi d'être performant sur ta défense avec un gros lift sur la diagonale qui envoie ton adversaire dans les bâches pour profiter de sa balle courte,après,

c'est un coup d'attente et/ou de défense,

mais c'est intelligent tactiquement!

il faut savoir défendre pour mieux pouvoir attaquer derrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moche mais c'est le jeu ,ma pov'lucette! :P

à toi d'être performant sur ta défense avec un gros lift sur la diagonale qui envoie ton adversaire dans les bâches pour profiter de sa balle courte,après,

c'est un coup d'attente et/ou de défense,

mais c'est intelligent tactiquement!

il faut savoir défendre pour mieux pouvoir attaquer derrière!

oui, tout le probleme est la :"être performant sur ta défense avec un gros lift sur la diagonale qui envoie ton adversaire dans les bâches"

c'etait aussi l'avantage des demi volées car si d'aversaire sait les faire, c'est moi qui suis aux fraises car je suis a 3 metres de ma ligne de fond

j'ai un gars dans l'equipe qui joue que comme ca, il recule jamais, c'est la misère pour le deborder, la balle reviens toujours tres vite...

bon, des gammes et encore des gammes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tout le probleme est la :"être performant sur ta défense avec un gros lift sur la diagonale qui envoie ton adversaire dans les bâches"

c'etait aussi l'avantage des demi volées car si d'aversaire sait les faire, c'est moi qui suis aux fraises car je suis a 3 metres de ma ligne de fond

j'ai un gars dans l'equipe qui joue que comme ca, il recule jamais, c'est la misère pour le deborder, la balle reviens toujours tres vite...

bon, des gammes et encore des gammes ^_^

Tu as un choix différent :

tu réponds par un revers shoppé croisé... (sur le CD du droitier, donc) et tu tiens ta diagonale tout en tenant ta ligne de fond de court.

La ou c'est plus chaud, c'est d'arriver à jouer ce revers shoppé en avançant, mais c plus simple et sécurisant au départ. (et aussi par la suite !)

Pourquoi ?

Parce que jouer dans la diagonale te donne plus de sécurité par rapport à la longueur de balle et la hauteur du filet que de jouer en face.

Parce que jouer dans la diagonale fait que tu n'ouvres pas d'angles à ton adversaire, même si le coup que tu joues est court. Si est ton revers est rasant, pas soucis de te faire agresser (ou alors ton adv est bc plus fort que toi...)

Parce que pour attaquer la dessus, ton adv a intéret à être bien placer pour remonter une balle qui s'écrase sur son coup droit !

Et que du coup il lui sera difficile de jouer en face de lui, long de ligne (tu suis ?)

Et si par chance il arrive à jouer en long de ligne, cela tombe sur ton propre coup droit, ce qui te permet de jouer un beau CD croisé lifté et de déborder ton adv (vu qu'il est de l'autre coté du court).

(technico-tactique testée et approuvée par de nombreux joueurs gauchers :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal ca, j'ai un slice que j'utilise peu mais qui est assez efficace, en rentrant bien dans la balle ca donne un effet ou la balle s'ecrase bien et tres difficile a jouer.

mais la on devie plus sur le coté "tactique" que sur le coté "technique" de debut du post.

mais on souleve la un point important: connaitre parfaitement son jeu avec ses points faibles et forts et l'adapter en fonction de son adversaire..

(j'ai ca comme arme pour contrer ce coup...)

l'ideal etant bien entendu de maitriser toutes les technique et de les utiliser non pas par contrainte mais par choix véritable.

je parle par exemple du slice de revers qu'on retrouve chez pratiquement tous les joueurs de 4eme série et utilisé par défault. par contre ca n'enleve rien a son efficacité.. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ca, j'ai un slice que j'utilise peu mais qui est assez efficace, en rentrant bien dans la balle ca donne un effet ou la balle s'ecrase bien et tres difficile a jouer.

mais la on devie plus sur le coté "tactique" que sur le coté "technique" de debut du post.

mais on souleve la un point important: connaitre parfaitement son jeu avec ses points faibles et forts et l'adapter en fonction de son adversaire..

(j'ai ca comme arme pour contrer ce coup...)

l'ideal etant bien entendu de maitriser toutes les technique et de les utiliser non pas par contrainte mais par choix véritable.

je parle par exemple du slice de revers qu'on retrouve chez pratiquement tous les joueurs de 4eme série et utilisé par défault. par contre ca n'enleve rien a son efficacité.. ^_^

Vas y en marteau ou semi fermée , en top spin ,une fois maitrisé ,c'est le panard total :lol: .

en fait tu vas prendre ta balle quasimment en sommet du rebond au dessus de lépaule en passant par au dessus comme pour un lift .

tu prépares directement au dessus de l'épaule ,tu raccourci légèrement ta préparation et tu prends bien au dessus de ton épaule pour rabattre la boule avec un bon coup de poignet .

Il te faut le poids du corps sur la jambe avant et bien solide au sol ,pour faire travailler au maximum la tête de raquette et le bras.

tentes le ,tu risque rien à le tenter ,et quand on sait faire c'est magique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tu vas prendre ta balle quasimment en sommet du rebond au dessus de lépaule en passant par au dessus comme pour un lift .

tu prépares directement au dessus de l'épaule ,tu raccourci légèrement ta préparation et tu prends bien au dessus de ton épaule pour rabattre la boule avec un bon coup de poignet .

Chaque fois que j'ai tenté ce geste j'ai retourné un lift dans les bâches. Mais par contre le coup de la préparation au-dessus de l'épaule, je me demande.... je vais tenter le coup ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ca sera demain soir , je vais essayer aussi

raccourcir la prepa et envoyer avec le poids du corps vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×