Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mido

poid de la raquette et son influence

Recommended Posts

Bonjour

je voulais savoir si le poid de la raquette avait un quelcpnque rapport avec le poid de sa balle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mido !

Pas directement.

Le poids d'une raquette est un paramètre parmi d'autres, avec l'équilibre, le swingweight, la rigidité et le plan de cordage.

Le poids d'une balle est une appréciation subjective qu'a le joueur qui reçoit une balle.

Une balle paraît lourde si elle gicle, et ce qui lui permet de gicler au rebond est une vitesse élevée + du lift.

Le lift a pour conséquence un rebond plus haut et, s'il est extrême, une vitesse de balle potentiellement plus élevée qu'avant le rebond.

Pour ces raisons, une balle peut paraître lourde dans la raquette à sa réception par un joueur.

Toutefois, on peut produire une balle "lourde" avec n'importe quelle raquette, c'est plus la technique du joueur qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mido !

Pas directement.

Le poids d'une raquette est un paramètre parmi d'autres, avec l'équilibre, le swingweight, la rigidité et le plan de cordage.

Le poids d'une balle est une appréciation subjective qu'a le joueur qui reçoit une balle.

Une balle paraît lourde si elle gicle, et ce qui lui permet de gicler au rebond est une vitesse élevée + du lift.

Le lift a pour conséquence un rebond plus haut et, s'il est extrême, une vitesse de balle potentiellement plus élevée qu'avant le rebond.

Pour ces raisons, une balle peut paraître lourde dans la raquette à sa réception par un joueur.

Toutefois, on peut produire une balle "lourde" avec n'importe quelle raquette, c'est plus la technique du joueur qui compte.

Thanks!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je voulais savoir si le poid de la raquette avait un quelcpnque rapport avec le poid de sa balle?

bien sur que oui, même beaucoup (comme la tension, type de cordage...)

@ curio

le lift va s'ajouter au reste, par contre le lift lui seul ça veut rien dire.

exemple: moi même avec une babolat-16 montants 330g je vais gicler bcp plus qu'avec une pro tour et pourtant la pro tour avec ses 360g va produire une balle plus lourde.

nalbandian, c'est pas celui qui gicle le plus par contre c'est très très lourd; avec ses 30kg...

-un service peut être très lourd mais sans effet lifté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lift va s'ajouter au reste, par contre le lift lui seul ça veut rien dire.

exemple: moi même avec une babolat-16 montants 330g je vais gicler bcp plus qu'avec une pro tour et pourtant la pro tour avec ses 360g va produire une balle plus lourde.

Salut cro-pop,

il y a un certain nombre de paramètres très simples qui caractérisent la balle lorsqu'elle entre dans ta raquette après une frappe adverse et que donc à ce moment là tu peux la qualifier avec des adjectifs comme "lourde, rapide, etc..." : la vitesse du centre de gravité de la balle par rapport à ta raquette, l'angle d'incidence de la balle par rapport au plan de ton cordage et les composantes rotationnelles de la balle par rapport aux trois axes passant par son centre de gravité (degré de lift, de slice et de rotation par rapport au dernier axe, qui ne porte pas de nom tennistique à ma connaissance). Si tu prends ta raquette favorite et ton cordage favori à ta tension favorite, on est d'accord que durant toute une partie tu vas encore pouvoir trouver qu'une balle est lourde ou pas. Donc dans ce cas seuls les paramètres de la balle et ta façon de la frapper jouent et ni le cordage ni le cadre n'entrent en jeu.

Dans ces conditions, c'est quoi pour toi une balle lourde ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ curio

le lift va s'ajouter au reste, par contre le lift lui seul ça veut rien dire.

'Lo cro-pop !

C'est bien ce que je dis, en utilisant pas forcément les mêmes mots :

Une balle "lourde" possède bien la caractéristique de vitesse importante, ou de lift important, ou encore mieux, des deux à la fois ^_^.

Selon les joueurs, leurs balles seront "lourdes" pour différentes raisons, sachant que leur "lourdeur" est influencée en plus grande partie par le lift.

En effet, une balle rapide mais à plat peut être remise en mettant simplement la raquette en opposition, ce qui transmettra pas forcément la sensation de poids.

C'est plus difficile à faire avec une balle liftée.

Toutefois une balle "lourde" peut très bien êtes produite par un joueur de 50kg équipée d'une raquette de 250g, à condition que sa technique lui permette une vitesse de raquette très élevée.

Il ne faut pas confondre le poids de la raquette (ou poids du joueur) avec la balle qu'il produit, dont les seules caractéristiques sont la direction, la vitesse et la rotation.

:bravo: à egucha qui a osé développer la version longue :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curio,

je ne confonds rien par contre ne confondez pas systématiquement la théorie et la pratique,

ensuite,

je me suis retrouvé une fois (j'ai remplacé mon fils blessé) en face d'un -15 avec sa prestige classic de 362g et la tension 26/25 cordage megaforce.

il casse le cordage et il prend la prestige liquidmetal 630, 345g cordage rip control 23/22. je peux te dire que c'est plus du tout le meme joueur en face, bref plus les mêmes balles-rien à voir.

si moi, je joue le plus lourd du club ce n'est pas parce que je lifte le plus (meme si je le fais pas mal) ni parce que ma technique est plus au point.

c'est simplement parce que personne d'autre n'a pas 360g à la main à cette tension 25,5/25,5 pour un mono. il y a encore deux ans je mettais du megaforce au plasma à 27/26 et pour les matchs 1kg de plus, donc 28/27...

après, on peut me dire ce qu'on veut, comme pour le reste...

ps. j'aimerais bien voir ce gamin de 50kg avec ses 250g jouer lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en pratique je confirme que l'ami cro-pop envoi du lourd (gros bras, bonne technique, super physique... ça rtigole pas, faut s'employer à le faire suer !)

simplement avec les raquettes lourdes et souples comme la pro tour, le geste et la trajectoire de la balle ne ressemblent pas à ce que peut produire une pure drive de 300 g.

la trajectoire est bien plus tendue et la balle tourne énormément : vitesse + rotation = lourd (c'est ce qu'on dit tous)

mais parvenir au même résultat en gardant la balle dans le court avec une raquette rigide et légère, je n'ai jamais vu

cela doit être dur à contrôler

sinon ne pas oublier l'inertie dans ce genre d'analyse

@cro-pop: souviens toi la pure drive + modifiée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×