Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris92300

Changement raquette

Recommended Posts

J'ai repris le tennis en juin dernier et depuis 6 mois je joue en N6.1 team. Raquette sympa même si parfois pas très tolérante mais comme j'ai un bon niveau (j'ai commencé le tennis à 6 ans - j'en ai 22) j'ai pas de grosses difficultés même si c'est vrai que certains coups comme les chops sont parfois aléatoires.

J'aurais voulu votre avis sur un eventuel changement de raquette. Pourquoi? pour gagner un peu en contrôle et "feeling" et avoir une raquette un petit peu moins puissante car j'ai du mal à me regler sur ma longueur de balle.

Quel type de cadre viser? Lors de mon achat, j'avais testé une N6.1 95 que j'avais trouvé trop fatiguante au bout d'une heure, et une excellente raquette niveau contrôle la Dunlop Aerogel 200 (613cm², 337g, SW 331, 61 RA) mais étant pas habitué j'ai été surpris au début par la petite puissance et ayant un peu peur de ne pas m'habituer, j'avais bifurqué sur la 6.1 team.

Précisions:

NC mais j'ai commencé le tennis à 6 ans et après quelques années éloigné des terrains j'ai repris 3/4h par semaine depuis 6 mois.

1m75 pour 67kg, bonne musculature (dos, épaule, j'ai toujours fais beaucoup de sport - natation, tennis ...)

Style de jeu classique plutôt attaquant, en accéleration et placement de balle, effets variés (plat/lift/chop)

Merci d'avance à tous ceux qui répondront :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu recherches une raquette plutot lourde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re chris92300 :)

Ton message est super car il donne déjà une bonne orientation grâce à la description de ton style de jeu ainsi que de tes impression concernant le matos que tu as déjà eu entre les mains !

Je suis tenté de te conseiller effectivement des raquettes un peu plus lourdes, mais qui seront probablement plus faciles à utiliser que la N6.1 team grâce à un équilibre plus en manche et un tamis.. moins petit ^_^

Ceci malgré ton expérience avec la N6.1 95, ta condition physique a du nettement s'améliorer depuis ta reprise. De plus, la N6.1 95 est une bestiole plus lourde que la moyenne dans cette gamme !

Je mettrai donc sur la liste, dans le désordre :

- Yonex RDS 001 MP

- Babolat Pure Storm Tour

- Head Microgel Prestige Pro

- Fischer M Pro Number One 98

C'est une sélection ne comportant que des cadre à 16 montants, afin de garder une aisance d'accès à la longueur de balle mais surtout au lift : les aspects clés déterminant ton changement à mon avis.

L'addition de poids en manche devrai aider au contrôle et à la régularité en comparaison avec ta raquette actuelle.

Voici tout ce que je saurai dire pour l'instant, en précisant que parmi celles ci je n'ai testé que la RDS 001 MP.

Très bon feeling, mais un peu trop rigide et puissante pour moi.

Bon tests :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca en fait de la raquette à tester :D

Donc en résumé, tamis 632 poids environ 335g et plan cordage 16x19 (le plus important apparement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poids entre 310 et 325g, équilibre à 6+ points en manche, et en effet 16 montants ;)

Les deux derniers paramètres aidant énormément à la génération et au contrôle des effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, et quel est l'intérêt d'avoir un plan 18x20?

Niveau poids je parlais en raquette cordée c'est pour ça effectivement ça fait 310/325 non cordé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici tout ce que je saurai dire pour l'instant, en précisant que parmi celles ci je n'ai testé que la RDS 001 MP.

Très bon feeling, mais un peu trop rigide et puissante pour moi.

arrête la muscu ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, et quel est l'intérêt d'avoir un plan 18x20?

On m'a dit qu'à l'origine c'était seulement pour augmenter la durabilité des cordes.

Mais les autres intérêts sont la réduction de puissance du cordage, due à l'augmentation de rigidité du tamis et de frottement entre les cordes. Une manière donc d'augmenter le contrôle sans réduire la taille du tamis.

Concernant la prise d'effet, des études scientifiques tendent à démontrer que la prise d'effet est quasi identique selon le plan de cordage et même la tension.

Bizzare car en pratique les sensations disent le contraire.

Mon avis est que dans des conditions idéales n'importe quel combinaison cadre / plan de cordage / cordage produira la même quantité d'effet, mais que lorsqu'on en a le plus besoin et qu'on veut tirer un passing dans les jambes, en extension et à l'arrache, si la balle est bien accrochée par les cordes ça aide :)

Un autre avantage d'un tamis dense est le gain en précision : le contrôle directionnel sera plus élevé qu'avec un tamis ouvert, particulièrement sur les coups excentrées.

Niveau poids je parlais en raquette cordée c'est pour ça effectivement ça fait 310/325 non cordé :)

Oui alors c'était bien ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrête la muscu ! :lol:

:D correction alors : Très bon feeling, mais un peu trop rigide et puissante pour l'accroc à la douceur que je suis :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×