Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sultan

Quel cordage pour une K 6.1 team ?

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je me présente rapidement.

Agé de 26 ans, je joue au tennis depuis 3 ans. Les 2 premieres années ,j'au joué uniquement avec un pote, pour le fun, puis l'enive nous est venue de s'inscrire en club afin de se faire plaisir et de rencontrer d'autres joueurs.Donc après quelques tournois (4) je me suis retrouvé classé 30/3 en septembre dernier.

J'ai alors décidé de prendre des cours individuels avec le rpof du club, afin de progresser, et surtout de partir sur des bases techniques propres ( il y a beaucoup de boulot, les mauvaises habitudes ont la vie dure :P ).

Voilà pour une présentation succinte.

Mais là n'est pas ma question.

J'ai reçu à Noël une raquette en cadeau, une Wilson k 6.1 team.C'est un cadeau qui m'a été fait sans que j'en sois au courant, à vrai dire je ne m'y attendais pas.

Ce qui est sûr ce que cela me change de mon ancienne raquette, une Head LM 8 oversize.Je me suis habitué assez vite, mais le cordage d'origine ( wilson sensation 16, la tension est inconnue) ne me convient pas.En effet je trouve que la raquette à un "effet planche de bois" assez déségréable, je préfère sentir plus les sensations.

Avant ma Head était toujours cordée avec du Babolat xcel premium que je trouvais confortable, et le grand tamis m'apportait assez de puissance pour mon humble niveau.

Ma question est donc quel cordage utiliser avec ma 6.1 team de façon a avoir un bon confort et un minimum de puissance.

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

Salut sultan et bienvenue !

Comme c'est un petit tamis (613cm²) avec un plan de cordage serré (18x20), voici des pistes :

- Un cordage à jauge fine : <= 1.20 afin de garder une bonne prise d'effet et du touché.

- Monté assez peu tendu : <= 23kg si c'est un mono, <= 25kg si c'est un multi.

merci curio , tu es rapide comme l'éclair !

Aurais tu des noms de cordages a me donner, parce que j'avoue qu'il m'est difficile de m'y retrouver dans la multitude de cordages existants.

au fait, il vaut mieux un multi ou un mono?

d'autres avis?

Encore merci :)

Pour faire court et parce qu'il faut bien commencer quelque part je te recommanderai le Topspin Energy en jauge 1.20. :)

C'est un cordage multifilament qui de par sa conception a une prise d'effet comparable aux monofilaments, mais il fournira plus de sensation, et sur ce cadre à mon avis c'est bienvenu ^_^

Si tu casses trop vite tu pourras passer à un cordage polyester monofilament.

PS : pour les garnitures les fdp sont à 1 Euro sur cette boutique, c'est classe !

Merci pour ta réponse.

le cordage que tu me conseilles est uniquement dispo en vpc ou est-ce que je peux le commander dans une boutique?.tu t'imagines bien que je ne corde pas moi-même ma raquette, et je ne sais pas si un shop accepte de monter un cordage non acheté chez eux.

moi je vais chez decath avec ma bonine de topspin, ou meme des garnitures (cyberpower, twin feel) et ca pose pas de problemes...par contre j'ai un contrat casseur

curio, tu montes à 25 kg sur un tamis à la fois aussi dense et petit?

pff, t'as un bras de mammouth!!

l'ami Caïn tend à 21/20 kg en hybride.

s'il y a bien un phénomène généralisé en france dans le tennis, c'est la baisse des tensions.

parce que les nouveaux copoly offrent plus de contrôle mais restent durs, ce qui pousse

à détendre. d'autre part, les cadres de plus en plus allégés, évidés, filtrent moins les vibrations

et tendre à l'ancienne amplifie ce phénomène!

relâchez vos bras, les gars & les filles, laissez le cordage faire le boulot!

déjà qu'on bosse, si EN PLUS on doit en rajouter en loisir!! :P

curio, tu montes à 25 kg sur un tamis à la fois aussi dense et petit?

pff, t'as un bras de mammouth!!

l'ami Caïn tend à 21/20 kg en hybride.

s'il y a bien un phénomène généralisé en france dans le tennis, c'est la baisse des tensions.

parce que les nouveaux copoly offrent plus de contrôle mais restent durs, ce qui pousse

à détendre. d'autre part, les cadres de plus en plus allégés, évidés, filtrent moins les vibrations

et tendre à l'ancienne amplifie ce phénomène!

relâchez vos bras, les gars & les filles, laissez le cordage faire le boulot!

déjà qu'on bosse, si EN PLUS on doit en rajouter en loisir!! :P

Yop tambouil!

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs j'apprécie aussi les faibles tensions en général et c'est comme ça que je joue.

C'est pour ça que je donnait une idée rapide au départ : "inférieure ou égale à 25kg" pour un multi. Autrement dit 25kg maximum ! ^_^

Le Topspin Energy étant un multi à corder plus bas, 21 à 23kg semble une bonne plage pour cette association cadre & cordage.

youff tu me rassures !!!

PENSEZ BAS pour les tensions, HAUT sur la tactique :lol:

Moi je tends à 24/26 sur ma N6.1 et pourtant ça me gène vraiment pas.

Ça reste toujours une question de préférence.

D'ailleurs c'est avec quel type de cordage. (Est-ce aussi la team en 18x20?)

Ouai c'est la team en 18x20, cordée en cyberpower

Et bien même si ça ne te gène pas n'hésites pas à tester à une tension plus réduite, (et sans le +2kg sur les travers pour élargir le sweetspot) par exemple 24kg partout.

C'est sûr par contre que le CyberPower est un peu à cas à part parmi les monofilaments de part sa souplesse et son confort ^_^ (et son effet trampoline si on le corde trop bas!)

Ouai mais logiquement, baisser en tension apporterait une puissance supplémentaire, et je trouve déjà ma raquette assez puissante

Ouai mais logiquement, baisser en tension apporterait une puissance supplémentaire, et je trouve déjà ma raquette assez puissante

En fait modifier la tension influence beaucoup les sensations et le confort et seulement un petit peu la puissance.

je vois que les réponses sont nombreuses, merci!

j'ai appris pas de choses en parcourant ce forum (par ex mettre 2kg de plus dans les travers, les différences entre les jauges, la tension a mettre suivant le nombre de cordes etc...)

vraiment très intéressant.bon, ca ne fera pas de moins un bon joueur :P , mais j'espère pouvoir gagner en sensations.

Merci à tous.

j'ai appris pas de choses en parcourant ce forum (par ex mettre 2kg de plus dans les travers, les différences entre les jauges, la tension a mettre suivant le nombre de cordes etc...)

Pour le +2kg en travers, j'espère ne pas lancer de polémique maintenant mais saches que ça vise surtout à optimiser le contrôle pour une tension donnée, et c'est le mieux adapté quand on utilise la méthode de pose de JayCee.

Toutefois pour la plupart des montages le prix à payer est de diminuer le confort et réduire (tout ça légèrement) la taille du sweetpot (zone de frappe idéale et sans vibrations).

Or à part pour les experts on préfère la tolérance qu'augmenter le contrôle.

Un bon compromis est de poser la même tension sur les montants et les travers (c'est d'autant plus pertinent si la pose se fait en 2 noeuds, surtout si c'est un monofilament, dont la friction est réduite lors du tissage des travers)

Pour le +2kg en travers, j'espère ne pas lancer de polémique maintenant mais saches que ça vise surtout à optimiser le contrôle pour une tension donnée, et c'est le mieux adapté quand on utilise la méthode de pose de JayCee.

Toutefois pour la plupart des montages le prix à payer est de diminuer le confort et réduire (tout ça légèrement) la taille du sweetpot (zone de frappe idéale et sans vibrations).

Un bon compromis est de poser la même tension sur les montants et les travers (c'est d'autant plus pertinent si la pose se fait en 2 noeuds, surtout si c'est un monofilament, dont la friction est réduite lors du tissage des travers)

On peut aussi voir le +2 en travers comme un -2 en montants :stuart:

D'après ce que j'ai pu ressentir, j'ai l'impression qu'en appliquant à la lettre ce que conseille JayCee, le résultat est le suivant :

• on a une tension plus uniforme juste après la pose
  • on a une diminution plus lente de la tension
  • on a un confort en retrait certainement dû à la rigidité du tamis plus élevé
  • on a un contrôle amélioré certainement dû à la rigidité du tamis plus élevé

Ce que j'ai retenu, pour moi, des méthodes de JayCee, c'est qu'il recherche la constance dans les sensations. (entre le 1er et le dernier coup de raquette)

Par contre, comme il le souligne également, il faut impérativement baisser d'au moins 2 kg les montants. Sinon, on a une planche.

A la fin, il n'y a pas (trop) de miracle : la tension s'uniformise plus ou moins vite, ce qui génère des sensations différentes. Ce qui est proposé n'est pas mieux ou moins bien qu'une autre technique. Ca répond simplement à un besoin, un but précis.

Donc en résumant : celui qui tendu son plasma à 24 kg en 2 noeuds ne va pas avoir les mêmes sensations que celui qui a mis 22/24 kg en surtendant les 1ers montants, les 1ers travers et les derniers en 4 noeuds. Et au cours du jeu, ce sera encore différent. A chacun de voir...

Voilà mes 2 centimes d'euros sur la question qu'on ne m'a pas posé ^_^

M'oui, ben moi j'arrète sa méthode à +2(balles) dans les travers

et je trouve les sensations nettement meilleures... !

en mettant soit la même tension Montant/Travers soit Montant/Travers(-1) 26/25 !

Bon c'est une affaire de goût. :whistling:

Tout à fait !