Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Boyau naturel abordable

Recommended Posts

Hello !

Je n'ai jamais utilisé de cordage boyau naturel et pour ma culture générale j'aimerai beaucoup en tester une fois sur ma raquette en montage complet.

J'imagine que les sensations, la puissance, le confort doivent être très différents des monos ou hybrides que j'ai eu jusqu'à maintenant, et ce test m'intéresse afin de mieux savoir ce que j'apprécie dans un cordage, plutôt que de me limiter à ce dont j'ai petit à petit pris l'habitude.

Malheureusement ma curiosité est limitée par le prix : pour 35€ (~prix du Babolat VS Touch chez top-tennis), j'investirai plutôt dans une bobine...

Alors connaîtriez vous des références de boyau pas trop cher mais quand même de bonne qualité ?

Sinon, s'il vous reste une garniture dans un placard que vous n'utiliserez pas :) ça peut m'intéresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deja joué avec le Babolat VS et franchement c'est extra meme si il casse assez facilement c'est que du bonheur ( à part le prix .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pareil j'ai déjà joué avec mais mixé avec du pro hurricane tendu a 27 :P mdr la boucherie, mais c'etait pas mal, sauf que il pète vite, et c'est vrai que ca coute cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je n'ai jamais utilisé de cordage boyau naturel et pour ma culture générale j'aimerai beaucoup en tester une fois sur ma raquette en montage complet.

Malheureusement ma curiosité est limitée par le prix : pour 35€

Alors connaîtriez vous des références de boyau pas trop cher mais quand même de bonne qualité ?

Fais une recherche sur la marque Klip. Leur top c'est le Legend mais ils en ont d'autres moins prestigieux et (un peu) moins chers.

Tu dois pouvoir trouver aux US ou au Canada une garniture entre 22 et 25 $ (autour de 30 pour le Legend). Certes, il y a le port en plus mais sur une ou deux garnitures, ça doit pas aller chercher trop loin, surtout si tu les fais venir en kayak.

Sinon, si tu guettes bien sur eBay, un soir où cro-pop est parti au cinéma, il arrive que tu en trouves pas nécessairement très cher (mecs en contrat qui se font quelques Euros)

Dernière solution, tu fais une liste des chats de ton quartier et tu achètes quelques litres de lait ...

PS : y a un site allemand qui fait Klip ... ch'ais pas si ce serait pas Keller (pas garanti)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah làlàlàààlàl, cette fameuse légende des boyaux en chat..

Mais noooon, les chats sont savoureux dans la cuisine chinoise (dixit yves renier, le nouveau chef gastronome)

tu as ceux de DW, qui coûtent dans les 25€. Ils sont à l'ancienne, sans thermogut, c'est dire s'ils offrent le plein

des meilleures sensations (pas de plastique deddans) mais bougent plus en fonction des variations de

température. le boyau, je te conseille de le poser vers mai juin, pour en profiter le plus pleinement et le

plus ongtemps possible.

sinon tu as le BDE rally, génial mais une galère pour les avoir.. j'avais écrit directement chez BDE et super

sympa, nous avions fait un deal ensemble, avec un prix beaucoup plus bas (pas d'intermédiaires), 21€ pièce.

enfin, pour 27€, c le tonic+ de chez babolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah làlàlàààlàl, cette fameuse légende des boyaux en chat..

tout à fait, mais reconnais qu'il est plus facile des faire le tour des chats de ton quartier que de compter les vaches disponibles.

Sinon, moi j'ai une voisine qui entretient ses intestins à la bière. Vu de la fenêtre d'en face, on doit pouvoir corder 2 ou 3 raquettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je n'ai jamais utilisé de cordage boyau naturel et pour ma culture générale j'aimerai beaucoup en tester une fois sur ma raquette en montage complet.

J'imagine que les sensations, la puissance, le confort doivent être très différents des monos ou hybrides que j'ai eu jusqu'à maintenant, et ce test m'intéresse afin de mieux savoir ce que j'apprécie dans un cordage, plutôt que de me limiter à ce dont j'ai petit à petit pris l'habitude.

Malheureusement ma curiosité est limitée par le prix : pour 35€ (~prix du Babolat VS Touch chez top-tennis), j'investirai plutôt dans une bobine...

Alors connaîtriez vous des références de boyau pas trop cher mais quand même de bonne qualité ?

Sinon, s'il vous reste une garniture dans un placard que vous n'utiliserez pas :) ça peut m'intéresser !

il n'existe pas de bobine de boyaux, il faut savoir qu'il faut 2 intestins de boeuf ( ou moutons pour

le boyaux Australien ) pour faire une garniture de 12 m de boyaux naturel.

tu peux trouver autre chose que du VS qui est le must en terme de boyaux, a des prix un peux

moins chère, mais il est vrai que le VS reste la meilleurs corde en boyaux

Dans les boyaux Babolat moins chère, tu trouvera le Tonic +, et je ne c'est plus si ça existe toujours

le Twin gut, en 2 longueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'etait du mouton moi :innocent:

les Australiens font leurs boyaux avec des intestins de moutons

mais attention, ils ne tuent pas les moutons pour faire des cordes

de tennis, ils recupèrent dans les abattoires

tu peux dormir tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, mais reconnais qu'il est plus facile des faire le tour des chats de ton quartier que de compter les vaches disponibles.

Sinon, moi j'ai une voisine qui entretient ses intestins à la bière. Vu de la fenêtre d'en face, on doit pouvoir corder 2 ou 3 raquettes ...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: et ma femme qui me demande pourquoi je me marre devant l'ordinateur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé Grandcase les chats qui squattent autour de chez moi.. ça manque pas, je vais y réfléchir... :lol:

Sinon à votre avis une vache entière ça fait combien de cordages :P

Grandcase en effet Keller-sports vend le Klip Legend, mais la garniture est à 33.95.

tambouil, le boyau DW c'est celui là ?

À vrai dire comme ce sera une expérience qui restera éphémère, un boyau sans coating ferai l'affaire.

L'idée est vraiment d'expérimenter la "vraie" sensation à l'ancienne, quand il maniaient la balle au filet avec une pattes de velours ^_^

Dans l'idée, dans les commentaires sur tennis-warehouse, certains vantent les qualités exceptionnelles de la version uncoated du Klip Legend par rapport à la version standard, ce qui attire encore plus ma curiosité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tambouil, le boyau DW c'est celui là ?

oui, c'est bien celui là!si tu es un gros casseur, n'hesite pas à prendre une grosse jauge & à tendre 1 voire 2 kilos de plus ca

À vrai dire comme ce sera une expérience qui restera éphémère, un boyau sans coating ferai l'affaire.

L'idée est vraiment d'expérimenter la "vraie" sensation à l'ancienne, quand il maniaient la balle au filet avec une pattes de velours ^_^

Dans l'idée, dans les commentaires sur tennis-warehouse, certains vantent les qualités exceptionnelles de la version uncoated du Klip Legend par rapport à la version standard, ce qui attire encore plus ma curiosité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandcase en effet Keller-sports vend le Klip Legend, mais la garniture est à 33.95.

Ouais mais il y a un autre Klip qui était très correct aussi et un peu moins cher, sauf que j'me rappelle p'us comment k'y s'appelle. De toutes façons, il est bien moins cher aux US, comme beaucoup d'autres cordages d'ailleurs.

tu peux trouver autre chose que du VS qui est le must en terme de boyaux, a des prix un peux

moins chère, mais il est vrai que le VS reste la meilleurs corde en boyaux

Dans les boyaux Babolat moins chère, tu trouvera le Tonic +, et je ne c'est plus si ça existe toujours

le Twin gut, en 2 longueurs

Le VS reste le meilleur, certes, mais c'est surtout sensible pour les joueurs en boyau qui veulent la Rolls. Pour celui qui vient du CyberFlash et qui veut un p'tit goût de boyau, même à moins parfait que du VS, ça le fait déjà bien.

Pour le Twin Gut : les 2 longueurs ne tiennnent pas sur un 690 en 18 montants (gag !).

Je le sais, je l'ai fait et la 2ème moitié a fini chez cro-pop. Donc si vous avez un oversize, le Twin Gut est à oublier. Sinon, oui, c'est déjà un boyau correct.

PS (edit) : ne pas croire tous les multis qui se vantent d'être "quasiment du boyau". En réalité ça n'a **rien à voir**.

Dans les faits, le plus naze des boyaux corrects vaut de toutes façons mieux que le meilleur des multis.

Un grand multi c'est juste un bon wannabe. Le boyau c'est le boyau, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois le boyau testé, je pourrai réellement comparer les répliques de boyau au VRAI ! (coucou Twin Feel, salut steph71 ;))

Plutôt que de commander aux US je vais sûrement opter pour une garniture Babolat VS à 20E sur ebay, comme ça, ce sera La référence.

Je rêve d'un cordage ou on sente la balle comme dans sa main à travers la raquette. Ce doit être fantastique pour le touché. Ça l'est peut être nettement moins pour les grosses frappes liftées du fond de court !

J'espère trouver des réponses à travers ce test ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois le boyau testé, je pourrai réellement comparer les répliques de boyau au VRAI ! (coucou Twin Feel, salut steph71 ;))

Ma réflexion ne visait pas le Twin Feel mais tous les multis qui utilisent des technologies alternatives comme l'amalgame de fils de sutures chirurgicales (Zyrtec) pour faire comme presque si. Ils te montrent des courbes de réponse, des schémas, des diagrammes et même des témoignages plus ou moins objectifs.

Tous visent le boyau et tous se réclament dêtre presque des boyaux mais pour l'instant, le presque fait encore une sacrée différence.

Pour ce qui est du fond du court, le boyau est très précis et il prend très bien les effets.

En résumé, il n'est pas cantonné uniquement aux volées pattes de velours. Et puis ... il ne fait pas tout : si tu n'es pas Edberg, il ne te donnera pas sa main ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réflexion ne visait pas le Twin Feel mais tous les multis qui utilisent des technologies alternatives comme l'amalgame de fils de sutures chirurgicales (Zyrtec) pour faire comme presque si. Ils te montrent des courbes de réponse, des schémas, des diagrammes et même des témoignages plus ou moins objectifs.

Tous visent le boyau et tous se réclament dêtre presque des boyaux mais pour l'instant, le presque fait encore une sacrée différence.

Pour ce qui est du fond du court, le boyau est très précis et il prend très bien les effets.

En résumé, il n'est pas cantonné uniquement aux volées pattes de velours. Et puis ... il ne fait pas tout : si tu n'es pas Edberg, il ne te donnera pas sa main ^_^

Tu penses qu'un boyau est plus précis qu'un mono de grande qualité type BBAlu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses qu'un boyau est plus précis qu'un mono de grande qualité type BBAlu ?

Je n'ai pas le recul ni, très probablement, la capacité technique nécessaire pour juger objectivement.

Je te parle de mon ressenti en tant que petit (même si grand par la taille) joueur de club :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu testé 5 min un hybride de luxe posé posé sur la raquette d'Octavius (Prince Graphite OS LongBody) :

- Timo montants

- VS travers

simplement bluffant de confort et de feeling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de tester "le twin feel", c'est vraiment super au niveau sensations, tres bon hybrid. (comme toujours je m'enflamme au debut :w00t: et apres plusieurs heures de jeu je redeviens plus objectif :huh: ) donc ce qu'il me manque c'est la prise d'effet.

on voit quelques balles" s'envoler" ce qui n'arrive pas par exemple avec ma deuxieme raquette cordee en topspin energy ou j'ai l'impression de bien plus maitriser les longueurs. Mais la sensation du twin feel est bien meilleure.

Donc

A entendre parler de boyau, ca ma donne envie d'essayer, je vais recuperer ma raquette ce soir cordee avec vs / travers et pro hurricane / montant . Sur le papier ca devrait etre ce que je cherche maintenant reste a tester...

quelqu'un a testé sur une pure drive?

comme je savais pas trop j'ai mis 24 partout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai pu testé 5 min un hybride de luxe posé posé sur la raquette d'Octavius (Prince Graphite OS LongBody) :

- Timo montants

- VS travers

simplement bluffant de confort et de feeling

OUI !! même sensations évidemment, :rolleyes:

bon je viens de le poser et je n'ai joué que 2 heures avec.

Pour l'instant, c'est topissime. Hier, on a joué sur terre, alors j'ai préféré

assurer avec un cordage complet en lux Timo.

C'est vrai que la terre l'hiver, c'est plutôt abrasif...

Là je dirai qu'il devrait me faire 7H00 je pense, ce qui pas mal je trouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me creuse la tête pour imaginer pourquoi le boyau est précis.

Est-ce l'élasticité qui rend le tamis plus homogène, ou est-ce la qualité des sensations et du retour du cordage qui permet au joueur d'être plus précis.

Sinon ça ne me viendrai pas à l'idée d'essayer l'hybride vendu par Babolat : Pro hurricane/VS. Ça me semble dommage de prendre le Pro Hurricane en montant, car c'est un cordage plutôt dur.

Dans ce cas, le VS me semble plus être un outil pour récupérer les défauts des montants qu'autre chose.

Dans ce sens, le choix faire par Steph d'utiliser un mono souple (Poly Soft) en montant dans son Twin Feel me semble bien plus logique pour viser la sensation de type boyau, car dans un montage complet les travers sont associés à un autre cordage souple ^_^.

Le Timo/VS est aussi plus logique vu que le Timo voit sa jouabilité améliorée par la finesse de sa Jauge!

C'est pour ces raison que je vise un montage complet.

Par contre, quand le temps est humide, est ce que ça altère les sensations du boyau (même thermogut) ou est ce que ça met seulement en péril sa durabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me creuse la tête pour imaginer pourquoi le boyau est précis.

Est-ce l'élasticité qui rend le tamis plus homogène, ou est-ce la qualité des sensations et du retour du cordage qui permet au joueur d'être plus précis.

Sinon ça ne me viendrai pas à l'idée d'essayer l'hybride vendu par Babolat : Pro hurricane/VS. Ça me semble dommage de prendre le Pro Hurricane en montant, car c'est un cordage plutôt dur.

Dans ce cas, le VS me semble plus être un outil pour récupérer les défauts des montants qu'autre chose.

Dans ce sens, le choix faire par Steph d'utiliser un mono souple (Poly Soft) en montant dans son Twin Feel me semble bien plus logique pour viser la sensation de type boyau, car dans un montage complet les travers sont associés à un autre cordage souple ^_^.

Le Timo/VS est aussi plus logique vu que le Timo voit sa jouabilité améliorée par la finesse de sa Jauge!

C'est pour ces raison que je vise un montage complet.

Par contre, quand le temps est humide, est ce que ça altère les sensations du boyau (même thermogut) ou est ce que ça met seulement en péril sa durabilité ?

je te dirai ce que ca donne, je viens de le faire monter pour essayer(vs 1,30 travers et ph 1,25 montants)...comme je le disais ce qui manque un peu par exemple sur le twin feel c'est sa prise d'effet donc peut etre avec le vs et le pro hurricane avec sa structure octogonale on palie un peu a ca..

le but recherché n'est sans doute pas le meme , d'un coté on cherche a reproduire les sensations d'un montage complet boyau et de l'autre il semblerait qu'on cherche a donner une autre direction au vs (une solidité et une prise d'effet accentuée)..

quoi qu'il en soit je vais tester ca ce soir...eh eh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok matjoh, compris pour la prise d'effets du Twin Feel.

En effet d'après Grandcase et l'unanimité des tests de boyau naturel sur stringforum.net, leur prise d'effet est de très haut niveau.

Bien plus élevée que celle des multi et même de certains monos selon les notes données !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Timo/VS est aussi plus logique vu que le Timo voit sa jouabilité améliorée par la finesse de sa Jauge!

C'est pour ces raison que je vise un montage complet.

Par contre, quand le temps est humide, est ce que ça altère les sensations du boyau (même thermogut) ou est ce que ça met seulement en péril sa durabilité ?

Tu peux essayer un montage en hybrid, je préfère le boyau

comme cela plutôt qu'en montage complet.

Je trouve que ça donne de meilleures sensations de contrôle. ^_^

En tous cas ça te donnera une bonne idée et à moindre coût !

Je crois que c'est de l'ordre de 20€ les 6 mètres de VS. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vrai dire je viens tout juste de commander une garniture de Babolat VS Touch 1.30 de 12m sur ebay.

Pour 21E, c'est correct :)

Sinon, le choix du montage complet, c'est plus pour prendre un maximum de sensations, quitte à perdre en contrôle (ma raquette étant considérée comme très peu puissante, ça ne pose pas pb), afin de ressentir ce qui rend le boyau si spécial et légendaire.

Malheureusement pour de simple questions financières je sais que ça ne restera à jamais qu'un test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×