Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
did60

FAIRE BAISSER UNE TENSION

Recommended Posts

Bonjour,

Question idiote.

Est il possible de faire baisser la tension d'un cordage posé.

En effet, j'ai posé un nouveau cordage à 25 KG sur une LM FIRE, j'ai mal au coude, est il possible de faire descendre la tension sans tout casser?

Merci.

Bonjour,

Question idiote.

Est il possible de faire baisser la tension d'un cordage posé.

En effet, j'ai posé un nouveau cordage à 25 KG sur une LM FIRE, j'ai mal au coude, est il possible de faire descendre la tension sans tout casser?

Merci.

déjà regarde ton cordage ,est t il posé en deux ou en quatres noeuds ?

la tension descend plus vite sur deux noeuds que sur 4 .

la tension va diminuer tte seule avec le temps ,le cordage est sensible aux variations de températures .Maintenant faut pas espérer des miracles ,tu vas pas perdre 10 kilos de tension de cette manière ,mais un petit peu .

par contre je pense que tu devrais casser ton cordage et recorder avec une tension qui te correspond mieux ,la solution que je te donne est très aproximative ,et je suis pas trop pour l'approximatif . ^_^

Chauffer le cordage au briquet pour le détendre ? :lol:

Chauffer le cordage au briquet pour le détendre ? :lol:

tu le mets sur le radiateur, c'est plus pratique!!! :whistling: :whistling: :whistling:

tu le mets sur le radiateur, c'est plus pratique!!! :whistling: :whistling: :whistling:

ou alors, tu la pose par terre et tu appuie légèrement avec ton pied sur le cordage, mais légèrement et ça marche ! (et c'est pas une connerie)

Tu peux prendre un objet plat de la taille des trous du tamis et tirer fort sur chaque corde l'une après l'autre, pour les montants et les travers.

Fais juste attention à ce que l'objet en question ne soit pas coupant et ne laisse pas de marque sur le cordage pour ne pas l'abîmer. (toutefois c'est possible que ça l'aplatisse un peu par endroit, c'est sans gravité).

En tirant fort sur les cordes, au delà de leur limite d'élasticité, ça provoque une chute de tension car les matériaux de la corde restent définitivement étiré.

J'appelle cette technique du "post-étirement", à l'inverse du "pré-étirement" qu'on pratique avant la pose de certains cordages :P

Pour valider la perte de tension, écoute la hauteur de la note produite par le cordage avant et après.

Ça marche particulièrement bien pour les monofilaments mais je n'ai jamais testé avec un multi.

En tirant fort sur les cordes, au delà de leur limite d'élasticité, ça provoque une chute de tension car les matériaux de la corde restent définitivement étiré.

et le cordage est mort, paix à son âme...

et le cordage est mort, paix à son âme...

Non non. J'ai testé ça pour récupérer une pose qui avait été faite à l'arrache et ou certaines cordes semblaient 3x plus tendues que d'autres (désagréable et injouable!)

Il est juste étiré comme un cordage qui perd en tension après quelques heures de jeu. Bien sûr il est moins bon que le même cordage posé à la bonne tension, c'est évident.

C'est pas dit non plus qu'il soit meilleur pour le bras qu'à l'origine, mais bon quitte à le couper autant essayer quelques astuces avant :)

la tension descend plus vite sur deux noeuds que sur 4 .

Mon gourou du cordage m'a toujours dit le contraire. Selon lui c'est justement les noeuds (même bien faits) qui sont la principale cause de la baisse de tension.

Mon gourou du cordage m'a toujours dit le contraire. Selon lui c'est justement les noeuds (même bien faits) qui sont la principale cause de la baisse de tension.

that's right,

mieux vaut un 2 noeuds bien fait qu'un 4 noeuds faits a l'arrache avec une technique de noeuds incertaine ;)

mon gourou du cordage dit qu en 4 noeuds la tension bouge moins le cadre morfle plus ,en deux noeuds la tension décsend plus vite mais c'est moins traumatisant pour le cadre .

mais c'est mon gourou ,moi j'en sais rien .

faudrait que ton gourou rencontre mon gourou et on en saurait plus ^_^