Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

Lol quoi,c'est chaud de se prendre la tete comme sa,j'ai relu les post depuit le debut du topic faut arreter de tout analyser au tennis d'essayer de tout compredre et d'intelectualiser,si en executant un coup vous penser a chaque fois au double bend machin truc a la prise truc muche vous en mettrez jamais un dans le terrain,faut que sa soit un minimum naturel quand meme et que sa soit un plaisir nan?

I suffit juste de demander le geste et la prise correcte a votre prof si vous voulez vraiment changer,et encore certains y arrivent tres bien avec une prise a l'envers(mauresmo) ou une prise marteau,sinon bonne chance quand meme dans la quete du coup droit parfait apres decorticage et visionage de coup droit pendant 3500 heures :P

Mon plaisir se trouve aussi bien dans le jeu que dans l'analyse tout simplement ^_^ . J'aime comprendre pourquoi tel coup par comme ci et tel coup par comme ca car la mécanique de ton corps le permet.

Cette analyse m'a aussi permis de progresser. C'est pas en ayant une heure de cours avec mon prof avec 4 autres gugus avec qui je pense plus a rigoler que progresser que je vais y arriver :lol: . Donc je travaille aussi de mon coté et la décomposition du coup droit donné dans ce topic est super pour comprendre le pourquoi du comment.

Grace a ce topic j'ai réussi a relever les balles basses tout en gardant une prise tres fermée et je peux également nettoyer régulierement la ligne de fond de court tout en gardant la meme prise mais juste en adaptant un peu mon geste a la balle qui arrive.

C'est sur que des fois on se creuse la tete un peu pour rien mais bon a 2h du mat je peux pas aller sur le court donc j'imagine dans ma tete comment je peux progresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

j'me demandais apres tout à quoi bon changer ça prise pour l'ouvrir, puisqu'il semble que la prise extreme est celle qui marche le mieu aux vues des pro qui l'utilisent

ok on est pas pro mais on peut quand meme essayer de tirer un maximum d'avantages de cette prise de taré, apres tout c'est celle qui nous est venue naturellement

le probleme je pense c'est que cette prise est tres exigeante car son plan de frappe est tres en avant donc pas le droit d'etre en retard

et puis pour les balles basses, on peut toujours changer sa prise (justifiant peut etre un entrainement avec une prise un peu moins extreme) ou plier les jambes :P

le plus gros soucis que j'ai avec cette prise c'est pour trouver de la longueure, et aussi en defence ou la balle fini ds le filet ou direct dans mon caré de service à moins de faire passer la raquette au dessus de la tete :stuart:

@+

Pour trouver de la longueur essaie de prendre la balle en phase montante pour te servir de la puissance adverse en la traversant bien. Ton lift giclera un peu moins mais tu auras plus de longueur et de vitesse.

Sinon sur les balles descendantes...finis bien ton geste au dessus de l'épaule et pas au niveau de la hanche, y'a que PHM qui arrive a envoyer des sacoches en finissant comme ca lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hééé les gugus y t'emmerdent!!!Vien sur le court g un truc a tester!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééé les gugus y t'emmerdent!!!Vien sur le court g un truc a tester!! :whistling:

T'as fini de me harceler la le gugus?! Déja tu me réveilles ce matin, tu me satures mon msn et tu viens meme me pourrir sur ce topic ultra serieux!!! OUI on va la tester ta presse-tige hikcs-elle ROUGE! Mais pas aujourd'hui xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas m'échaper!!!bwihaha :devil:

Jtrouverai bien une tite victime pour tester la bête^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver de la longueur essaie de prendre la balle en phase montante pour te servir de la puissance adverse en la traversant bien. Ton lift giclera un peu moins mais tu auras plus de longueur et de vitesse.

Sinon sur les balles descendantes...finis bien ton geste au dessus de l'épaule et pas au niveau de la hanche, y'a que PHM qui arrive a envoyer des sacoches en finissant comme ca lol

j'ai essayer ce que tu m'as di, de prendre en phase montante, il y a un mieu merci

savez vous mantenant comment donner de la vitesse a des balle "mortes" mi-court (les balle facile ou on fini le point quoi) car j'ai du mal a bouriner avec ma prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayer ce que tu m'as di, de prendre en phase montante, il y a un mieu merci

savez vous mantenant comment donner de la vitesse a des balle "mortes" mi-court (les balle facile ou on fini le point quoi) car j'ai du mal a bouriner avec ma prise

Mets un petit croisé court tres lifté avec beaucoup d'angle (pas plus long que dans le carré de service) que tu suis au filet, en général tu auras une balle facile a volleyer derriere. Si tu attaque long et que tu as encore du mal a mettre du poids et de la vitesse dans ta balle tu risques de te faire passer plus facilement car le mec aura une balle montante sans poids a frapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets un petit croisé court tres lifté avec beaucoup d'angle (pas plus long que dans le carré de service) que tu suis au filet, en général tu auras une balle facile a volleyer derriere. Si tu attaque long et que tu as encore du mal a mettre du poids et de la vitesse dans ta balle tu risques de te faire passer plus facilement car le mec aura une balle montante sans poids a frapper.

c'est exactement ce que fait la personne avec qui j'ai l'habitude de jouer, et ça m'enerve car il frappe pas sa balle, il se contente de la brosser hyper courte croisée sur la ligne, injouable ^_^

moi j'voulais envoyer un parpaing :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que fait la personne avec qui j'ai l'habitude de jouer, et ça m'enerve car il frappe pas sa balle, il se contente de la brosser hyper courte croisée sur la ligne, injouable ^_^

moi j'voulais envoyer un parpaing :P

Donner de l'angle c'est bien mais c'est aussi dangeureux car en deportant l'adversaire, lui aussi il a de nouveaux angles et en general, c'est le moment ou l'on tente un coup encore plus croise (amorti ou lifte) ou un long de ligne tranquilou si le gars en face monte au filet. Et la, le jeu se retourne contre toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donner de l'angle c'est bien mais c'est aussi dangeureux car en deportant l'adversaire, lui aussi il a de nouveaux angles et en general, c'est le moment ou l'on tente un coup encore plus croise (amorti ou lifte) ou un long de ligne tranquilou si le gars en face monte au filet. Et la, le jeu se retourne contre toi.

encore faut il toucher la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore faut il toucher la balle

Ben oui, c'est ce qui est dit plus haut: "Mets un petit croisé court tres lifté avec beaucoup d'angle (pas plus long que dans le carré de service) que tu suis au filet, en général tu auras une balle facile a volleyer derriere"

C'est vrai que tu peux avoir une balle facile, mais en jouant les angles tu donnes aussi de l'angle a ton adversaire.

Maintenant, si tu joues tres croise et que ton adversaire est 3 metres derriere sa ligne de fond alors il a peu de chance de toucher la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du double tranchant je suis d'accord avec toi mais bon je pense que 7/10 la balle qui reviendra sera pas tres dure a volleyer et puis tu l'as dit toi meme, c'est le moment ou l'on tente un coup encore plus croise en sachant ca on peut aisément anticiper a la volée et puis c'est quand meme un coup tres risqué avec un faible taux de réussite sauf pour le #1 mondial qui le jouerais meme entre les jambes :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une prise très fermée et on me conseille de l'ouvrir un peu si je souhaite continuer à progresser. Mais je me pose une question : est-ce que je peux être sûr qu'après je jouerai mieux? cela ne va-t-il pas plutôt ralentir ma progression? (Ma prise est quasiment une prise marteau à l'envers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi une prise très fermée et on me conseille de l'ouvrir un peu si je souhaite continuer à progresser. Mais je me pose une question : est-ce que je peux être sûr qu'après je jouerai mieux? cela ne va-t-il pas plutôt ralentir ma progression? (Ma prise est quasiment une prise marteau à l'envers).

Lol 15/4 avec une prise extreme c'est déja bien! Ton coach dit que ta prise est un frein a ta progression mais est-ce que ton coup droit est ton point faible?

Si ton coup droit est ton point fort ce serait idiot de changer de prise car ca veut dire qu'il reste efficace. Le jour ou ton coup droit plafonnera, la il faudra songer a changer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, je n'ai pas vraiment de coup fort, je suis assez équilibré, je fais peu de fautes en revers et j'arrive à accélérer et varier les effets alors qu'en coup droit je fais peut-être un peu plus de fautes, mais j'accélère beaucoup mieux et ma balle gicle beaucoup. Mon problème en fait c'est que j'ai du mal à m'adapter sur des balles shoppées, des balles basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité, je n'ai pas vraiment de coup fort, je suis assez équilibré, je fais peu de fautes en revers et j'arrive à accélérer et varier les effets alors qu'en coup droit je fais peut-être un peu plus de fautes, mais j'accélère beaucoup mieux et ma balle gicle beaucoup. Mon problème en fait c'est que j'ai du mal à m'adapter sur des balles shoppées, des balles basses.

C'est souvent ce probleme qui ressort avec les prises tres fermées. J'ai résolu le problemes pour les balles courte, basses et sans poids mais c'est pour les grosses mine a plat que j'ai un peu de probleme.

Justement sur ce topic il est question de coup droit bras tendu et double bend, avec une prise fermée c'est plus facile de faire un double bend mais pour les balles basse c'est pas évident. L'avantage du coup droit bras tendu c'est qu'on peut facilement relever les balles basses avec un petit coup de poignet. Y'a une photo qui décompose le geste de Nadal sur une balle basse et une autre de Fed avant, et a l'impact, sur une balle basse (page 3). On voit qu'ils basculent leur poids sur le coté avec le bras tendu, poignet tiré vers l'arriere pret a repartir brutalement vers l'avant.

En t'inspirant de ca tu trouveras surement la solution a ton probleme. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression qu'avec cette technique de coup droit on risque beaucoup de devisser...

il m'est arrivé parfois de tourner les epaules trop tot, et d'avoir le bras qui vient apres (bras tendu), le coup est parti plus rapidement mais precision a chier et le prof a tout de suite essayé de me corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente illustration Vladimir ^_^

brainout : savoir si on est + précis avec des articulations bloquées ou avec tout relâché... dur de dire !

En tout cas rien n'empêche d'utiliser

  • un coup droit double bend pour les coups de rallies de fond de courts standards, précis mais moins puissants à cause du blocage musculaire de certaines articulations.
  • un coup droit en total relâchement (donc probablement bras tendu pendant un temps de la frappe) pour une accélération peu risquée sur une balle haute, ou l'idée est de générer le plus de puissance et d'effet possible grâce au gain de vitesse de raquette.

En fonction de la situation quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la petite explication Vlad, j'avais un peu de mal a décrire le mouvement sans bouger les bras :lol: . C'est vrai que le bras tendu n'est pas intentionnel mais résulte de la spécificité du mouvement mais c'est la caractéristique principale qui la différencie du double bend, c'était pour grossierement imager le geste.

Curio a détaillé ce que je voulais expliquer a Arthur92: utiliser le double bend sur les frappes de fond de court "normales" et pour les balles basses qui demandent a etre relevée avec plus d'effet, utiliser un style plus relaché.

Par contre, par exces de confiance, j'ai éssayé de prendre toutes les balles avec ce fameux coup droit fouetté...pour prendre la balle tot c'est une catastrophe :w00t: vraiment dur a controler! Pour les balles molles c'est merveilleux mais quand y'a du poids c'est plus compliqué, ca demande pas mal de boulot, mais la prise d'effet latérale est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente illustration Vladimir ^_^

brainout : savoir si on est + précis avec des articulations bloquées ou avec tout relâché... dur de dire !

En tout cas rien n'empêche d'utiliser

  • un coup droit double bend pour les coups de rallies de fond de courts standards, précis mais moins puissants à cause du blocage musculaire de certaines articulations.
  • un coup droit en total relâchement (donc probablement bras tendu pendant un temps de la frappe) pour une accélération peu risquée sur une balle haute, ou l'idée est de générer le plus de puissance et d'effet possible grâce au gain de vitesse de raquette.

En fonction de la situation quoi !

Pour jouer relâché, une solution, apres le yoga: un bon apéro bien arrosé !!

depuis l'avoir pratiqué en laminant pour ma premiere tentative au bowling, j'ai adopté cette technique avant chaque match important!

je suis super relâché, et même si je perds, je suis heureux!

y a encore apéro derriere et c'est l'adversaire qui rince ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour donner de la longueur aux balles courtes , une petite technique que j'ai apprise récemment se mettre bien de profil frapper la balle en appui fermé donc , et bien pousser sur la jambe gauche (pour les droitiers bien sur)faire une sorte de cloche pied qui levera la balle et lui donnera une bonne longueur afin de pouvoir suivre au filet dans de bonnes conditions tu verras ca donne de bons resultas avec un peu de pratique et d'assiduité.Mais bon faut quand meme du lift.

... très bonne astuce douts ... j'ai essaye ça ce soir , ça marche du tonnerre :blink::w00t: !!!

.... j'ai tapé un paquet de CD gagnants ou décisifs sur balles courtes (ou je galérait avant avec mes appuis ouverts)... et j'ai même finis par le transposer de fond du court (avec des appuis plus fermes , voire croisés) avec pas mal de succès ^_^

... grisant vraiment :w00t: ; j'avais jamais réussit mes CD comme ça avant !!!! pourvus que ça dure :whistling::whistling: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... on peut effacer un message ??

Modifié par syl_13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... plus précisément ^_^ ; j'ai retrouvé un tennis instinctif et offensif , 100 % plaisir !!! ... Federer ... sort de ce corps :devil:

.... en posant mon appuis gauche plus a droite et en me projetant vers l'avant , je suis bien plus fluide qu'en appuis ouverts ou j'ai souvent l'impression , surement justifiée que mon bassin "bloque" le transfert d'énergie (surtout sur les balles courtes) ...

... pas de problème de prise (eastern ?) non plus ; la trajectoire est suffisamment tendue , avec juste ce qu'il faut de lift ...

... de plus une fois le début de la frappe amorcée , le reste suis naturellement, sans que je doive intervenir ( effectivement un peu comme un lancer au javelot , par exemple , mais sans la gestuelle du bras :w00t: ) ... par contre pas trop de possibilité de compenser ; mais moins de besoin de compensation aussi !!! ou encore le placement est plus aisé et naturel , mais mieux vaut être bien place quand même :P

... je ne crache cependant pas sur les appuis dit ouverts ; très bien adaptés a certaines situation ... se serait faire la meme erreur dans l'autre sens .... heu .... de plus, je risque de dire l'inverse demain :stuart: !!!!

EDIT

... ça marche plus :cry::cry: ... j'ai peut être voulus aller trop vite ; du coup je n'ai pas retrouve la moindre sensation en CD

... comme ça m'arrive souvent ; impossible de transférer mon poids vers l'avant (sur la jambe gauche) avec impression d'un blocage physique ... peut être trop de poids sur la jambe arrière ; corps et épaules trop vers l'arrière ...

.... a revoir donc , sans essayer de tout retrouver d'un coup !!

Modifié par syl_13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce topic et je vais vous raconter mon histoire de coup droit:

je suis 30/1 depuis plus de 3 ans, j'ai été 30 il y a 4 ans...

Mon jeu et simple, revers à plat très puissant et précis, jeu au filet classic, service très varié et très fort.....

blèm, coup droit!!

Ainsi, je possédais une prise très fermé en coup droit avec un plan de frappe sur balles tombantes (impossible pour moi de prendre une balle tôt). Autre problème, dès qu'une balle était courte, même en arrivant très tôt, je n'arrivais quasi jamais à la relever....

Le problème suivant est apparu pendant des années: lorsque j'étais bien en jambe, mon coup droit me servait à faire de grand rond, inconvéniant, ça annulait toutes mes attaques de revers et mon service, même bien placé s'annulait sur un retour sur mon coup droit!!

Lorsque je n'était pas en jambe, je n'arrivait plus à centrer mes balles, je ne trouvait plus ma prise de coup droit. Je contournais toutes les balles pour les jouer en revers uniquement!! bref une catastrophe....

donc:

Cette année, après une discution avec mon entraineur, il m'a convaincu d'ouvrir ma prise et de modifier ce coup droit (14 année de coup droit à oublier!!!)

Résultat,

J'ai fait 40 matchs d'entrainement (janvier à février) et je me suis pris des casses de fou, même contre des personnes contre qui je ne perdait jamais!! Mentalement c'est très dur à supporter.

Mon objectif était de garder cette nouvelle prise quoi qu'il arrive, avec sensation ou pas!!

en mars, avril mai, j'ai bossé la technique de coup droit les changement de prise (passage de revers à coup droit et vice versa contre un mur)

De juin à septembre...

J'ai fait des tournois avec les résultat suivants:

Passé 4 tours au premier tournois!

Final des 30/1 en Tennis cup battu en 3 set par un future 15/4

Passé 3 tours au dernier tournois!

Et pendant tous ces matchs, j'avais des sensations en coup droit de plus en plus souvant...................

Jusqu'à il y a 3 semaine.... :w00t:

J'ai commancé à sentir la prise, le gest et le placement en 1 match (contre un 15/3) que j'ai battu 6/4

Depuis c'est comme un puzzle, tout c'est emboité , coup droit, revers, service, je me sent aussi fort en revers qu'en coup droit, j'arrive à prendre la balle tôt des 2 côté et je fait des coups et des enchainement que je n'imaginais même pas dans mes rêves les plus fou!!!

Vivemet la nouvelle saison ^_^

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette récit Le kid :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×