Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

À vrai dire, cette technique du double-bend est presque l'inverse à celle de Federer :)

Le fait de plier le coude limite les libertés de mouvements du poignet, et c'est justement ce qu'on cherche dans le coup droit "type federer", au bras tendu.

Plier le coude ne limite pas les mouvements du poignet. Ce sont deux articulations distinctes. Ca va limiter la zone spatiale que ta raquette peut atteindre, c'est tout.

Le détail en série photo de celui de Federer montre un coup droit où il est à la bourre et/ou mal placé et compense en pliant le coude.

Je pense que c'est complètement l'inverse. Fed à un double bend en majorité (même si la flexion du coude est plus légère que d'autres), et le bras tendu quand il est à la bourre. Sur les photos de Nath il fait un bon coup droit, en étant bien placé. Sa jambe d'appui ne bouge pas du début à la fin du geste, son buste est bien placé, il n'y a pas de mouvement de compensation d'une inertie qui serait due à un placement en catastrophe. Si tu es à la bourre tu as tendance à allonger le bras pour compenser. Le mouvement du poignet s'en ressent. Un exemple dans cette vidéo à 0'35'' où Fed est carrément obligé non seulement de tendre le bras mais d'allonger aussi le poignet pour pouvoir centrer. Si tu es mal placé, trop près de la balle, ça veut dire que tu as mal exploité le temps de déplacement dont tu disposais et ça je ne crois pas que Fed fasse encore de telles fautes.

Maintenant je ne sais pas si Fed utilise sciement une technique bras tendu quand il est bien placé. Je n'ai pas vu de vidéo de cela pour le moment. Vlad a montré des photos de Nadal, Verdasco et Fed avec le bras tendu mais ce n'était pas assez convainquant, finalement... même si ça m'a convaincu sur le moment :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu peux carrément oublier cette idée de poignet verrouillé.

Je ne sais pas si ça peut aider ou servir à quelque chose, voici 2 dossiers faits par Vincent Versier, prof et excccelllent joueur

Les prises de coup droit :

http://www.infotennis.com/dossiers/technique001.php

et

Le rapport prise-plan de frappe :

http://www.infotennis.com/dossiers/technique002.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peut aider ou servir à quelque chose, voici 2 dossiers faits par Vincent Versier, prof et excccelllent joueur

Les prises de coup droit :

http://www.infotennis.com/dossiers/technique001.php

et

Le rapport prise-plan de frappe :

http://www.infotennis.com/dossiers/technique002.php

Oui, nickel, simple et efficace..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui caracterise un double bend c'est que le poignet est au dessus du coude .

Ah bon... soit. Ce n'est pas dans le nom en tout cas !

Fais des arrets sur image . Si entre la sec 09 et la sec 11 tu ne vois pas le snap du poignet , je ne peux plus rien pour toi .

Ecoute, désolé mais je ne vois pas de snap du poignet. C'est un effet de point de vue. Prends l'image à 11'' : la balle va entrer en contact avec le tamis. Mets toi dans la position de Federer : buste face au filet. Avance ton bras pour présenter une raquette de façon à ce que le tamis soit lui aussi face au filet, cinquante centimètres en avant de ton buste, les doigts vers le sol et la base du pouce vers le ciel. Ne me dis pas qu'à ce moment-là ton poignet n'est pas ouvert ! Il l'est au moins autant que celui de Fed à la seconde 9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...] je ne vois pas de snap du poignet.

[...] Ne me dis pas qu'à ce moment-là ton poignet n'est pas ouvert [...]

Pourriez vous s'il vous plaît définir "snap du poignet" et "poignet ouvert" ?

Ça ne m'étonnerai pas que vous pensez ne pas être d'accord alors que vous dites la même chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas et puis de toute façon j'abandonne.

C'est peine perdue d'essayer de convaincre une tête de mule pareille :D

'tain ! Tête de mule c'est clair :lol: ; mais as-tu essayé de reproduire cette photo 11'' chez toi ? As-tu regardé ton poignet ? Qu'as-tu vu ??

PS : curio : pour moi, poignet ouvert c'est quand la main par vers l'arrière au maximum, comme si tu voulais dire : "eh oh attendez un peu les gars, on peut discuter !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé les amis, j'en étais sûr :)

- Vladimir Guez parlait du "snap du poignet" (wrist snap en anglais)

Un grand monsieur qu'il faut probablement pas emmerder nous explique ce qu'est le wrist snap au lancer au football américain. C'est la même chose pour le tennis.

Traduction : c'est le mouvement du poignet quand celui ci est projeté en avant (activement ou passivement) lors d'un lancé.

- egucha parlait d'ouvrir le poignet (stimulation du mouvement réflexe)

En effet, le fait d'avancer le bras en laissant le poignet relâché met le poignet en arrière, l'"ouvre" dans les termes d'egucha

La phase dont parle egucha précède dans le mouvement la phase dont parle Vladimir Guez

Vous ne parliez donc simplement pas de la même chose, et les deux sont valides et présents dans le coup droit que je veux étudier.

cqfd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phase dont parle egucha précède dans le mouvement la phase dont parle Vladimir Guez

Je ne crois pas. Quand Vlad parle du snap du poignet, je pense qu'il englobe une phase plus grande que la mienne. En fait "ma" phase est incluse dans le snap de Vlad, si je comprends bien ce qu'il veut dire. Là ou je diverge avec Vlad, c'est que dans une partie du snap je pense que le poignet doit être verrouillé alors que Vlad pense (je crois) que le poignet doit être totalement libre.

Quand dans la préparation tu laisses tomber la tête de raquette vers le bas et que dans le même temps tu lances le coude vers l'avant tout en tournant le buste vers le filet, avec le poignet relâché, le moment d'inertie de la raquette suffit à le placer dans la bonne position, à savoir totalement ouvert (selon mes termes). A ce moment là on est face au filet, raquette perpendiculaire, talon du manche vers la balle. Maintenant, il faut bien à ce moment verrouiller le poignet

  • En prévision de la frappe
  • Pour permettre à la raquette d'être face au filet à la frappe

Il suffit donc de faire un mouvement d'épaule pour avancer le bras vers la balle, et effectuer une légère pronation afin de présenter la raquette face au filet. Si le poignet était libre, le choc ferait valdinguer la raquette n'importe où. C'est donc le bras et l'épaule qui font entrer la raquette dans la balle et réalisent la frappe. Le poignet peut commencer à se refermer juste à ce moment là mais en aucun cas se relâcher, la fermeture doit être contrôlée et non en relâchement. Si tu laisses l'articulation de ton poignet complètement libre et sans aucune action musculaire, et que tu transformes ta main en extrémité d'un fouet, bonjour l'articulation du poignet lors de l'impact !

Enfin c'est mon sentiment. Si un contradicteur pouvait être aussi précis dans son argumentation afin que je puisse me ranger à son avis ou conserver le mien... :whistling:

(je vais regarder ton lien à présent)

EDIT : une différence importante que je vois entre ce que le type - que je ne vais pas emmerder - raconte et ce qui se passe au tennis, c'est que dans son cas il n'a aucune résistance à vaincre (à part la masse de son ballon) alors qu'au tennis il faut recevoir l'énergie de la balle et la contrôler. En plus, lui il montre un mouvement de pronation et je ne suis pas loin de penser que snap wrist + pronation au football américain provoque cette trajectoire caractéristique des ballons tournoyants autour de leur axe longitudinal. A mon avis l'analogie existe entre les deux gestes mais il ne faut pas la pousser trop loin.

/EDIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le relachement il ne se situe pas dans la "maintient" du poignet, le relachement il se situe dans le mouvement. Le wrist snap (a priori le passage de la position ouverte à fermée) qui a lieu lors du mouvement de frappe se fait de façon continue, et toute la qualité technique du joueur est d'avoir son poignet dans la bonne position au moment de l'impact. Ce wrist snap devant être le plus fluide possible pour transmettre puissance et effets à la balle et cette fluidité vient du relachement dans le mouvement.

C'est ce que j'ai toujours compris en entendant parler de "relachement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le wrist snap (a priori le passage de la position ouverte à fermée) qui a lieu lors du mouvement de frappe se fait de façon continue, et toute la qualité technique du joueur est d'avoir son poignet dans la bonne position au moment de l'impact.

C'est là où je ne suis pas d'accord. Quand tu regardes les photos que Vlad a communiquées :

fed1bd2.jpg

fed2cp2.jpgfed3af9.jpg

Entre l'image 1 et l'image 3, on est d'accord que pratiquement tout le mouvement essentiel de la frappe est réalisé. Mettons que cela représente 33%, même mettons 25% de tout le geste. Eh bien ce que je pense, c'est que pendant tous ces 25% le poignet conserve pratiquement la même ouverture par rapport au bras. Je ne suis même pas loin de penser que c'est là la clé d'une bonne frappe en double bend. En effet : l'angle d'ouverture maximal du poignet est nécessaire pour assurer la position de la raquette tant dans la photo 1 que dans la photo 3, compte tenu de la position du joueur et de la balle. Ne vous fiez pas aux photos pour imaginer les angles mais reproduisez les avec une raquette. N'êtes-vous pas d'accord avec ça ? On est donc loin d'un wrist snap continu.

mais je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de bloquer le poignet, je reviens de voir une compétition locale, des finales de joueurs filles et garçon de moins de 9 ans.

C'est très intéressant de voir la manière dont ils génèrent la puissance, chez les filles et garçons même si les deux ont des jeux très différents.

Justement ils font une excellente utilisation du poignet, et font tout sauf le bloquer, sinon ça la balle ne passerai pas le filet et la raquette avancerai à peine.

En effet, leurs raquettes sont tellement lourdes par rapport à ces bouts de chou (et bras allongé vers le bas elle racle le sol :P)...

Ils sont obligés d'utiliser encore plus le poids de la raquette comme les pros, poignet souple pour l'accélérer afin qu'elle frappe la balle assez vite.

'Très instructif de les voir jouer, surtout que c'était les meilleurs de la région :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là où je ne suis pas d'accord. Quand tu regardes les photos que Vlad a communiquées :

Entre l'image 1 et l'image 3, on est d'accord que pratiquement tout le mouvement essentiel de la frappe est réalisé. Mettons que cela représente 33%, même mettons 25% de tout le geste. Eh bien ce que je pense, c'est que pendant tous ces 25% le poignet conserve pratiquement la même ouverture par rapport au bras. Je ne suis même pas loin de penser que c'est là la clé d'une bonne frappe en double bend. En effet : l'angle d'ouverture maximal du poignet est nécessaire pour assurer la position de la raquette tant dans la photo 1 que dans la photo 3, compte tenu de la position du joueur et de la balle. Ne vous fiez pas aux photos pour imaginer les angles mais reproduisez les avec une raquette. N'êtes-vous pas d'accord avec ça ? On est donc loin d'un wrist snap continu.

mais je peux me tromper...

Yop egucha !

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

- Premièrement on parle pas du coup droit double bend, c'est une autre technique, rien à voir.

- Et puis ces photos sont un mauvais support d'étude car le plus important est le mouvement, je suis sûr que ces photos là (et les ralentis un peu trop ralentis) induisent en erreur parce qu'il ne permettent pas de se rendre compte des mouvements et vitesses en les regardant.

Je prépare la vidéo qui permettra la bonne analyse sans laisser de doute :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Vu les quelques arguments et les nombreuses contradictions je vais admettre que je me suis trompé pendant un certain temps, le temps d'expérimenter et d'étudier un snap wrist en continu. Pourtant, cf mon précédent message, je ne vois pas comment concilier continu et les positions 1 et 3 de Federer. En tout cas tu as raison Vlad, mon poignet ne risque pas grand chose, je me suis laissé abuser par mon intuition mauvaise conseillère sur ce coup là.

EDIT : quand je parle de double bend, je parle d'un geste avec coude plié et poignet ouvert. Peu importe pour moi que le coude soit sous le poignet ou non. Peut-être que je n'emploie pas la bonne dénomination.

RE EDIT : @curio : j'ai dit d'étudier ta reproduction de la photo, pas la photo elle même pour te figurer les angles

EDIT TER : @curio : je pense que ces photos sont un bon support d'étude, et je pense que tu plaisantes quand tu dis qu'on voit mieux ce qui se passe à vitesse réelle qu'au ralenti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le relachement il ne se situe pas dans la "maintient" du poignet, le relachement il se situe dans le mouvement. Le wrist snap (a priori le passage de la position ouverte à fermée) qui a lieu lors du mouvement de frappe se fait de façon continue, et toute la qualité technique du joueur est d'avoir son poignet dans la bonne position au moment de l'impact. Ce wrist snap devant être le plus fluide possible pour transmettre puissance et effets à la balle et cette fluidité vient du relachement dans le mouvement.

C'est ce que j'ai toujours compris en entendant parler de "relachement".

En effet, le poignet subit un contrôle, très très très léger, qui consiste seulement à le guider et initier pronation ou supination.

La position du poignet au moment de la frappe (ainsi que la bonne direction de la raquette) est le résultat du mouvement initié par l'épaule et suivi par le bras.

De la même manière, ce wrist snap est totalement passif.

On n'utilise absolument aucune force durant ce dernier mouvement du poignet.

Il suit la raquette qui gicle en avant & haut en conséquence du mouvement du bras, car le bras retiend la raquette de suivre une trajectoire rectiligne (et ouai, on a pas des bras téléscopiques :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la raquette et la bras sont resté figés dans le même angle , je veux bien ma faire moine .

^_^

Fais ce que je dis, prends ta raquette pour y voir de plus près et prépare ton missel ! ^_^

L'angle a varié mais très peu.

EDIT : mais je constate que tu as changé de photos ce qui n'est pas loyal ! -_-

Fed est en train de remonter une balle très basse, il est même obligé d'incliner son épaule droite vers le bas

EDIT 2 : curio doit avoir raison, on ne parle pas de la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fed4xe1.jpg

fed5hk7.jpg

Bien vu, une des rare série (et en seulement 2!) photo ou on visualise facilement ce qui se passe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à travers "continu" je veux dire que le poignet est constament en mouvement. Par contre là où peut être il y a confusion: ce mouvement n'est pas à vitesse constante, mais suit une accelération. Un des premiers conseil que j'ai entendu c'est qu'il faut accelérer la fin du geste pour donner de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait à travers "continu" je veux dire que le poignet est constament en mouvement. Par contre là où peut être il y a confusion: ce mouvement n'est pas à vitesse constante, mais suit une accelération. Un des premiers conseil que j'ai entendu c'est qu'il faut accelérer la fin du geste pour donner de la puissance.

Ah, je me suis peut être mal exprimé ou en tout cas ça devait manquer de clarté.

Pour corriger ceci :

- On accélère pas à la fin du geste : on accélère quasi continuellement puis on arrête au moment juste après la frappe pour effectuer l'accompagnement.

et ainsi :

- La raquette et surtout la tête de raquette se trouve brutalement accélérée, de manière passive, par la trajectoire du mouvement et par l'effet coup de fouet qui en résulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de coup droit où la technique dont je parle me semble assez flagrante :

Maintenant j'ai aussi trouvé des contre-exemples. Peut-être conviendrait-il :

  • de répertorier et nommer les différentes techniques de coup droit
  • de les analyser et mettre en lumière leur différences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé egucha je répond à ce post par la même un peu obsolète mais c'est par pure envie personnelle de progresser en verbalisation :)

Je ne crois pas. Quand Vlad parle du snap du poignet, je pense qu'il englobe une phase plus grande que la mienne. En fait "ma" phase est incluse dans le snap de Vlad, si je comprends bien ce qu'il veut dire. Là ou je diverge avec Vlad, c'est que dans une partie du snap je pense que le poignet doit être verrouillé alors que Vlad pense (je crois) que le poignet doit être totalement libre.

D'après ce que j'avais compris, tu parlais de quand le poignet partait en arrière et Vladimir Guez parlait de quand il partait en avant.

C'est pour ça que je disait qu'il y avait ta phase puis la sienne durant le coup, les étant présents.

Quand dans la préparation tu laisses tomber la tête de raquette vers le bas et que dans le même temps tu lances le coude vers l'avant tout en tournant le buste vers le filet, avec le poignet relâché, le moment d'inertie de la raquette suffit à le placer dans la bonne position, à savoir totalement ouvert (selon mes termes).

Juste un point de détail par rapport à la préparation. C'est un détail de grande importance (comme .. tous les autres dans ce coup :lol:)

C'est la partie que j'ai sûrement le moins compris alors n'hésitez pas à corriger en illustrant vos propos.

La préparation du coup se fait en plaçant la raquette en arrière, épaules et bras en direction de la bâche arrière.

La particularité de sa préparation tiens dans le fait qu'il ne recule pas le bras et la raquette d'un seul bloc.

À la place, cela consiste à diriger le coude en arrière puis déplier le coude, poignet déjà relâché.

L'avantage est que la raquette ne fait que suivre le mouvement et opte pour la trajectoire la plus courte possible.

C'est une astuce qui permet de gagner du temps, car si on devait amener la raquette très en arrière, bras tendu, la préparation deviendrai particulièrement lente, + lente que l'exécution du coup lui même !

À la fin de la préparation proprement parlée, la raquette pointe en l'air et aussi un peu arrière.

Et c'est seulement le début du mouvement vers l'avant, du coup lui même qui va jeter la raquette en arrière et vers le bas.

Encore une fois l'astuce est de stimuler les muscles par réflexe sur ces deux points :

  • la raquette est projetée en bas parce qu'elle était en haut (c'est parfait pour exécuter le mouvement de bas en haut suivant)
  • la raquette qui n'était pas en arrière se retrouve très en arrière (pour finalement repartir en avant lors de la frappe)

Si c'est pas optimisé à fond... :gourou:

A ce moment là on est face au filet, raquette perpendiculaire, talon du manche vers la balle. Maintenant, il faut bien à ce moment verrouiller le poignet
  • En prévision de la frappe
  • Pour permettre à la raquette d'être face au filet à la frappe

En fait il est inutile de bloquer quoi que ce soit auprès du poignet car la raquette va se retrouver toute seule jetée dans la bonne position au moment de la frappe.

Il suffit donc de faire un mouvement d'épaule pour avancer le bras vers la balle, et effectuer une légère pronation afin de présenter la raquette face au filet. Si le poignet était libre, le choc ferait valdinguer la raquette n'importe où. C'est donc le bras et l'épaule qui font entrer la raquette dans la balle et réalisent la frappe. Le poignet peut commencer à se refermer juste à ce moment là mais en aucun cas se relâcher, la fermeture doit être contrôlée et non en relâchement. Si tu laisses l'articulation de ton poignet complètement libre et sans aucune action musculaire, et que tu transformes ta main en extrémité d'un fouet, bonjour l'articulation du poignet lors de l'impact !

Je faisait exactement ce que tu décrivais il y a encore quelques mois, c'est à dire que je serrais le manche bien fort et dirigeais avec le bras puis le poignet la raquette pour être sûr qu'elle soit à la bonne position au moment de la frappe.

J'avais ainsi un bon contrôle de ce qui se passait et de la direction (verticale et horizontale) de la balle qui en sortait.

Par contre ça m'a amené à plusieurs problèmes

  • J'étais crispé à la frappe, et j'ai finalement eu mal au poignet, un peu au bras et un mal d'épaule m'a obligé à arrêter 3 semaines.
  • Même si je mettais toute ma force, les balles qui résultaient allaient vraiment pas si vite que ça, ni même, loin !

C'est en revenant de blessure que j'ai cherché à changer ça du tout au tout.

Toutefois, je ne vendrai pas ce coup droit de type federer, le coup droit "coup de fouet" comme la solution ultime, non, c'est même un extrême dans son genre.

Je lui trouve déjà plusieurs défauts :

  • C'est difficile d'être précis dans le contrôle :
    Le contrôle directionnel est pas évident, car la raquette tourne autour d'un petit axe. Si la raquette tourne autour de l'épaule, coude et poignet bloqués, c'est nettement plus facile d'être précis.
    On génère énormément de vitesse de raquette avec très peu d'effort, ça a tendance à rendre un peu flemmard
  • C'est très exigeants en terme de placement et de timing
    La vitesse de tête de raquette est telle qu'un timing imprécis a des effets catastrophiques, et c'est aussi vrai pour le placement.

Ces défauts sont dus à l'optimisation à tous les étages de ce coup, qui le rendent vraiment pas facile à maîtriser.

Quand tu dis "la raquette va valinguer". C'est précisément l'effet recherché, et c'est à la fois un avantage (puissance, quantité d'effet) et un inconvénient (difficulté à contrôler)

Enfin c'est mon sentiment. Si un contradicteur pouvait être aussi précis dans son argumentation afin que je puisse me ranger à son avis ou conserver le mien... :whistling:

Done B)

EDIT : une différence importante que je vois entre ce que le type - que je ne vais pas emmerder - raconte et ce qui se passe au tennis, c'est que dans son cas il n'a aucune résistance à vaincre (à part la masse de son ballon) alors qu'au tennis il faut recevoir l'énergie de la balle et la contrôler. En plus, lui il montre un mouvement de pronation et je ne suis pas loin de penser que snap wrist + pronation au football américain provoque cette trajectoire caractéristique des ballons tournoyants autour de leur axe longitudinal. A mon avis l'analogie existe entre les deux gestes mais il ne faut pas la pousser trop loin.

/EDIT

Désolé encore en retard pour la réponse car déjà discuté entre temps mais :

Ce qui se passe au football américain et au tennis est la même chose.

Au football américain il lance un ballon, et au tennis on lance la raquette (qui avec un peu de chance tape ensuite dans une balle jaune, mais ça c'est la vie autonome de la raquette, c'est presque accessoire :) )

Y a t'il un record du post le plus long ? Je postule :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple de coup droit où la technique dont je parle me semble assez flagrante :

Maintenant j'ai aussi trouvé des contre-exemples. Peut-être conviendrait-il :

  • de répertorier et nommer les différentes techniques de coup droit
  • de les analyser et mettre en lumière leur différences

Encore un autre coup droit fantastique :)

On trouve encore plein de détails de son coup droit particulier dans la vidéo

Comme beaucoup auront remarqué sa spécialité de coup droit est très à plat, il ne met quasiment aucun lift.

La technique est différente du coup droit "bras tendu" de Federer.

Il utilise aussi mais dans une proportion beaucoup moins importante que Federer le relâchement du poignet pour l'effet "coup de fouet".

Par contre, il traverse d'une manière incroyable la balle et quasiment tout son mouvement est orienté vers l'avant, la composante vers le haut est.. infime ? :lol:

C'est très important pour lui d'obtenir la vitesse de raquette par la vitesse du corps et la traversée de balle car comme c'est un coup à plat, il doit tout mettre en oeuvre afin d'obtenir la précision maximale.

Dans ce sens son coup droit "signature" est superbe car il a développé la technique idéale pour obtenir vitesse et précision.

Par contre, et comme on le voit sur la vidéo "signature shot", ses coup droits "liftés" n'ont rien à voir avec son coup spécial et à mon avis sont, en comparaison, vraiment médiocres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le post le plus long vous êtes tous balèzes ! :P

Mais pour la vulgarisation, perso, je comprends rien :huh:

Un certian manque de patience, sans doute.

Et pis chuis un visuel ,moi. Z'auriez pas des schémas ou des photos ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le post le plus long vous êtes tous balèzes ! :P

Mais pour la vulgarisation, perso, je comprends rien :huh:

Un certian manque de patience, sans doute.

Et pis chuis un visuel ,moi. Z'auriez pas des schémas ou des photos ???

Bon merci pour le retour, y a beaucoup de progrès à faire pour ma part pour trouver l'équilibre précis / concis.

Y a une vidéo du coup droit de Federer que j'essaye d'expliquer qui arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vitesse :

Je faisait exactement ce que tu décrivais il y a encore quelques mois, c'est à dire que je serrais le manche bien fort et dirigeais avec le bras puis le poignet la raquette pour être sûr qu'elle soit à la bonne position au moment de la frappe.

Je ne pense pas avoir décrit les choses comme cela : bras puis poignet. Je dis plutôt : poignet puis bras puis poignet

Même si je mettais toute ma force, les balles qui résultaient allaient vraiment pas si vite que ça, ni même, loin !

Ce n'est pas faux; mais avec une prise sw c'est normal, il y a quand même pas mal d'énergie qui va dans la rotation de la balle. Pour le moment j'en suis à mes débuts sur cette technique et j'ai déjà pu faire des coups droits assez rapides mais c'est vrai je suis encore insatisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×