Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

ben en fait, ce changement de prise m'a étonné moi même, je pensait être arrivé à mon niveaumax 30 , 15/5 et depuis quelque semaines, mon jeu se transforme à un point que je n'imaginai pas.... :huh:

Ce nouveau coup droit m'a redonné de nouvelles bases qui complètent ce que je savais faire, mais en mieux avec en plus, une nouvelle marge de progression ...... :w00t:

comme quoi la chose la plus importante a retenir dans l'apprentissage du tennis c'est de pouvoir se remettre en question, quitte a tout reprendre a zero, frustrant, mais tellement grisant une fois que nos efforts sont récompensés.

... belle démarche tennistique :rolleyes: !!!

... c'est super frustrant de perdre contre quelqu'un qu'on bat régulièrement :angry:

... a ta place j'aurais craqué et balance quelques ronds ou quelques chops bien pourris :w00t::lol: !!!

Ayant le même problème avec un passif de 20 ans de prise coup droit hyper fermée, je rêve d'en faire autant... Je vais commencer à y penser sévèrement

Hello, merci pour les com , c'est sympa.... ^_^

Conseil à ceux qui vont faire de même:

- Même si c'est rageant de se prendre des tôle (du genre 6/1 6/1) contre plus faible que soit, l'important à chaque coup loupé c'est de se dire qu'on progressera quand même.....

Honnêtement y'a des fois où j'aurai tout balancé mais à chaque fois je me disait, "si ça passe pas aujourd'hui, ça passera bien demain ou dans 10 minutes......

Il y a des fois où le nouveau coup droit passe très bien, à ce moment la il faut bien s'impregnier des nouvelles sensations, c'est très important, essayer de tout sentir dans les moindres détails pour que ça devienne une habitude. Je pense pour moi que c'est ces petites analyse qui font que l'on comprends et que l'on integre ce nouveau coup. En plus le passer de plus en plus souvant c'est que du bonheur et c'est sur ces moment que je ne retirai que du positif

Moi j'allais regarder des joueur à 15 ou plus et je regardais leur placement, leur prise, leur façon d'avancer... etc...

J'en tirai des choses que j'essayai d'appliquer sur le terrain ou contre le mur sans me prendre la tête......

J'ai décortiqué en particulier ces coup droit sur ce site...

http://exotennis.free.fr/exo/articles.php?lng=fr&pg=1627

important: NE JAMAIS FAIRE MARCHE ARRIERE, une fois que j'avais engagé le processus de changement, j'ai formaté mon ancien coup droit (en plus maintenant, lorsque je suis débordé, mon ancienne prise très fermé me sert à remettre de gros rond dans le cours, c'est hyper efficace et sentir deux prises différente en coup droit est très agréable mentalement.....)

NE PAS BOURRER COMME UN OURS au début, chercher au maximum les sensation de placement sans se crisper....

(maintenant, sans bourrer, j'avance juste dans la balle et ça part tout seul avec un contrôl de fou!! :lol: )

Vous verrez, c'est hyper bien, lorsque vous avez integré tout ça de varier les prises de coup droit, le tennis est encore plus passionnant..... :P

... j'y suis allé aussi de mon petit test face au mur , avec une prise entre la marteau et l'eastern (en essayant d'imiter un pépé du club !!!)

... et surprise :w00t: ... passé les 4 ou 5 premières balles au dessus de mur ...

... très bonnes sensations ; ça partait très bien sans forcer , fluide et précis avec la sensation de bien avoir la raquette en mains ; j'arrivai même a recouvrir la balle ...

.... on m'aurais j'me serais-je menti :angry: ??

edit :

... arg :angry: !!! ..... en match amical j'viens d'me prendre une de ces tôle :whistling::whistling:

... au moins j'aurais pas fait ça en championnat dimanche !!!

réedit :

... si ... :cry: :cry: !!!

Modifié par syl_13

Bonjour,

je voulais créer un topic mais je vois que je suis loin d'etre le seul à passer par là...

Sauf que je suis pas sur de vouloir le faire.

Comme la plupart, moi aussi j'ai une prise extrèmement fermée à tel point que lors de la preparation du coup droit on voit le dos de la raquette et pour avoir essayer je pourrais je peux frapper en coup droit comme en revers avec la meme prise (meme si en temps normal, je change de prise pour faire faire un demi tour à la raquette...)

L'avantage, comme tous les lifteurs, c'est qu'en coup droit, au dire de mes partenaires, ma balle a beaucoup de poids.

Le problme c'est que je suis incapable de frapper à plat, enfin si, mais c'est inutile car comme je ne change pas de prise, je suis obligé d'appliquer une rotation du coup qui me faire perdre toute puissance...

Ainsi, mon jeu en coup droit est trop monotone, et je suis incapable de finir le point par une grosse cacahouete sur une balle courte à hauteur d'épaule...

De moi meme je n'ai jamais osé modifier ma prise. J'ai quand meme mon petit niveau et j'en suis satisfait.

Par contre, hier, le prof qui a bien vu le probleme à tenter de me faire ouvrir légèrement la prise (pas enorme, juste pour faire en sorte que l'on voit la tranche de la raquette lors de la prepapration).

Certes, quand c'est le prof qui envoie la balle et que je me concentre beaucoup, j'arrive à jouer et je vois que je gagne en longueur de balle et en puissance.

Par contre, dès que je joue des points, je suis complètement perdu, je focalise sur la prise et je fais "de la merde"... du coup, c'est vraiment frustrant..

D'un coté, j'ai bien envie de changer la prise car je vois bien le potentiel d'amélioration qu'il peut y avoir sur mon jeu.

Par contre, la période de transition me fait super peur, car je sens bien que je vais pas m'y faire plaisir et en plus, j'ai la saison corpo qui commence dans 10 jours...

Je sais pas quoi faire...

...surtout ne change rien maintenant !!! fait tout au plus quelques ajustements !!!

... en effet !!! les changements de prise ou autres fonctionnent souvent très bien contre le mur ou a l'entrainement :w00t: ; mais quand il s'agit de jouer des points ; c'est ingérable :angry: !!!

... cela dit , cette réflexion est rarement improductive ; car même si on se dérègle sur le coup ; on finis toujours par isoler un ou deux petit trucs positifs ; et au final je pense que l'on est gagnant ... (après mes dernières déconvenues de la semaine dernière , j'ai fait 2 très bon matchs d'entrainements ou j'ai presque rien rate en CD :rolleyes: ) ...

Comme je l'ai expliqué plus haut, si tu modifie ta prise CD, fait le à un moment ou tu n'as quasi pas de compétition car toutes tes sensations changent, en plus il faut se forcer à garder la nouvelle prise!! :huh:

(c'est pas gagné car lorsque tu commence à arroser, tu as tendance à reprendre ta prise initial et tu retombe dans ton truc d'avant :unsure: )

un conseil:

moi lorsque j'ai décidé de changer de prise c'était en pleine saison des tournois (juin - juillet), ce que j'ai fait, j'ai gardé mon anciènNe prise en match et lorsque j'avais un ou deux points d'avance, je prenais la nouvelle prise sans forcer. Des fois ça donnait des truc pas mal et d'autre des truc vidéo gag :lol: !!! (lorsque ça foire, dit toi que au moins t'as essayé et que ça te profitera plus tard!! :P

Cela dit, ça ne m'a pas joué des tours car c'est la première fois que je fait une saison comme ça.....

24 matchs, 16 victoires (dont 5 tours de suite dans un tournois sur TB) et 1 final d'un tournois tennis cup à 30/1 :whistling:

En tout cas, je confirme, changer ton coup droit si tu n'en est pas satisfait, c'est du bonheur!!! tout à l'heure, j'ai joué un ami contre qui j'ai toujours eu du mal à gagner à cause de ma prise trop fermé.... et ben, depuis mon changement de prise, quel bonheur de mettre des craquettes en CD points gagnant :w00t:

Demain soir, j'ai entrainement à nouveau, je vais voir ce que ca donne au niveau des sensations...

Bon, hier soir j'ai fait tout l'echauffelent avec la nouvelle prise, j'y arrive à peu pres.

Par contre des qu'on fait des exos ou on est un peu sous pression, je reprend automatiquement l'ancienne...

Je pense que je vais fonctionner comme ça quelque temps.

En fait je suis meme pas loin de penser cet nouvelle prise peut-etre une nouvelle "arme" et qu'il peut-etre possible d'avoir les 2 en parallèles et de passer de l'une à autre suivant la vitesse de balle de l'adversaire...

superbe résumé :rolleyes:

c'est ce qui s'est passé avec mon revers perso

d'ailleurs là après un mois d'arrêt, je sentais qu'il allait repartir donc j'ai repris le conseil de mon ancien BE pour m'obliger à passer sous la balle avec la prise marteau (en exagérant consciemment le geste) = préparer réellement en haut, ensuite pour frapper, on est O-B-L-I-G-E de repasser par dessous.

et ensuite même chose, repartir à zéro pour servir en prise marteau. Il en a fallu des séances pour que la balle reparte

1/ dans la bonne diagonale :whistling:

2/ dans le carré après le filet (car au départ, ca faisait plus souvent un service ping-pong :D

@ lio2pins : pour mon revers, en fait, je me forçais à prendre la bonne prise et passer en dessous quand on faisait du panier dans un 1er temps car, souvent, tu connais la trajectoire à l'avance donc tu as plus de temps pour te 'préparer'

Seulement dans un 2nd temps, je l'ai essayé à l'échange. Au début c'était catastrophique car je n'avais pas le temps de passer de ma prise CD en CD à ma prise marteau en revers (c'était si simple de jouer les 2 en prise CD :D .....)

Et tu as mis combien de temps pour le maitriser??

Moi pour mon coup droit, il y a des moment où je suis perdu, ma nouvelle prise, je ne la maitrise pas sur 2 ou 3 balles, et ça reviens d'un coup....

le revers ? je l'ai bossé toute cette année d'octobre à avril je dirais

en fait au début le BE me tannait toujours dessus, puis il a vu que je commençais à le faire seule donc j'ai continué

maintenant en amical comme cet aprèm no souci je lâche bien mon revers lifté, je mets même des points gagnants

en match ca dépend : sur TB j'ai le temps donc ca va plutôt bien, mais en indoor j'ai encore un peu de mal car j'ai aussi une préparation tardive qui complique la chose

OK, 7 mois, c'est pas mal du tout!!! :)

moi, j'en suis à mon 2eme mois complet.....

Une question, tu as changé radicalement ou de temps à autre tu reprenais ton gest d'origine?? :o

au début, bien sûr que je reprenais mon geste d'origine (et que je me faisais tailler par mon BE :D)

car quand tu as joué 6 ans avec une prise ca ne se change pas du jour au lendemain

(idem pour la prise au service)

Tu m'étonne, moi ma prise coup droit à 15 ans!!

Le blèm, c'est que lorsque j'ai commencé, j'avais la bonne prise et petit à petit, elle c'est fermé jusqu'à devenir extrème... du coup, mon revers qui était très faible et devenu plus fort que mon coup droit.... A tel point que maintenant, c'est le coup le plus fort de mon jeu avec le service.....

C'est pour cette raison que je change (ou retrouve ) ma prise de coup droit..... Ce qui change radicalement tout mon jeu actuellement...

Ex, ce soir, je joue un 30, il me met 6/2 en 40 min, (j'osais pas rentrer dans la balle avec la nouvelle prise CD), 2 em set, me dit que c'est peux etre le moment de rentrer dedant et la....

je gagne 6/0 2/0 en 20 min........... :P

Magique :w00t:

Bon je m'explique, je suis dans le même cas que lio2pins. Ma prise est extrême, je frappe avec l'autre côté du tamis, ma balle a beaucoup de poids, beaucoup de lift, je peux pas taper totalement à plat mais j'arrive quand même à accélérer. Par contre, les balles basses c'est presque injouable, le shop, je peux attendre mais pas vraiment faire de coups gagnants dessus et quand on me prend de vitesse j'explose.

On me dit que si je veux aller plus haut, ce que je veux faire, il faudra que je change de prise un jour ou l'autre. Je pense que cette année est la bonne, maintenant y a-t-il une méthode qui est plus rapide qu'une autre? Combien de temps cela prend-il en moyenne? Est-ce que je suis sûr de retrouver au moins mon niveau actuel? Et enfin est-ce que je vais pas perdre la grosse qualité de mon coup droit qui est que ma balle rebondit très haut et a énormément d'effet?

Invité manolo-ace

ei jarive a comprendre le tennis en voyant plus de video que de lire les videos :blink:

Bon je m'explique, je suis dans le même cas que lio2pins. Ma prise est extrême, je frappe avec l'autre côté du tamis, ma balle a beaucoup de poids, beaucoup de lift, je peux pas taper totalement à plat mais j'arrive quand même à accélérer. Par contre, les balles basses c'est presque injouable, le shop, je peux attendre mais pas vraiment faire de coups gagnants dessus et quand on me prend de vitesse j'explose.

On me dit que si je veux aller plus haut, ce que je veux faire, il faudra que je change de prise un jour ou l'autre. Je pense que cette année est la bonne, maintenant y a-t-il une méthode qui est plus rapide qu'une autre? Combien de temps cela prend-il en moyenne? Est-ce que je suis sûr de retrouver au moins mon niveau actuel? Et enfin est-ce que je vais pas perdre la grosse qualité de mon coup droit qui est que ma balle rebondit très haut et a énormément d'effet?

Yop Arthur92 !

En passant sur une prise plus ouverte, tu vas halluciner sur la facilité pour accélérer et placer plus aisément de très nombreuses balles.

Avant de trouver tes marques tu auras forcément un problème de réglage, car en mettant la même énergie utilisée avec ta prise extrême dans tes balles, au départ, ça va sortir très facilement. Très frustrant mais tu trouveras les solutions.

mais... rien d'anormal là dedans. En jouant assez régulièrement en 2 mois tu devrais au moins retrouver ton niveau.

Comme prise, je te recommande la semi-western, au choix dans une déclinaison plus ouverte à la Federer ou plus fermée à la Roddick.

On peut vraiment tout faire avec cette prise.

Ne craint pas de trop perdre en quantité de lift. De toute manière, trop de lift tue le lift.

L'astuce, c'est d'user sans complexe du coup droit lasso, qui, bien maîtrisé et combiné à une bonne vitesse de bras, permet de trouver beaucoup d'effet dans de nombreuses situations (qui a dit Nadal ? :P)

Juste une petite question au passage : y'en a t-il parmi vous qui font leur coup droit en tenant la raquette avec 4 doigts (petit doigt dans le vide) ? Ou alors je suis bizarre? :stuart:...

Juste une petite question au passage : y'en a t-il parmi vous qui font leur coup droit en tenant la raquette avec 4 doigts (petit doigt dans le vide) ? Ou alors je suis bizarre? :stuart:...

Je l'ai fait.

Je le faits plus.

Quant tu faits ça, tu manques de puissance.

Par contre tu gagnes en souplesse sur le poignet, et en sécurité.

Je pense aussi que ça peut être dangereux pour le poignet, par déplacement du centre de gravité vers la tête de raquette, et donc effet levier plsu important...

A tester pour remttre son jeu en place.

Juste un peu éfféminé :P

Ou alors tu es.........un envahisseur :alien:

Peut-être que tu ne le sais pas encore.......fais gaffe à ne pas rencontrer David Vincent :lol:

C'est vrai qu'au début mon doigt se baladait...on aurait dit que je prenais le thé :P ...

Ceci dit, j'ai gagné (si si!) en puissance et en sécurité également.

En fait j'ai cet habitude quand je sers et j'ai voulu tester en coup droit et pour le moment, no problem ^_^.

A tester plus longtemps donc :stuart: ...

Je vois qu'ici, les joueurs ayant une prise fermée souhaitent revenir à une prise un peu plus ouverte.

Et bien moi, j'ai faits le chemin inverse.

L'orsque j'avais 13/14 ans (ça nous rajeunit pas), j'avais vraiment un coup droit de feu.

Prise très fermée, appuis totalement ouverts...

Tout ça était très naturel pour moi, et franchement, ça envoyait du lourd....

Mon jeu, c'était le coup droit !!!

Et puis est arrivé mon premier BE.

Jeu très classique, prise peu fermée, très élégant, service volée etc...etc...

Un jour, il me voit jouer en entraînement et me dit: "Tu te mets toujours de face pour faire ton coup droit ?"

Je me rapellerai toujours de ma réponse:"Quand j'ai le temps, oui !"

Et cet espèce d'idiot n'a rien trouvé de mieux que de vouloir me faire faire un coup droit "classique".

Appuis fermés, prise peu fermée, taper à plat quoi !

Je n'ai jamais retrouvé mon coup droit... jusqu'à il y a 2 ans, (après un arrêt de 6 ans, puis reprise sur 3 ans) ou j'ai décidé de reprendre une prise très fermée.

Et c'est reparti, ça demande beaucoup d'énergie, mais qu'est ce que je m'éclate !!!!

Mais avant, je me suis fait chier 15 ans avec des coup droits à plat de m@&"/?.

Alors, un conseil:

Quel que soit le coup, du moment qu'il est efficace et qu'il vous permet de progresser encore, ne le changez pas.

Vous risquer de vous y perdre.

Sans sa prise coup droit au service, Boris n'aurait jamais été BoumBoum.

Je vois qu'ici, les joueurs ayant une prise fermée souhaitent revenir à une prise un peu plus ouverte.

Et bien moi, j'ai faits le chemin inverse.

L'orsque j'avais 13/14 ans (ça nous rajeunit pas), j'avais vraiment un coup droit de feu.

Prise très fermée, appuis totalement ouverts...

Tout ça était très naturel pour moi, et franchement, ça envoyait du lourd....

Mon jeu, c'était le coup droit !!!

Et puis est arrivé mon premier BE.

Jeu très classique, prise peu fermée, très élégant, service volée etc...etc...

Un jour, il me voit jouer en entraînement et me dit: "Tu te mets toujours de face pour faire ton coup droit ?"

Je me rapellerai toujours de ma réponse:"Quand j'ai le temps, oui !"

Et cet espèce d'idiot n'a rien trouvé de mieux que de vouloir me faire faire un coup droit "classique".

Appuis fermés, prise peu fermée, taper à plat quoi !

Je n'ai jamais retrouvé mon coup droit... jusqu'à il y a 2 ans, (après un arrêt de 6 ans, puis reprise sur 3 ans) ou j'ai décidé de reprendre une prise très fermée.

Et c'est reparti, ça demande beaucoup d'énergie, mais qu'est ce que je m'éclate !!!!

Mais avant, je me suis fait chier 15 ans avec des coup droits à plat de m@&"/?.

Alors, un conseil:

Quel que soit le coup, du moment qu'il est efficace et qu'il vous permet de progresser encore, ne le changez pas.

Vous risquer de vous y perdre.

Sans sa prise coup droit au service, Boris n'aurait jamais été BoumBoum.

completement d'accord!!

beaucoup d'enseignants veulent changer les "défauts" des joueurs, sans se préoccuper réellement de leur Vécu et de leurs envies!!!!

:santa: