Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

topspin energy vs topspin cyberpower

Recommended Posts

Bien sur que la question n'est pas de changer le jeu de la personne.

Cependant la variable "si tu tapes fort" ou "si tu tapes moins fort" n'est en principe pas de mises puisque'un pré-suppose justement que le joueur de changera pas de geste et qu'il frappera de façon identique avec la petite ET la grosse jauge.

Donc, le paramètre kinétique ne changeant pas, on peut raisonner simplement sur le comportement de la corde en fonction de sa jauge, tout le reste étant - théoriquement - inchangé.

Fais gaffe tu vas finir par faire de la physique si tu n'y prends garde ! ^_^

Edit : kinétique ça ne se dit pas mais ça se comprend bien

Bien sur que la question n'est pas de changer le jeu de la personne.

Cependant la variable "si tu tapes fort" ou "si tu tapes moins fort" n'est en principe pas de mises puisque'un pré-suppose justement que le joueur de changera pas de geste et qu'il frappera de façon identique avec la petite ET la grosse jauge.

J'entendais par là : "pour un joueur dont la plupart des frappes sont fortes" et "pour un joueur dont la plupart des frappes sont douces" afin de chercher à guider vers une solution qui est la plus similaire possible, en admettant d'abord que le résultat ne pourra pas être le même.

Donc, le paramètre kinétique ne changeant pas, on peut raisonner simplement sur le comportement de la corde en fonction de sa jauge, tout le reste étant - théoriquement - inchangé.

Et si justement le raisonnement se basant uniquement sur la jauge & la tension était insuffisant ?

D'ailleurs si ces paramètres étaient les deux seules variables, il est probable qu'on serai déjà tombé sur un consensus, et depuis longtemps :)

D'ailleurs si ces paramètres étaient les deux seules variables, il est probable qu'on serai déjà tombé sur un consensus, et depuis longtemps :)

En réalité, c'est vraiment là-dessus que les opinions (et peut être les ressentis) diffèrent. Moi, je dis oui faut adapter, cro-pop dit arrêtez conneries et touchez pas à plasma et JayCee ne dit pas grand'chose parce qu'il hésite à se remettre dans le merdier des grands débats sur le sujet (en même temps, il y vient petit à petit) ^_^

Bon, John, you bullet headed down under son of a gun, viens un peu nous donner vraiment ton avis (et rappelle-toi de me prévenir quand tu descends dans le midi, qu'on aille se :biere: )

Edit : kinétique ça ne se dit pas mais ça se comprend bien

Tu vois ce que je te disais en termes de faire passer le message ... :lol:

@ egucha

tu peux intervenir quand tu veux, ça ne me dérange pas, même si, cette fois on est partis un peu (très) loin et à mon point de vue, inutile. Imagine le mec se pointe au mag et demande un cordage qui donne beaucoup (ou peu) de vitesse à la balle. Tu lui réponds quoi et comment? Si tu lui dis ce que tu (curio) dis ici le mec se barre, garantie...

sinon, on peut faire la même chose pour les raquettes; tiens celle là est bonne pour le service 2ème balle, tiens prestige tour superbe pour les amortis...bref, nous sommes des (très) bons joueurs de 3ème série (sans me surestimer) et on sait comment ça joue chez nous. (même si ma balle pèse, un peu grasse quoi; certains l'en vus).

Sinon, POURQUOI JE ME SUIS OPPOSÉ A LA "THEORIE D'ELASTIQUE" chaque fois des que était la question.

Par rapport ce qu'il a était dit avant c'est pas logique de mettre 1kg (environ) en plus si on montait la jauge. ceci dit, même si c'est pas logique ça veut pas dire que ce n'est pas vrai.

si c'est vrai et illogique à la fois je voudrais avoir minimum d'explication.Donc, ceux qui les sachent doivent nous le dire. souvent, j'étais agacé d'entendre: c'est comme ça et point barre, ou bien, parce que Steph ou JayCee l'en dit. Ok, les mecs ont du métier mais je sais aussi ce que j'ai fait depuis 3-4 ans avec les cordages (rarement mis le même deux fois de suite à raison 3-4 cordage par mois) et surtout que mes sensations étaient différentes. je pense que j'étais pas le cas isolé. Qu'on me dise maintenant que j'avais raison (ou tord) je m'en fout royalement; ça ne va pas changer la façon dont je prépare ma raquette. Mais je ne voulais pas qu'on donne des réponses d'une manière sûr et catégorique sur les choses si complexes et les sensations tant personnelles et différentes.

POUR MOI C'EST CLOS.

Si je peux (pouvais) donner un conseille (le cas matjoh): si tu passe de 1,20 à 1,25 (ou inverse) garde la même tension et tu verras par la suite. tu n'auras pas une différence de 2-3 au final. (pour moi c'est 1m environ. ) les sensation vont légèrement changer mais tu restes bien dans ton cordage habituel et si tu as la tète froide, nullement, ça ne t"empêchera pas d'aussi bien jouer et gagner tes matchs.

bye

Imagine le mec se pointe au mag et demande un cordage qui donne beaucoup (ou peu) de vitesse à la balle. Tu lui réponds quoi et comment? Si tu lui dis ce que tu (curio) dis ici le mec se barre, garantie...

Beaucoup de vitesse à la balle ?

C'est simple : jauge fine et basse tension :)

Comme quoi il n'est pas impossible de conjuguer analyse poussée et réponse rapide :biere:

Par rapport ce qu'il a était dit avant c'est pas logique de mettre 1kg (environ) en plus si on montait la jauge. ceci dit, même si c'est pas logique ça veut pas dire que ce n'est pas vrai.

si c'est vrai et illogique à la fois je voudrais avoir minimum d'explication.Donc, ceux qui les sachent doivent nous le dire. souvent, j'étais agacé d'entendre: c'est comme ça et point barre, ou bien, parce que Steph ou JayCee l'en dit.

Je partage entièrement ce point de vue et je l'ai déjà même exprimé sur d'autres sujets (à propos du rapport entre le lift et le cordage notamment). Ma motivation est donc la même que la tienne, je cherche seulement des voies différentes pour mes réponses. En ce qui me concerne, le juge de paix dans ces circonstances c'est la physique, d'autant plus que les objets étudiés sont connus et les méthodes d'analyse aussi, dans un domaine de la physique qui est loin d'être le plus complexe (mécanique newtonienne, on peut faire abstraction de la mécanique des fluides car on s'intéresse au contact balle/cordage et pas à son trajet dans l'air, membranes ou cordes élastiques, chocs élastiques... ). Donc un modèle pertinent peut tout à fait prendre en compte les paramètres qui nous intéressent, à savoir la tension, la jauge, faire abstraction des paramètres négligeables ou les considérer comme fixes afin d'observer la variation des autres sur le résultat final, à savoir la vitesse avec la quelle la balle part de la raquette après l'impact, connaissant la vitesse de la balle avant le choc. Un physicien dont c'est le métier pourrait rapidement faire un modèle et en tirer une équation. En ce qui me concerne je devrais replonger dans mes cours pendant un certain temps pour éviter de raconter des conneries et donc je ne le ferai pas car j'ai d'autres choses à faire pour le moment; c'est vrai que la modélisation du plan de cordage ainsi que celle de l'écrasement de la balle à l'impact sont un peu délicates mais sûrement pas insurmontables.

souvent, j'étais agacé d'entendre: c'est comme ça et point barre, ou bien, parce que Steph ou JayCee l'en dit. Ok, les mecs ont du métier mais je sais aussi ce que j'ai fait depuis 3-4 ans avec les cordages (rarement mis le même deux fois de suite à raison 3-4 cordage par mois) et surtout que mes sensations étaient différentes. je pense que j'étais pas le cas isolé.

Apparemment, on a fini avec le débat technique mais je reviens 2 mn sur un point qui me chatouille :

QUI a dit c'est comme ça point-barre et/ou parce que Steph ou JayCee l'a dit ? Franchement, j'ai du mal à voir.

JayCee a toujours donné son avis à lui sans jamais se référer à qui que ce soit, en expliquant qu'il valait principalement à partir de SA propre expérience et que ses positions sur les divers sujets étaient à prendre telles quelles ou à laisser, au choix. Il a cependant toujours largement expliqué, illustré et détaillé les raisons de ses choix.

Steph ... de mémoire je ne l'ai jamais entendu dire (ou lu écrire, mais c'est pas bien français ...) "je donne tel conseil parce que bidule a dit ceci" et je crois que cela ne lui ressemble pas.

Quant à moi ... :rolleyes: j'ai effectivement parlé à plusieurs reprises des différences de tension en fonction des jauges et aussi des différences de tension entre les divers plans de cordage.

Il est vrai aussi, et je me souviens bien l'avoir écrit, que ce que je savais sur le sujet (ou ce que je croyais savoir), c'est JayCee qui me l'avait appris. Ce qui ne revient pas du tout à dire "c'est comme ça parce que JayCee l'a dit".

Au final, je me suis forgé ma propre opinion tout seul en écoutant d'abord, certes, et en essayant ensuite et surtout en adoptant les principes qui me semblaient convenir et en rejetant ceux qui ne me plaisaient pas (comme le +2 dans les travers qui, personnellement, ne m'a jamais convaincu).

Donc, à l'arrivée, j'ai encore du mal à bien comprendre d'où vient tout ce débat. Mais j'ai peut-être raté des épisodes ...

PS (edit) : je crois que le bonhomme (JayCee) en a encore sous la semelle : au fil de tous les posts de ce thread, il a dit une chose que je n'avais encore jamais entendu auparavant concernant la provenance de la puissance de Sampras en fonction de sa tension. Moi, j'ai dressé l'oreille. Pas juste parce que JayCee l'a dit mais plutôt parce qu'il y a peut-être bien quelque chose derrière ce que JayCee a dit :)

Eric, je serai (suis) vraiment gentil avec toi ^_^ .

Et puis de nature très, très concret.

On va faire simple:

cordage, page 8, différence de jauges.

je peux en chercher d'autres sous diff. topics

(sinon, s'était déjà ma 2eme tentative où...)

Eric, je serai (suis) vraiment gentil avec toi ^_^ .

Et puis de nature très, très concret.

On va faire simple:

cordage, page 8, différence de jauges.

Effffffectivement ... :rolleyes: je comprends maintenant l'origine du traumatisme

Les Bac+12 de Racquetech partagent ton avis . Une baisse de la rigidité du tamis (par la tension) de 50 % (kollossal ) n'augmente la puissance du cordage que de 3 % ( une misère ) .

Bien vu Vlad ! Si ce que ces messieurs disent est vrai cela tord le cou à un certain nombre d'idées reçues ici. Maintenant ceci a déjà été dit sur le forum quelque part me semble-t-il (Jace peut-être ?). Ce qui tend à montrer que les légendes et les rumeurs ont la vie dure. Notre Sampras avec ses 30 et quelques kilos n'a donc pas de supériorité particulière avec juste une perte de 1% à 2% de puissance due à la tension par rapport à un joueur tendant à 20 kg. Il a juste un fort gain de contrôle et une perte de confort. Dire qu'il joue donc avec l'écrasement de la balle est une erreur et ce serait très étonnant. Pourquoi ne joue-t-il pas avec une planche dans ce cas ? Pressez une balle contre le sol et relâchez là : elle ne va pas partir à 15 mètres à 150 km/h !! Maintenant pour mouvoir une raquette de 400g, là oui, il y a bien une supériorité manifeste et un gain de puissance si son bras peut envoyer 400g aussi vite (et sans doute plus vite) que le mien peut en envoyer 300...

Cependant il convient d'examiner les dires des ces messieurs en détail, et notamment de voir ce qu'ils disent à propos de la jauge ce qui est le point de départ de la discussion.

Bien vu Vlad ! Si ce que ces messieurs disent est vrai cela tord le cou à un certain nombre d'idées reçues ici. Maintenant ceci a déjà été dit sur le forum quelque part me semble-t-il (Jace peut-être ?). Ce qui tend à montrer que les légendes et les rumeurs ont la vie dure. Notre Sampras avec ses 30 et quelques kilos n'a donc pas de supériorité particulière avec juste une perte de 1% à 2% de puissance due à la tension par rapport à un joueur tendant à 20 kg. Il a juste un fort gain de contrôle et une perte de confort. Dire qu'il joue donc avec l'écrasement de la balle est une erreur et ce serait très étonnant. Pourquoi ne joue-t-il pas avec une planche dans ce cas ? Pressez une balle contre le sol et relâchez là : elle ne va pas partir à 15 mètres à 150 km/h !! Maintenant pour mouvoir une raquette de 400g, là oui, il y a bien une supériorité manifeste et un gain de puissance si son bras peut envoyer 400g aussi vite (et sans doute plus vite) que le mien peut en envoyer 300...

Cependant il convient d'examiner les dires des ces messieurs en détail, et notamment de voir ce qu'ils disent à propos de la jauge ce qui est le point de départ de la discussion.

Heu.. perso je n'ai pas compris leur démarche : la raquette encastrée et on laisse rebondir une balle en faisant varier la raideur du cordage par rapport à celle de la balle ? mais une balle se déforme bcp plus qu'un cordage non ? :blink:

je suis bluffé par cet etalage de savoir..... :blink:

comment diable les donneurs de leçons, les experts, les hauts magistrats de la science infuse corda-tennistico-tennistique trouvent ils malgré cela le moyen de se planter sur le choix de leur cadre ? ( :whistling: ).....

bon, serieusement, tout ce deballage theorique n'a d'interet que s'il est accessible a tous, tres honnetement est ce qu'on peut imaginer que ce debat là avec la tournure qu'il prend puisse expliquer simplement quoi que ce soit...

on atteint là les limites de la theorique : elle ne trouve d'interet reel que si elle a un prolongement concret, là tout ce qui est ecrit est surement bien beau mais ca s'arrete là.

A tous les donneurs de leçons : combien de dizaines, de centaines, de milliers de cordages avez vous posé ? qu'en avez vous conclu ? qu'en pensent vos clients ?

moi je ne vis pas dans la paperasse, la litterature, le noir sur blanc, ce qui m'interesse c'est ce que je ressens au bout de la raquette, et c'est aussi ce qui interesse les milliers de joueurs qui m'ont confié leurs raquettes.

et lorsqu'on me demande un conseil sur les jauges, j'explique simplement ce qui a marché pour MOI. Si ensuite ca fonctionne pareil pour les autres, tant mieux. Si ca ne marche pas, on enleve le cordage et on fait differement, pas besoin de se triturer le cerveau plus que ça...

c'est aussi pourquoi je crois en ceux qui disent des choses differentes parce qu'on ne ressent pas tous les memes choses avec un meme materiel, mais uniquement lorsque cela s'appuie sur des constatations reelles.

on atteint là les limites de la theorique : elle ne trouve d'interet reel que si elle a un prolongement concret, là tout ce qui est ecrit est surement bien beau mais ca s'arrete là.

Dire que tendre à -50% ça donne +3% de puissance c'est très concret et plus efficace que toutes les expériences subjectives du genre si je frappe fort je mets +1, si je frappe pas trop je mets -1, si la jauge est plus fine je change les signes, et réciproquement ou inversement selon l'humeur du moment.

A tous les donneurs de leçons : combien de dizaines, de centaines, de milliers de cordages avez vous posé ? qu'en avez vous conclu ? qu'en pensent vos clients ?

Nous revoilà dans le sacro-saint argument : "moi je suis pro". On ne met pas en doute ton expérience, la qualité de ton travail et de tes conseils, la finesse de ton analyse en fonction du jeu et des attendus de chacun en ce qui concerne les préconisations personnalisées que tu vas apporter. Bravo pour ce travail. Mais tu ne détiens pas la vérité pour autant, tu peux parfois dire des choses qui sont en contradiction avec les faits scientifiques concernant des domaines qui mélangent beaucoup d'aspects subjectifs (confort, puissance, feeback... autant de paramètres qui peuvent altérer notre jugement). Nos mains, nos muscles ne sont pas des instruments de mesure fiables et précis, et notre cerveau ne donne pas toujours la même lecture des mêmes sensations musculaires en fonction de tout un tas de paramètres.

et lorsqu'on me demande un conseil sur les jauges, j'explique simplement ce qui a marché pour MOI .../...

c'est aussi pourquoi je crois en ceux qui disent des choses differentes parce qu'on ne ressent pas tous les memes choses avec un meme materiel, mais uniquement lorsque cela s'appuie sur des constatations reelles.

D'accord avec la démarche. Mais c'est nouveau. Il y a des cas où tu ne prends pas la peine de dire que c'est seulement ton ressenti et que ce n'est pas forcément la réalité (je te laisse le soin de les chercher... il n'y en a peut-être pas tant que ça :whistling: ). Je comprends que tu le fasses car c'est ton boulot et exprimer trop de doutes pourrait faire penser que tu ne maîtrises pas les choses. Mais c'est une erreur; pour moi quelqu'un qui doute est quelqu'un qui cherche à s'améliorer. Entre un cordeur qui me dit j'ai dix ans d'expérience et je me pose des questions, et un autre qui me dit j'en ai dix et je suis sûr de mon coup, je préfère le premier.

En fait, franchement, si tu prenais la peine de lire les bouquins dont parle Jace ou Vlad avec la bonne attitude, si tu confrontais un peu ton expérience inestimable avec des vues scientifiques dans le domaine qui t'intéresse (tension, cordage...), tu en retirerais un bénéfice immense et tu pourrais corriger éventuellement des erreurs de jugement (ça arrive à tout le monde, ne me dit pas que tu ne te trompes jamais) et en plus tu aurais une compréhension plus claire et plus fondée de ton travail. Ceci te permettrait de rabattre plus facilement le caquet à des gêneurs en mon genre qui t'empêchent de corder en rond (enfin... en ovale). :)

1. je ne doute pas
  2. si je doute, je prends 12 m. de cordage, une raquette et 20 mn.
  3. ensuite je ne doute plus
  4. les theories et les theoriciens ne m'interessent pas car je ne fonde pas mes croyances sur ça
  5. je reste persuadés que les joueurs pour leur immense majorité prefereront la realité du terrain que les ecrits
  6. tout le monde se trompe, moi compris puisque cro-pop pense differement de moi et qu'il a sa raison de le faire

bref, je ne rentrerais pas dans ce jeu qui te va si bien, mais qui comme a chaque fois, ne debouche sur rien,

je prefere me cantonner a revenir au sujet initial si besoin est ^_^

[bref, je ne rentrerais pas dans ce jeu qui te va si bien, mais qui comme a chaque fois, ne debouche sur rien,

je prefere me cantonner a revenir au sujet initial si besoin est ^_^

Quel jeu ? Je n'avais pas l'impression d'être hors-sujet... tu n'es pas très ouvert à la discussion ... :whistling:

En tout cas j'ai commandé les fameux bouquins et quand j'aurai assimilé tout ça (si je le peux) je donnerai (peut-être) mon avis à la lumière de ces nouvelles références plus objectives. ^_^

Je vais tenter d'apporter une pierre à l'édifice et indépendamment des arguments de chacun. Voici ma petite synthèse :

- le paramètre d'ordre 1 est la rigidité du tamis (RdT), et non la tension (la tension étant bien plus simple à mesurer, on se réfère donc souvent à elle)

- plus la tension est élevée plus le tamis est rigide

- un plan de cordage ouvert diminue la RdT

- plus la RdT est importante moins le temps de contact lors de l'impact avec la balle est élevé), plus le confort est dégradé

- plus on tape fort, moins le temps de contact est élevé (augmentation de la RdT

Comme je l'avais déjà écrit, si on lâche 2 balles en acier sur 2 raquettes tendues respectivement à 20 et 30 kg, les 2 balles rebondiront à la même hauteur. C'est uniquement dans la déformation de la balle de tennis que la rigidité, donc la tension interviennent ! Un cordage restitue environ 95 % de l'énergie de l'impact, alors qu'une balle en absorbe 50 % dans sa déformation. L'effet de la tension sur la notion de puissance pure est minime. Elle est plus acoustique, voire dans la notion de la trajectoire de la balle que dans la vitesse ou la puissance pures. Plus la tension est élevée, moins l'énergie restituée par la balle est importante (elle se déforme plus sur un tamis rigide)

- à tension égale, une corde plus longue diminue la RdT, donc augmente la puissance (cf les grands / petits tamis)

- l'élasticité du cordage est inversement proportionnelle à la section de la corde

- plus une jauge est fine, plus elle se déforme pour un même effort (tension). Elle est donc plus élastique, d'où un meilleur confort ressenti

- à tension égale la jauge fine s'étire plus (=> les 2 derniers arguments : jauge fine <=> plus de puissance)

- une tension plus élevée limite le mouvement des cordes, et augmente la durée de vie du cordage

- quasiment aucune perte de puissance et d'élasticité au cours du temps mesurée (malgré la perte de tension qui augmente le temps de contact ce qui favorise la rotation de la raquette selon l'axe de jeu et du coup modifie l'angle de réflexion de la balle)

Attention, je ne veux froisser personne. Chacun à ses impressions, ses croyances. Je ne cherche à convaincre personne. Tous ces phénomènes sont très fins, le coté subjectif reste le plus important. On est là pour jouer au tennis, pas faire des maths...

En tout cas j'ai commandé les fameux bouquins et quand j'aurai assimilé tout ça (si je le peux) je donnerai (peut-être) mon avis à la lumière de ces nouvelles références plus objectives. ^_^

Salut egucha !

Quelles sont les références de ces bouquins s'il te plaît ?

Salut Jace,

Merci pour ton post extrêmement intéressant !

J'ai juste une remarque sur ce point :

- plus on tape fort, moins le temps de contact est élevé (augmentation de la RdT

À vrai dire avant d'y réfléchir à la lueur de ton post, je croyais l'inverse, cad qu'en tapant plus fort, le temps était allongé parce que la balle avait plus de force pour entrer dans le cordage mais :

• la vitesse de la raquette étant plus élevée
  • la vitesse de la balle qui repart du cordage étant plus élevée

c'est finalement logique :)

Salut Jace,

Merci pour ton post extrêmement intéressant !

J'ai juste une remarque sur ce point :

À vrai dire avant d'y réfléchir à la lueur de ton post, je croyais l'inverse, cad qu'en tapant plus fort, le temps était allongé parce que la balle avait plus de force pour entrer dans le cordage mais :

• la vitesse de la raquette étant plus élevée
  • la vitesse de la balle qui repart du cordage étant plus élevée

c'est finalement logique :)

non en fait, c'est que la rigidité du cordage augmente avec l'effort plus important => moins élastique, moins de temps de contact (c'est encore un truc qui n'est pas tjs intuitif, mais sur le court, ça se vérifie !)

non en fait, c'est que la rigidité du cordage augmente avec l'effort plus important

Sans-chercher-à-froisser-quiconque-oh-loin-de-moi-cette-idée-funeste-et-maléfique tu peux préciser comment ça se passe ? Je ne vois pas comment un paramètre lié au tamis, à sa conception en quelque sorte (cadre + cordage à tension t en sortie de machine) peut être affecté par un paramètre extérieur tel que l'effort du joueur. A moins que le concept de rigidité dont tu parles ne soit pas lié uniquement au cadre? :huh:

Sans-chercher-à-froisser-quiconque-oh-loin-de-moi-cette-idée-funeste-et-maléfique tu peux préciser comment ça se passe ? Je ne vois pas comment un paramètre lié au tamis, à sa conception en quelque sorte (cadre + cordage à tension t en sortie de machine) peut être affecté par un paramètre extérieur tel que l'effort du joueur. A moins que le concept de rigidité dont tu parles ne soit pas lié uniquement au cadre? :huh:

Plus l'effort est important, plus la rigidité de la corde augmente. C'est juste ça...l'évolution du comportement dynamique d'un matériau en charge. Bon, j'arrête là, je vais me faire lapider. Vous cassez pas la tête.

Plus l'effort est important, plus la rigidité de la corde augmente. C'est juste ça...l'évolution du comportement dynamique d'un matériau en charge.

Ok, je comprends mieux.

Plus je frappe fort, moins ça part plus vite donc, mais de 0,0001% de moins que ce que ça aurait plus parti si j'avais frappé moins fort :w00t: !

Bon, j'arrête là, je vais me faire lapider. Vous cassez pas la tête.

Ben quoi, c'est tabou, la science sur classim ? :huh:

Ok, je comprends mieux.

Plus je frappe fort, moins ça part plus vite donc, mais de 0,0001% de moins que ce que ça aurait plus parti si j'avais frappé moins fort :w00t: !

Ben quoi, c'est tabou, la science sur classim ? :huh:

Non au contraire mais un forum n'est pas un média particulièrement adapté pour échanger et faire passer des notions plus ou moins abstraites.

Par exemple, ici, on était parti de "- plus on tape fort, moins le temps de contact est élevé (augmentation de la RdT)", à "Plus je frappe fort, moins ça part plus vite donc, mais de 0,0001% de moins que ce que ça aurait plus parti si j'avais frappé moins fort :w00t: ! "

Et là, on fait quoi ? Le chat va t-il rebondir sur ses pattes ?

Tennis.jpg

Autre pb connu :

Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et si une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre ?