Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

topspin energy vs topspin cyberpower

Recommended Posts

Non ma chère, une Tour. Les versions Team, c'est pas trop ma tasse de thé.

Comme pour les femmes, j'aime quand y a un peu de masse, moi ... ^_^

232658mp.jpg

Luisa_Ranieri_08.jpg.jpgfiles_0027.jpg

genial, une prestige, modele qui en dit long sur la technique et le jeu de jambe de son utilisateur meme si on l'a pas vu jouer, mais en modele 660 ! une raquette exigeante avec une taille de tamis tolerante, c'est etrange...

ça doit etre chouette a jouer !

genial, une prestige, modele qui en dit long sur la technique et le jeu de jambe de son utilisateur meme si on l'a pas vu jouer, mais en modele 660 ! une raquette exigeante avec une taille de tamis tolerante, c'est etrange...

ça doit etre chouette a jouer !

C'est un très bon résumé des caractéristiques de cette raquette (je serais moins catégorique sur mon supposé jeu de jambes).

Elle est à la fois précise (moins qu'une 600, évidemment), souple et confortable, et elle envoie du lourd tout en étant infiniment plus tolérante que le modèle en petit tamis.

A coté de ça, elle ne prend pas (ou peu) les effets et faut supporter 350 grammes en état de marche.

Cela dit, je ne joue plus avec ça maintenant parce qu'elles commencent à être vraiment difficiles à trouver et que je voulais un peu plus d'effets, mais c'est vrai que j'ai vraiment bien aimé jouer avec cette raquette :)

Salut,

sans chercher à suivre la logique de ton raisonnement, mais seulement en examinant quelques hypothèses :

le coefficient de restitution énergétique du cordage : dans les 90% tant qu'on reste dans les limites d'élasticité du cordage, et de moins en moins à mesure qu'on dépasse son élasticité maximale

De moins en moins, sans aucun doute : à mon avis c'est même zéro. A la limite d'élasticité la corde ne peut plus se déformer et si on dépasse la limite de résistance elle casse.

le coefficient de restitution énergétique d'un cordage dans sa limite d'élasticité est plus élevée pour une jauge fine que pour une jauge importante, car moins d'énergie sera perdue à plier et étirer le cordage, celui ci étant + souple et élastique.

Comme dit ci-dessus, à mon avis, c'est zéro dans les deux cas. Si tu es à la limite d'élasticité, le cordage ne peut plus se déformer, jauge fine ou non !

Donc, selon moi, si tes conclusions sont justes (peut-être ^_^ ) c'est par hasard car tes hypothèses sont fausses (toujours selon moi).

En fait je ne crois pas qu'en aucun cas le cordage atteigne sa limite d'élasticité dans le cours du jeu normal. Sinon on casserait en cinq minutes. Il vaut mieux raisonner à mon avis sur la base d'autres hypothèses que celle-ci.

Ca devient poussé sur Classim!! A quand la physique quantique au service du cordage?? :P

Salut Jaycee,

je m'interroge sur ce que tu appelles puissance. Si j'isole dans ton texte les phrases s'y référant :

En aucun cas la vitesse de balle n'est comparable avec la puissance, qui est une qualité de "lourdeur de balle", une balle peut être très puissante mais à une vitesse assez modérée.

La puissance n'est pas une qualité de jeu du cordage, mais c'est une qualité de jeu du joueur.

La grippe sur la balle va améliorer la transmission des effets et ceci apporte un contrôle supplémentaire, indispensable pour un jeu puissant.

Il y a celle-ci également où tu ne parles pas de puissance mais de lourdeur, mais dans la première citation tu as associé la lourdeur à la puissance :

moins de vitesse de balle ../.. une balle avec une vitesse moyenne peu élevée, mais très lourde après le rebond, une balle beaucoup plus difficile à retourner qu'une balle très rapide mais sans poids.

Donc pour hyper résumer en te lisant (<> différent ~dépend = égal) :

1 - puissance <> vitesse

2 - puissance = lourdeur

3 - puissance ~ joueur

4 - puissance ~ contrôle

5 - puissance = difficulté de retourner

J'ai du mal à m'y retrouver. Par ailleurs le point 2 n'ajoute pas de description à la puissance, tu lui a substitué un autre terme. Discuter de l'effet du cordage sur la "puissance" telle que tu la décris me semble donc difficile à appliquer à un autre joueur. C'est trop subjectif (surtout le point 5).

En revanche si on parle de puissance physique, je veux bien, pourquoi pas. La puissance est alors la capacité de la balle à communiquer une quantité d'énergie par unité de temps à la raquette du relanceur. Et dans ce cas, on a :

1 - puissance ~ vitesse

2 - puissance ~ effet

En effet, la puissance mécanique physique a une composante proportionnelle à la vitesse de translation et une autre proportionnelle à la vitesse angulaire. Donc de ce point de vue, à force de bras égale, ce qui caractérisera un joueur puissant sera sa capacité à communiquer à la balle une composante de rotation plus importante, donc sa capacité à bien utiliser les effets. D'ailleurs, pour rejoindre ton point 2, ne dit-on pas d'un joueur avec un énorme lift qu'il produit des balles lourdes ?

Référence : Wikipédia : Puissance (physique)

Luisa_Ranieri_08.jpg.jpg

Pour détendre un peu l'atmosphère de ce début d'année (doux euphémisme dans ce sujet, même si j'ai ma petite idée !), je tiens à te préciser, mon cher Grandcase, que le tabac c'est pas bon ! Même si je ne discuterais en rien tes choix en matière de gente féminine :-)

egucha je perçois les choses comme toi, même si JayCee finalement dit la même chose avec des termes plus tennistiques et moins scientifiques.

Au final ce qui résulte d'une frappe peut se résumer en seulement 2 paramètres.

- la vitesse (en kilomètres / heure) de la balle

- la vitesse de rotation (en nombre de tours / minute) de la balle

Ce qu'on appelle "poids" représente deux choses :

- une part de la technique pour exécuter un coup (mettre son poids dans la balle, mettre son poids dans la frappe serai plus juste)

- une sensation perçue par le joueur adverse qui va recevoir cette balle dans sa raquette : si la balle va vite et que sa rotation en lift est importante, elle va appliquer une force importante sur sa raquette (en poussée horizontale par la vitesse et en poussée verticale par la rotation de la balle) et donner l'impression qu'elle est "lourde". Il serai plus juste de parler seulement de balle pleine d'énergie, mais je vous l'accorde j'ai jamais entendu ça :P

Salut,

sans chercher à suivre la logique de ton raisonnement, mais seulement en examinant quelques hypothèses :

De moins en moins, sans aucun doute : à mon avis c'est même zéro. A la limite d'élasticité la corde ne peut plus se déformer et si on dépasse la limite de résistance elle casse.

Comme dit ci-dessus, à mon avis, c'est zéro dans les deux cas. Si tu es à la limite d'élasticité, le cordage ne peut plus se déformer, jauge fine ou non !

Donc, selon moi, si tes conclusions sont justes (peut-être ^_^ ) c'est par hasard car tes hypothèses sont fausses (toujours selon moi).

En fait je ne crois pas qu'en aucun cas le cordage atteigne sa limite d'élasticité dans le cours du jeu normal. Sinon on casserait en cinq minutes. Il vaut mieux raisonner à mon avis sur la base d'autres hypothèses que celle-ci.

Je ne suis pas d'accord avec toi : lorsque tu dépasses la limite élastique du cordage signifie que tu passes dans son domaine plastique - en fait, le cordage s'allonge mais ne revient plus à son état initial (contrairement au domaine élastique) - bilan, il se détend (se met en S pour certain) puis casse. C'est ce qu'on appelle les courbes d'allongement à la rupture d'un matériau.

Ces hypothèses ne sont pas fausses.

re egucha :)

Certaines de mes phrases ne sont pas très claires, je vais préciser :

En fait ça ne peut pas être zéro car même si le cordage est en limite d'élasticité, sur une frappe donnée, il reviendra quand même quasiment en place (quasiment car comme piedefonte en fait la remarque il y a une part de perte de tension).

Sur la part "cordage à sa limite d'élasticité", effectivement la restitution est de zéro, mais il ne faut pas oublier qu'il s'est d'abord étiré pour arriver à cette limite, et qu'il va restituer tout de même de l'énergie en revenant à son état initial.

Cette phrase là était trop sujette à interprétation ^_^

En disant "dans sa limite d'élasticité" je veux dire "en dessous de sa limite d'élasticité", équivalent à "tant qu'il est élastique".

Je suis à peu près certain qu'un cordage fin restitue plus d'énergie qu'un cordage épais dans ces conditions, en tout cas pour un mono. Le cas des multis est sûrement encore plus complexe :dur:

Et juste sur ce point :

Prends une balle de tennis dans la main et appuie la très fort sur le cordage de ta raquette.

Ça permet de visualiser très vite le cordage qui s'étire et surtout énormément la balle qui s'écrase.

Si j'appuie de toutes mes forces j'ai l'impression que le cordage ne s'étire plus et que la balle uniquement continue à s'écraser !

egucha je perçois les choses comme toi, même si JayCee finalement dit la même chose avec des termes plus tennistiques et moins scientifiques.

Au final ce qui résulte d'une frappe peut se résumer en seulement 2 paramètres.

- la vitesse (en kilomètres / heure) de la balle

- la vitesse de rotation (en nombre de tours / minute) de la balle

Ce qu'on appelle "poids" représente deux choses :

- une part de la technique pour exécuter un coup (mettre son poids dans la balle, mettre son poids dans la frappe serai plus juste)

- une sensation perçue par le joueur adverse qui va recevoir cette balle dans sa raquette : si la balle va vite et que sa rotation en lift est importante, elle va appliquer une force importante sur sa raquette (en poussée horizontale par la vitesse et en poussée verticale par la rotation de la balle) et donner l'impression qu'elle est "lourde". Il serai plus juste de parler seulement de balle pleine d'énergie, mais je vous l'accorde j'ai jamais entendu ça :P

Curio,

C'est bien expliqué, plus facile à comprendre (même pour moi) et je suis d'accord sur la contenue.

JC. :bravo:

Et juste sur ce point :

Prends une balle de tennis dans la main et appuie la très fort sur le cordage de ta raquette.

Ça permet de visualiser très vite le cordage qui s'étire et surtout énormément la balle qui s'écrase.

Si j'appuie de toutes mes forces j'ai l'impression que le cordage ne s'étire plus et que la balle uniquement continue à s'écraser !

Bien dit, la démonstration est éfficace, à savoir que plus le cordage est tendu, plus la balle va s'écraser contre les cordages et plus l'énergie kinetique relachée de la balle (en reprennant sa forme initiale) va s'ajouter à la "lourdeur de la balle". :lol:

Une balle envoyée contre un mur en beton va revenir plus vite qu'une balle envoyée contre les grillages du court (car la balle va mourir contre une surface souple et sans résistance). Pete Sampras cordait sa raquette en boyau 1,25mm à 34kgs (et Borg à 40kgs pour un boyau en 1,35mm) et ces 2 joueurs ne tirer de la puissance de leurs gestes que par l'action de l'écrasement de la balle au moment de la frappe. Ca fait une balle terriblement lourde (avec un angle de frappe variable il est possible de faire tourner la balle plus ou moins vite avec une action de prise d'effets très éfficace), mais il faut avoir un bras exceptionnel, un poignet de fer, une raquette d'environ 400gms et un niveau technique de #1 mondial, sinon ce n'est pas évident. :blink:

Vaut mieux considérer d'autres façons de jouer, moins exigéants, plus accèssibles. :whistling:

JC. B)

Je ne suis pas d'accord avec toi : lorsque tu dépasses la limite élastique du cordage signifie que tu passes dans son domaine plastique - en fait, le cordage s'allonge mais ne revient plus à son état initial (contrairement au domaine élastique) - bilan, il se détend (se met en S pour certain) puis casse. C'est ce qu'on appelle les courbes d'allongement à la rupture d'un matériau.

Pourtant c'est exactement ce que j'ai dit : comment peux-tu ne pas être d'accord ?? :unsure:

A la limite d'élasticité la corde ne peut plus se déformer et si on dépasse la limite de résistance elle casse.

Ok j'ai mal utilisé le terme "déformer". En fait je l'entendais dans le sens où la corde peut revenir à son état initial. Mais quand on arrive à la limite d'élasticité, juste après il y a la phase dont tu parles puis si on dépasse la limite de résistance la corde casse. C'est ce que j'ai écrit en distinguant les deux types de limite même si je n'ai pas précisé l'existence de la phase intermédiaire. En fait, après la limite d'élasticité le matériau subit des changements irréversibles.

Ces hypothèses ne sont pas fausses.

Comment ça ? puisque le cordage subit des changements de structure irréversibles selon les hypothèses considérées ? En effet si dans le jeu on peut être à la limite d'élasticité, on la dépasserait ausssi allègrement la plupart du temps. Et ça on ne l'observe jamais.

Donc non, Curio :

Cette observation ne signifie pas que tu es à la limite d'élasticité du cordage; elle met simplement en lumière le fait que la déformation - élastique - du cordage ne dépend pas linéairement de la force avec laquelle tu appuies dessus. Ce que tu constates c'est la limite de ta force ! désolé curio... ^_^

curio,

En disant "dans sa limite d'élasticité" je veux dire "en dessous de sa limite d'élasticité", équivalent à "tant qu'il est élastique".

Dans ce cas je veux bien continuer à suivre la logique de ton raisonnement. Mais si tu atteinds la limite d'élasticité dans le jeu, comme dit ci-dessus, tu peux la dépasser aussi et alors tu bousilles ton cordage. Es-tu donc d'accord avec ceci :

En fait je ne crois pas qu'en aucun cas le cordage atteigne sa limite d'élasticité dans le cours du jeu normal

curio,

Dans ce cas je veux bien continuer à suivre la logique de ton raisonnement. Mais si tu atteinds la limite d'élasticité dans le jeu, comme dit ci-dessus, tu peux la dépasser aussi et alors tu bousilles ton cordage. Es-tu donc d'accord avec ceci :

Je ne sais pas si on atteint réellement à la limite d'élasticité d'un cordage lors du jeu.

Toutefois on arrive rapidement à un stade ou le cordage devient nettement moins élastique, et de moins en moins élastique lorce que la puissance de la frappe augmente.

Finalement qu'on arrive ou pas à cette limite n'est qu'un détail dans l'étude des différences de comportement entre les jauges :)

Ce que je cherchais à démontrer était qu'à tension égale une jauge fine produisait une plus grande vitesse de balle sur un coup lent et qu'une jauge forte produisait une plus vitesse de balle pour un coup fort, en raison de l'écart entre leurs propriétés élastiques.

Finalement qu'on arrive ou pas à cette limite n'est qu'un détail dans l'étude des différences de comportement entre les jauges :)

Pas vraiment. Parce que si tu t'en tiens à la partie élastique, je n'arrive pas à imaginer le comportement que tu décris, à savoir une inversion de la réponse de la corde par rapport à une vitesse de seuil, même compte tenu du diamètre de la corde. Le seul effet de seuil qui existe (qui pourrait séparer ce que tu appelles un "coup lent" d'un "coup fort") est celui qui correspond à la déformation de la balle. En effet il y a un moment très bref où le cordage cède devant la balle et un moment où la balle cède devant le cordage, et puis de nouveau le cordage cède devant la balle lorsqu'elle ne peut plus être plus aplatie. Il est certain que ces moments sont différents à jauge différente, toutes choses égales par ailleurs. Mais que ces seuils là produisent le comportement que tu décris, j'en doute, mais à vrai dire je n'en sais rien. Je n'y parierais pas grand chose mais en ce qui me concerne je pense qu'il ny a pas de vitesse de seuil produisant les effets que tu décris.

Sans calculs ni modèle physique je ne vois pas comment tu peux t'y retrouver pour affirmer ce que tu dis. Moi je ne le peux pas :P ! Comment expliques-tu l'apparition de ce seuil ?

curio, egucha vous avez merdé. ne Le fatiguez pas (avec vos bacc +7), je veux la réponse à ma question.

si encore ce lui là met ses pattes dedans c'est mort d'avance. oh, pardon c'est toi Vladimir. Comme chuis content de te revoir parmi nous.

Bonne année ^_^ !!!

curio, egucha vous avez merdé. ne Le fatiguez pas (avec vos bacc +7), je veux la réponse à ma question.

si encore ce lui là met ses pattes dedans c'est mort d'avance. oh, pardon c'est toi Vladimir. Comme chuis content de te revoir parmi nous.

Bonne année ^_^ !!!

Héhéhéhé cro-pop :)

Bon disons que si tu veux seulement l'avis d'un bac+7 tu ne vas pas m'écouter, j'en suis loin sauf si tu prend la formation autodidacte en équivalence :P

La question de base était comment ajuster la tension si on change de jauge ?

Si tu frappes fort , augmentes la tension si tu augmentes la jauge; si tu frappes doucement ou slices, diminue la tension si tu augmentes la jauge.

Maintenant, combien de kg et qu'est-ce que frapper fort ou doucement, je ne sais pas exactement :P

Est-ce que des joueurs pourraient confirmer mes déductions ?

Bonne année ^_^ !!!

:w00t:

désolé cro-pop, mais tu n'auras pas la réponse à ta question. Tu auras un poème rédigé en prose tennistique pour lequel il faudra un siècle de classimiens pour en déchiffrer le sens et la portée et un autre siècle pour le traduire de façon à ce que cela parle à ta propre représentation du tennis. Avec le discours scientifique, tu peux avoir les réponses à tes questions et les manuels physiques permettant d'en déchiffrer le sens existent déjà. Sinon c'est sûrement mort c'est clair donc je te conseille d'ouvrir un post avec la question direct... je ne m'en mêlerai pas promis ! ^_^

mé merde,

tu peux pas te taire 5 min :lol:

(je veux Son avis)

edit: et voila, ils sont tous réveillés

La question de base était comment ajuster la tension si on change de jauge ?

Si tu frappes fort , augmentes la tension si tu augmentes la jauge; si tu frappes doucement ou slices, diminue la tension si tu augmentes la jauge.

Est-ce que des joueurs pourraient confirmer mes déductions ?

Non, c'est faux.

Parce que si tu frappes fort, tu frapperas fort avec les 2 jauges. On peut imaginer que tu frapperas de la même façon avec l'une ou avec l'autre. Si tu frappes habituellement de façon modérée, tu ne vas pas te mettre à lancer des ovnis parce que tu auras quelques dixièmes de millimètres en moins ou en plus sur le diamètre de tes cordes. Ton jeu, c'est ton jeu, point.

La vraie question est donc de savoir : pour un jeu donné et pour un type de frappe donné, est-ce qu'il faut (ou pas) ajuster la tension en cas de changement de jauge. Et ça, c'est vraiment ce qui nous intéresse ici.

Parce que dans toutes vos démonstrations - qui sont sans doute très intelligentes - il faudra penser à recalculer vos formulations (non, je n'ai pas dit formules) en fonction du type de balle, de leur usure, du rebond du court, de la température, du taux d'humidité, de la technique utilisée par le cordeur (au fait, si on a des travers plus tendus on augmente et/ou on baisse pareil ou on adapte différemment ?), de l'altitude, de la force du vent et de sa direction, des prises utilisées (l'angle d'impact n'est pas le même), du type d'effets donné (je lifte en coup droit et je choppe en revers => j'augmente d'un coté et je baisse de l'autre ?) ... ... ... etc, etc, etc...

Non, c'est faux.

Parce que si tu frappes fort, tu frapperas fort avec les 2 jauges. On peut imaginer que tu frapperas de la même façon avec l'une ou avec l'autre. Si tu frappes habituellement de façon modérée, tu ne vas pas te mettre à lancer des ovnis parce que tu auras quelques dixièmes de millimètres en moins ou en plus sur le diamètre de tes cordes. Ton jeu, c'est ton jeu, point.

La vraie question est donc de savoir : pour un jeu donné et pour un type de frappe donné, est-ce qu'il faut (ou pas) ajuster la tension en cas de changement de jauge. Et ça, c'est vraiment ce qui nous intéresse ici.

Salut Grandcase.

J'ai l'impression que tu as lu dans ce que j'ai écrit autre chose que le message que je voulais faire passer

L'idée n'est absolument pas de changer le tennis du joueur en fonction du cordage, la question de cro-pop représentait l'inverse.

Parce que dans toutes vos démonstrations - qui sont sans doute très intelligentes - il faudra penser à recalculer vos formulations (non, je n'ai pas dit formules) en fonction du type de balle, de leur usure, du rebond du court, de la température, du taux d'humidité, de la technique utilisée par le cordeur (au fait, si on a des travers plus tendus on augmente et/ou on baisse pareil ou on adapte différemment ?), de l'altitude, de la force du vent et de sa direction, des prises utilisées (l'angle d'impact n'est pas le même), du type d'effets donné (je lifte en coup droit et je choppe en revers => j'augmente d'un coté et je baisse de l'autre ?) ... ... ... etc, etc, etc...

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi là dessus.

Il n'y a pas de formule miracle pour trouver la bonne tension, car c'est au final tellement subjectif, même le son que fait la corde peu plus nous influencer que d'autres paramètres :lol:

J'essayais par cette démonstration d'amener deux choses :

• qu'il n'existe pas de vérité absolue là dessus (genre -une classe de jauge => -1kg)
  • des pistes pour aider à trouver la tension adéquate pour une autre jauge en fonction de son type de frappe (et je te l'accorde c'est très limité par rapport à tous les paramètres du jeu!)

Non, c'est faux.

Faire preuve d'une certaine forme d'obscurantisme (sans doute avec beaucoup de talent) ne fait pas avancer plus les choses. Car dans la réponse à ta vraie question : "pour un jeu donné et pour un type de frappe donné, est-ce qu'il faut (ou pas) ajuster la tension en cas de changement de jauge", il y a très certainement une partie des paramètres que tu as cités qui doivent être pris en compte. Le jeu est de savoir à quellle proportion de façon à pouvoir décider de les ignorer ou non. Pour décider de cela tu dois imaginer un modèle et le confronter aux résultats d'expériences répétées. C'est passionnant, ça marche, c'est reproductible et ç'est la physique ! Personne ne croit ici que dans les laboratoires de chez Wilson, Babolat et autres Head on ne fait pas de modèles et on ne rédige pas d'équations ! Par contre curieusement beaucoup croient qu'on peut répondre aux questions complexes avec de simples mots. On peut avoir des retours d'expérience avisés mais il faut les croiser et faire des statistiques pour avoir des résultats probants et jugés pertinents. Encore des maths... ben oui !

Désolé cro-pop j'y arrive pas ! :cry:j'espère sincèrement cependant que tu auras ton retour d'expérience avisé...

Faire preuve d'une certaine forme d'obscurantisme ... ne fait pas avancer plus les choses.

L'obscurantisme ? Mon Dieu, pas l'Hérésie au moins ? :cry:

Par contre curieusement beaucoup croient qu'on peut répondre aux questions complexes avec de simples mots.

Mais on peut, en réalité. Il faut simplement davantage de talent pour savoir les trouver.

Les mots simples permettent que l'interlocuteur reçoive une partie du message qui lui est, du coup, adressé au lieu de ne servir qu'à faire plaisir à celui qui aime à l'infini la résonnnance de ses propres mots.

Tout le mond peut disserter à longueur de pages sur un sujet qu'il connait bien mais rares sont ceux qui sauront utiliser leur savoir pour apporter quelque chose à la connaissance des autres.

Pour qu'un message passe, c'est davantage ce qui est entendu que ce qui est dit qui compte.

A l'émetteur de savoir trouver le bon canal pour que le récepteur capte le signal ...

L'idée n'est absolument pas de changer le tennis du joueur en fonction du cordage, la question de cro-pop représentait l'inverse.

Bien sur que la question n'est pas de changer le jeu de la personne.

Cependant la variable "si tu tapes fort" ou "si tu tapes moins fort" n'est en principe pas de mises puisque'un pré-suppose justement que le joueur de changera pas de geste et qu'il frappera de façon identique avec la petite ET la grosse jauge.

Donc, le paramètre kinétique ne changeant pas, on peut raisonner simplement sur le comportement de la corde en fonction de sa jauge, tout le reste étant - théoriquement - inchangé.

Edit : je suis pas très sur de kinétique ...