matjoh Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 tout a fait juste : +1 kg. par contre tu vas faire là simplement de la compensation : tu peux en augmentant/diminuant la tension du cordage en fonction de sa jauge, arriver à reproduire un ratio puissance/controle similaire à une jauge differente, mais cela ne fait pas tout ! meme si tu retrouves a peu pres ta longueur de balle tu verras quand meme que le feeling, le confort est tres different (j'emploie volontairement le mot "different" car ensuite, dire ce sera mieux ou moins bien c'est juste une question de gout personnel) merci de vos conseils avisés...tout de facon je vais pouvoir comparer avec mes 2 raquettes lequel des 2 est le mieux pour moi..je voulais tester les jauges en garniture avant de me lancer dans une bobine car apres ...c'est trop tard et encore merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 tout a fait juste : +1 kg. par contre tu vas faire là simplement de la compensation : tu peux en augmentant/diminuant la tension du cordage en fonction de sa jauge, arriver à reproduire un ratio puissance/controle similaire à une jauge differente, mais cela ne fait pas tout ! meme si tu retrouves a peu pres ta longueur de balle tu verras quand meme que le feeling, le confort est tres different (j'emploie volontairement le mot "different" car ensuite, dire ce sera mieux ou moins bien c'est juste une question de gout personnel) tout à fait injuste et illogique. avant de dire sans cesse que c'est +1 je voudrais qu'on (tu) m'explique pourquoi pas -1. jamais personne ne me l'a pas dit où et pourquoi j'ai tord... (et pourtant je l'ai fait...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 30, 2007 tout a fait juste : +1 kg. par contre tu vas faire là simplement de la compensation : tu peux en augmentant/diminuant la tension du cordage en fonction de sa jauge, arriver à reproduire un ratio puissance/controle similaire à une jauge differente, mais cela ne fait pas tout ! meme si tu retrouves a peu pres ta longueur de balle tu verras quand meme que le feeling, le confort est tres different Moi je trouve ça très juste et très logique aussi. Et je suis même d'accord sur les petits commentaires qui vont autour. Par contre, ce qui n'est pas exact, c''est que personne n'a jamais essayé de t'expliquer pourquoi. Disons pour simplifier que les explications ne t'ont pas convaincu ou, pour être plus précis, que tu n'es pas très ouvert sur le sujet Après, on ne dit pas sans cesse que c'est +1, ça peut tout à fait être -1 si tu descends de jauge. Là, on monte => donc, c'est + Mais je sais que je ne te convaincrai pas davantage cette fois-ci que les précédentes ... En tous cas, sur mes sensations propres, je l'ai vérifié depuis quelques bonnes années, et ça me permet de passer comme je veux d'un cordage à l'autre (jauge, type, composition ...) sans adaptation autre que les sensations propres aux caractéristiques des différents cordages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) December 30, 2007 Par contre, ce qui n'est pas exact, c''est que personne n'a jamais essayé de t'expliquer pourquoi. Disons pour simplifier que les explications ne t'ont pas convaincu ou, pour être plus précis, que tu n'es pas très ouvert sur le sujet Après, on ne dit pas sans cesse que c'est +1, ça peut tout à fait être -1 si tu descends de jauge. Là, on monte => donc, c'est + Eric, j'espère que tu plaisantais ici , ou bien, tu te fiches de moi . Tous vos commentaires sont: JayCee a dit, parce que Steph a dit, Grancase a dit (prend élastique)... arrêtez les conneries et répondez concrètement à la question. Qui et où m'a donné tord sur tout ce que j'ai dit sur ce sujet, PERSONNE!!! J'étais le seul d'expliquer mon NON pour ne pas être très ouvert à ce sujet, si ça te va comme ça, pour moi c'est ok!!! Quand je dis sans cesse +1; tu sais très bien à quoi je pense; donc pas besoin de détailler; fais-le là où je te (vous) demande, merci. Bon alors, après tout, j'ai envie de partager votre avis mais avant tout il faut qu'on me dise: - (je prends le plasma 1,18 et le plasma 1,28) les deux tendues à 25kg; laquelle donne plus de vitesse, de longueur de balle et de confort (souplesse) dans le jeu? (j'attends) pour être encore plus clair, pour ne pas dire qu'on a pas pensé à la même chose (même paramètre). quand on parle du changement des jauges; vous observez quel parametre? je vas t'aider (si tu le veux bien, au retour je suis preneur- merci). pour moi c'est la souplesse, elasticité du cordage; longeuer de la balle; faire le meme (à peu pes) effort pour le bras. si tu veux produire + ou - le même son à l'impact dans ce cas là pour la jauge + grosse il faut monter la tension car la plus fine produit le son plus bridé, plus aigue si tu veux avoir + ou - la meme tension à la sortie de la machine (si ma logique est bonne) il faut monter la tension pour la jauge plus grosse car il y a plus d'adhérence quand on tend les plus grosse. dites-moi est-ce ça que vous observer? si oui, on est d'accord! pour moi ce sont des parametres auxiliaires. moi je cherche à peu près la meme souplesse à l'impact; dans ce cas là, je baisse la tension pour la plus grosse. je vous ai déjà dit que la capacité de supporter la tension (et la masse x à l'impact) et la souplesse sont (et bien) DEUX CHOSES DIFFERANTES. tiens, un exemple tout con (dans aucun cas il ne consiste une prauve, mais ça laisse à réfléchir): prends une planche et une poutre de 3m en bois posés sur deux chaises (à l'extrémité). mets 300kg sur la planche-elle casse. mets 3OOkg sur la poutre, elle se déforme mais elle tient sans problème. prend un poids de 150kg. la planche de déforme mais elle tiens. avec le meme poids la poutre ne bouge pas d'un poil . je voudrais te dire juste une chose. pour les deux plasma tendues à 25kg le point G (qu'on aime tant) de la casse est bien plus proche pour la plus fine,non? on le sait bien; mais est-ce que on tient le compte que le poids de la balle à l'impact est encore loin de ce point G et que dans ce cas là "la jauge plus fine se déforme mais elle tient tant que la plus grosse ne bouge pas d'un poil" je te-vous laisse méditer... bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 30, 2007 Tous vos commentaires sont: JayCee a dit, parce que Steph a dit, Grancase a dit (prend élastique)... arrêtez les conneries et répondez concrètement à la question. Qui et où m'a donné tord sur tout ce que j'ai dit sur ce sujet, PERSONNE!!! J'étais le seul d'expliquer mon NON pour ne pas être très ouvert à ce sujet, si ça te va comme ça, pour moi c'est ok!!! donc pas besoin de détailler; fais-le là où je te (vous) demande, merci. Bon alors, après tout, j'ai envie de partager votre avis mais avant tout il faut qu'on me dise: - (je prends le plasma 1,18 et le plasma 1,28) les deux tendues à 25kg; laquelle donne plus de vitesse, de longueur de balle et de confort (souplesse) dans le jeu? (j'attends) je vous ai déjà dit que la capacité de supporter la tension (et la masse x à l'impact) et la souplesse sont (et bien) DEUX CHOSES DIFFERANTES. je te-vous laisse méditer... bonne soirée Mato, tu sais que je t'aime beaucoup alors prends ce que je vais te dire comme étant dit amicalement. Les quelques phrases que j'ai extraites de ton long post soulignent exactement ce que je veux dire quand je dis que tu n'es pas très ouvert sur la question. Sérieusement, relis-toi : tu n'es pas loin de nous engueuler ... En plus, tu me (nous) prends un peu pour des doux débiles quand tu dis que nos commentaires se limitent à "JayCee a dit, Steph a dit" etc... Je peux t'assurer que je me suis forgé ma petite opinion tout seul mais c'est vrai que j'ai au moins commencé par écouter ce qu'on me disait sans rejeter tout en bloc comme étant juste une connerie. Sois gentil de ne pas non plus me croire assez neuneu pour asseoir mes raisonnements sur le bruit plus aigu que fait le cordage plus tendu. C'est limite condescendant et ça pourrait presque être vexant si je ne savais pas à quel point tu peux être un garçon agréable par ailleurs. Quand je parle de sensations, je t'assure que je suis allé jusqu'à des paramètres un tout petit peu plus poussés que mes oreilles. En résumé, et ne le prends pas mal : c'est exactement le genre de conversations que je ne tiens pas (plus) à avoir sur le forum. Je me suis déjà retiré une fois de grosso-modo la même discussion et je vais juste faire de même maintenant. Je n'ai aucune envie de m'étriper avec toi pour tenter de dégager in fine qui a raison. Ce que je crois, je l'ai basé sur mes observations et ça fait 5/6 ans que ça me sert et que ça fonctionne à chaque fois. Quand je prends les mêmes cadres, le même cordage en, mettons, 1.18 et 1.28 et que je les tends pareil tous les deux, je n'ai pas les mêmes sensation et je dois modifier ma frappe pour compenser. Curieusement, si je baisse le 1.18 de 1.5 à 2 kg, je retrouve grosso modo les mêmes sensations et -selon moi- une longueur de balle à peu près similaire au 1.28. Maintenant, je peux prendre le pb à l'envers : je joue avec le 1.28 dont la tension me convient bien. Je prends le 1.18 à la même tension et je me retrouve avec un cordgae plus tendu, plus compact et une balle plus courte pour une frappe identique. Je n'ai aucune idée si ça peut se démontrer en physique électro-mononucléique, mais je sais de façon certaine que tu peux me le faire en blind test 5 fois si tu veux, je suis sur de sentir la différence. Sur ce, je te souhaite une très bonne fin d'année, profite bien de ton réveillon et attaque 2008 avec quelques belles victoires sur le court ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martho Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Steph, Grandcase, Il y a quelque chose qui n'est pas logique ou alors je n'ai pas tout compris . On dit bien que plus la jauge est fine plus le cordage est puissant. De même plus on baisse la tension plus on améliore la puissance. Donc si on veut être logique, dans le cas de matjoh, passant d'une jauge 1.20 à une 1.25, ne devrait-il pas baisser la tension s'il ne veut pas perdre en puissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Steph, Grandcase, Il y a quelque chose qui n'est pas logique ou alors je n'ai pas tout compris . On dit bien que plus la jauge est fine plus le cordage est puissant. De même plus on baisse la tension plus on améliore la puissance. Donc si on veut être logique, dans le cas de matjoh, passant d'une jauge 1.20 à une 1.25, ne devrait-il pas baisser la tension s'il ne veut pas perdre en puissance ? Excuse-moi, mais déjà expliqué 10 fois dans les divers topics => fonction Recherche Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 bon, tout ça est tres interessant et meme si LA reponse ne sera pas donnée, au moins on peut verifier une chose c'est que rien ne remplace sa propre experience et au final LA reponse je crois que c'est à chacun de la trouver à sa maniere. moi j'ai toujours eu un soucis avec les jauges fines que je trouvais trop dures a la frappe, l'autre jour j'ai mis par curiosité 21 kg de tension (je me suis dis : 'tin, ca va etre injouable) avec un cyberflash 1.20 sur une raquette topspin TPC 603 (tamis 600, 18x20) et j'ai redecouvert ce cordage : magnifique, controle, vitesse et surtout un touch parfait et un temps de contact balle/cordage parfait, plus court qu'avec un 1.25 mais pas trop sec. c'est du a quoi ? : raquette ? cordage ? tension ? raquette+cordage ? cordage+tension ? j'en sais rien mais au final c'etait parfait. pour moi, je cordais trop fort ces jauges fines donc trop sec et manque de confort, preuve pour moi que ces jauges fines meritent des tensions plus basses que les jauges intermediaires, mais c'est MA verité car c'est comme ça que je me suis fais ma propre experience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vic78 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Eric, j'espère que tu plaisantais ici , ou bien, tu te fiches de moi . Tous vos commentaires sont: JayCee a dit, parce que Steph a dit, Grancase a dit (prend élastique)... arrêtez les conneries et répondez concrètement à la question. Qui et où m'a donné tord sur tout ce que j'ai dit sur ce sujet, PERSONNE!!! J'étais le seul d'expliquer mon NON pour ne pas être très ouvert à ce sujet, si ça te va comme ça, pour moi c'est ok!!! Quand je dis sans cesse +1; tu sais très bien à quoi je pense; donc pas besoin de détailler; fais-le là où je te (vous) demande, merci. Bon alors, après tout, j'ai envie de partager votre avis mais avant tout il faut qu'on me dise: - (je prends le plasma 1,18 et le plasma 1,28) les deux tendues à 25kg; laquelle donne plus de vitesse, de longueur de balle et de confort (souplesse) dans le jeu? (j'attends) pour être encore plus clair, pour ne pas dire qu'on a pas pensé à la même chose (même paramètre). quand on parle du changement des jauges; vous observez quel parametre? je vas t'aider (si tu le veux bien, au retour je suis preneur- merci). pour moi c'est la souplesse, elasticité du cordage; longeuer de la balle; faire le meme (à peu pes) effort pour le bras. si tu veux produire + ou - le même son à l'impact dans ce cas là pour la jauge + grosse il faut monter la tension car la plus fine produit le son plus bridé, plus aigue si tu veux avoir + ou - la meme tension à la sortie de la machine (si ma logique est bonne) il faut monter la tension pour la jauge plus grosse car il y a plus d'adhérence quand on tend les plus grosse. dites-moi est-ce ça que vous observer? si oui, on est d'accord! pour moi ce sont des parametres auxiliaires. moi je cherche à peu près la meme souplesse à l'impact; dans ce cas là, je baisse la tension pour la plus grosse. je vous ai déjà dit que la capacité de supporter la tension (et la masse x à l'impact) et la souplesse sont (et bien) DEUX CHOSES DIFFERANTES. tiens, un exemple tout con (dans aucun cas il ne consiste une prauve, mais ça laisse à réfléchir): prends une planche et une poutre de 3m en bois posés sur deux chaises (à l'extrémité). mets 300kg sur la planche-elle casse. mets 3OOkg sur la poutre, elle se déforme mais elle tient sans problème. prend un poids de 150kg. la planche de déforme mais elle tiens. avec le meme poids la poutre ne bouge pas d'un poil . je voudrais te dire juste une chose. pour les deux plasma tendues à 25kg le point G (qu'on aime tant) de la casse est bien plus proche pour la plus fine,non? on le sait bien; mais est-ce que on tient le compte que le poids de la balle à l'impact est encore loin de ce point G et que dans ce cas là "la jauge plus fine se déforme mais elle tient tant que la plus grosse ne bouge pas d'un poil" je te-vous laisse méditer... bonne soirée Jean claude vandamme on t'as reconnu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Je n'ai pas de réponse absolue non plus mais j'avoue préférer les jauges fines à basse tension, pour le feeling, l'accroche de balle et le son Actuellement sur deux cadres identique j'ai un MSV Hex à 1.10 et un autre à 1.18, tous deux cordés à 23kg. Le feeling est différent (le 1.10 est plus nerveux, le 1.18 plus.. sobre ?). Par contre l'adaptation à un cordage ou l'autre est tellement rapide et inconsciente qu'il me semble excessivement difficile de déterminer la différence en terme de mètres ou centimètres de longueur de balle. Les différentes jauges sont simplement des cordages différents d'une même famille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martho Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Pour recentrer un peu le sujet... matjoh, quand tu auras testé le cyber power en 1.25, ça m'intéresserait de connaître tes impressions par rapport au 1.20, en terme de confort, puissance, contrôle, toucher, etc. Au fait, t'as mis quelle tension finalement ? En tout cas, nous ne sommes pas les seuls à aimer ce cordage... il a été élu ici n°1 des nouveaux cordages 2007, le + puissant et le + confortable de tous les polys. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Oulala, j'avais pas lu de près ce sujet, mais il y a de sacrés prises de position Je vais faire dans le simple et rapide : à chaque changement de jauge, je considère que c'est un nouveau cordage à part entière. De ce que j'ai pu en voir dans la littérature, la théorie des cordes, c'est un des domaines les plus complexes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 bibliographie ?! littérature... désolé Nath, c'est la fin de l'année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 moi j'ai toujours eu un soucis avec les jauges fines que je trouvais trop dures a la frappe, l'autre jour j'ai mis par curiosité 21 kg de tension (je me suis dis : 'tin, ca va etre injouable) avec un cyberflash 1.20 sur une raquette topspin TPC 603 (tamis 600, 18x20) et j'ai redecouvert ce cordage : magnifique, controle, vitesse et surtout un touch parfait et un temps de contact balle/cordage parfait, plus court qu'avec un 1.25 mais pas trop sec. Ouais, c'est marrant ... le Cyberflash est selon moi très-très proche du Poly Megaforce (le différence en + ou en - étant - toujours selon moi - de l'ordre du poil de luc) et je me suis époumoné à longueur de pots à dire à ceux qui le comparaient au Poly Plasma que si, c'était un magnifique cordage, mais qu'il fallait le tendre moins que son grand frère pour obtenir un meilleur résultat. De mémoire, je tendais le Plasma 1.23 à 25kg sur ma Prestige 660 et le megaforce 1.24 à 24 kg. Si on compare ton tamis 600 et mon 660, tes 21 kg et mes 24 kg ne sont pas très éloignés l'un de l'autre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Oki je me suis dit que - fou comme tu es (cf ton pdf avec les raquettes) - tu avais ptet crée une bibliographie sur le tennis qui aurait été fort intéressante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Oki je me suis dit que - fou comme tu es tu avais ptet crée une bibliographie ... qui aurait été fort intéressante ça va ? .... v'voulez qu'on vous laisse tous les deux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) December 31, 2007 Bah why not ? S'est bien déluréee la p'tit' Nath cette année ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 Eric, je me suis relu; je suis désolé pour quelques fautes de frappe à la saisie dont "Grancase" , "quelques" fautes d'orthographe très faciles. A part ça, je ne changerai rien. Ma façon de dire les choses est assez directe, j'aime pas tourner autour du pot. J'ai juste répondu à ta presque provocation, sans doute involontaire mais bien présente. Non Eric, je ne vous prends pas pour les doux débiles; je me défends pour ne pas l'être, (tu verras par la suite) peut être avec peu de réussite . (Des débiles il y a partout, parmi nous aussi ...) Sinon, chaque expérience apporte des résultats intéressants, plus ou moins importants, parfois différents qu'on compare et qu'on utilise pour bâtir quelque chose de bien et solide; a l'image des pierre dans un palais. Il sera regrettable que tu te retires :angry: , peut être c'est justement ta pierre qui sera la plus belle et plus solide sur laquelle on va fonder le reste. Tu vois, c'est la 1ère fois que je lis (que tu dis) que la plus grosse jauge donne plus de puissance. C'est très intéressant pour moi. Ensuite, ta suite est tout à fait logique. J'ai du comprendre que Steph et JayCee partagent ton avis, ça m'intéresse encore plus. Je m'adresse à eux. Si la plus grosse jauge est plus puissante et plus confortable (plus "touch") pourquoi tu (Steph) plaisantes en parlant des jauges mono 1,27; 1,30 comme des fils de fer, grillage etc. JayCee, aurais-tu la gentillesse de modifier le tableau des données sur les cordages chez Wave. Exemple: plasma 1,18 vitesse **** ; plasma 1,33 vitesse **............., Pour qu'on puisse bâtir quelque chose ensemble je pense que c'est important qu'on marche au même pas et qu'on utilise les MEMES MESURES sous peine de se disperser et fatiguer chacun pour soi. Je trouve ça dommage car les gens ici, dont je fais partie, sont un peu perdus. Peu importe notre expérience, connaissance et niveau tennistique nous, nous nous sommes pas des doux débiles non plus car ce que vous faites ici (un pas à gauche un pas à droite) ne sont pas des plaisanteries ni des CONNERIES; ce le foutage de gueule. J'admets pas ça. Sur ce, une très bonne année à tous!!! ps. @ Eric Tous mes voeux! inutile de dire que ma position dans l'écoute et dans l'écriture est aussi amicale.Ta façon de m'aimer et montrer ça comme tu le fais me touche profondément même si dans un autre contexte j'aurais préféré entendre ça de quelqu'un d'autre. Je ne me sens pas prêt de te répondre de manière significative. Certainement, la façon dont je vois et je vis des choses est bien différente mais aussi reconnaissante et respectueuse. Je voulais pas te déranger ces jours ci. As tu les horaires plus libres que les autres pour un coup de fil avant mon départ? mato Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 As tu les horaires plus libres que les autres pour un coup de fil avant mon départ? Je bouge pas jusqu'en milieu/fin d'après-midi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joanaschop Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 Ouais, c'est marrant ... le Cyberflash est selon moi très-très proche du Poly Megaforce (le différence en + ou en - étant - toujours selon moi - de l'ordre du poil de luc) et je me suis époumoné à longueur de pots à dire à ceux qui le comparaient au Poly Plasma que si, c'était un magnifique cordage, mais qu'il fallait le tendre moins que son grand frère pour obtenir un meilleur résultat. De mémoire, je tendais le Plasma 1.23 à 25kg sur ma Prestige 660 et le megaforce 1.24 à 24 kg. Si on compare ton tamis 600 et mon 660, tes 21 kg et mes 24 kg ne sont pas très éloignés l'un de l'autre ... une prestige 660? une flexpoint prestige team ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayCee Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 Tu vois, c'est la 1ère fois que je lis (que tu dis) que la plus grosse jauge donne plus de puissance. C'est très intéressant pour moi. Ensuite, ta suite est tout à fait logique. J'ai du comprendre que Steph et JayCee partagent ton avis, ça m'intéresse encore plus. Je m'adresse à eux. Si la plus grosse jauge est plus puissante et plus confortable (plus "touch") pourquoi tu (Steph) plaisantes en parlant des jauges mono 1,27; 1,30 comme des fils de fer, grillage etc. JayCee, aurais-tu la gentillesse de modifier le tableau des données sur les cordages chez Wave. Exemple: plasma 1,18 vitesse **** ; plasma 1,33 vitesse **............., mato Salut Mato, Je n'avait pas envie d'ajouter mes 2 cents à cette affaire, mais là, vu que le débat devient plus claire, il me semble qu'une précision sur les valeurs de caractéristiques de jeu s'impose. En aucun cas la vitesse de balle n'est comparable avec la puissance, qui est une qualité de "lourdeur de balle", une balle peut être très puissante mais à une vitesse assez modérée. Bien au contraire un jeune garçon peut t'envoyer un balle à 200kms/heure, mais sans poids, et tu n'aurais que peu de problèmes à la renvoyer dans la gueule. Les jeunes et les femmes (sauf Amélie) appuyant sur la vitesse, mais les hommes jouent d'avantage sur leur puissance, à quelques exceptions près. Chez WT, je propose des tableaux comparatifs avec des valeurs relatives de 1 à 5 sur les caractéristiques de jeu des cordages par rapport à la gamme de codages de WaveTennis : > Durabilité > Confort > Contrôle > Vitesse Il n'y a pas la catégorie : PUISSANCE - Mais pourquoi ? La puissance n'est pas une qualité de jeu du cordage, mais c'est une qualité de jeu du joueur. Les qualités du cordage qui peuvent donné un joueur d'une bonne force physique et une bonne technique sont d'avantage associé avec des caractéristiques de qualité de contacte entre les cordes et la balle. La grippe sur la balle va améliorer la transmission des effets et ceci apporte un contrôle supplémentaire, indispensable pour un jeu puissant. La qualité de "bien gratter" la balle c'est avant tout la surface de la corde (le secret de Luxilon) ou bien un "profile travaillé" ou "surface rugueuse" qui augmente l'effet de friction en "brossant" la balle. Par contre, pour imprégner sa technique sur la balle, un bon joueur va chercher à augmenter le temps de contacte entre la balle et les cordes, une jauge fine est trop réactive, la balle peut lui échapper, donc les qualités de vitesse et contrôle directionnel ne sont plus des qualités recherchées en priorité. Justement, il va vers les jauges plus fortes : moins de vitesse de balle, plus de temps de contact et où il peut frapper très fort tout en gardant la balle dans le terrain, pour lui donc avec plus de contrôle, une balle avec une vitesse moyenne peu élevée, mais très lourde après le rebond, une balle beaucoup plus difficile à retourner qu'une balle très rapide mais sans poids. La clé du contrôle est la tension des cordages, car c'est la tension qui va determiner la longueur de sa balle : > plus de tension = une balle plus courte, donc plus d'effort physique pour trouver la bonne longueur. Le contrôle est donc réglé par la force de frappe du joueur et par la tension de son cordage. > moins de tension = plus de longueur, moins d'effort physique sur chaque coup, et surtout plus de possibilités de "passer à la vitesse supérieure". C'est toujours bien de garder "un peu sous le pied". A noter qu'un très bon joueur peut exceptionnellement finir un point par une frappe "à plat" en prennant beaucoup de risques, mais lorsque ça réussit "le vrai boulet de cannon" fait toujours plaisir, aussi bien au joueur qu'aux spéctateurs, notre roi Roger le fait assez souvent, pourtant ses cordages ne sont pas fins (1,30+1,25) ni très tendus (25/23kgs). En espérant que ceci n'ajoute pas trop de complications aux théories déjà exprimées. Bonne Année à tous pour 2008 JayCee PS. Je suis assez satisfait de mes valeurs sur les tableaux Wave, mais c'est certain que selon les besoins de chaque joueur, ce n'est pas toujours les valeurs les plus appropriées. Désolé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grandcase Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 une prestige 660? une flexpoint prestige team ? Non ma chère, une Tour. Les versions Team, c'est pas trop ma tasse de thé. Comme pour les femmes, j'aime quand y a un peu de masse, moi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kef Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 Eh bé ca vaut le topic politique içi. Ca promet une année 2008 pleine de théories passionnantes: qui aura le dernier mot: mono ou multi, jauge fine ou épaisse ? Va encore y avoir des grèves: " Le multi t'es foutu, Classim est dans la rue " Perso, je vote Big Banger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cro-pop Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 @ JayCee Merci beaucoup pour ton post avec toute la clairetté d'explication, comme toujours par le passé. C'est vrai que j'ai mal employé le mot puissance (puisque Grandcase ne l'a pas fait. désolé Eric d'avoir utilisé un autre terme) comme le font très souvent les gens ici. Pour le reste (et ça aussi) je partage ton avis. Bref, le petit débat n'était pas la différence ou similitude entre ces deux termes. J'ai lu ton post (et relu 3-4 fois), je pense avoir compris certaines choses et malgré ça j'ai envie de te poser une/deux question très concrète: deux raquettes cordées à 25kg; une avec plasma 1,18mm et l'autre avec plasma 1,28. -si on produit la même frappe laquelle des deux va donner plus de longueur à la balle et pourquoi? -laquelle des deux est plus confortable (cordage), et moins traumatisante pour le bras? merci Juste à signaler que j'ai eu quelques expériences avec les différentes jauges puisque j'ai joué; comme exemple: polyspin techifibre (1,27; 1,25) santhetic techifibre (1,35; 1,30) ; super smash kirschbaum (1,30; 1,275; 1,25; 1,225 ) ; plasma (1,28 ; 1,23; 1,18) ; megaforce (1,19 ; 1,24 ; 1,29) ; msv (1,18 ; 1,23 ; 1,27) topspin energy (1,30; 1,20) pas eu le temps pour cyberflash.... tous ça toujours avec le meme cadre... ps. moi aussi, je suis satisfait avec le tableau Wave ; au moins pour les références que je connais mato Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 deux raquettes cordées à 25kg; une avec plasma 1,18mm et l'autre avec plasma 1,28. -si on produit la même frappe laquelle des deux va donner plus de longueur à la balle et pourquoi? -laquelle des deux est plus confortable (cordage), et moins traumatisante pour le bras? merci Je ne suis pas JayCee mais voici tout de même une réponse, vous confirmerez ou pas ce que j'ai compris des cordages : deux raquettes cordées à 25kg; une avec plasma 1,18mm et l'autre avec plasma 1,28 : -si on produit la même frappe laquelle des deux va donner plus de longueur à la balle et pourquoi? sur une frappe lente a plat le 1.18 produira une vitesse de balle supérieure au 1.28sur une frappe rapide à plat le 1.28 produira une vitesse de balle supérieure au 1.18 Voici pourquoi : La vitesse de balle est le résultat de plusieurs paramètres dont :le coefficient de restitution énergétique de la balle : approximativement 55%le coefficient de restitution énergétique du cordage : dans les 90% tant qu'on reste dans les limites d'élasticité du cordage, et de moins en moins à mesure qu'on dépasse son élasticité maximalele coefficient de restitution énergétique d'un cordage dans sa limite d'élasticité est plus élevée pour une jauge fine que pour une jauge importante, car moins d'énergie sera perdue à plier et étirer le cordage, celui ci étant + souple et élastique. Pour cette explication, je vais prendre comme coefficients de restitution des chiffres arbitraires : 90% pour la jauge forte et 95% pour la jauge fine. En conséquence sur une frappe lente, la balle ira plus vite avec le cordage de jauge fine car la répartition de restitution d'énergie (95%) sera en faveur du cordage, et car ce cordage donne un meilleur coefficient de restitution énergétique. par contre sur une frappe rapide, le cordage fin sera rapidement en limite d'élasticité et la plus grande partie de l'énergie restituée sera due au rebond de la balle sur le cordage (qui devient à ce moment là une surface dure). Le coefficient de restitution de la balle étant beaucoup plus faible que celui du cordage, la balle repartira proportionnellement moins vite du cordage que sur une frappe lente. Par contre, le cordage de plus grosse jauge reste élastique sous des contraintes plus importantes. De ce fait, sur une frappe rapide, ce cordage donnera une vitesse de balle supérieure à la jauge fine car les 90% de restitution sont meilleurs que le faible pourcentage du cordage en limite d'élasticité. -laquelle des deux est plus confortable (cordage), et moins traumatisante pour le bras?Si tu frappes doucement : la jauge fine car le cordage est moins dur.Si tu frappes fort : la grosse jauge, car la jauge fine en limite d'élasticité transmettra le choc au bras alors que la grosse jauge restituera l'énergie à la balle. Pour simplifier, j'ai utilisé dans cette démonstration des frappes à plat mais en faisant intervenir la prise d'effet voici quelques généralités :Les jauges fines prennent mieux le lift. (la balle s'insère dans les trous entre les cordes). La jauge fine aura tendance à réduire la longueur de balle sur un coup lifté.Les plans de cordage denses et les plus grosses jauges prennent mieux le slice (la balle a plus de surface où frotter). La grosse jauge devrai produire une longueur de balle similaire à la jauge fine car même si le slice est + prononcé, c'est un coup lent donc le cordage donne moins de vitesse de balle. Tout ceci pour réaffirmer que deux cordages de jauges différentes sont simplement deux cordages différents jusque dans leur comportement dans les divers compartiments de jeu. Ainsi il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de vérité globale concernant le nombre de kg à ajouter ou enlever pour obtenir le même résultat. La situation réelle est plus complexe et ne pourra se résumer aussi simplement. Tout ceci est issu de mon cerveau malade en me basant sur tout ce que j'ai lu autour des cordages. Ça me parait cohérent mais j'attends vos réactions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites