Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pete Semper

Quand le mental a "bon dos"....

Recommended Posts

Souvent j'entends dire que tel ou tel joueur ne joue pas à son niveau parce que son mental ne suit pas : C'est bien connu un 15/4 serait 2ème série s'il avait un mental en béton, un 5/6 serait négatif s'il était plus solide dans ce même compartiment du jeu etc...Facile, trop facile. J'ai de plus en plus tendance à penser que l'aspect mental du jeu est surestimé et que le fait de se focaliser sur celui-ci entrave un vrai questionnement sur le niveau technique et le vrai potentiel de chacun. Aussi, j'ai remarqué que les joueurs les plus faibles sur le plan psychologique avaient tendance à ne pas vouloir faire face à leurs limites, ils s'auto-évaluent, se sur-évaluent et esquivent la véritable question : "qu'est-ce que je vaux réellement sur le plan technique, quelles sont mes limites ?". Les joueurs "solides" ont ,eux, tendance à être trés conscients de leurs limites et à jouer en conséquence...Qu'en pensez-vous ?

Souvent j'entends dire que tel ou tel joueur ne joue pas à son niveau parce que son mental ne suit pas : C'est bien connu un 15/4 serait 2ème série s'il avait un mental en béton, un 5/6 serait négatif s'il était plus solide dans ce même compartiment du jeu etc...Facile, trop facile. J'ai de plus en plus tendance à penser que l'aspect mental du jeu est surestimé et que le fait de se focaliser sur celui-ci entrave un vrai questionnement sur le niveau technique et le vrai potentiel de chacun. Aussi, j'ai remarqué que les joueurs les plus faibles sur le plan psychologique avaient tendance à ne pas vouloir faire face à leurs limites, ils s'auto-évaluent, se sur-évaluent et esquivent la véritable question : "qu'est-ce que je vaux réellement sur le plan technique, quelles sont mes limites ?". Les joueurs "solides" ont ,eux, tendance à être trés conscients de leurs limites et à jouer en conséquence...Qu'en pensez-vous ?

a mon humble avis et humble niveau ( 15/4 justement) je pense que le mental joue un role enorme, et il est vrai que certain joueur serrai mieux classé si il gerait mieux leur stress, mais ca fait parti de notre niveau...

il y a des 15/4 avec une tres bonne technique et des 5/6 a la technique plus limité mais au mental a la combativité et a la vision tactique du jeux bien superieur...

par exemple quand je tape des balle avec des 2eme serie je me dit que je suis pas si loin d'eux mais en situation de match meme si leur coups ne sont pas veritablement plus consistent que les miens et bien je perds et sechement meme si j'ai des balle de jeux à presque chaque jeux...

notre classement represente un tout, entre technique physique et mental, et jusqu'a un certain niveau le mental represente pour moi 80%

Assez d'accord, même si moi ya la technique (je m'en suis rendu compte cette année, vu que j'ai pour la premiere fois un vrai BE), le physique et le mental sont trés importants également ! Selon moi ils peuvent influencer sur 2 classements en dessous de 3ème série ! Aprés il faut lier tactique et mental et là encore ca peut énormément influencer le jeu :)

Peut-être que ton jugement vient du fait que tu es doté d'un solide mental. Tant mieux pour toi et bravo ! Mais dis-toi bien que tout le monde n'est pas dans ce cas. Et même au plus haut niveau, des gars comme Ivasinevitch, Safin auraient eu de bien meilleurs résultat sans des phénomène de gamberge, de crispation ou de nervosité. Même le meilleur d'entre tous, Fed, face à Nadal à Roland est bloqué par cet aspect du jeu. Lors de la dernière finale son taux de réussite sur balles de break a été de 1/18... Cyril Saulnier dans Tennis Mag expliquait qu'il avait eu une série noire de 11 défaites au premier tour alors qu'il était en pleine forme ! J'ai eu une saison où j'ai perdu 8 fois d'affilée au premier tour en tournoi tant je psychotais, dès l'échaufement j'avais le bras comme un bout de bois. Mais ça fait partie du jeu et ça ne peut pas constituer une excuse valable, tout au plus une explication. A chacun de trouver des solutions comme on arrive à en trouver dans d'autres secteurs du jeu. D'ailleurs je considère que c'est aussi un aspect du tennis qui en fait un sport si passionnant.

je suis assez dacord avec vous, le mental d'après moi occupe 50%, car au classement 30/2 en 15/16 ans le niveau n'est pas extraordinaire et lors de match équilibré s'est le plus fort mentalement qui l'emporte, le mental aide beaucoup comme lors des matchs qui durent en longueur...

par exemple moi pour ma 1ère saison (2007); j'ai fait 24 matchs, dont 12 en 3 manches... et je suis convaincu que j'ai un bon mental et que même si je perd je continu jusqu'aux bout du bout puisque j'ai remporter 8 de ces 12 matchs.

Le mental apporte également beaucoup lors des points important lorsque le pression monte, encore un exemple d'un de mes match ^^

2nd tour du tournoi de quimperlé, je suis NC, mon adversaire est 30/2, après un peu moin d'une heure je suis mené : 6/4 5/3 0/40 sur mon service, et bien je n'ai rien laché, pris point après point pour sauver ces 3 balles de match et pour 1h30 plus tard me qualifier pour le 3ème tour : 4/6 7/5 7/6. Et du coup m'offrir une super perf !!!

voilà pour mon opinion et mes exemple ;)

en fait pete , je pense que l'entrainement chez certains joueurs rend leur jeu irrationnel .

je m'explique :

des joueurs à gros bras qui jouent les points en quelques coups atteignent souvent des niveaux de jeu prodigieux à l'entrainement.

pour moi ,ce sont des joueurs propres techniquement qui ont besoins de beaucoup de relachement pour bien jouer et qui jouent vite. :excl: ,tu me dira si c'est le cas des gens dont tu parles dans ton sujet ^_^ merki d'avance !!

le problème rencontré par ces joueurs , c'est que quand ils jouent en match, le stress causé par le match lui même ,génère des microblocages musculaires pendant le mouvement qui nuisent fortement au relachement .

plus ils commettent de fautes, plus les blocage s'intensifient plus ils jouent mal .(certains finissent limite paralysés sur le terrain on à l'impression qu'ils jouent avec un ..... dans le ... :whistling:

je pense qu'on ne peut pas parler de pépin mental ,ce sont juste des gens qui s'entrainent de manière irrationnelle (complétement à block) .

Et je pense que effectivement sur un entrainement sans match ils peuvent atteindre des niveaux prodigieux ...

immaginnez rien qu'un petit 5/6 qui se met à foutre des mines dans tout les sens , et tout rentre dans le terrain !!! , je suis sur que ca doit déjà dépoter très haut ...

le souci est là , je pense que passer un certains niveau d'expérience en tennis c'est jouer de façon rationnelle , la différence match et entrainement se fait de moins en moins sentir.(on ne tente plus ,on joue juste avec ses forces et ses faiblesses du jour ...)

par contre, ces mecs qui mettent des mines à l'entrainement et roustent des types 6 classements au dessus, si ils se mettent à travailler dans le bon sens ,ils prennent certainement plus de 6 classements à l'arrivée ...(sur des années évidemment :lol: )

très sympa le sujet pete ^_^ merci !

je pense que le mental ne fait pas "mieux jouer" mais il permet de ne pas moins bien jouer : il permet de ne pas etre "petit bras" au moment de servir pour le match, de sauver une balle de break décisive , de rester lucide après plusieurs occasions ratées qd on commence à s'énerver.

Un joueur friable va s'écrouler dès qu'il a un break de retard alors qu'un autre va continuer à jouer les uns après les autres en attendant une opportnité de revenir au score.

Après, csur que c'est facile de dire que c'est le mental qui ne suit pas alors qu'on avait tout simplement pas le niveau sur le match. Ca peut servir d'excuse, tout comme le fameux : "je comprends pas, à l'entrainement, je joue négatif..." qui ne veux rien dire :P

J'ai l'impréssion que je ressent la même chose que vous pendant les match en compétition j'ai l'impréssion de jamais jouer mon vrais jeux alors qua l'entrainement je suis completement relacher est que la j'ai un bon niveau. La par éxemple j'ai un tournoi ce soir du coter d'Angers dans le 49, au début j'était vachement stresser j'arivais pas à bien me relacher est donc je faisait des faute débile alors qua l'entrainement je suis que je l'aurais éclater.

en fait pete , je pense que l'entrainement chez certains joueurs rend leur jeu irrationnel .

je m'explique :

des joueurs à gros bras qui jouent les points en quelques coups atteignent souvent des niveaux de jeu prodigieux à l'entrainement.

pour moi ,ce sont des joueurs propres techniquement qui ont besoins de beaucoup de relachement pour bien jouer et qui jouent vite. :excl: ,tu me dira si c'est le cas des gens dont tu parles dans ton sujet ^_^ merki d'avance !!

le problème rencontré par ces joueurs , c'est que quand ils jouent en match, le stress causé par le match lui même ,génère des microblocages musculaires pendant le mouvement qui nuisent fortement au relachement .

plus ils commettent de fautes, plus les blocage s'intensifient plus ils jouent mal .(certains finissent limite paralysés sur le terrain on à l'impression qu'ils jouent avec un ..... dans le ... :whistling:

je pense qu'on ne peut pas parler de pépin mental ,ce sont juste des gens qui s'entrainent de manière irrationnelle (complétement à block) . >>>> chez maia c'est pourtant un pépin mental !

Et je pense que effectivement sur un entrainement sans match ils peuvent atteindre des niveaux prodigieux ...

par contre, ces mecs qui mettent des mines à l'entrainement et roustent des types 6 classements au dessus, si ils se mettent à travailler dans le bon sens ,ils prennent certainement plus de 6 classements à l'arrivée ...(sur des années évidemment :lol: )

très sympa le sujet pete ^_^ merci !

Voila je souligne ça car c'est exactement maia ! :) Notre entraineur lui a dit que si elle pétait pas un cable en match, elle serait vers les 2/6...

Merci de vos réponses. Désolé de ne pas avoir pu réagir avant, à défaut de ne pouvoir répondre à tout le monde, je vais tenter d'éclaircir ma position. Je ne nie pas l'importance du mental en competition et son interaction avec la technique. Ce que je souligne, c'est que le sens de cette interaction n'est pas évident. En somme, une personne qui a une technique solide et qui est sûr de sa technique générale aura plus de raison de se relacher en match que celle qui, certes, peut avoir un bon niveau en ce qui concerne les coups de fonds de court (revers et coup droit) mais qui aura de trés sérieuses lacunes sur d'autres plans que même le BE ne saura ou aura beaucoup de mal à detecter à l'entraînement (Comme par exemple le service, l'arme primodiale si on veut renter confiant sur le court et qui permet de rester dans le match malgré les difficultés). La place du mental au tennis n'est elle pas trop surévaluée ? N'y t-il pas des personnes à qui profite cette supposée importance du mental ? (Gurus à 2 balles, faux psychologues qui n'ont aucun diplôme qui s'enrichissent sur le dos de pauvres crétins n'acceptant pas leurs limites tennistiques et préférant ainsi se réfugier vers une problématique plus, voire totalement, psychologisante du jeu)

Le mental...

Tout dépend ce que tu entends par le mental.

En ce qui me concerne, je suis capable, lorsque je suis en confiance de battre un 3/6...

Avoir confiance en soi, en son tennis, en ses coups, c'est une question de mental je crois.

Maintenant, il est des facteurs extérieurs au tennis(boulot, vie amoureuse, vie sociale, etc...) qui influent sur la confiance en soi donc sur le mental donc sur le tennis. Subir des echecs au boulot n'a rien a voir par exemple avec bien servir ou volleyer, mais quand ca arrive, difficile une fois sur le terrain de comprendre pourquoi on a perdu tous ses coups.

Donc oui, le mental a une grande influence sur son propre jeu.

La question est : comment garder son pouvoir de concentration. Les pros eux, sont très entourés et protégés pour ne pas avoir avoir de soucis polluant cet aspect là (souvent mariés très jeunes = stabilité, etc...)