Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Denys

Franchir des palliers

Recommended Posts

Invité Denys

Bonjour à tous, (note: désolé pour le post il est assez long ;=) les plus impatients peuvent aller directement aux questions a la fin)

je ne sais pas pour vous mais pour moi j'ai constate que ma progression technique se faisait par pallier. PArfois ces palliers peuvent tenir a des détails qui peuvent servir de déclic sans doute plus psychologique que réels.

Pour resituer j'ai repris le tennis y a 5 ans apres 10 ans sans aucun sport du tout et bon nombre de kilos en trop (en gros 20 de plus que dix ans auparavant ;=) ).

J'avais repris avec une adidas delta club équilibré dans le manche avec un cadre qui me semble assez rigide et maintenant assez lourd.

La première année j'avais un jeu merdique et toutes les difficultés a controler la balle.

Résultats je chopais pas mal et je jouais ultra défensif et je perdais mes matchs en corpo et en interne avec les collègues dont très sèchement contre un collègue contre qui je joue régulièrement et qui oscille autour de 30/3.

Y a 4 ans mon beau frere m'offre une inesis 7000 (sympa le beau frere!!!), équilibré en tete, tres légère et souple (nfin il me semble)

Et l'a cest la révélation j'ai des sensations quand je joue et je progresse tres nettement en interne. Je commence a gagner mes premiers matchs en corpo.

Du coup je passe 30/5 en simple et en double. Je commence a accrocher nettement mon collègue.

En fin de saison le match de la mort contre mon collègue:

Il me mene 6/3 5/1 30-0 sur son service et je renverse la vapeur. Depuis je suis sa bete noire et il ne m'a battu qu'une ou deux fois sur une vingtaine de rencontre.

Et cette rencontre a servi de premier declic en me donnant une confiance enorme (surtout face a lui ;=) ).

L'année d'apres je continue ma progression en interne. Je fais une perf a 30/2 en corpo qui en m'est aps compté (erreur fédération) mais étant 30/5 je suis leader de mon équipe corpo (on est dans la derniere division et y a que des non classés) et je me prends des taules contres d'anciens 15/3 et 15/4 qui reprennent la compétition. Entre l'erreur et les taules je suis a nouveau non classé l'an dernier.

La j'ai une année plutot positive en corpo (4 victoires et beaucoup de defaites mais j'avais jamais autant gagné!), en revanche je n'arrive plus a accélérer en coup droit décroisé qui était mon coup qui tue (les droitiers aiment pas trop qu'on les pilonne sans arret sur leur revers , enfin pas au niveau NC à 30/4 ;=) )

Cependant en tournoi interne (non officiel) je fais une superbe série en gagnant deux 30/3 (dont mon collègue qui etait le finaliste de l'année précédente) les deux fois en 3 sets en ayant servi pour le match dans le second set et sans avoir reussi a gagner promptement et en faisant des matchs de 2h30 /3h et en quart je perds contreun 30/2 en trois heures aussi et en ayant aussi servi pour le match dans le second set. Cette année a donc été bonne par rapport a mes performances et en particulier dans le foncier (j'ai maigri en cours d'année et j'en suis a 11 kilos de perdu 95->84). Je pense que ce pallier la etait donc essentiellement physique.

Depuis la rentrée 2003 / 2004, j'ai fait un tour dans un tournoi FFT contre un non classé et perdu contre un 30/5 ex 30/1 qui reprenait la competition apres 2/3 ans.

J'ai perdu ensuite en corpo un match merdique qui m'a fait du mal a la confiance, un limeur qui de surcroit etait mauvais joueur et contestait les jugements de balle et se permettait de porter des jugements sur mon jeu. résultat match interminable encore une fois (3h sic) et defaite a la fin, alors que j'aurais du pleier le match au deuxieme set perdu au tie break...

En regargdant ces trois matchs, je m'apercois que je n'arrive plus a accélerer en coup droit...

La seamine derniere match contre mon collegue reference defaite 6/4 6/3 cest honorable en soit car il est dans une super dyunamique en ce moment (perfs a 30 30/1 pour lui ces derniers temps) mais toujorus le meme probleme, impossible de conclure des points ou je mene le jeu et fautes directes a gogo, et puis c'est vexant de perdre contre quelqu'un qu'on mene en bourrique d'habitude!

Je pense etre de nouveau a un pallier si bien que d'une part l'ecart avec mes partenaires habituels se reduit, et d'autre part peut etre meme en regression (coup droit sans peche, confiance un peu érodé). concernant le manque de puissance je me suis dit que je pouvais peut etre compenser partiellement en changeant de raquette. J'ai donc été voir le gop sport le plus proche ou le vendeur me conseille une babolat soft drive que je prends en test. (équilibre en tete plutot elle aussi).

Avant hier j'ai fait des balles avec un autre collegue et un set avec la soft drive. Sensations pas tres bonne mais je me dis qu'il ne faut aps trop en demander pour une première fois et que j'ai bien fait de tester la veille)

J'ai gagné nettement mais sans vraiment profiter de la nouveauté de la raquette plutot en assurant et grace aux fautes en face. Mon collegue trouvait d'ailleurs que hormis le service, je mettais moins de puissance dans mes balles avec la babolat qu'avec l'inesis.

Hier match en corpo contre un NC (en corpo les classements sont tres aleatoires il me semble car les gens font peut de match et beaucoup ont ete tres bien classé quand ils etaient jeune - c'est pas mon cas).

J'ai tres mal joué et accumulé les fautes directes. Premier set perdu 6/3 apres avoir mené 2-0 sur deux jeux blancs. Dans le second set, je suis mené 3-1 et je décide de changer de raquette tellement je prends peu de plaisir de jouer avec la babolat. La je reprends du poil de la bete (et du plaisir) et je gagne mes services et vais a l'avantage sur l'adverse. Je loupe des coups d'attaques qui vont peser lourds dont en aprticulier une volée et un smash relativement prenable et surtout ej reprends une volée qui sort :=( (mauvais reflexe).

Du coup a 5/3 sur mon service je craque et je fais des fautes cons a nouveau... et defaite.

Apres le match je fais du mur avec les differentes raquettes et des services pour essayer de voir ce qui ne va pas et pour savoir comment franchir ce pallier.

Voila quelques reflexions ou vous pourrez peut etre me conforter ou me dire si j'ai tort.

Concernant ma prise de raquette, j'ai une prise marteau et je tiens apr defait le bout du manche dans le creux de la main. idem pour la babolat.

La je m'apercois que dans la periode ou j'avais un coup droit rapide je la tenais plus bas car le grip etait tres tressouple et epousait la forme de la main. entre temps j'ai changé le grip qui etait usé et avec celui ci ma main est positionné plus bas (bout dans la paume). sur lemur j'ai l'impression qu'en tenant plus pas (bout de rauqette en bout de paume) une partie de ma puissance est revenue... Au service cela a l'air de passer. Il ne s'agirait donc pas d'un probleme de raquette mais plutot de prise (bon c'est vrai que cest plus souvent la faut du joeuur que de la raquette ;=) mais on cherche toujours des excuses). Voila qui me donne confiance pour le tour suivant (l'equipe a gagné on doit jouer cette semaine ou la suivante , si je suis selectionné!). Voila qui devrait permettre de reprendre la progression.

Mais je pense néanmoins etre a un pallier. Mais vu mes dernieres remarques, je me demande si plutot que d'acheter une raquette a laquelle je ne pourrait pas m'habituer avant le championnat corpo par poule qui commence en mars, si il ne vaudrait pas mieux m'inscrire dans le club local et prendre des cours pour adulte?

et aussi accumuler lesmatchs contre des joueurs ayant des jeux différents ?

Voici donc quelques questions:

-que pensez vous de prendre des cours ? cela a t il des resultats a un age aussi avancé ;=) (l'age du christ pour deux mois encore)?

- avez vous vous aussi connu des palliers? comment els avez vous franchi ? avez vous des événements déclics comme cela m'ait arrivé au moins deux fois (raquette+ match clef)

PArdon pour ce post si long! j'espere ne pas vous avoir em... avec mes petits problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf....j'ai tout lu !!!!

Les cours ne résoudront pas ton problème à cours terme, parce que le prof va te changer tout un tas de trucs et là, tu auras l'impression de ne plus savoir jouer.

A la longue, certainement que tu progresseras.

Perso, je pense que c'est en faisant des matches officiels (tournoi ou équipe) que le déclic viendra de lui-même. Sans savoir pourquoi. Tu vas faire un, deux, x tournois où tu te feras sortir au 1er tour, et puis un jour tu renverseras la vapeur et hop...le tennis c'est "facile".

Il y a ici rab de mecs qui pourront te confirmer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Pourquoi ne pas t'entrainer toi-meme?

Jouer plus souvent avec des collègues? faire un peu de mur? faire des gammes pour trouver des sensations, de la régularité, se régler (avant que tu ne le demandes voici ce que sont les gammes : on joue en partenaire avec le joueur en face. On commene en coup droit sur coup droit [pendant 5min ça va, sinon après c'est barbant], puis revers sur revers [5min], puis coup droit sur revers puis revers sur coup droit. C'est une chose qu'on ne fait pas assez souvent et qui pourtant est extremement bénéfique. Ensuite vous pouvez faire quelques variantes. Exemple : on fait la gamme Coup Droit/Coup Droit et dès que l'un des deux joueurs jouent une balle trop courte [donc facilement attaquable] l'autre l'attaque en long de ligne et à partir de là on joue le point [+2pts si on fait point gagnant sur l'attaque mais -2pts si on rate le coup d'attaque, 1 pt quand on gagne l'échange dans les autres cas. Et premier arrivé à 15. Ensuite on fait le meme exercice mais on change la gamme.)?

Si tu en as le temps tu peux faire un footing par semaine. TU en apprécieras vite les conséquences. Il fuat savoir que le physique c'est au moins 50% du jeu, surement plus ! Présentes moi un 30/4 et un 2/6, rien qu'à leur gabarit je saurais te dire lequel est classé 30/4 et lequel est classé 2/6 ;)

Prendre des cours demande pas mal d'argent et il faut savoir qu'un coach ne prend pas tellement au sérieux une personne NC qui a la trentaine (je peux me tromper mais c'est en général le cas malheureusement). Ta motivation ne sera surement pas assouvi par un entrainement ludique plus que tennistique. Ce n'est que mon avis, si tu as de bons échos dela part d'un club près de l'endroit où tu résides alors tu devrais t'y interresser (mais sinon...)

Accumuler els matchs est une excellente solution pour progresser. Tente de faire quelques tournois, je sais que cela prend du temps etc... mais jouer sous pression est le meilleur moyen pour avancer. Plus on d'expérience en compétition et meilleur on est.

Les paliers techniquement, c'est tout à fait normal. Nous avons tous une façon de jouer qui nous est propre, elle est bien à nous, ancrée et on peut passer des années à jouer de la meme façon. C'est lorsqu'on bouscule nos habitudes que l'on passe un nouveau palier. Un changement de raquette peut permettre de passer un pallier. Jouer avec une raquette plus légère et plus maniable qu'à l'accoutumée donne plus de possibilités, c'est ce qui sest passé avec la fameuse Inesis. Mais autre que matériel, l'explication d'un passage de palier peut etre intentionnel. Je viens de passer un cap personellement après conseil d'un coach qui m'a fait remarquer que mes appuis en coup droit étaient presque systématiquement en ligne. Je me suis appliqué à jouer en appuis ouverts pendant une semaine. Résultat à la fin de la semaine : gain de puissance, de vitesse de placement, de vitesse de replacement. C'est quand meme bete d'etre passé à coté de ça pendant des années meme si ces évolutions sont mesurées :D

En ce qui te concerne, tu peux procéder à quelques essais de changement et voir ce que tu ressens, quels enseignements tu peux tirer de ces essais etc...

Quelques idées de changement sur le plan technique : prendre la balle plus tot (au sommet du rebond ou avant, mais jamais pendant la phase descendante de la balle), armer le geste de façon plus précoce, frotter un peu plus la balle à l'impact pour obtenir plus de lift , etc...

Vois un peu ce que ça peut donner puis viens partager avec nous tes impressions.

Bonne semaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis plus jeune que vous mais je pense neanmoins que de prendre des cours peut etre tres benefique parce qu'au moins tu auras quelqu'un en face qui te fera les reproches approprié sur ton jeu : ce qui ne passera jamais parce que mauvaise technique ou ce qui passe bien, les explications du prof t'aideront a comprendre le pourquoi du comment !!

Ensuite tu parle de prise de raquette: la pire des prise de raquette est la prise marteau lorsqu'on joue en fond de court ou lorsqu'on veut frapper ou meme lifter: c'est sur que tu dois faire un nb de grillage impressionnant, si tu connais les principes des prise de raquette, essaie d'appliquer des prises un peu plus fermées ( attention je ne dis pas de tout changer mais un peu plus fermée qd meme !! ) ensuite il faut toujours penser a prendre la balle devant ....... pour le reste je ne t'apprendrais rien ..... un prof t'expliquera tres bien comment prendre la balle ..... contrairement a Sean je pense que des cours peuvent aider .. mais il est vrai que si t'as vraiment pas une technique elaborée, ca prendra du temps ....

En ce qui concerne les paliers comme tu dis, oui je trouve ca normal aussi, ca peu arriver assez souvent, moi par ex j'ai passé des paliers d'abord en changeant de raquette, ensuite en modifiant ma technique pour certain coup, puis en faisant des matchs en tournois aussi ..... bref a chaque fois qu'on se retrouve sur un court de tennis on apprend des choses, je ne dis pas que le jeu evolue tout le temps, mais si on s'en donne la peine, on peut prendre avoir des "prises de conscience" ... il faut savoir en profiter ......

un lien vers un site qui explique les principes de base, franchement je le trouve assez bien fait, le gars c'est bien pris la tete sur plein de point techniques en analysant tout seul comme un grand comment faisaient les pros (perso j'ai fait comme ca pendant tres longtemps ...... et je continue encore .... les pros sont un livre ouvert sur la technique du tennis ....)

http://www.la-technique-du-tennis.com/

voila bon courage pour la suite !! :P

@Guest, c'est fou ce que tu dis au niveau du placement, car mon prof me dis l'inverse, je prend presque tout en appuis ouvert, et il me dit que c'est dur de garder du control comme ca par contre c'est vrai qu'au niveau du replacement on gagne un temps fou mais il faut jouer sur la vitesse de bras pour envoyer de la patate, car meme en se "jetant" devant, c'est vrai qu'on a moins de patate qu'en s'aidant des jambes grace aux appuis en ligne !!

Enfin bon le tennis c'est du boulot !! ....... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je suis passé par ce stade aussi. Je ne me servais pas de mes jambes pour donner du poids à ma balle. EN fiat, pour raconter ma vie, tous les gars avec qui je m'entrainais il y a 2 ans étaient comme moi. Et quand notre nouvelle coach est arrivée, elle a halluciné sur nos appuis "merdiques" qui ne nous servaient à rien en fait puisque jamais on avait dans la balle. Alors toute l'année on a travaillé sur les appuis en ligne. Avec le pied droit qui passe devant en meme temps que le bras, la vieille école quoi. Vieille oui, mais tres utile ! On a pu ainsi apprendre ce que c'était que le transfert. Ce que c'était qu'avancer dans la balle. Le probleme est que je me suis enfermé dans ce schéma technique et donc, j'ai limité mes possibilités.

Toi qui apprend beaucoup par l'observation, je pense que tu auras remarqué que nos amis les professionnels ne jouent plus qu'avec des appuis ouverts presque exclusivement !

Maintenant que je sais ce que c'est que le transfert, joué en avançant, comment utiliser mes jambes pour donner du poids à ma balle, il faut que je réaprenne à jouer avec les appuis ouverts. Et maintenant, grace à tout le travail fait avec les appuis en ligne, je sais transférer mon poids vers l'avant meme en appuis ouverts.

Elle est pas belle la vie? :D

Bon je ne dis aps qu'il faut tout jouer en ouvets non plus. Mais je te conseille fortement d'appliquer ce que te dis ton coach, tout en oubliant pas ce que c'est que jouer en appuis ouverts (j'en ai fait les frais, c'est beaucoup d'efficacité perdue dans certaines situations !!!!). Personnellement, j'ai un peu de mal à marcher ce soir tellement mon adducteur droit me fait souffrir, car je n'avais plus du tout l'habitude de jouer avec les appuis ouverts (j'ai joué 4h aujourd'hui, et tous mes coups droits en appuis ouverts) :D .

De plus tu remarqueras vite que, puisqu'il me semble avoir lu que tu commençais à tourner un peu ton jeu vers le filet, les appuis en ligne permettent des coups d'approche tres efficace dans le sens où on dispose d'une grande précision mais aussi parce qu'il est plus naturel d'enchainer vers le filet en jouant avec de tels appuis.

bonne nuit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres cher ami "Guest" tu raison sur pas mal de point, mais il me semble qd meme que les appuis en ligne sont super utiles ...... en fait je ne les utilise que dans certains cas: soit lorsque la balle est courte est basse la en general, je tournez autour du revers et je me place bein pour faire un coup droit croisé ou decroisé .... soit lorsque la balle est super coupé, la aussi les appuis en ligne sont super efficaces ca permet de contrer les effets en gardant pas mal de controle parce que meme si je suis tres adepte des appuis ouverts, je ne peux pas nier qu'on perd plus souvent de controle lorsqu'on lache des coup sur des balles telles que je viens d'expliquer, en revanche tu as largement raison sur le point suivant a savoir que c'est tres utile dans les situations de montées: effectivement lorsque par exemple je dois faire un coup en fin de course en coup droit, la c'est sur je n'utilise que les appuis ouverts soit pour monter directement apres mon coup soit pour me replacer tres vite .....

Cependant j'ai quelques questions a pôser et remarques a faire:

Concernant les appuis en lignes: je me rend compte que j'ai une tres mauvaise mobilité des genoux surtout le droit qui reste presque tout le temps dans la meme position lorsque je lache mon bras sauf bien sur en cas de monté au filet, la, la jambes droites suit le mouvement ..... mais dans tous les autres cas, en appuis en ligne je reste presque dans la position de depart, et c'est super traumatisant pour le genou, d'ailleurs hier j'ai ressenti un p'tit pic sur mes appuis c'est pas cool du tout ..... bref je sais bien qu'il faut vraiment avancer sur c'et appuis la mais faudrait qu'on m'explique comment parce que je n'y arrive pas de facon naturelle .....

Concernant les appuis ouverts, la c'est facile, y a deux facon de faire: soit lorsqu'on est en bout de course par ex, et la au moment de l'impact on se retrouve deja sur la jambe droite (pour les droitiers) devant le corps et apres la frappe, on se voit faire une sorte de p'tit step de coté, ici la reprise d'appuis et tres fatiguante et traumatisante aussi j'imagine parce que le genoux force sur le coté droit donc pour repartir a gauche ...... soit on se retrouve en situation de jeu on place le pied droit devant mais au moment de la frappe, le pied gauche avance en meme temps ce qui permet un reel transfert de poids !

Bref en gros je me rend compte de mes lacunes a chaques fois que je suis sur un court de tennis mais je n'arrive vraiement a modifier mes geste de preparation et meme lorsque je les modifie, je me rend compte que le genou droit ne suit pas le mouvement parce que le pied et posé de facon trop lourde sur le sol ....... forcement je me suis habitué comme ca, c'est donc tres difficile de changer surtout lorsqu'on pense qu'il n'y a que comme ca qu'on garde l'equilibre ce qui est totalement faux je le sais lol au dernier cours du prof, il n'a pas arreté pendant l'entrainement de me dire: "appuis en ligne, appuis en ligne......" il devait croire que je suis bouché lol

Quelqu'un aurait il une astuce pour le faire prendre conscience des mouvements des jambes pendant l'execution d'un coup svp ?? merci d'avance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"effectivement lorsque par exemple je dois faire un coup en fin de course en coup droit, la c'est sur je n'utilise que les appuis ouverts "

Pourtant, l'enchianement au filet se fait plus naturellement avec les appuis en ligne, grace (grace aux pas sautés et courrus notamment), au fait que le passage de la jambe droite vers l'avant est plus fluide.

Je ne sias pas si tu as regardé la finale Pierce/Clijsters? Kim dispose d'un jeu de jambes formidables et tu as pu voir qu'au fond du court elle utilise les appuis ouverts preque exclusivement (parfois semi-ouverts) par contre sur balle courte, elle execute ses coups d'approche en appuis en ligne et fait suivre au filet. Par contre, à deux ou trois reprises, sur balle courte et haute et sur lesquelles elle avait décidé de finir le point, elle a utilisé appuis ouverts pour un maximum de peche.

Pour ton probleme de genou, j'ai du mal à me l'imaginer. Je ne comprends pas bien... Des photos? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai bien lu les anciens forums comme je m'ennuyais en ton absence mon Googinou (lol que je suis lèche boule par nature :D) et tu disais à l'époque que tu privilégiais vraiment les appuis en ligne et là tu sembles avoir découvert que les appuis ouverts peuvent aussi être efficace lorsqu'on est pas débordé ! personnellement, je pense qu'il faut bcp d'entraînement pour maîtriser parfaitement les appuis ouverts !!! il est vrai que les pros utilisent dans 95 % des cas ces appuis qui privilégie le replacement et la puissance mais c'est surtout parce qu'ils possèdent une rotation du buste tout simplement ENORME !!! j'pense que c'est très physique en plus comme type d'appuis !!! Mais comme le dis GooG, il faut varier et ne pas seulement penser que ces appuis sont à utiliser seulement lorsqu'on est débordé et qu'on a pas le temps d'effectuer des appuis en ligne !!: dans les deux cas, ce qui est sûr, c'est qu'il faut aller de l'avant et transférer le poids du corps !!! moi je suis un adepte du tennis à l'ancienne et donc de l'appui en ligne mais c'est sûr que le tennis actuel est porté vers la puissance, la rapidité d'éxécution et le déplacement ! les appuis ouverts sont ceux qui conviennent parfaitement !!! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai dans l'idée que les appuis ouverts doivent etre privilégiés dans les coups de fond de court. Les appuis en ligne seront réservés pour les coups d'approche et les coups comme le dit Daw où la balle est tres basse. Mais je pense aussi que les appuis en ligne sont un passage obligé pour comprendre ce qu'est le transfert. Je préconiserais des apuis en ligne à l'école de tennis puis appuis ouverts aux compétiteurs. Ca me semble etre un bon compromis. Je voudrais bien avoir la cassette ROddick/Agassi que mon pote m'a enregistré, pour pouvoir appécié un peu les appuis des deux joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

agassi mélange un peu les appuis !!! ça lui arrive de poser les deux appuis au sol, en ligne. Oui GooG, pour apprendre c'est sûr qu'il faut commencer par les appuis en ligne ! en ce moment j'ai des cassettes de l'open d'australie qu'on m'a prêté et je rembobine et j'avance pour bien étudier les appuis ! safin fait pratiquement que de l'ouvert par exemple mais j'pense qu'il est bon de varier ! oui en fond de court on a besoin de puissance donc appuis ouverts mais pour tirer un passing il faut surtout de la précision donc dans ce cas là on pose les deux pieds parrallèles dans la direction où veut frapper et on passe la jambe droite au moment de la frappe ! :P pareil pour les balles courtes où l'on veut finir je pense et puis les balles pas facile à relever comme les effets coupés accentués !!! ouais il faut varier c'est important ! en fait en général il faut varier dans le tennis ! j'pense qu'avoir un bagage technique évolué, être complet, tout savoir faire est très important pour savoir jouer contre tous les adversaires ! désolé mon cerveau est en ébullition là et mon message ne doit vraiment pa sêtre ordonné :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi dans tes remarques y a des trucs que je ne comprend pas: tu dis qu'en appuis ouvert on a plus de puissance et c'est carrement faux, parce que meme si on envoi tout le corps en avant comment veux tu avoir plus de puissance qu'un geste ou il y a une poussée enorme sur les jambes comme en appuis en ligne par exemple ?? c'est improbable, la poussée des jambes donnent forcement beaucoup plus de punch a ta frappe que si tu n'utilise que la vitesse de bras (je parle en connaissance de cause car lorsque je frappe en appuis en ligne la balle part beaucoup plus vite !!) ......

Ensuite tu parle de precision ?? Ben tu avance tout simplement des choses fausses .... les appuis ouverts sont bien moins precis que les appuis en ligne et ca c'est vraiment tout simple a comprendre aussi: lorsque tu fais une approche en appuis en ligne, tout le monde sera d'accord pour dire qu'on pense deja a la direction qu'on va donner a la balle, donc on se place en concequence pour que la rotation du corps soit en rapport avec la trajectoire voulue c'est a dire qu'en appuis en ligne, si on veut croisé faudra + ou - se mettre perpendiculaire a la ligne de fond de court et si on veut decroisé il faudra plus se tourner vers l'exterieur pour qu'apres la rotation, les epaules aillent vers le coté decroisé bref toujours envoyer les epaules en direction voulue !!

Mais les appuis ouvert ne permettent pas cette precision puisque par definition les appuis ouvert sont des appuis ou il faut etre parallele a la ligne de fond de court (+ou- bien entendu .... ) donc tout est une histoire de prise de balle: plus on prend la balle tot et plus le coup sera crosé et plus on prend la balle tard et plus le coup sera decroisé, et c'est la que les appuis ouvert pose probleme, si par exemple tu tente un passing long de ligne en appuis ouvert tu risque fort de mal controler ta balle et ca sortira assez souvent, c'est pour ca qu'il faut une marge assez elevé par que la balle reste dans le cours !! (bref y a vraiement moins de precision parce qu'il faudrait frapper la balle systematiquement au bon moment et c'est presque impossible, car la vitesse de balle + les effets + la trajestoire .... bref autant d'element qui compliquent la tache ...... d'ailleurs l'autre jour j'ai vu quelques echanges de Roddick contre je ne sais plus qui et il frappe bien plus souvent en appuis en ligne qu'en appuis ouvert sauf dans certains cas mais la majeure partie du temps ce sont des appuis en ligne qui sont utilisé !! )

Je n'invente rien pour ceux qui auraient un esprit de contradiction accentué c'est mon prof qui le dit (il est BE) meme s'il fait parti de l'ancienne ecole comme il dit il a qd meme travaillé cet aspect la du tennis et est capable aussi de jouer en appuis ouvert, d'ailleurs il me dit que c'est bien de savoir jouer en appuis ouvert aussi, mais que les appuis en lignes sont qd meme plus efficaces surtout a ce niveau !!!

Voila j'ai fait mon roman looool

@Goog, pour l'histoire des genoux c'est presque rien en fait, c'est juste que je sens que ca force sur mes appuis qu'ils soient ouvert ou en ligne d'ailleurs, mais je dois faire tres certainement des mauvais gestes ...... bref faut que je revois mon prof ...... arf il est en vacance ...... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Tu venais de te lever Daw quand t'as posté?

"Ensuite tu parle de precision ?? Ben tu avance tout simplement des choses fausses .... les appuis ouverts sont bien moins precis que les appuis en ligne"

Relis mon post, c'est exactement ce que j'ai mis dans mon dernier paragraphe. Mais bon, au moins tes trois paragraphes sont une explication à ce que j'avançais!

Je trouve que tu as vite fait de tirer des conclusions sur mes propos "tu avances tout simplement des choses fausses" :huh::D

D'autre part, on dispose bien de plus de puissance en appuis ouverts. Si c'est ainsi que se place les joueurs de haut-niveau pour tenter le point gagnant, ce n'est pas un hasard.

"la poussée des jambes donnent forcement beaucoup plus de punch a ta frappe"

Contrairement à ce que tu as l'air de croire, on peut pousser avec ses jambes aussi bien en appuis ouverts qu'en appuis en ligne. Mais on apprend les appuis en ligne , plus conventionnels, à l'école de tennis car c'est ainsi que c'est le plus naturel et que l'on verrouille le mieux le bassin (le cas classique qu'on voit souvent chez le débutant quand il utilise les appuis ouverts : il recule la jambe gauche au moment de frapper).

Pourquoi dispose-t-on de plus de puissance en appuis ouverts? Parce qu'on peut trouver beaucoup plus d'amplitude dans la rotation des épaules et du tronc en général. Alors qu'en apuis en ligne le placement de la jambe droite interdit la rotation complete du tronc et des épaules.

Je ne sias pas si c'est clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf guest c'est pas a toi que je disais ca .... ( d'ailleurs la partie sur la precision ne t'as pas comtredit !! ) bref peut etre aussi que je me suis emballé !! :unsure:

Peu importe, je n'ai pas dit qu'on ne peut pas pousser sur les jambes en appuis ouvert, d'ailleurs je n'utlisse presque que ca !! Cependant les appuis en ligne donnent plus du puissance a la balle parce qu'on pousse beaucoup plus avec un pied derriere l'autre qu'avec les deux au meme niveau, la preuve: regarde les sprinters sur leur starting block !! un pied derriere l'autre !!!

Ensuite vu que tu l'as pris pour toi ..... , je te demande pourquoi ne pourrait on pas faire la meme rotation en appuis en ligne qu'en appuis ouvert ?? Regardes au service par exemple: tu n'es pas de face pour servir si ?? au contraire meme il faut etre bien prependiculaire plus ou moins suivant les preferances de chacun puis ensuite accelerer la rotation du buste et des epaules, ce qui finalement accelere la balle !! Pour le coup droit c'est pareil !!

Ce qui te fais dire qu'on a plus de puissance en appuis ouvert c'est juste qu'en appuis ouvert on peut prendre la balle bien plus tot qu'en appuis en lignes donc qui dit plus tot dit que la balle revient plus vite ..... mais sinon elle ne va pas forcement plus vite au contraire meme ..... d'ailleurs regardes bien les pros lorsqu'ils font leurs accelerations en prenant la balle au dessus de l'epaule, c'est bien sur un cas particulier car ici ils prendront la balle tot en appuis en ligne soit sur une balle lente mais tres haute donc ca laisse plus le temps d'ajuster, soit sur un gros lift, et la avec ce genre d'appuis il faut s'y prendre a l'avance, bref toujours est il, lorsqu'il tentent ce genre de coup, ils sont appuis en ligne presque tout le temps car avec l'inertie du mouvement ils presque une rotation de 180° : le pied droit (pour droitier) loin derriere et arrive loin devant apres leur geste !!

Voila j'espere avoir été clair, je n'invente rien je me suis renseigné auprés de mon prof .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est à moi que daw parlait mais GooG a très bien préparé ma défense ;) oui, on a plus de puissance en appuis ouverts parce qu'ils favorisent une plus grande amplitude de la rotation du buste tout entier ;) il ne faut pas voir la frappe en appuis ouverts comme une frappe en arrière (typique du limeur hispanique débordé :D) mais bien comme une frappe où l'on transfert le poids du corps vers l'avant. C'est clair que les appuis en ligne apportent une bonne qualité de balle mais surtout une bonne précision. NON, je crois bien que la poussée des jambes, dans les deux cas, est de même nature. Cette poussée donne du poids à ta balle, et dans les deux cas. Le poids d'une balle, par définition, c'est le fait qu'elle n'est pas molle et c'est ce qui lui donne de la qualité. Je pense que la puissance découle de la vitesse du bras d'une part mais surtout de la bascule d'épaule à la frappe (en fait, c'est cette fameuse rotation du tronc ;)) : en effet, c'est elle qui accélère le mouvement. Cette bascule d'épaule est loin d'être évidente pour un joueur moyen puisque elle ne doit surtout pas être exagérée. C'est ce qui fait la difficulté de la frappe en appuis ouverts. Tu devrais consulter les fiches techniques de tennis mag' (la rubrique c'est point gagnants, je crois). La fiche de préparation de coup droit de Juan Carlos Ferrero, nottamment, détaille bien cette inclinaison d'épaule, et son importance dans la frappe en appuis ouverts. La fiche de fin de préaparation de coup droit de Roger Federer informe clairement que la rotation des épaules aide à obtenir à trouver de l'amplitude et par conséquent à obtenir de la puissance. Et comme l'a dit GooG, cette rotation n'est que minimalement possible en appuis en ligne du fait que le transfert empêche une rotation complète. Pour ce qui est de la précision, tu as tout simplement dû mal comprendre mon post parce qu'il est clair qu'on est bcp plus précis en ligne (oui je dis que pour trouver un maximum de précision, il faut placer ses deux appuis parallèles et passer la jambe droite devant --> j'espère que tu as compris que je parlais des appuis en ligne :blink: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol si nat' à n'importe quel niveau c'est important. En coup droit, il existe deux types d'appuis : les appuis en ligne et les appuis ouverts. Les appuis en lignes, font partis des fondamentaux plus convetionnels. J'pense que tu utilise ceux là si tu as la jambe gauche devant. Pour exécuter une frappe avec appuis en ligne il faut se positionner par rapport à la balle (ajustement à l'aide de petits pas...etc. comme chacun le sait :) ), placer ses deux pieds parralèlles l'un à l'autre (l'un derrière l'autre quoi :D) dans la direction où tu veux placert ta boule et transférer le poids du corps, c'est à dire, passer la jambe droite devant la jambe gauche au moment de la frappe (pour un droitier bien sûr). Ce type d'appuis est celui qu'on apprend en premier, il est toujours utilisé mais aujourd'hui la jeune génration aime taper fort dans la balle :P. C'est pour cela que c'est les appuis ouverts qui sont de plus en plus privilégiés. Il faut placer ses appuis sur la même ligne, sachant que la ligne d'épaules détermine la direction du coup souhaité. Il faut ensuite transférer tout son poids du corps (comme dans tous les coups du tennis :P), pousser avec la jambe gauche, effectuer une rotation du buste et donc la jambe droite se retrouve devant après la frappe. C'est pas très facile à expliquer, il faudrait que tu regardes jouer des pros (comme federer, il le fait très bien, lol :D) ou encore demander à ta prof'. De plus ces appuis privilégient le replacement. Voilà. Je sais pas si je suis clair. GooG t'expliquera tout ça sûrement mieux que moi mais en attendant, ça fera l'affaire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest
:P Non c'est pas ça les appuis ouverts. Le sappuis ouverts c'est ce que tu vois à 90% du temps quand tu regardes jouer les professionnels. Ce sont des appuis ou on utilise la jambe droite pour pousser, plutot que la jambe gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les appuis ouverts, ca fait pas un peu comme frapper de face ??

ce qui est très déconseillé !

non, tu n'es pas vraiment de face puisque ta ligne d'épaules n'est pas parrallèle à la droite imaginaire que forment tes pieds ;) je l'ai écrit, la ligne d'épaules détermine la direction vers laquelle tu veux envoyer ta boule ^_^ les appuis ouverts ne sont pas déconseillés mais réservés, enfin je pense, à des joueurs de bon niveau. Ce qui est sûr, c'ets qu'il faut privilégier les appuis en ligne lorsqu'on débute, c'est le Béabah (ça s'écrit comme ça ? lol :D) du tennis. Cela permet de bien se représenter ce que c'est un transfert et à quoi il sert ;) Certains joueurs pensent utiliser des appuis ouverts mais en fait ils ne transfèrent pas le poids du corps et sont en arrière lorsqu'il frappe (jambe gauche qui se lève). Ce type d'appui est reservé à des joueurs confirmés puisque la rotation du tronc doit être très précise et ne doit pas être exagérée. Il est bcp plus complexe que l'appui en ligne. Mais il a des avantages que n'a pas les appuis en ligne :P Le mieux, c'est de varier, comme l'a dit GooG dans un de ses posts. Utiliser l'appui ouvert pour obtenir plus de puissance et priviligier un replacement plus rapide, et plus facile. Utiliser l'appui en ligne sur les balles basses, ou pour obtenir une extrême précision :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec les appuis ouverts c qu'on a tendance à inclure le replacement dans la frappe, on ne transfert donc plus le corp vers l'avant ! Il faut etre super concentré sur sa frappe sous peine de punition directe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

@Daw : arf si seulement Jerry était là, il saurait etre plus clair.

Par contre, le fait que tu tiennes ça de ton prof ça me choque.

Pour revenir sur la comparaison service/coudroi, ça n'a rien avoir. Le trajet de raquette en coup droit est une sorte de boucle (pas une boucle, seulement une sorte de boucle) qui va de derriere toi à dorite pour aller devant toi à gauche (on est sur un plan horizontal, ok pas tout à fait car il y a lift, mais ne jouons pas sur les mots). Alors que pour le service ta raquette va de derriere toi en haut à devant en bas (on est sur un plan vertical).Donc on ne peut comparer du tout sur ce point les appuis.

La balle ne va pas plus vite parce uq'on la prend plus tot. Cette explication n'est pas valable dans le sens où si une balle moyenne arrive à 2m de la ligne de fond de court au milieu du terrain, appuis en ligne ou pas tu peux prendre la balle aussi tot dans les deux cas, car le placement demande peu de rigueur. Et pourtant dans les faits, c'est bien en appuis ouverts que tu auras le plus de puissance.

Je viens de toruver une photo de ce qu'on ne peut aps faire en appuis en ligne :

JB%20Forehand%20MC_small.jpg

rotation complete du buste et des épaules.

Pour ce qui des pros, quand ils recherchent un maximum de puissance c'est en appuis ouverts, c'est indeniable. Par contre en coup d'approche, débordements, suivis etc... enfin, quand ils avancent sur balle courte, et enchainent (sans intention de finir réellement, plutot constructin en fait) là ils utilisent les appuis en ligne et leur grande précision. J'ai beau regarder, c'est ce que je constate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loggues toi GooG, vas voir tes mp :D

sinon, bah explication très claire, comme toujours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouias mais Jerry sauriat etre plus explicatif je pense.

oui un prof' possède l'art d'expliquer c'est vrai mais on a très bien compris :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ia aps compris là, tu t'es auto-modéré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barry

donc si j'ai bien compris, la rotation du tronc ne peut pas se faire avec des appuis en ligne...et comme la bascule du tronc dépend aussi de la rotation, du coup, une énorme partie de la puissance du corps ne peut pas être utilisée, ou alors très peu...et si les épaules restent trop perpendiculaires au filet, le bras lui-même a plus de mal à passer vers l'avant, il est gêné par le tronc!!! :(

je voulais poser une question qu'est ce que des appuis semis ouverts...comprends pas??? :blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais poser une question qu'est ce que des appuis semis ouverts...comprends pas??? :blink::blink:

Selon que tu es optimiste ou pessimiste...c'est semis-ouverts ou semis-fermés !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×