Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Relachement

Recommended Posts

Invité MATTOF87

Voila j ai cree ce new topic pour vous parler du relachement pdt les frappes !

Vendredi notre entraineur nous a expliqué qu on ne relachait pas assez notre bras pdt les frappes ! C est a dire que nous finissions tjrs nos frappes trop systematiquement (c est ce qu on apprend a l ecole )en revers comme en coup droit et qu il fallait qu on se relache plus ;j explique : le plus important dans un coup de tennis : c est le contact avec la balle ,voila et il veut donc que lorsque nous frappons la balle qu on accompagne mais sans finir la frappe avec la raquette derriere les epaules ? suis je clair? :huh: Sorry mais c est dur d expliquer qque chose qui est plsu facile a montrer ^_^

PS: ce sont Boutter et Mutis qui le lui ont dis quand ils viennet parfois le voir pdt les entrainements

Modifié par MATTOF87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais le relâchement, c'est vraiment pas facile à expliquer et il est évident que c'est prépondérant dans le tennis ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: GooG

Il a quel age ton coach Mattof?

Par contre, finir derriere l'épaule ne suffit pas forcément à trouver du relachement. C'est un état.

Ce n'est pas qu'un simple point technique comme la préparation, la finission ou autre. C'est une façon de frapper le coup.

Pour trouver le relachement on peut par exemple SOUFFLER au moment de la frappe.

D'ordre général, plus on a de physique plus on peut trouver du relachement car il ne faut pas etre en retard d'un poil pour pouvoir trouver le relachement voulu.

Sur le plan technique je trouve que le relachement est la plus grosse différence entre le joueur pro et l'amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel age ton coach Mattof?

Par contre, finir derriere l'épaule ne suffit pas forcément à trouver du relachement. C'est un état.

Ce n'est pas qu'un simple point technique comme la préparation, la finission ou autre. C'est une façon de frapper le coup.

Pour trouver le relachement on peut par exemple SOUFFLER au moment de la frappe.

D'ordre général, plus on a de physique plus on peut trouver du relachement car il ne faut pas etre en retard d'un poil pour pouvoir trouver le relachement voulu.

Sur le plan technique je trouve que le relachement est la plus grosse différence entre le joueur pro et l'amateur.

ouais mais on arrive pas vraiment à cerner la définition de ce mot ? tu veux pas mieux nous expliquer qu'est ce que le relâchement googy ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: GooG

Le relachement c'est Federer, c'est Pete Sampras. La fluidité et l'harmonie de la technique. Etre relaché c'est savoir utiliser uniquement les muscles nécessaires au mouvement, sans contraction parasite d'autres muscles de façon incontrolée.

C'est une subtilité du sport en général.

Plus on a de l'aisance dans un coup, plus on est relaché. C'est vicieux car moins on a d'aisance moins on est relaché et donc on a moins d'aisance et donc on a moins de relachement et donc...

J'suis allé voir joué les négatifs et numérotés au tournoi de JS Coulaines la semaine derniere (ou la semaine d'avant, je sais plus) et c'est ce qui m'a le plus frappé. J'ai trouvé que le relachement était la plus grosse différence qu'il y avait entre nous et ces joueurs qui s'approchent des joueurs pros. Il faut dire qu'ils sont placés sur la balle bien avant nous, ce qui fait qu'ils ont le temps de prendre du temps ( :D ) et de trouver un maximum de relachement [on en revient toujours à la meme chose :LE PHYSIQUE. Le physique c'est plus de 50% du jeu, la question ne se pose plus pour moi]. Meme au service, ils forcent beaucoup moins, tout en frappant beaucoup plus fort !!! C'est comme au golf. Voila c'est ça. Des golfeurs.

En tout cas ça m'a tellement frappé que je ne travaille plus que sur ça maintenant.

J'suis persuadé que c'est la clé. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, alors le relâchement serait cette impression de facilité, d'aisance quand on joue ? je me pose encore pas mal de questions : comment repère tu le relâchement chez un joueur quand tu le regardes jouer ? pourquoi tu ne prends même plus le temps de te logguer ni de venir sur msn ? comment travaille t-on le relâchement ? avec le physique oui, mais aussi en réduisant le stress, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Mon entraineur c es Pacome Petit ,tres bon joueur avant -15 a 16-18 ans mais i la abandonné ! et la il a 28-30 ans faut que je regarde ca !

Et c etait Tauziat qui lui avait dit ca lorsqu elle est alle vori les jeuens de la ligue dans notre club et comme elle connaissait Pacome ,elle est alle voir le groupe de competition de notre club mais pas de bol ,je m entrainais un peu plus tard ce jour la ...

Tout a fait d accord avec toi Goog ,dommage que tu vienens moins souvent ,au fait si on parlait plus de technique ,viendrais tu plus souvent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Le relachement il faut le travailler quand tu es dans un exercice ou tu peux te donner le temps de ressentir les coups. J'sais pas pour vour mais des fois on bosse au panier j'ai deux balles qui arrivent en meme temps y'a pas moyen de bosser en sensation, j'essaie d'exécuter ce qu'on me demande et puis voila. Mais à l'échauffment, quand tu "joues en partenaire" avec quelqu'un, quand tu bosses purement technique avec ton coach, concentre-toi sur ton relachement, faut que ce soit facile, tu contractes le minimum de muscles possibles, juste les muscles requis. Parfois quand on veut s'appliuqer on fait bien la boucle derriere puis on fait sa mise à niveau bien basse puis on remonte sur la balle en faisant bien passer l'épaule devant et on finit bien loin devant avant d'enrouler le bras autour du cou. On sait qu'on a bien fait le geste tout comme il faut mais le probleme c'est qu'on serrait le manche de la raquette comme un malade, que le biceps a doublé de volume pendant le coup parce qu'il était contracté à mort ...

Ce qui permet de voir que quelqu'un est relaché c'est ce que disait Mattof précédemment : l'accompagnement est total. Mais c'est pareil! Il peut etre total ... mais forcé !!

Faut que ce soit naturel, fluide, harmonieux. Style le golfeur. C'est beau le relachement d'un golfeur. Pourtant le tete du driver frappe la balle à une vitesse incroyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être relâché tu vas voir mari-jeanne avant de jouer et après tu es tout peace :whistling: !!

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

LOL Aou mais fais gaffe la marie-jeanne peut en faire baver sur le court apres :w00t: ;)

Tout a fait d accord avec toi Goog !Pour quand le livre? ;)

C est clair que au panier ,moi je suis aps trees relache ,par contre des qu on est en jeu libre ,j essaie vraiment de l etre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Aou, ca m'est deja arrivé, tu as une vision du jeu assez extraordinaire mais juste 1 ptit 1/4 d'heure apres le physique, il est dans les chaussettes ! ^_^

Sinon, jai apprecié la lecture de ce topic, je suis assez d'accord avec GooG pour dire que le relachement est la clé mais comme il le dit lui meme, cela decoule du physique ! Donc faut que je le bosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super important le relachement, ça m'aurait permis de gagner plein de match que j'ai malheureusement perdu...

Quand on est relaché, on frappe plus fort, ça va plus vite que quand on est crispé surtout sur le haut du corps...

En fait, il faut arriver à être très rapide sur le bas et relaché sur le haut... Et c'est ça qui est dur, c'est ça qui fait la différence entre la 3ème série et le 2ème série positive ainsi que entre la 2ème série positive et la 2ème série négative...

Ah lala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fenx2002

ok pour la boucle et le relachement mais kan tu joues sur du parquet ou un truc dans le genre tu peux oublier la boucle derriere avant la mise a nivo t as pas le tps!!!!

sinon j ai du mal a enrouler mon bras autour de mon coup ca ne se fait pas naturellement chez moi suis je un extraterrestre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

T es pas oblier d enrouler jusk au bout !car la tu te forcerais et ca ne serait pas du relachement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis tu t'étoufferais :w00t: :w00t:

LOL ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Daniel K

Salut tout le monde,

a propos de relachement, il est dit aussi qu'il faut avoir le poignet "ferme"

pendant le coup ... alors c'est pas incompatible tout ça ???

( moi, ça me perturbe ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que non et c'est ça qui est difficile, savoir faire la différence entre le relachement et la fermeté...

Tout ton corps doit être relaché pendant les gestes même le poignet sauf à l'impact de la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Daniel K

Et à l'impact de la balle ... est ce que le reste du bras doit être "fixe/ferme"

ou alors c'est juste le poignet ?

Et sinon, juste après l'impact de la balle, est ce qu'il faut "tout" relacher à nouveau ?

( sauf les muscles "ronds", of course ... ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crispation est l'ennemi du geste parfait...

Seul le poignet doit être ferme, le reste est dans le mouvement.

Le fin du geste doit être le plus relaché possible (en soufflant ça aide)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, c vrai que le relachement total, ça aide ( cf sampras par ex, ou Edberg... ahhhh, le revers d'Edberg... et Mc Enroe, vous vous souvenez aussi ??)

Et c'est là le plus difficile à effectuer !

Réussir à rester très compact au niveau des jambes et du bas du corps (bien fléchi sur toute les balles) et en même temps, être très relaché au niveau du haut du corps.

Honnètement, pour ma part, c'est cet effort qui me parait être le plus difficile.

Car être relaché dans le bras, ok, c'est faisable à partir du moment ou on a une technique fluide : le bras fait le geste tout seul, la frappe de balle est simple, efficace ( la balle avance vite...), un coup de poignet dans la finition et hop ! vive le coup droit de 5/6 long de ligne.

Mais ça, ce n'est possible que si l'on est très bien placé sur la balle. et c'est là que le placement est vital. ( dis moi si je me trompe Jb ;)

bon placement = rapide, compact et tonique sur les jambes

Et réussir à bien dissocier les deux états musculaires (haut et bas du corps), franchement, c'est pô facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de se prendre la tête et donnons nous à fond sur les terrains d'entraînements B) Y a rien de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

Un coup droit, ça reste un coup droit.

tu frappes, tu fermes les yeux, et tu écoutes si tu entends le bruit de la balle sur la bâche... :rolleyes:

... et ensuite tu te relâches en lâchant une bordée d'injure en insultant ( au choix) :

- La raquette ( " P**** de raquette de M**** !!!! ")

- Le jeu de tapette de l'adversaire ( "Fait C*** ! Y joue comme un 30/4 en plus !!!!")

- Le vent ( il y a toujours du vent quand on rate un coup...)

- Les flocons de neige dans les yeux... ( c'est plus rare )

- Les balles trop molles ( ou trop dures, ou trop usées, ou trop jaunes)

- Le filet trop haut ( ?? Et si on mettait les piquets, ça serait plus facile, hmm ??)

- La surface pourrie ( "Y'a des faux rebonds partout sur ce Greeenset de Chiottteuuh !!!" )

- L'éclairage ( de merde évidemment, malgré les 150 KW des 25 projecteurs qu'envierait Jean Michel Jarre lui même).

- La tension du cordage ( "Gros C** de cordeur de M**** ! c'est pas du 33 kg ça !!!" )

- etc.

Ca aide, pour le relâchement... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

T as oublié :

-Mais c est quoi ce joueur de m**** que je suis !!!!!!!!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:huh: salut à tous!!

le relachement ok mais comment on s'entrainne à ça !!

Lorsque l'on est super nerveux; et que l'on veut toujours trop bien faire trop vite,

parce que alors-moi je ne suis pas régulier du tout!! est ce que qq' un à un conseil pour pouvoir le faire tout seul cet entrainement!!

Bon je sais c une question bizarre!!

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×