Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Barry

la volée!!!

Recommended Posts

moi a 1 mains, imagine t'as une balle qui est loin de toi mais qui est rattrapable, a 2 mains t'es bloqué, tu peux pas aller aussi loin qu'a une main. puis a la volley, c'est pas tres pratique a 2 mains, enfin c'est mon point de vue, a la limite, je serais plus pour une volley a 2 mains pour des jeunes qui ont peu de force mais atteint un certain niveau et gabarit, je priviligierais plutot la volley a une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend si tu as un revers a 2 mains ou pas, sur le circuit feminin beaucoup de joueuses qui ont un revers à 2 mains font leur vollée ou vollée liftée à 2 mains, le une main permet plus de possibilité maintenant si t a 2 mains moi je changerais pas forcement, connors etait a 2mains, agassi aussi je crois prepare a 2 mains et finit a 1 main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui monsieur c'etait même le 1er avril 1993 un mardi matin il y avait un peu de vent 23°6 ext, temps couvert, sur dur, il plante une belle vollée :cry: tous le monde etait ému une larme à l'oeil, un arc en ciel est apparu le soleil a suivi, inoubliable :rolleyes: et même sa vollée a failli etre bonne ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons en au sujet du topic...

La montée au filet, moi je la fais, soit en service volée, si je repere un coup faible en retour de service... Soit en cours d'échange sur toute balle courte, sur laquelle j'accélère du coté où je suis 3/4 du temps, afin de monter en fermant l'angle, soit je monte dans l'échange, légèrement à contretemps, lorsque je vois que l'adversaire est débordé, pour lui faire une bonne volée casse patte court croisée de l'autre coté :D (ca nique, perso ma préferée)...

PS: je joue exclusivement sur terre battue, 70 % de mes pointds gagnants se finissent au filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafton, tu dois être particulièrement pénible à jouer sur TB !!! ;)

Nat, un bon conseil : entraines toi dès à présent à jouer toutes tes volées de RV à une main. Tu gagnes plus de précision (le poignet et plus souple à une main qu'avec deux...), plus de toucher, plus de rapidité de réaction et plus d'allonge.

Pour toutes les volées, il faut les jouer en avançant, c le plus important. Effectivement, ce n'est pas nécessaire de faire de préparation... le fait par contre d'accompagner la balle doit te forcer à justement avancer dans la balle, à la traverser.

Et du coup, en plus de gagner en puissance, le coup devient bc plus précis. Le bras finalement ne sert qu'à accompagner le geste du corps...

Bien sûr, sur les volées hautes et lentes, forcement, on a le temps de faire une préparation pour claquer, donc pourquoi s'en priver?!

Après, il faut toujours garder qq part dans sa tête lors que l'on monte à la volée ces considérations tactiques :

- ne jamais au grand jamais faire de faute directe sur la première volée jouée !

Il faut se dire qu'il sera toujours plus difficile pour tout joueur de réaliser un passing efficace qu'une volée. C'est une sorte d'axiome, quoi.

- Essayer de jouer la première volée court croisée. C'est le coup le plus simple et le plus sécurisé... quitte à le jouer dans le replacement du joueur !! ( et là c redoutable). D

e manière générale, il faut jouer 80 % des volées croisées. ( c mon avis, hein !! ). en plus, si l'adversaire est sur la balle sur ce genre de coup, à 99% il ne tentera jamais de lob...

Réfléchissez, si un gars monte à la volée sur un coup court croisé (RV ou CD peut importe), est ce que vous vous tentez un lob ??? moi, jamais en tout cas... je tente souvent un passing gagnant long de ligne ou bien un passing court croisé de remise, mais JAMAIS de lob. ( ptet que je suis un martien du tennis cela dit... :) en tout cas, je connais très peu de joueurs tenter cela)

Donc, du coup, on peut coller le filet avec peu de craintes de se voir lober... ( ce qui est chez moi une très grande crainte).

Avec ça, Nat, tu peux aller défier Rafton sur TB !!! B)

Et je suis sûr que lui aussi doit avoir le même genre de trucs pour jouer attaquant sur TB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous avez quoi comme prise pour les volées ?

Mon prof me dit prise de coup droit pour les volées coup droit et vice-versa.

Mais je trouve plus facile d'avoir la même prise (marteau) pour coups droits et revers en volées.

Un truc qui n'a rien à voir : faire des volées avec une raquette lourde c'est que du bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un revers a 2 mains mais la volley a 1 main.

sinon le lob sur un cours croisé n'est pas une mauvais idée, vous etes plus pret du filet donc plus de facilité a mieux placer le lob, sinon y a une autre optique j'apprecie, c'est d'allumer le gars a la volley si il fait une balle courte.

met une grosse praline sur son corps et tu verras que si c'est pas un pro de la volley qu'il te renverra une merde derriere et tu pourras conclure ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous avez quoi comme prise pour les volées ?

Mon prof me dit prise de coup droit pour les volées coup droit et vice-versa.

Mais je trouve plus facile d'avoir la même prise (marteau) pour coups droits et revers en volées.

excuse moi de dire ca, si ton prof te dit ca, il doit vraiment etre mais alors vraiment etre INCOMPETENT !!!

a la volley tu prends une prise marteau !!!

pourquoi faire compliquer kan on peut faire simple.

imagine que t'aies une volley courte juste derriere le filet et que t'as une prise coup droit (donc legerement refermé), tu fais comment pour la faire passer au dessus du filet ???????????????

a bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, mon prof est un joueur de fond de court, il ne monte jamais à la volée. Donc je peux comprendre que la volée, c'est pas ce qu'il connaît le mieux.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il a eu son BE il y 3 ans !!! Donc qu'il a dû l'apprendre pendant sa formation ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca craint du boudin quand meme ... bien que ca soit un joueur de fond de court, il est monté au minimum 15 et en plus de ca il a suivit une formation.

fais lui faire un test a la volley en coup droit et envoie lui des balles courtes juste derriere le filet et ensuite tu riras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouaih, le type qui te dis de prendre la prise de ton CD pour jouer une volée de CD... bof bof...

Comme le dit justemment Tommy, par défaut, il faut jouer toutes ses volées avec une prise marteau.

En fait, tu joues ton coup d'attaque de fond de court, tu montes sur 3-4 pas, tu fais ta reprise d'appuis et... c'est à ce moment que tu changes de prise de raquette !!

( -> prise marteau donc).

Cette prise te permet de jouer toutes les volées, surtout qd la balle arrive vite et que tu n'as pas le temps de changer la position de ta main sur la raquette...

...

A dire vrai, en y réfléchissant, moi je joue mes volées avec une prise marteau... par défaut. :)

En volée de RV ( mon coup le plus sûr dans le jeu), J'ai plutôt une prise de RV shoppée.. et en volée de CD, une prise de CD shoppé également.

Ce qui n'est pas tip top, notamment sur les volées de CD longues décroisées... ( je sais je sais, j'ai beau dire juste en haut qu'il ne faut jouer que des volées croisées, ce n'est pas pour cela que j'applique ces conseils, lol ) .

Sur ce coup, si je suis pas super sur le placement, ma volée a une forte tendance à s'éloigner du court... et bizaremment surtout sur quand le court est tout ouvert ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah on en revient à la prise ! j'avais posté ça au début du topic.

Tout comme Lacoste en son temps, je ne crois pas à la prise unique. IL y a un siecle (ou presque) on voulait aussi jouer avec une prise unique au fond du court. Le présent nous montre que c'était une grosse betise et je pense qu'il en est de meme pour la technique de volée actuelle. La technique au filet n'est pas assez développé je trouve. C'est un compartiment du jeu qu'oublient souvent les coachs. Mais c'est un autre débat...

Pour revenir à la prise, il me semble que si bon nombre de joueurs ont une volée de revers, meilleure que leur volée de coup droit, c'est avant tout parce qu'eux aussi jouent avec une prise unique. La fameuse prise marteau. Et celle-ci est plutot prédestinée à la volée de revers. Pour une volée de coup droit je pense qu'ouvrir un minimum son tamis est indispensable.

A chacun de se faire son idée, pour moi c'est tout vu.

j'reste sur ma position, La prise marteau ne me satisfait coté droit que pour les volées-réflexes. Quand j'ai le temps, je prends ma prise "à-peine-plus-ouverte" qui me permet plus de liberté. Peut-etre suis-je plus rigide que la moyenne au niveau des poignets, mais j'pense pas ... La prise marteau rend difficile mes volées tres-courtes-tres-décroisées en volée de coup droit. Ca m'oblige à orienter plus mon corps coté droit, alors je crois que mes coups sont + prévisibles forcément. Donc je ne préconise pas trop la prise marteau unique à la volée. Mais elle est une base !! on s'fait carrément allumé des fois, là une prise unique c'est bien agréable car pas le temps de changer !!! :w00t:

Pour ce qui du choix tactique, on m'a appris 2 ou 3 fondamentaux :

volée difficile (basse) ---> je joue long dans le contre-pied ou point faible SANS RATER !!

volée facile ---> je claque court-croisé (comme disait Rodo)

smash ---> grosse tarte coté droit pour les droitiers et coté gauche pour les gauchers. :rolleyes:

avec ça je m'en sors pas mal !!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour je t'ai sorti une espèce de volée amortie de revers sur un passing court croisé après un point marathon de 30 echanges, l'autre y croyait, moi non plus :break, set remporté 7/5... C'est jouissif la volée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La volée qui tue

J'aurais donc voulu savoir comment vous prepariez votre montée??

et surtout comment vous finissez le point??

Quelle prise utilisez vous?? marteau, eastern, western, semi western???

Comment vous placez vous quand vous montez??

préparation : :huh: après ue bonne première balle , un bon coup de fond de court , ou si je vois qu'un coup a priori anaudin gène mon adversaire qui s'est mal placé.

finition : en général en 2 temps : 1 première volée longue au centre et basse , et si je ne ma fais pas passer ce qui est très fréquent , une deuxième sur un coté.Enfin c'est ce que je dis , en général c'est plutô un amorti à hauteur de la ligne de service qui passe 3 mètresau dessus du filet , ou une volée bien haute qui arrive sur mon adversaire! B)

prise : eastern

placement : perpendiculaire au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en revers vous les faites à 1 ou 2 mains ?

1 main sauf pour les volées reflexes où j'ai pas le temps de retirer ma main gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca craint du boudin quand meme ... bien que ca soit un joueur de fond de court, il est monté au minimum 15 et en plus de ca il a suivit une formation.

fais lui faire un test a la volley en coup droit et envoie lui des balles courtes juste derriere le filet et ensuite tu riras.

C'est le genre de coup quez j'adore faire, mettre la balle juste derrière le filet..pas facile a remettre et bien chiant!!!! :lol:

Pour ma part sur le revers, c'est toujours à deux mains,finition du geste aussi à deux mains..genre santoro quoi! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Moi je pense ,que il n ya pas mieux que la vollée a 1 main ,car a 2 mains ,on ne peut pas faire tous les genres de vollées! genre vollée basse ,je vois pas comment faire la vollée en bonne condition!La vollée haute en exticntion pareille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tellement mauvais a la volee que j'ai presque honte de m'echauffer :D

Je monte jamais au filet en match sauf si je suis vraiment forcer!

C'est vraiment mon gros point faible, et quelque chose que je devrais ameliorer parcque je me suis rendu compte qu'en milieu de 3eme serie ca joue beacoup en montant souvent et en mettant la pression!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con mais je fais l'essentiel de mon jeu en coup droit et à la volée, je suis bien plus à l'aise en revers !???!!!

Je pense comme goog; on dit prise marteau systématiquement mais comme j'ai une prise un peu fermée en coup droit et bien je ne sens rien du tout à la volée de coup droit avec cette prise et j'ai besoin d'ouvrir un peu ! paradoxal peut-être mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas trop rater.

Autrement j'aime bien monter sur une 1ère-2ème balle liftée ou à contre temps mais pas systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mattof : pour ce qui est volées basses c'est pas choquant à deux mains (coté revers). La deuxieme main permet un meilleur toucher , sur un coup bloqué comme ça où on a pas besoin d'amplitude, moi je trouve pas ça genant d'etre en volée de revers à deux mains. Par contre comme tu dis pour les volées hautes, là c'est catastrophique. Et toutes les autres d'ailleurs !! le manque d'amplitude est incompensable je trouve,pour claquer la deuxieme main gene trop. En plus on peut pas jouer autant devant soi à deux mains qu'à une main.

Moi la volée à deux mains , j'suis contre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence à venir la volée avec une prise marteau.

Pour l'instant je ne réussis à faire que des volées coup droit croisé (et ça devient un pur plaisir!).

Par contre pour la volée de revers avec la prise marteau, y'a encore du boulot. En fait à chaque fois que je veux faire une volée de revers, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de force et la raquette bouge trop : résultat aléatoire avec souvent la balle dans le filet...

Et les volées hautes c'est encore la cata, je sors la balle à chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est les volées en cout droit que je bache car je pousse trop la balle :(

resultats bache ,bache et rebache.

sauf en revers ou la ça se passe bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Thirsting after tennis

Il est souhaitable, selon moi, de ne pas prendre une prise unique, ce qui favoriserait clairement un côté par rapport à l'autre...

En volée de coup droit, une prise demi-fermée (eastern grip pour les intimes...) permet de présenter la raquette face à la balle sans compensation du poignet et de garder des orientations de tamis extrêmement efficaces. En effet, la raquette est présentée face à la balle légèrement devant le buste par une ouverture de l'avant-bras et du poignet ainsi qu'une abduction de la main sur ce même avant-bras, poursuivie par une légère flexion de celui-ci. Je vous épargne les détails techniques mais cela montre l'importance de ne pas prendre une prise unique à la volée...

Pour ce qui est de la volée de revers, il est alors possible de prendre une prise marteau ou une prise de coup droit très légèrement ouverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×