Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Barry

la volée!!!

Recommended Posts

Invité Barry

La volée qui tue

Comme l'ont bien compris Tim Henman ou Nicolas Escude, le plus sûr moyen de finir les points est certainement de monter à la volée. On notera que sur surface rapide et en fonction de la qualité du service ; premières et deuxièmes balles de service peuvent être suivies à la volée. Bien sur on peut aussi monter a la volée en cours d'échange!!! :D

J'aurais donc voulu savoir comment vous prepariez votre montée?? avec un revers lifté, croisé, decroisé, coupé, un coup droit puissant et long, coupé, vous montez sur votre premiere balle de service, sur la seconde??

et surtout comment vous finissez le point?? en prenant des risques sur la premiére volée ou est ce que vous faites une premiere volée pour bien gener votre adversaire et vous le finissez sur la seconde volée???

Quelle prise utilisez vous?? marteau, eastern, western, semi western???

Comment vous placez vous quand vous montez?? lorsque vous faites un croisé quel est votre course vers le filet et quels sont vos appuis???

venez reagir nombreux, y a des choses a dire!!!! :P:D :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce serait d'abord sur une bonne grosse premiere balle suivant ou je l'ai placée :P , ensuite apres un long echange je tente un revers coupé long de ligne et la je monte comme un guedin lorsque l'adversaire est occupé a se concentrer sur la balle, par ce que si je monte dés que je fais mon revers coupé, il s'en apercoit et me lobe :( , sinon sur un gros coup droit décroisé ou et la en general ca fait mal loooool :D

Sinon ma prise de raquette a la volée est uniquement la MARTEAU !!! De tuote facon je vois que ca comme prise utile a la volée !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je monte sur tout ce qui peux se faire, un chop, une chandelle ou une belle attaque...

La première volée, toujours courte croisée avec une prise marteau bien évidement !! (coup droit comme revers)

et voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je montes sur n'importes quelle balle courtes, lift en coup droit et chope le plus souvent en revers, croisés, décroisé ca depend si c un gaucher ou droitier en face. Revers à plat pour m'appuyer sur la balle de l'adversaire, montée derriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte en revers chopé long de ligne (avec effet sortant) ou sur un coup droit décroisé (puissant et à plat) et ma 1ère volée est toujours courte et croisée pour mettre l'adversaire le plus loin possible de la balle. C'est un classique.

Sinon au service, je ne monte que sur mes 1ère balles kickées, profondes et pas obligatoirement très rapides.

Il parait que je me débrouille bien dans cette exercice.

Dans un bon jour c'est sûr. Dans un mauvais, j'ai du mal à arriver jusqu'au filet :D

(ou à décrocher la caravane selon l'expression consacrée)

Modifié par soulpower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Moi je pense que tout est une question de feeling pour monter au filet :P :w00t:

Meme si il est plus efficace de motner apres certains coups (mais y a pas des coups specifiques ou obligatoire pour monter !) comme le choppe de revers bien long sur son revers ou sur le coup droti quand il est decale cote revers ou bien qu il est mauvais en coup droit ,comme le lift sur le revers (montee a cotnre temps ! je kiffe ! :w00t: ) ou bien tout simplement une bonne attaque de coup droit ou revers bien claquee !

Moi j utlise la mm prise que pour le service : prise marteau (d ailleurs je pense que c est la meilleur prise pour ces 2 coups :whistling: ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, prise marteau en coup droit comme en revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Lacoste en son temps, je ne crois pas à la prise unique. IL y a un siecle (ou presque) on voulait aussi jouer avec une prise unique au fond du court. Le présent nous montre que c'était une grosse betise et je pense qu'il en est de meme pour la technique de volée actuelle. La technique au filet n'est pas assez développé je trouve. C'est un compartiment du jeu qu'oublient souvent les coachs. Mais c'est un autre débat...

Pour revenir à la prise, il me semble que si bon nombre de joueurs ont une volée de revers, meilleure que leur volée de coup droit, c'est avant tout parce qu'eux aussi jouent avec une prise unique. La fameuse prise marteau. Et celle-ci est plutot prédestinée à la volée de revers. Pour une volée de coup droit je pense qu'ouvrir un minimum son tamis est indispensable.

A chacun de se faire son idée, pour moi c'est tout vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Lacoste en son temps, je ne crois pas à la prise unique. IL y a un siecle (ou presque) on voulait aussi jouer avec une prise unique au fond du court. Le présent nous montre que c'était une grosse betise et je pense qu'il en est de meme pour la technique de volée actuelle. La technique au filet n'est pas assez développé je trouve. C'est un compartiment du jeu qu'oublient souvent les coachs. Mais c'est un autre débat...

Pour revenir à la prise, il me semble que si bon nombre de joueurs ont une volée de revers, meilleure que leur volée de coup droit, c'est avant tout parce qu'eux aussi jouent avec une prise unique. La fameuse prise marteau. Et celle-ci est plutot prédestinée à la volée de revers. Pour une volée de coup droit je pense qu'ouvrir un minimum son tamis est indispensable.

A chacun de se faire son idée, pour moi c'est tout vu.

bah pour moi aussi, prise marteau , idéal pour faire un cours croisé avec un mouvement de poignet...

Mais comme tu dis à chacun de se faire son idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse prise marteau. Et celle-ci est plutot prédestinée à la volée de revers. Pour une volée de coup droit je pense qu'ouvrir un minimum son tamis est indispensable.

A chacun de se faire son idée, pour moi c'est tout vu.

Oui je veux bien l'ouvrir un peu plus mais, comment ouvrir plus la prise la plus ouverte ??? Non je fais le con la, mais franchement je m'etais fait la reflexion et dés lors que j'eu essayé cette prise, ca partait directement vers le haut, je trouve que c t presque incontrolable :(

Peut etre que je ne parle pas de la meme prise, alors pourrais-tu approfondir tes explications stp parce que la tres honnetement je trouve que le debat devient ultra interessant !! :w00t:

Allez Goog avoues nous que tu es en train de creer une these sur une nouvelle facon de faire ses volées de coups droits !!! :P

ps: si tu dis que tu l'a deja adopté c'est que tu as bien etudié la question alors dans ce cas je veux tout savoir, vraiment tout car je suis tres frillant d'explications techniques ...... :D

Modifié par daw.haal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'réfléchis beaucoup à ça en ce moment car je me cherche quelques sujets pour un site web à venir.

Et donc j'trouvais que ça demandait une trop grand ouverture du poignet d'etre en marteau, au niveau des tendons c'est chaud chaud chaud. J'ai remarqué que je tournais un minimum mon manche lorsque j'étais en volée de coup droit. C'est à peine perceptible mais je ferme un peu ma prise (ou j'ouvre, comme tu veux !) enfin je tourne ma raquette dans le sens des aiguilles d'une montre, ça me semble plus clair comme ça. Au lieu d'avoir le méplat supérieur dans le creux pouce-index, le méplat supérieur est au niveau de mon gros os de la premiere phalange du pouce. Faudrait que je vous montre des photos, là c'est pas clair.

A méditer. J'vais me coucher :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué mais heu... bah... des photos please :blink: :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte à la volée

- soit après un revers chopé

- soit après un grand coup droit frappé long de ligne

et j'essaie de mettre lepoint dès la 1ère volée !

Moi aussi je fais pareil !

Mais malheureusement, autant mon revers chopé et mon coup droit sont bons autant ma volée est .......................nulle ! :angry:

Je perd énormément de point à la volée, mais le pire dant tout celà, c'est que je continue à monter :lol:

Mais l'essentiel, pour moi, et de me faire plaisir sur le court, et comme disent la plupart de mes adversaires, c'est moi qui fais le jeu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail doit t'échapper, placement, geste, amplitude ?? c'est pas normal que tu les rates toutes ou presque !!! même moi qui suis une buse à la volée, j'en passe pas mal quand ma montée est bonne !!!

Ou alors ta montée est trop moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois que ne ne travaille pas assez ce secteur du jeu ! :whistling:

Il va falloir que je m'y mette sérieusement car j'ai les armes pour avoir un jeu d'attaque.

Allez hop, je m'y met au prochaine entrainement ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf!! la volée "va de retro satanas"!! il y a une incompatibilité entre mon cerveau et l'idée de faire une volée. C'est dingue! GooG a beau m'expliquer je n'y arrive pas enfin je progresse quand même, j'arrive même à faire des volées gagnantes en double!!! :w00t: Le bonheur de partenaire à chaque fois que j'en réussie une est incommensurable mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Barry

Ema je t'explique 2 situations a la volée...!!! :D

- plus la balle est basse et plus tu dois plier les jambes. Pour être précis et garder le maximum de contrôle, il faut se baisser pour avoir la hanche au niveau du plan de frappe!!!

- Pour les volées hautes et que ce soit en revers ou en coup droit, la réussite du coup tient souvent au placement des jambes et des épaules. Les épaules et le bassin bien perpendiculaires au filet te permettront de jouer tout en souplesse les volées hautes de revers qui sont souvent jugées comme les plus difficiles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dur est de frapper les volées hautes comme des volées hautes et non comme des smashs!!! Enfin moi je me trompais souvent du temsp où je montais à la volée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

@ Goog : je crois qu on a la meme prise car moi j ia prise marteau en volée de coup droit mais je tourne un tout petit peu mais c est ca qui fait la diff peut etre ?

Modifié par MATTOF87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Lacoste en son temps, je ne crois pas à la prise unique. IL y a un siecle (ou presque) on voulait aussi jouer avec une prise unique au fond du court. Le présent nous montre que c'était une grosse betise et je pense qu'il en est de meme pour la technique de volée actuelle. La technique au filet n'est pas assez développé je trouve. C'est un compartiment du jeu qu'oublient souvent les coachs. Mais c'est un autre débat...

Pour revenir à la prise, il me semble que si bon nombre de joueurs ont une volée de revers, meilleure que leur volée de coup droit, c'est avant tout parce qu'eux aussi jouent avec une prise unique. La fameuse prise marteau. Et celle-ci est plutot prédestinée à la volée de revers. Pour une volée de coup droit je pense qu'ouvrir un minimum son tamis est indispensable.

A chacun de se faire son idée, pour moi c'est tout vu.

la prise de raquette à la volée est une éternelle question. Pour ma part, j'utilise une prise légèrement ouverte "coup droit" en volée de coup droit et une prise marteau du côté revers. En coup droit, je pense qu'il est essentiel de modifier sa prise pour mieux contrôler et placer sa volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant moi j'ai un jeu plus offencif et je monde + souvent a la volée :excl:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrible l'expression je connaissais pas!!! :D:D

et "monter à poil" "... en chaussettes" ".... en slip" tu connai pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×