Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
piraputanga

Le Mental chez les jeunes ou comment aider mon fils ?...

Recommended Posts

Bonjour

Je suis père de famille, joueur honnête de 3e serie et je tente de "coacher" mes enfants qui ont également chopé le virus du Tennis.

Cela fait un petit moment que je me documente sur le Mental, j'ai lu le bouquin de F.Girod et celui de T.Gallwey (Tennis et Psyschisme) que je trouve formidables. Je me tate en ce moment au sujet de CYBER-TENNIS, de ses stages et de son enseignement. Cela me semble plutot complexe et difficile à faire passer à des jeunes entre 10 et 15 ans. Mais je dois me tromper.

Bref, mon souci est d'aider mon fils donc, qui commence a avoir un bon petit niveau mais qui PETE LES PLOMBS en matches. Dès qu'il ne parvient pas à jouer comme il le voudrait (c.a.d trop perfectionniste), il SE DECOURAGE et PERD TOUS SES MOYENS. Cela se manifeste pas UN BARVARDAGE incessant et systematiquement NEGATIF, sur chaque coup, et dès que le match commence à se compliquer, dès qu'il y a combat ....

Resultat: des defaites en contre au 1er tour, des matches perdus contre des adversaires inférieurs techniquement mais des matches donnés a cause de multiples fautes et un ernervement fatal.

Mon problème: je ne parviens pas à trouver la solution pour résoudre ce problème qui je le crains, risque de le dégouter du tennis ! Etant plutot calme sur le terrain, je me mets en colère apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches et se mettre "volontairement malgré lui" dans des situations pas possible. Je trouve son attitude negative et lamentable. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien de semble marcher ...

Je trouve que les profs oublient completement cet aspect crucial du tennis en ne se focalisantg que la technique ( mais bon, ca c'est enfoncer une porte ouverte!)

Les bouquins pré-cités sont tres interessants, mais ne disent pas COMMENT AIDER A SE BATIR UN MENTAL quand le jeune joueur ne sait pas GERER SA COLERE !

MERCI pour l'aide de parents et/ou enseignants ayant experimenté cette situation trop classiquement banale...

si M.Cuomo cybten veut intervenir, je lui en serai reconnaissant ...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement en as tu parlé à son prof, qu'en pense t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement en as tu parlé à son prof, qu'en pense t'il ?

Bin, c'est des réponses qui tuent du style : "a cet age là , ils sont tous pareils! ", où "faut qu'il fasse des matches, ça passera", "il trouvera la solution en lui, faut qu'il prenne du plaisir et qu'il se prenne moins la tête ", etc.. etc..

Bref, plutot le degré zéro de l'aide à jeune animal sportif en détresse!

Mais hormis cette lacune dans l'enseignement, les profs sont bons et sympas.

a suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, c'est des réponses qui tuent du style : "a cet age là , ils sont tous pareils! ", où "faut qu'il fasse des matches, ça passera", "il trouvera la solution en lui, faut qu'il prenne du plaisir et qu'il se prenne moins la tête ", etc.. etc..

Bref, plutot le degré zéro de l'aide à jeune animal sportif en détresse!

Mais hormis cette lacune dans l'enseignement, les profs sont bons et sympas.

a suivre ...

C'est vrai que c'est domage de pas travailler davantage le mental, notre BE fait des fiches mentales régulièrement. Mon petit frère fait comme le votre, il pleurniche et après il dit qu'il joue mal mais il comprend pas qu'il faut se remotiver et que c'est normal de faire des fautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement toi, et j'aurai envie de te frapper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux lui montrer des matchs de semi-pro, où ça finit à négatif ou bien numérotés. On en trouve partout en France.

A ce niveau, les mecs ferment leur gueule et bagarrent comme des rats (sauf matchs truqués :w00t: )

bon exemple !

il faut aussi tenir constamment un discours qui dit que

etre un bon joueur , c'est bien. Etre un mec bien, c'est mieux. Allier les deux, c'est avoir du caractere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté les BE n'ont pas tellement la formation, c'est exactement pareil à l'ecole : lorsqu'un éléve travail mal (dans le sens ou il s'y prend mal et non pour manque de travail) la seule solution que trouve les profs c'est de coller l'individu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux lui montrer des matchs de semi-pro, où ça finit à négatif ou bien numérotés. On en trouve partout en France.

A ce niveau, les mecs ferment leur gueule et bagarrent comme des rats (sauf matchs truqués :w00t: )

bon exemple !

il faut aussi tenir constamment un discours qui dit que

etre un bon joueur , c'est bien. Etre un mec bien, c'est mieux. Allier les deux, c'est avoir du caractere.

J'aime bien cette citation, que je vais ré-utiliser, merci ;=).

Ceci étant, ça ne l'aidera pas , dans le sens où je pense qu'il a compris ou admit la thérorie mais qu'il ne gère pas les montées d'adrénaline, de colère et que ça lui coupe les jambes et lui déclenche le moulin à paroles (que négatives, évidemment).

Comment l'aider à gérer ceci quand cela le dépasse ?

Grande question...

Je ne peux pas croire qu'on n'ait pas de solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise l'option chaterton!

un gros morceau de scotch sur la bouche et finito le moulin à parole.

Et au cas ou, un autre gros morceau pour lui scotcher la main et la raquette si c'est un lanceur de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il peut penser a quelquechose de positif, un leitmotiv, ou quelquechose comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis père de famille, joueur honnête de 3e serie et je tente de "coacher" mes enfants qui ont également chopé le virus du Tennis.

Cela fait un petit moment que je me documente sur le Mental, j'ai lu le bouquin de F.Girod et celui de T.Gallwey (Tennis et Psyschisme) que je trouve formidables. Je me tate en ce moment au sujet de CYBER-TENNIS, de ses stages et de son enseignement. Cela me semble plutot complexe et difficile à faire passer à des jeunes entre 10 et 15 ans. Mais je dois me tromper.

Bref, mon souci est d'aider mon fils donc, qui commence a avoir un bon petit niveau mais qui PETE LES PLOMBS en matches. Dès qu'il ne parvient pas à jouer comme il le voudrait (c.a.d trop perfectionniste), il SE DECOURAGE et PERD TOUS SES MOYENS. Cela se manifeste pas UN BARVARDAGE incessant et systematiquement NEGATIF, sur chaque coup, et dès que le match commence à se compliquer, dès qu'il y a combat ....

Resultat: des defaites en contre au 1er tour, des matches perdus contre des adversaires inférieurs techniquement mais des matches donnés a cause de multiples fautes et un ernervement fatal.

Mon problème: je ne parviens pas à trouver la solution pour résoudre ce problème qui je le crains, risque de le dégouter du tennis ! Etant plutot calme sur le terrain, je me mets en colère apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches et se mettre "volontairement malgré lui" dans des situations pas possible. Je trouve son attitude negative et lamentable. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien de semble marcher ...

Je trouve que les profs oublient completement cet aspect crucial du tennis en ne se focalisantg que la technique ( mais bon, ca c'est enfoncer une porte ouverte!)

Les bouquins pré-cités sont tres interessants, mais ne disent pas COMMENT AIDER A SE BATIR UN MENTAL quand le jeune joueur ne sait pas GERER SA COLERE !

MERCI pour l'aide de parents et/ou enseignants ayant experimenté cette situation trop classiquement banale...

si M.Cuomo cybten veut intervenir, je lui en serai reconnaissant ...

a+

Oui ! Je veux bien intervenir, mais en ce qui concerne le mental, il y a lieu de rester modeste... C'est vrai que le mental est très peu abordé efficacement dans la plupart des centres de tennis, même par ceux qui quelquefois s'annoncent comme intégrant une partie mentale dans leur enseignement.... La raison en est, il me semble la "minimisation" de la véritable incidence mentale sur le jeu..... On oublie trop souvent que le tennis est une mémoire, que les muscles ont une mémoire et que la mémoire émotionnelle du joueur influe tant sur ses coups techniques que sur son physique...

C'est ainsi qu'au cours de mes stages, j'ai pu constater quelquefois des progressions techniques étonnantes chez certains joueurs "bloqués" de toute part, et celà, seulement en quelques heures.....

Pour les enfants, si la méthodes paraît compliquée, c'est seulement dans sa présentation théorique aux adultes... Car, pour eux, c'est d'abord comprendre avant d'entreprendre... Mais pour l'enfant et le parent, cette équipe dynamique qui doit être considéré dans son ensemble, la méthode est hypersimple.... Il a fallu d'ailleur 20 années de recherches pour trouver la pédagogie transmissible à l'enfant.... A présent la méthode Cyber-Tennis est opérationnelle, elle permet à présent par des stages de donner au jeune joueur, de manière personnalisée son carnet de route, son chemin d'évolution en y associant bien entendu le parent.....

Dans l'enseignement classique du tennis, ce qui amène certains enfants à agir ainsi, c'est qu'il repose sur une progression par auto-jugement... Là j'ai bien joué, là j'ai mal joué... Là c'est dedans, là c'est dehors et mal joué... etc. L'enfant dans son jeu est continuellement dans un état d'esprit duel : bien et mal.... Cet enchaînement perpétuel de pensées coupe l'enfant de toute concentration... C'est ce que nous visons en priorité dans nos stages Cyber-Tennis....

L'expérience de l'enfant doit s'établir dans l'action, les mots les conseils, même découlant d'excellents ouvrages finissent par lasser l'enfant, le rébuter, le rendant imperméable à toute intervention paternelle.....

Voilà brièvement ce que l'on peut dire du stress chez l'enfant compétiteur... Pour des conseils plus ciblés vous pouvez me joindre par MP ou via mail sur mon site.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suis père de famille, joueur honnête de 3e serie et je tente de "coacher" mes enfants qui ont également chopé le virus du Tennis.

Cela fait un petit moment que je me documente sur le Mental, j'ai lu le bouquin de F.Girod et celui de T.Gallwey (Tennis et Psyschisme) que je trouve formidables. Je me tate en ce moment au sujet de CYBER-TENNIS, de ses stages et de son enseignement. Cela me semble plutot complexe et difficile à faire passer à des jeunes entre 10 et 15 ans. Mais je dois me tromper.

Bref, mon souci est d'aider mon fils donc, qui commence a avoir un bon petit niveau mais qui PETE LES PLOMBS en matches. Dès qu'il ne parvient pas à jouer comme il le voudrait (c.a.d trop perfectionniste), il SE DECOURAGE et PERD TOUS SES MOYENS. Cela se manifeste pas UN BARVARDAGE incessant et systematiquement NEGATIF, sur chaque coup, et dès que le match commence à se compliquer, dès qu'il y a combat ....

Resultat: des defaites en contre au 1er tour, des matches perdus contre des adversaires inférieurs techniquement mais des matches donnés a cause de multiples fautes et un ernervement fatal.

Mon problème: je ne parviens pas à trouver la solution pour résoudre ce problème qui je le crains, risque de le dégouter du tennis ! Etant plutot calme sur le terrain, je me mets en colère apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches et se mettre "volontairement malgré lui" dans des situations pas possible. Je trouve son attitude negative et lamentable. J'ai essayé pas mal de trucs, mais rien de semble marcher ...

Je trouve que les profs oublient completement cet aspect crucial du tennis en ne se focalisantg que la technique ( mais bon, ca c'est enfoncer une porte ouverte!)

Les bouquins pré-cités sont tres interessants, mais ne disent pas COMMENT AIDER A SE BATIR UN MENTAL quand le jeune joueur ne sait pas GERER SA COLERE !

MERCI pour l'aide de parents et/ou enseignants ayant experimenté cette situation trop classiquement banale...

si M.Cuomo cybten veut intervenir, je lui en serai reconnaissant ...

a+

Ton fils est surement encore jeune.

Moi j'ai un frère qui jusqu'à 14 ans était du genre à s'énerver beaucoup pour quelques points ratés, et en match il était

systématiquement défaitiste et jetais l'éponge dès que ça n'allait pas, il perdait aussi contre des joueur moins bons techniquement. (à vrai dire ce comportement ne se retrouvais pas qu'au tennis d'ailleurs)

Moi j'ai essayé d'alider et de le raisonner, mais j'ai jamais réussi, il était trop jeune. Maintenant il a 16 ans, il est plus du tout comme avant.

Donc y a surement selon moi une question de maturité que seul le joueur obtiendra par lui même. en plus le tennis c'est pas un sport facile, y a des jours sans, des jours où ren ne passe, les tournois pour les jeunes peuvent être difficile à gérer mentalement, enfin le mental joue beaucoup sur la qualité du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi vouloir le coacher

il a un bon niveau et bien laissez le jouer

relisez votre post quand vous parlez de lui vous dite je

je me mets en colere apres chaque partie ou je l'ai gacher des matches

c'est lui qui joue si vous voulez jouer faite vous meme des tournois

souvent des parents bien intentionnés vont exercer une pression trop importante sur leurs enfants et certains

enfants pour se degager de cette pression suplementaire lors des matches vont avoir se type de comportement

il ya des solutions et vous en faite partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye par exemple en entrainement de lui faire travailler un point faible.

Normalement, il va faire des fautes.....et dès qu'il y en une de bete, t'arretes le point de suite, tu t'approches et tu lui demande si, à ce moment précis, hurler, jurer, jeter sa raquette va lui rendre ce point.......Evidemment que non, il faut qu'il comprenne qu'hurler ne lui rendra rien, au contraire. Ensuite, lui demander ce qu'il aurait du faire en théorie, pour pas la louper. ensuite, mise en place de la correction en pratique.

Et là tu lui fais bosser les 2, il sait ce qu'il doit corriger, mais comme il va continuer de se faire dessus tout en se corrigeant, tu lui demande en meme temps de ne plus s'énerver puisqu'il a bien vu ce qu'il fallait faire.

Exercice à coupler à ça, la respiration. Un jeu, avant d'hurler et de jurer "merde!", il doit s'obliger à respirer profondément 2 fois tout en se replaçant, ensuite, s'il veut il peut gueuler.......généralement, ils n'hurlent plus qu'une fois sur deux......puis plus.

Perso, quand je joue un jeune, je le claque sans pb jusqu'à 3/4 classements au dessus de moi! Rien qu'avec ses nerfs, en restant correct bien sur, mais en variant, en jouant court, en mettant un vraac puis en jouant p'tit bras, il ne sait plus quoi faire....et perd......ses nerfs......et perd......le match!

CQFD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, Si mon fils se met au tennis et qu'il pète les plombs :

La 1ère fois : je lui fais la remarque après le match et je le préviens de ce qu'il risque d'arriver s'il recommence...

le 2ème fois, je lui dis en plein match que c'est le dernier avertissement

la 3ème fois, je lui confisque sa raquette pendant min 2 sem... cours ou pas cours, argent perdu pou pas, ca sera comme ça !

En tous cas ca a été comme ça pour moi et je pense que si techniquement, je ne peux pas me venter,... mentalement, je suis plutot bon. Et je n'ai jamais pété une durite pendant un match, jamais ma raquette n'a gouté à la terre battue de rage, et en 25 ans de tennis, j'ai dû lacher 2 fois ma raquuete de dépis (effectivement à l'adolescence).

Bref, Il y a certes le caractère tout à fait personnel de chaque enfant, mais il y a aussi l'éducation... Pas facile à gérer en tant que parent !

Bonne chance en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question d'éducation. Le problème vient de toi, de ton comportement.

En agissant ainsi sur ton fils, c'est à dire en lui mettant la pression, tu obtiens l'inverse du résultat espéré.

Tes bouquins, le mental comparé avec celui des adultes, cybertennis ... connerie!!, cela n'a rien à voir avec la psychologie enfantine.

Ton fils est dans la phase négative qui, si ça continue, va lui faire arreter le tennis.

Il faut qu'il joue pour lui et non pour faire plaisir à son père qui s'énérve s'il ne joue pas bien ou s'il perd contre un joueur moins fort. Si tu assiste au matches, reste impassible en toute circonstance. Le mieux dans ton cas, serait de ne pas y assiter.

J'essaie juste de faire partager mon expérience en tant que père d'un très jeune enfant qui joue très bien. Lorsqu'il est en difficulté devant un jeune nettement moins bon techniquement mais qui défend bien, il s'énerve, mais en se calmant, il gagne. C'est ce genre de matches qu'il faut mettre en valeur, et non pas ceux ou il joue très bien et gagne sans difficultés. Car il s'est accroché et battu. Et s'il perd contre moins fort, et bien il a perdu!! Il y aura toujours une excuse pour expliquer une défaite... Donc pas d'excuse.

Malheureusement, vu l'age de ton fils, je crains que dans ton cas il soit trop tard. Les enfants ne sont pas dupes, et aiment rendre leurs parents heureux. Ils gardent en mémoire les joies et malheurs. Ton fils a une mémoire de souffrance associé au tennis à cause de son père.

Désolé d'être dur dans mon avis car je sais qu'être parent ce n'est pas facile.

Bon courage à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, certes dure mais que je comprends et que j'admet parfaitement.

Merci encore, cela m'a un peu contrarié sur le coup, mais je suis globalement d'accord.

D'ailleurs, tu as bien prévu le coup: mon fils veut arreter.

A trop vouloir bien faire, on arrive l'effet inverse de l'objectif.

La posture à adopter est donc de "laisser faire", ne pas réagir négativement, et féliciter le plus possible. Rester en retrait.

Selon toi, les méthodes style cyber-tennis, c'est de la daube? J'aurai pensé que ç'aurait pu aider quand même...

Tout est une question d'éducation. Le problème vient de toi, de ton comportement.

En agissant ainsi sur ton fils, c'est à dire en lui mettant la pression, tu obtiens l'inverse du résultat espéré.

Tes bouquins, le mental comparé avec celui des adultes, cybertennis ... connerie!!, cela n'a rien à voir avec la psychologie enfantine.

Ton fils est dans la phase négative qui, si ça continue, va lui faire arreter le tennis.

Il faut qu'il joue pour lui et non pour faire plaisir à son père qui s'énérve s'il ne joue pas bien ou s'il perd contre un joueur moins fort. Si tu assiste au matches, reste impassible en toute circonstance. Le mieux dans ton cas, serait de ne pas y assiter.

J'essaie juste de faire partager mon expérience en tant que père d'un très jeune enfant qui joue très bien. Lorsqu'il est en difficulté devant un jeune nettement moins bon techniquement mais qui défend bien, il s'énerve, mais en se calmant, il gagne. C'est ce genre de matches qu'il faut mettre en valeur, et non pas ceux ou il joue très bien et gagne sans difficultés. Car il s'est accroché et battu. Et s'il perd contre moins fort, et bien il a perdu!! Il y aura toujours une excuse pour expliquer une défaite... Donc pas d'excuse.

Malheureusement, vu l'age de ton fils, je crains que dans ton cas il soit trop tard. Les enfants ne sont pas dupes, et aiment rendre leurs parents heureux. Ils gardent en mémoire les joies et malheurs. Ton fils a une mémoire de souffrance associé au tennis à cause de son père.

Désolé d'être dur dans mon avis car je sais qu'être parent ce n'est pas facile.

Bon courage à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse, certes dure mais que je comprends et que j'admet parfaitement.

Merci encore, cela m'a un peu contrarié sur le coup, mais je suis globalement d'accord.

D'ailleurs, tu as bien prévu le coup: mon fils veut arreter.

A trop vouloir bien faire, on arrive l'effet inverse de l'objectif.

La posture à adopter est donc de "laisser faire", ne pas réagir négativement, et féliciter le plus possible. Rester en retrait.

Selon toi, les méthodes style cyber-tennis, c'est de la daube? J'aurai pensé que ç'aurait pu aider quand même...

Et si tu le filmais ?

Pour lui faire comprendre le ridicule de la situation, et lui demander si c'est ça l'image qu'il veut donner ?

Et effectivement, lui faire voir des matches de 2nde série, ou les joueurs ne s'énervent (quasiment) pas, pour lui montrer la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu le filmais ?

Pour lui faire comprendre le ridicule de la situation, et lui demander si c'est ça l'image qu'il veut donner ?

Et effectivement, lui faire voir des matches de 2nde série, ou les joueurs ne s'énervent (quasiment) pas, pour lui montrer la différence ?

Et ne pas oublier de jeter toute ta collection de cassettes de Mc Enroe, s'il les voit....... :whistling:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ne pas oublier de jeter toute ta collection de cassettes de Mc Enroe, s'il les voit....... :whistling:^_^

et gonzales non plus montre pas l'exemple pour le jeté de raquettes ^_^

ceci dit pas evident de lutter contre sa nature, ca demande des efforts tres (voir trop) durs

les calmes auront beau expliquer aux exités "tu devrais...etc", ca bouillone quand meme, dur dur (c'est mon cas)

mon fils lui me demande souvent "ca fait comment de s'enerver sur le court?", c'est pas juste

les temperaments, on peut arriver a les controler, mais voila le boulot :huh:

a moins d'un gros soutien mental, je vois pas trop comment faire un chat d'un chien ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton fils est surement encore jeune.

Moi j'ai un frère qui jusqu'à 14 ans était du genre à s'énerver beaucoup pour quelques points ratés, et en match il était

systématiquement défaitiste et jetais l'éponge dès que ça n'allait pas, il perdait aussi contre des joueur moins bons techniquement. (à vrai dire ce comportement ne se retrouvais pas qu'au tennis d'ailleurs)

Moi j'ai essayé d'alider et de le raisonner, mais j'ai jamais réussi, il était trop jeune. Maintenant il a 16 ans, il est plus du tout comme avant.

Donc y a surement selon moi une question de maturité que seul le joueur obtiendra par lui même. en plus le tennis c'est pas un sport facile, y a des jours sans, des jours où ren ne passe, les tournois pour les jeunes peuvent être difficile à gérer mentalement, enfin le mental joue beaucoup sur la qualité du jeu.

Pas seulement de maturité.

C'est valable chez les adultes aussi, qui pètent les plombs ou lâchent le match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les meilleurs mômes sont ceux qui sont calme très tôt, j'ai l'exemple du fils de mon pote qui, à 11 ans déjà, ne s'enervait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les meilleurs mômes sont ceux qui sont calme très tôt, j'ai l'exemple du fils de mon pote qui, à 11 ans déjà, ne s'enervait jamais...

je plussoie ^_^

c'est deja compliqué le tennis, ca fait un probleme en moins a regler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré pas mal de mômes dans mes tournois, qui pêtaient les plombs tout le match, des jeunes qui avaient un enorme devenir au tennis. Résultat : j'ai quelques noms en tête qui ont stagné en milieu de 2eme série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×