Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Kirschbaum Pro Line

Recommended Posts

Au fait, pour info, j'ai trouvé le Kirschbaum assez confortable en 1.25. Et pour la tension en fonction de la jauge, je confirme les propos de Grandcase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tonton,

Voilà quelques lignes pour essayer de comprendre pourquoi et comment et pour vous dire que c’est réellement bien plus compliqué à ce que l’on pense. Je parle bien évidement sur la façon dont on applique les tensions sur les différentes jauges, en occurrence « l’exemple d’élastique ».

J’ai une forte pensée que la majorité des gens qui jouent au tennis pense comme moi mais qui, tout simplement, n’ont pas envie ou n’ont pas de moyen de chercher les causes.

Bon, il fallait un exemple et vous le faites avec l’élastique. Etonnant, disant que l’élastique s’étire à 3* de sa propre longueur et que le cordage mono le fait à 1/50. prendre deux substances diff avec une diff d’élasticité de 150* n’est pas le meilleur moyen de prouver que ce soit.

Revenant aux choses plus concrètes. L’autre exemple : Si on corde deux cadres à la même tension avec les jauges diff il y a un qui est plus tendu que l’autre. Bahhh, c’est faux. C’est un peu con de dire mais 25kg de plume ou 25kg de fer c’est toujours le même poids. (même si théoriquement la plus grosse jauge reste moins tendue à cause de friction des travers pendent la pose ; pas prouvé de ma part juste une logique plus profonde). Pourquoi le son n’est pas identique quand je tape avec la tranche sur le tamis ? Je vous demande bien ?

Faut savoir quand même que la jauge plus fine (ex 1,20) peut être tire à 30kg max (je donne les chiffres par palier pour suivre plus facilement) et la jauge de 1,30 à 35kg. Donc, ces deux raquettes-là ont la même tension mais celle de 1,20 parait plus tendue et car on est plus proche au point G (le point de la casse). Voilà la base du problème. Il faut se rappeler aussi que la plus grosse jauge supporte la tension plus élevée mais c’est pas pour ça qu’elle doit être plus élastique (bahh, essayez avec l’élastique…).

Apres cette partie théorique, allons sur le court avec nos raquettes 1,20mm à 25kg et 1,30mm à 27kg. Avec ça vous me dites qu’on obtient la même longueur de balle et le même confort pour le bras (à peu près).

Soyons sérieux,… et cherchons le bon médecin.

A dire aussi ( car personne ne le dit) que la monté de tension est le synonyme de la perte de la longueur de la balle. On le sait, ça. Mais plus vous montez, plus vous perdez et plus vous recouperez de cette perte. C’est quoi ça ? Il y a deux facteurs (en fonction de la tension) qui propulse la balle : le cordage- système trampoline et la compression de la balle contre le cordage. Dans le 2eme cas le bras qui paye.

Et oui, mon tonton.

Bye, bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je pense qu'il ne faut pas confondre tension et elasticité.

Et quand tu tapes dans une balle avec la raquette, c'est bien l'élasticité que tu ressens et cette elasticité depend du matériau et de sa tension.

Effectivement, quand on tend à 25 kg, c'est toujours 25 kg, mais par contre le rendu peut-etre different suivant le materiau et ses caractéristiques.

Typiquement, un fil de fer et un elestique, tous 2 tendus à 25kg n'auront pas du tout le meme rendu.

Bref, il est tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typiquement, un fil de fer et un elestique, tous 2 tendus à 25kg n'auront pas du tout le meme rendu.

Bref, il est tard...

c'est tout le sujet :

comment faire pour tendre un elastique et un barbelé pour qu'ils jouent pareil, tout du moins pour que les sensations de jeu soient assez proches ??....

ça fait mal au crane hein ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle de 1,20 parait plus tendue et car on est plus proche au point G

Donc plus je me rapproche du point G et plus elle fait des sons aigus ? Bon, ça va, je suis dans la bonne direction ...

Sinon, plus sérieusement mon cro-pop, puisque tu as pris la peine de me répondre longuement et sérieusement : j'ai lu attentivement ce que tu dis mais pour moi tu n'expliques rien du tout. "elle semble mais elle n'est pas" et "plume et plomb etc..." pour moi, ça manque un peu d'éléments tangibles pour bien comprendre ton point de vue.

Mais tu sais, ce que j'avance ne relève que de mon petit avis personnel et n'a pas (mais alors pas du tout) valeur d'expertise. Disons juste pour simplifier que ça fonctionne très bien pour moi depuis plusieurs années et avec ma petite méthode (juste ou fausse) je suis capable de corder 3 cadre identiques avec des fibres et/ou des jauges diffrentes et de passer sans pb d'un cadre à l'autre sans pratiquement d'adaptation et avec des sensations aussi proches qu'elles sont capable de l'être.

Après, tu peux m'expliquer ce que tu veux en physique nucléaire et sourire devant mon petit dzoïïïng dzoïïïng, mais quand je vois des pros choisir une raquette dans leur sac, ils tapent eux aussi bêtement contre leurs cordes pour écouter le son qu'elles rendent et juger de la tension de leur cordage.

Voilà. Sois bien sage cet après-midi, tu sais que tonton t'aime très fort mais qu'il ne faut pas faire trop de bruit pendant sa sieste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir :

Il est vrai que je dispose peu d’élément scientifique pour prouver que ce soit mais ce qui me fait rire ta remarque où je ne prouve rien ? Malgré le respect le plus profond envers JayCee et toi, vous, vous prouvez quoi sur ce coup là ? Rien, rien de rien.

Pour le coup d’élastique : quand on corde on sait très bien quelle force on utilise pour tirer. Or, pour l’élastique on fait comment? Tu mesures la force utilisée ? Bref, je passe.

Une fois ton élastique tendue essaye d’accrocher un poids de 100g au centre pour voir laquelle des deux va s’étirer plus pour former la lettre " V " plus prononcée.

Un pro qui tape sur le tamis de sa raquette pour écouter le son ! ? Mais quel rapport ? Un pro joue toujours avec le même cordage (la même jauge) donc il est très facile de détecter le plus tendu. Deux jauges différentes, que ce soit leur tension ne procurent jamais le même son. Sinon, les mecs étaient cons quand ils ont fabriqué les instruments de musique ( à corde)….

Bref, à partir de là on fera comme c’était toujours le cas. Chaqu’un se débrouille comme il peut et comme il le sent. Tout ce que je voulais dire, pour ceux qui ont du mal à suivre (mon français en cause aussi) qu’avec une raquette de 1,30mm à 27kg on a mille fois plus de chance de se blesser ( d’autant, plus la jauge est grosse moins est élastique) qu’avec une autre de 1,15mm à 24kg car chaque kg rajouté est une partie d’élasticité enlevée.

bye

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le respect le plus profond envers JayCee et toi

Plus que le respect le plus profond :rolleyes: c'est davantage un petit bout de ton amitié qui m'intéresse ... :)

De toi à moi Mato, que ma petite explication prouve ou non quelque chose, je m'en tape sincèrement et je ne cherche même pas réellement à avoir raison. Tu sais, s'il y a bien un domaine dans lequel j'ai cessé d'avoir des certitudes, c'est le tennis (et tout particulièrement le matériel).

Bonne fin de week-end man, y a école demain ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour toi Grandcase :

J'utilise habituellement du Babolat Tour long life 1.4 tendu à 26kg.

J'ai pris une garniture à steph de Polystar energy (1.25). A ton avis, à combien devrais-je tendre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question pour toi Grandcase :

J'utilise habituellement du Babolat Tour long life 1.4 tendu à 26kg.

J'ai pris une garniture à steph de Polystar energy (1.25). A ton avis, à combien devrais-je tendre ?

Je ne sais pas du tout, je ne connais ni l'un ni l'autre de ces cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise habituellement du Babolat Tour long life 1.4 tendu à 26kg.

J'ai pris une garniture à steph de Polystar energy (1.25). A ton avis, à combien devrais-je tendre ?

Merci

je ne suis pas grandcase mais je me permets de m'immiscer :

a la meme tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin j'ai testé le Kirshbaum ce week end.

Raquette : Volkl DNX10PRO

Tension : 23/25

Mon cordage habituel MVS Focus 1.23

1er impression: j'ai eu aucun besoin de m'adapter, dés les 1er échange ce cordage m'a mis en confiance, tout comme le MVS il a beaucoup de touché et le contrôle est encore meilleur.

Confort : Sur les premiers échanges c'était un peu raide sur certaines frappes décentrées, mais au bout d'une heures le cordage a baissé un peu en tension et du coup ça allait mieux.

Le MVS est plus confortable.

Sensation : Tout comme le MVS le touché est excellent, c'est deux cordages sont proches mais la frappe du Kirshbaum est plus sèche et tranchante, la réactivité du cordage est meilleur sur le Kirschbaum.

Durabilité : je n'ai joué que 2h. mais les montants du kirschbaum, sont déjà bien creusés, le MVS a l'air d'être plus solide. La perte de tension après la pause est un peu plus importante que le MVS, à voir sur la longétivité.

Effet: le kirschbaum prend un peu mieux les effet que MVS, c'est plutot bon.

Contrôle : excellent, le contrôle est vraiment top, ce cordage a la faculté de vous mettre en confiance (certainement grace à son touché). On a l'impression de pouvoir se lacher et frapper sans aucune retenu, c'est simple j'ai fait moins de faute direct que d'habitude, tout en frappant plus fort.

Le kirschbaum surpasse le MVS qui est déjà très bon sur cet item.

Puissance : Il est plus réactif et nerveux que le MVS.

La longueur de la balle est identique, mais plus rapide.

Son excellent contrôle fait qu'on lache le bras à 100% et du coup ça part mieux.

Ce kirschbaum me fait penser au sensation Volkl VREX 1.27 que j'avais testé il y a quelques mois, mais le prix de la bobine + de 200€ était trop élevé.

J'attends d'essayer le Cyber power afin de comparer les deux.

Ca va être dur de faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CR très intéressant!

Petite précision cependant (rien de grave :P), le cordage que tu avais avant c'est du MSV (Mauve sport versand), et pas MVS ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CR très intéressant!

Petite précision cependant (rien de grave :P), le cordage que tu avais avant c'est du MSV (Mauve sport versand), et pas MVS ^_^

Désolé j'ai un peu de mal ce matin, :P désolé aussi pour les fautes d'orthographes :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas grandcase mais je me permets de m'immiscer :

a la meme tension

Je voulais juste voir si la "methode" de Grandcase donnait les memes résultats ! ;)

J'espère que tu l'as pas mal pris ! :P^_^

Et désolé d'etre off topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'ai un peu de mal ce matin

désolé aussi pour les fautes d'orthographes

Et désolé d'etre off topic...

Bon, ça y est, tout le monde a fini d'être désolé ? :w00t:

^_^

En tous cas, pour l'instant les avis convergent (quel drôle de mot ... ) :rolleyes: sur le Pro Line II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça y est, tout le monde a fini d'être désolé ? :w00t:

Question de politesse ! :rolleyes:

En tous cas, pour l'instant les avis convergent (quel drôle de mot ... ) sur le Pro Line II

Faudra que je le teste à l'occasion celui là aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jvai faire rapide, en ce qui me concerne, le kirschbaum est meilleur que le plasma pour les effets et la vitesse de balle, mais le plasma est meilleur en controle, donc je reste sur le plasma

shussss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je l'ai vendu a un pote qu'il l'a fait corder sur une head microgeL il va me tenir au courant et par la suite je vous dit ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous ceux qui peuvent mettre leurs commentaires sur ce cordage et si possible dire ce qu'ils en pensent par rapport au Poly Plasma

bin j'ai du signum pro poly plasma 1.18 tendu 21/22 sur ma 1ere LM instinct et du Kirschbaum Pro Line2 1.15 sur la 2eme tendu egalement 21/22

compte-rendu :

le poly plasma en 1.18 a une prise d'effet incroyable, une peche d'enfer - au service, si on lache le bras, c'est un coup de fusil - le tres tres controle est tres tres tres bon et les sensations sont 2/5

le Pro Line2 en 1.15 a egalement une prise d'effet exceptionnelle, une puissance extra (puissance pure, differente je trouve du Topspin Cyber Power 1.25 qui donne de la longueur de balle au detriment du poids dans la balle), au service : on a beaucoup de controle et la patate, un tres tres bon controle et les sensations sont 4/5 (d'apres ce que j'ai lu et pour l'avoir testé en 1.25 tendu 24/25 -sensations 4.5/5-, j'imagine que en 1.20, les sensations seront 5/5)

en résumé :

le Pro Line 2 toutes jauges est mieux ou pareil que le poly plasma 1.18

le poly plasma 1.18 est un bon cordage avec un chouillat + de controle que le Pro Line2 mais il me fait (tres) mal au poignet

le Pro Line2 est un excellent cordage qui procure des sensations Uniques et il est plutot confortable (joué un match enchaîné avec 45mn de mur et pour l'instant, aucune douleur)

résultat :

début octobre, je m'achète une bobine 200m de Kirschbaum Pro Line2 en 1.15 ou 1.20 (je suis certaine que j'opterai pour le 1.20 mais reste à le tester pour être vraiment sûre)

joanaschop_prolineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin j'ai du signum pro poly plasma 1.18 tendu 21/22 sur ma 1ere LM instinct et du Kirschbaum Pro Line2 1.15 sur la 2eme tendu egalement 21/22

compte-rendu :

le poly plasma en 1.18 a une prise d'effet incroyable, une peche d'enfer - au service, si on lache le bras, c'est un coup de fusil - le tres tres controle est tres tres tres bon et les sensations sont 2/5

le Pro Line2 en 1.15 a egalement une prise d'effet exceptionnelle, une puissance extra (puissance pure, differente je trouve du Topspin Cyber Power 1.25 qui donne de la longueur de balle au detriment du poids dans la balle), au service : on a beaucoup de controle et la patate, un tres tres bon controle et les sensations sont 4/5 (d'apres ce que j'ai lu et pour l'avoir testé en 1.25 tendu 24/25 -sensations 4.5/5-, j'imagine que en 1.20, les sensations seront 5/5)

en résumé :

le Pro Line 2 toutes jauges est mieux ou pareil que le poly plasma 1.18

le poly plasma 1.18 est un bon cordage avec un chouillat + de controle que le Pro Line2 mais il me fait (tres) mal au poignet

le Pro Line2 est un excellent cordage qui procure des sensations Uniques et il est plutot confortable (joué un match enchaîné avec 45mn de mur et pour l'instant, aucune douleur)

résultat :

début octobre, je m'achète une bobine 200m de Kirschbaum Pro Line2 en 1.15 ou 1.20 (je suis certaine que j'opterai pour le 1.20 mais reste à le tester pour être vraiment sûre)

joanaschop_prolineuse

je reconfirme pour le Kirschbaum Pro Line2 : j'ai joué 1h avec du poly plasma 1.18 tendu 21/22 > mal au poignet tout du long et douleurs nette sur les frappes decentrees :(

et ensuite j'ai joué 2h avec le pro line2 tendu 21/22 : nickel, des sensations presentes a chaque frappe, controle extra, puissance de feu (nerveux), pas de douleurs :D

j'adore ce cordage, je vais epouser une bobine debut octobre... :rolleyes:

VIVE LA CERISE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations... Et c'est pour quand le petit? :lol:

bon je note : "envoyer un faire part de mariage à christine972 et + tard, lui envoyer aussi un faire part de naissance quand il y aura des mini-bobines de 38.50m" :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ce cordage, je vais epouser une bobine debut octobre... :rolleyes:

VIVE LA CERISE !!!

Je te l'avais dit que tu finirais par épouser un cordage ! D'un autre côté si il "procure des sensations Uniques et il est plutot confortable" ou encore "puissance de feu (nerveux), pas de douleurs" : difficile de lutter ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'avais dit que tu finirais par épouser un cordage ! D'un autre côté si il "procure des sensations Uniques et il est plutot confortable" ou encore "puissance de feu (nerveux), pas de douleurs" : difficile de lutter ! :whistling:

oui, il est pas dans le registre sado maso... c'est ni un tendre ni un dur, c'est un mi-tendre mi-dur, il est bien foutu ^^

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations... Et c'est pour quand le petit? :lol:

si vous faîtes des garnitures, j'en veux bien aussi qulques-unes :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du Pro line II 1.20 cordé à 24 KG sur ma fischer M speed pro UL 98

match de tournoi contre un 15/5 lifteur type Nadal... :whistling:

Je compare directement au Pro supex big ace 1.25 et au Top spin cyber power 1.20 que j'ai eu sur cette même raquette

Je commence par la conclusion : j'ai adoré...et pourtant, c pas facile de me faire decrocher du big ace... :whistling:

Dès les premières balles, je me suis senti en terrain connu...le cordage est très proche du big ace...mais en mieux...pas enormement mais quand même...

j'ai tout reussi pendant un set, je me sentais en confiance sur toute les balles malgré que ca faisait un mois que j'avais pas fait de match (because entorse au genou)...

les frappes sont nettes, la prise d'effet est bonne, les frappes à plat sortent bien, les services etaient précis et puissants

Je confirme l'impression des autres...on sent bien la balles, le controle est optimal pour un mono...les amortis et les lobs etaient presque tous reussis et précis.

Je trouve meme le cordage plus tolérant sur les coups decentrés...

Je pense que c'est un couple optimal pour cette raquette...

alors ca donne :

controle : 5/5...pas trouvé mieux ...pas enormement au dessus d'un big ace mais mieux quand meme

prise d'effet : 4/5...identique au pro supex big ace...ou à un cyberflash...

puissance : 4/5 ...en fait je pense que c le secret du cordage...en jauge plus fine, il est plus puissant que le big ace...moins qu'un cyber power...un bon compromis...bonne longueur de balle...

confort : 5/5 ...2h15 de match et pas l'ombre d'une douleur...il est supérieur au big ace et cyberflash dans ce domaine...equivalent d'un cyber power...

tenue de tension : on verra...

Je dois encore tester mon big ace micro 1.15 et mon MSV focus hex en 1.18 mais je dois dire que j'adore ce cordage...j'ai joué le feu pendant 1 set avant de baisser le pied physiquement mais même là, on se sent en confiance et on arrive à bien faire jouer ...

dans un bon jour, le big ace reste un bon cordage, mais le pro line permet de jouer en confiance quand on a les jambes et même quand on les a pas...

je pense que le couple cordage raquette fait beaucoup et j'adore toujours le cyberflash sur la volkl tour 10 par exemple mais pour ma fischer, c'est un must...je sais ce que je vais mettre sur ma liste au père noel...

il etait temps... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×