Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
r4m

Plan de cordage 16x19, 16X20 etc... quel influence ?

Recommended Posts

Salut ;)

Nouvellement inscrit sur ce forum et ayant repris le tennis après 15 ans d'arrêt, j'ai racheté tout le matériel nécéssaire et je me pose des questions sur les plans de cordage et leurs influences.

Il existe plusieurs plans de cordage, 16X19, 16x20, 18x20 etc...

Sauriez vous me dire les différences entre tous les plans de cordage existant ou ceux les plus utilisés d'un point de vue technique pour le jeux ? Pourrais t'on dire par exemple qu'un plan en 16x19 est fait pour ceux recherchant avant tout le jeux en finesse, le 16x20 ceux recherchant la puissance etc...

Je ne trouve pas d'info la dessus :(

Y'a t'il un plan de cordage mieux que les autres ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses

ps : je joue avec une Wilson ncode Pro Open

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe plusieurs plans de cordage, 16X19, 16x20, 18x20 etc...

Sauriez vous me dire les différences entre tous les plans de cordage existant ou ceux les plus utilisés d'un point de vue technique pour le jeux ?

Salut,

les montants étant la partie du cordage la plus sollicitée lors des effets, il semble qu'un plan de cordage moins serré favorise la prise de lift. Ceci dit, c'est plus une rumeur qu'une réalité scientifique; je n'ai pas lu les études sur le sujet et personne sur le forum ne pourra te démontrer que cela est vrai. L'effet vient avant tout du joueur. Je pense que l'on va te donner beaucoup de réponses à cette question mais peu d'arguments convaincants ... :whistling: Le mieux est de te faire ton opinion en jouant avec les différents plans de cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à croire que plus il y a de montants et de travers plus il y a de contrôle, et moins il y en a, plus il y a de puissance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus il y a de montants, plus on a de controle et on sent mieux la balle,

moins il y a de montants, plus il y a de vitesse et de prise de lift (du fait que les montants ont plus de facilité à se deplacer de droite a gauche) mais on perd un peu en controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moins il y a de montants, plus il y a de vitesse et de prise de lift (du fait que les montants ont plus de facilité à se deplacer de droite a gauche)

Je pense que tu veux dire : moins il y a de travers .... les montants ont plus de facilité à se deplacer de droite a gauche :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non : plus l'ecart est important entre les montants, plus ils ont de place pour bouger et accentuer la prise d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non : plus l'ecart est important entre les montants, plus ils ont de place pour bouger et accentuer la prise d'effets.

Ok, ils ont plus de place pour bouger, mais si ils peuvent bouger plus c'est parce qu'il y a moins de travers qui appuient dessus, non ? Tu veux dire que dans tous les cas de figure les montants vont se déplacer en utilisant tout l'espace qui est à leur disposition, à chaque frappe ? Je pensais naivement qu'ils restaient plus ou moins en place et que le débattement pris à l'impact dépendait uniquement de la tension des montants, de la friction des travers et de l'énergie de l'impact. Si tu baisses la friction due au travers, à énergie égale le déplacement des montants est plus grand. Donc baisse de tension des travers ou moins de travers = plus de déplacement. Si tu baisses la tension des montants le déplacement des montants sera également plus grand à énergie égale. Par contre, si tu enlèves des montants, ça laisse plus de place pour bouger, mais ça ne garanti pas que ça bouge plus...

En plus si les montants bougent lors de l'impact on peut dire qu'ils cèdent devant la balle donc je ne vois pas en quoi cela augmente la prise d'effet, à moins que tu ne parles d'un possible effet de retour lorsque le montant revient à sa position initiale ? Mais si je déplace à la main mon montant jusqu'à obtenir tout l'espace disponible mon cordage est largement déformé et ne se remet pas en place tout seul. J'ai donc du mal à croire qu'à l'impact le montant se déplace de tout l'espace qu'il a à sa disposition, car après une frappe mon cordage est toujours bien en place...

Bref tout cela ne tient pas debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu continues de me fatiguer, le monde du tennis tourne autour de ce que croit M EGUCHA,

mais visiblement les fabricants ont pris les devant et il est bien reconnu qu'une pure drive prend bien mieux les effets qu'une radical, c'est un exemple rapide, brutale et peut etre sans interet mais je n'ai pas envie une fois de plus de m'etendre sur le sujet,

je (on) donne des infos, chacun en fait ce qu'il veut, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qd j'ai lu le sujet, j'étais sur que ça allait partir en c..... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Si tu baisses la friction due au travers, à énergie égale le déplacement des montants est plus grand. Donc baisse de tension des travers ou moins de travers = plus de déplacement. Si tu baisses la tension des montants le déplacement des montants sera également plus grand à énergie égale...

T=~S[P²-T²]/$YVn x 1/{K²X²W²}. La est la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T=~S[P²-T²]/$YVn x 1/{K²X²W²}. La est la réponse...

calme toi tournevis34 !!! ^_^ restons correct sur notre forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calme toi tournevis34 !!! ^_^ restons correct sur notre forum...

Ohh pardon, vraiment c'était de l'humour ! Je ne pensais pas déborder ! Je rectifie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref tout cela ne tient pas debout.

Non, c'est toi qui te trompes :)

Moins il y a de montants et plus l'effet lift est prononcé, ce qui se vérifie encore mieux avec la taille du tamis.

Pour prendre un exemple extrême (mais qui existe bel et bien) la Prince Graphite tamis 110 / 16 montants => c'est une véritable spin machine.

Après, la différence entre 16 et 18 se sentira moins sur des tamis 90 ou 95 mais c'est sensible quand même.

La différence ne se situe pas seulement dans les effets, on dit d'un tamis 16 montants (quelle que soit sa taille) qu'il est plus "vivant". Les volées, par exemples partent beaucoup mieux.

Autre exemple, Head a fabriqué une raquette 16 montants spécialement pour Ferrero (qui venait d'une Prince) précisément pour qu'il puisse imprimer son lift habituel, ce à quoi il n'arrivait pas avec les 18 montants traditionnels des Head de l'époque.

Cela dit et si je peux me permettre (moi, je m'en tape => j'ai rien du tout à démontrer), tu as évidemment le droit de ne pas être d'accord mais tu n'es pas obligé d'être péremptoire ni professoral. A moins, bien entendu, que tu sois tout à fait certain de détenir la vérité. Auquel cas, as-tu considéré ouvrir un forum à ton nom ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est toi qui te trompes :)

:w00t::w00t::w00t:

Je sais bien que mon souci de précision vous énerve mais je persiste à dire que les arguments fournis ne tiennent pas debout. En revanche, je n'ai pas donné de réponse à la question posée, donc je ne peux pas me tromper ! Je ne dis pas que moins de montants n'est pas égal à plus de lift, je dis que je ne sais pas.

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:w00t::w00t::w00t:

Je sais bien que mon souci de précision vous énerve mais je persiste à dire que les arguments fournis ne tiennent pas debout. En revanche, je n'ai pas donné de réponse à la question posée, donc je ne peux pas me tromper ! Je ne dis pas que moins de montants n'est pas égal à plus de lift, je dis que je ne sais pas.

:lol:

Moi ça ne m'énerve pas, je m'en tape ;)

Et bien sur que si, tu peux te tromper. Tu démontres pendant 18 lignes qu'une argumentation est fausse => c'est déjà une position en soi. Maintenant, si tu penses que tu as sorti tout ça pour ne pas émettre une opinion, j'aurais tendance à dire que tu aurais mieux fait de carrément t'abstenir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd j'ai lu le sujet, j'étais sur que ça allait partir en c..... :lol:

Je ne prend plus part à ces échanges.

C'est dommage car les questions posées sont souvent pertinentes, et tout le monde est de bonne foi et motivé pour apporter sa maigre expérience.

Malheureusement, je me répète (dédicace à Grandchef sur ce coup), mais entre une sensation, une intuition et une démonstration mathématique il y a un GOUFFRE.

@egucha: as-tu investi les 30$ dans le bouquin que je t'ai recommandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça ne m'énerve pas, je m'en tape ;)

Moi aussi ! Tout ce que je sais c'est que je lifte à mort avec ma Pure Drive en 16x19 que je ne changerais pour rien au monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, ma petite théorie pour animer la journée.

On laisse tomber le geste (toujours inchangé), on laisse tomber les travers, on laisse tomber le déplacement des montants.

Comment et pourquoi on lifte + ou – avec les 16 ou 18 montants ?

Deux choses qui provoquent le lift :

1)Le frottement (l’adhérence) du cordage et la balle, (avec le même cordage l’adhérence ne change pas )

2) La déformation de la balle à l’impact ; plus les carrés sont grands plus la balle se déforme et s’encastre dans le tamis. Avec le geste et dans ce positionnement de balle l’effet lifté est plus prononce.

(ch pas, pour moi c’est le paramètre clef)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, ma petite théorie pour animer la journée.

On laisse tomber le geste (toujours inchangé), on laisse tomber les travers, on laisse tomber le déplacement des montants.

Comment et pourquoi on lifte + ou – avec les 16 ou 18 montants ?

Deux choses qui provoquent le lift :

1)Le frottement (l’adhérence) du cordage et la balle, (avec le même cordage l’adhérence ne change pas )

2) La déformation de la balle à l’impact ; plus les carrés sont grands plus la balle se déforme et s’encastre dans le tamis. Avec le geste et dans ce positionnement de balle l’effet lifté est plus prononce.

(ch pas, pour moi c’est le paramètre clef)

cro-pop, tu as cassé l'ambiance du thread avec tes arguments imparables à la noix de coco.

Déjà, plus personne ne sait quoi répondre alors qu'on commençait à peine à s'échauffer ... :w00t:

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu démontres pendant 18 lignes qu'une argumentation est fausse => c'est déjà une position en soi

Exact. Ma position est la suivante : je suis contre le fait de dire des "vérités" sans arguments autres que "cest comme ça et tout le monde le dit" et donc chaque fois que je lis quelqu'un relayer ce genre de propos je le pousse dans ses retranchement pour soit lui faire dire "je ne sais pas" ou soit lui faire ajouter "c'est mon opinion mais je peux me tromper" ou au moins "dans mon jeu c'est ce que j'ai ressenti mais pour toi ça sera peut-être différent".

Mais bon... je m'en fous aussi c'était juste pour inciter à aiguiser le sens critique.

Sinon Jace tu as raison, la seule réponse qui vaille c'est la dépense des 30$, que je n'ai pas faite comme je l'ai implicitement indiqué dans mon premier post...

Tsss.... zêtes toujours aussi à cran ^_^

et puis avec ma PD je n'ai pas l'impression d'avoir une spin machine moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour corser l' equation, si on parlai de cordage hexagonal :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2) La déformation de la balle à l’impact ; plus les carrés sont grands plus la balle se déforme et s’encastre dans le tamis.

Merci cro-pop de reprendre des arguments que j'ai moi-même développés dans un autre fil ! :lol: C'était au moment ou je tentais de trouver objectivement une raison au cordage lâche d'augmenter la prise d'effet. Comme quoi, je ne défends pas de thèse particulière... je suis un curieux de nature voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense surtout que tu t'appuies sur des connaissances scientifiques qui n'ont aucun rapport avec le tennis et un sens aigu de l'esprit de contrariété,

les arguments qu'un 16 montants favorise le lift ont été developpés par tous les intervenants ici, qui s'appuient tous sur une experience sur le terrain, raquette en main, pour ma part 30 bonnes années de pratique du jeu et quelques unes que je ne compte plus de pratique dans le cadre de ma profession et de ma passion, mais si tu veux parler de tout ça en ayant des reponses, c'est aux bureau d'etude de babolat head and Co. qu'il faut t'adresser et non pas a nous,

tu pars de "je pense" ou "il me semble" pour en arriver à "ca ne tient pas debout", et tu te contentes de seulement reprendre ce qui est ecrit pour tenter de le demonter sans jamais apporter de reponse franche et fondée,

voila ce que je te reproche, alors un peu d'humilité svp avant de remettre en cause ce que certains peuvent affirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pars de "je pense" ou "il me semble" pour en arriver à "ca ne tient pas debout", et tu te contentes de seulement reprendre ce qui est ecrit pour tenter de le demonter sans jamais apporter de reponse franche et fondée,

François Hollande, sors immédiatement du corps d'Equcha !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×