Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Voodoo

Le lift

Recommended Posts

Bonjour ,

Une petite page d'instruction sur le lift et comment il est generé chez les pros .

http://www.hi-techtennis.com/forehand/topspin.php

Contrairement a l'idée recue le lift n'est pas generé par le brossage de la balle avec un plan de frappe très fermé.

Chez les pros, la balle est frappée avec un plan de frappe quasi parallele au filet .

Toute la difficulté est qu'il faut elaborer une technique qui permette

-de maximiser le temps de contact entre la balle et les corde.

-d'avoir un mouvement de bas vers le haut le plus puissant et important possible pendant le laps de temps ou la balle s'ecrase dans la tamis puis repart .

J'espère que ce sera utile a certain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Une petite page d'instruction sur le lift et comment il est generé chez les pros .

http://www.hi-techtennis.com/forehand/topspin.php

Contrairement a l'idée recue le lift n'est pas generé par le brossage de la balle avec un plan de frappe très fermé.

Chez les pros, la balle est frappée avec un plan de frappe quasi parallele au filet .

Toute la difficulté est qu'il faut elaborer une technique qui permette

-de maximiser le temps de contact entre la balle et les corde.

-d'avoir un mouvement de bas vers le haut le plus puissant et important possible pendant le laps de temps ou la balle s'ecrase dans la tamis puis repart .

J'espère que ce sera utile a certain .

Il vaut mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux...

Ce qui est evident pour toi , ne l'est pas forcement pour tout le monde...

Beaucoup d'enseignants continuent a dire que le plan de frappe doit être versé ( en symetrie par rapport à l'effet coupé ) .

Et un intervenant professionnel sur le sujet "cordage et prises d'effets" faisait etat d'une etude sur le sujet preocnisant un angle d'attaque de 27-30 degré , je crois ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est evident que l'angle ne doit pas etre trop grand, lors de la frappe la raquette est face au filet, c'est le mouvement du bras et la mise à niveau, bref le trajet de la raquette qui donnera l'effet!

Si ta raqutte n'est pas face au filet et que l'angle est trop important la logique veut que ca parte ou dans le 'baduf' ou dans les nuages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est evident pour toi , ne l'est pas forcement pour tout le monde...

Beaucoup d'enseignants continuent a dire que le plan de frappe doit être versé ( en symetrie par rapport à l'effet coupé ) .

Et un intervenant professionnel sur le sujet "cordage et prises d'effets" faisait etat d'une etude sur le sujet preocnisant un angle d'attaque de 27-30 degré , je crois ....

Oui Voodoo, j'avais recopié un extrait du bouquin sur la théorie du tennis (et non la pratique :P )

Physics of tennis...

  1. plus on frappe avec de la vitesse plus on crée de l'effet
  2. le cordage a peu d'importance
  3. effet maxi avec un angle d'incidence de 40°

Mesure de vitesses de rotation grâce à une caméra ultra rapide : la raquette reçoit une balle à 40 m/s, incidence 45°

=> pas de variation notable de la vitesse de rotation de la balle sortante du cordage en fonction de la jauge

=> 5% d'effet en plus si on tend le cordage 50% de plus (18 kg à 27 kg)

(rien que ça c'est issu... d'une thèse)

autres conclusions :

  1. l'effet lors du rebond ne dépend quasiment pas de la tension, du type, de la jauge ou de l'écartement du cordage :w00t:
  2. la vitesse augmente très légèrement lorsque la tension est diminuée
  3. l'angle de rebond dépend de la tension, du type et de l'écartement du cordage

Mais on parle de l'angle d'incidence avec la balle. Et non le plan de la raquette vis à vis du filet (qui sur une frappe liftée d'une balle arrivant liftée est à peu près // au filet on est d'accord). Cette valeur est toutefois très théorique car il est très difficile d'approcher de façon régulière cet angle. Au ping, ok par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'etonnes pas que ce soit un lascard comme toi Jace :D:D

Je pensais que c'etait l'intervenant qui travaillait pour une grande marque fabriquant des cordages...

Petit bonus from hi-techtennis.

Le coup droit essuie-glace ou quand Roger vous fait le pare-brise . :)

fed_rightside.jpg

Sur le lien direct il y a un flash avec lequel on peut faire defiler en image par image.

Ce qui est assez impressionnant c'est le cassé de son poignet. :o

http://www.hi-techtennis.com/forehand/roger_wiper.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça correspond exactemment à ce qu'on apprend au club (ayant un bon coup droit lifté, c'était plus facile)

Le principal problème pour apprendre le lift aux gosses, c'est vraiment les sensations kinésthésiques au niveau du poignet principalement, et une représensation de l'ensemble, et on arrive vraiment rien à faire là dessus avec certains gamins, incapable comprendre le geste même en essayant de plein de manières différentes (vidéos, démonstrations, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite page d'instruction sur le lift et comment il est generé chez les pros .

http://www.hi-techtennis.com/forehand/topspin.php

Voilà. Les choses sont claires désormais : pour réussir un lift de pro, il faut écarter les doigts de la main libre en éventail :blink: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'etonnes pas que ce soit un lascard comme toi Jace :D:D

Je pensais que c'etait l'intervenant qui travaillait pour une grande marque fabriquant des cordages...

Je travaille pour une grande marque de voiture, c'est presque pareil :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà. Les choses sont claires désormais : pour réussir un lift de pro, il faut écarter les doigts de la main libre en éventail :blink: !

Enorme ^^ Belle observation

En meme tps je sais pas trop ca parait evident que le mouvement va de bas en haut : chez nous on l apprend contre le grillage, de plus le plan de frappe est tellement avancé en lift que tu peux plus aller trop vers l avt :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant tout ça, je ne sais même pas comment je frappe la balle dans mon lift.

Je vais faire attention ce soir quand je frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop intéressant !!

dans mon club on a travaillé que2h sur le lift en 1 an donc j'arrive à lifter mais je pense pas que jef asse comme s'est montré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la la, le pauve Nadal si il savait qu'il avait tout faux depuis le debut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais laissez Nadal tranquille !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh putain; le mec de la 1ére image a la même raquette que moi ( même le grip ) ptdr ^^

Sinon merci pour le lien VOODOO c'est très sympa ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×