Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

quel service utiliser ?

Recommended Posts

rebonjour à tous !! :w00t:

je suis revenu sur le forum car je rencontre un problème au service .

voilà , je m'explique:

je pense etre à l'aise sur 3 techniques de service différentes :

- pieds au sol , avec un gros travail du bras et de l'épaule (je peux servir balle montante ou descendante sur cette forme de service) :lol:

- ammené pied arrière sur pied avant , puis sauter pieds groupés (dit sonic serve chez nick bolletieri ,c'est le service classique qui est dans les livres de la fédération francaise de tennis)) :w00t:

- utiliser un pas de rappel pendant le service (style sharapova,etc...) ^_^

jusqu'ici c'est plutôt cool :P:w00t:

le problème est le suivant . quand je joue un match

les joueurs ne sont jamais génés par le meme type de service :angry:

est ce que ca veut dire que je dois continuer à bosser mon 'sonic serve'???(car en théorie il devrait être de très loint le service le plus efficace.) :excl:

que faire en match dans l'état actuel des choses? :excl:

je vous remercie déjà pour vos réponses à bientôt !! :P

Sonic c'est un bon jeu vidéo ...

je suis peut être c*** mais c'est quoi un "sonic serve"??? :unsure:

C'est quand Sonic il fait la boule bleue et qu'il fait Zing Zing :D

C'est quand Sonic il fait la boule bleue et qu'il fait Zing Zing :D

... yep, mais ca entraine pas mal de doubles fautes, ca ! :P

Blagues à part, loulou, sur quel service te sens tu plus à l'aise ?

J'pense que c'est plus dans ce sens qu'il faut chercher, non ?

Je ne pense pas qu'il soit prouvé quelque part que telle ou telle technique de pied soit plus favorable au service. Il suffit d'observer la variété utilisée par les différents pros pour s'en convaincre. En revanche, il est à peu près sûr qu'une fois la technique de pied choisie, tous les services sont encore possibles pour gêner tel ou tel adversaire. Encore une fois le regard sur les pros peut nous le montrer : tous utilisent systématiquement la même technique de pied tout au long du match, mais varient énormément au sein de cette base.

A mon avis laisse tomber tes interrogations à ce sujet, choisis une technique qui te convient bien et n'en bouge plus ! Concentre toi plutôt sur la seconde partie du service pour varier les effets et les trajectoires. Ce n'est pas la technique de pied qui fait la variation du service, mais le lancer de balle, la poussée des jambes et le fouetté de la balle selon qu'il imprime un lift, un slice ou pas d'effet du tout. Dans ton cas, si tu es à l'aise sur toutes les techniques de pied, je choisirais celle qui occasionne le moins de fautes de pied à savoir les deux pieds au sol et à la même place pendant toute la préparation jusqu'au saut.

'sonic serve' à ce qu'il a écrit, c'est un pied à côté de la ligne et l'autre pied assez éloigné, et avant la frappe, tu ramènes ton pied juste à côté de l'autre et hop =)

'sonic serve' à ce qu'il a écrit, c'est un pied à côté de la ligne et l'autre pied assez éloigné, et avant la frappe, tu ramènes ton pied juste à côté de l'autre et hop =)

oui c'est ça la fouine :lol:

c'est mieux dit ,merci

Je ne pense pas qu'il soit prouvé quelque part que telle ou telle technique de pied soit plus favorable au service. Il suffit d'observer la variété utilisée par les différents pros pour s'en convaincre. En revanche, il est à peu près sûr qu'une fois la technique de pied choisie, tous les services sont encore possibles pour gêner tel ou tel adversaire. Encore une fois le regard sur les pros peut nous le montrer : tous utilisent systématiquement la même technique de pied tout au long du match, mais varient énormément au sein de cette base.

A mon avis laisse tomber tes interrogations à ce sujet, choisis une technique qui te convient bien et n'en bouge plus ! Concentre toi plutôt sur la seconde partie du service pour varier les effets et les trajectoires. Ce n'est pas la technique de pied qui fait la variation du service, mais le lancer de balle, la poussée des jambes et le fouetté de la balle selon qu'il imprime un lift, un slice ou pas d'effet du tout. Dans ton cas, si tu es à l'aise sur toutes les techniques de pied, je choisirais celle qui occasionne le moins de fautes de pied à savoir les deux pieds au sol et à la même place pendant toute la préparation jusqu'au saut.

je te remercie pour ta répons tu préconises donc le 'sonic serve' .

oui c'est ça la fouine :lol:

c'est mieux dit ,merci

Avant je servais comme ça c'est pour ça ... :)

je te remercie pour ta répons tu préconises donc le 'sonic serve' .

Non non, je ne préconise pas de service en particulier. Dans ton cas seulement, si tu maîtrise différentes techniques autant choisir la plus sécurisante au niveau des fautes de pied. En tout cas, j'utilise cette technique, pieds bien ancrés au sol jusqu'à la poussée des jambes; je l'ai choisie pour éviter les fautes de pied. Je considère en effet que même un NC comme moi doit jouer dans les règles même si la majorité des gens se moquent des fautes de pied à ce niveau voire les provoquent consciemment ou encore enroulent du fil de pêche autour de leurs cordes mais ça c'est une autre histoire ^_^ ...

bon faut arreter avec "sonic" maintenant :P

pour ceux qui se demandent ce que c'est, c'est la méthode préconisée par Bolletieri. D'où le nom pourri à l'américaine...

Sans rire, peu importe la technique de pied tu peux jouer tous les services sans aucun probleme. C'est surement pas sur ce point qu'il faut se prendre la tete... Ramener le pied durant le lancer ne te fera pas mieux servir, mais ne te fera pas servir moins bien non plus :rolleyes:

si tu veux servir plus fort, tu peux travailler

ta hauteur de frappe

ton lancer de balle devant (finir à l'intérieur du terrain après le service)

ton rythme (lent rapide)

les effets...