Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Quel jeu adopter ?

Recommended Posts

Pour qu'un immeuble soit bien construit, il faut de solides fondations. Pour le jeu, c'est pareil. Il est inutile de tenter un retour revers long de ligne si on ne maîtrise pas parfaitement (à sa facon) les bases du revers. Il faut donc, quand on debute, bien etudier les trajectoires de la balle et ses reactions pour apprendre l'anticipation et l'intention.

Ceci maîtrisé, il faut travailler (à sa façon) les coups de base, leur preparation et instaurer la notion de placement. Je pense qu'il faut bien comprendre la notion de placement. C'est une certaine configuration du corps qui facilite au maximum la preparation du coup voulu et optimise le transfert d'énergie du corps vers la balle, d'où la "nécéssité" d'avancer. L'on ne doit pas se dire : "Si je me place de cette facon, je pourrais imprimer à la balle cette trajectoire", mais plutôt "Si je veux imprimer à la balle cette trajectoire, il faut que je me place de cette facon, pour doter mon coup de la stabilité et de la fluidité requises." Ainsi, on se rend compte qu'il n'existe pas UN placement pour le coup droit et UN pour le revers, Mais une préparation de base qui peur être déclinée en beaucoup de réalisations differentes selons les situations. Et là encore, il faut s'APPROPRIER ce qu'on apprend.

Ensuite il sera aisé d'incorporer à sa technique un jeu de jambes efficace, en repetant les mêmes combinaisons jusqu'à leur maitrise absolue, avant de s'essayer à d'autres enchaînements.

Si je poste ceci ici, c'est que je me rends souvent compte que des petites erreurs d'execution ou d'intention sont à l'origine de beaucoup de grands maux dans les jeux des trois ou quatrieme serie. Il suffit donc souvent de se concentrer sur ce qu'on croit être des details, et fortifier les plus faibles maillons afin d'augmenter la resistance globale de la chaîne...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la technique est au service de la tactique. C'est bien connu.

Joyeux anniversaire Fedka :P un peu en retard :whistling:

j'aime bien ces phrases :

"le physique au service de la technique"

"la technique au service de la tactique"

"le mental au service de la gagne"

-> les bases = PHYSIQUE et MENTAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la différence entre classim et les autres forums classiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une fiche, la plus honnête possible à mon niveau...

Points forts

  • régularité
  • lift en CD
  • variété du jeu

Objectif général : faire bouger, être patient et agresser sur le point faible pour suivre au filet

Au service :

1ère balle -> jeu en 2 ou 3 frappes

  • service claqué pour un décalage coup droit (suivi au filet)
  • service/volée de tps en tps (balles de break)

2ème balle -> rester maître de l'échange

  • faire bouger en utilisant les diagonales et chercher à monter dans de bonnes conditions

En retour :

  • sur 1er service : retour long sur le revers sans donner d'angle et sans prise de risque inutile
  • sur 2ème service : retour gênant et prise de position dans le court (gros lift ou chop rasant) pour créer un décalage ou retour suivi pour mettre la pression

Je rejoue demain (je tombe contre mon partenaire d'entrainement (NC lui aussi :) ), pas terrible le tirage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jace, je serais même plus précis que cela pour tes points fort par ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous tiens au courant Jace

N'oublie pas de penser à ton plan de match avant chaque point, service ou retour.

et n'hésite pas à l'affiner en cours de match quand certaines choses ne marchent pas ou quand tu découvres que certaines autres choses marchent tres bien

Bon courage

COME ON COME ON COME ON !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich
Pas simple :

Dixit Goog (Skipi le grand gourou), il faut tenir les diagonales, tout simplement... statistiquement, si le type s'amuse à vouloir jouer souvent long de ligne pour te balader, c'est lui qui au final va courir plus que toi si tu rejoues dans les diago.

(ca, c'est la base de la base).

Maintenant, le type qui joue long sans trop de rythme et qui est sur tout les balles, là, c'est vraiment dur... faut être patient.

J'dirais qu'il faut essayer de le bousculer en prenant la balle tôt et en mettant un peu de rythme et de poid dans la balle (toujours dans les diago !! ), mais cela signifie aussi de ton coté prendre plus de risques et donc faire plus de fautes directes... :huh:

En fait, selon mon prof, tout est histoire d'intention de jeu et d'attitude.

A partir du moment ou tu joues un coup en ayant une intention de jeu (remettre la balle, attaquer, jouer un revers shopppé court bien vicieux, suivre une 2d au filet, etc.), cela signifie que tu vas tout mettre en oeuvre pour réaliser ton intention.

Si ton adv répond bien à ton intention (pas un passing gagnant, par une défense efficace ou par une belle course vers l'avant), y'a plus qu'à dire "bien joué" et passer au point suivant.

Maintenant, si le type remet la balle ss bc de fautes directes même si tu joues bien rythme, le gars il est déjà 15/4-15/3 !! ^_^

merci Rodo ;)

la diagonale coup droit c'est mal réglé chez moi ! souvent quand je tente cette variation ça me fait faire une faute B) je vais essayer de bosser ça un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×