Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jcc

Problème cordage oui? non?

Recommended Posts

BOnjour,

Voilà le problème.

Mon fils cassant beaucoup de cordages, nous avons décidé d'acheter une cordeuse. Une Tyger StringProfi 52 achetée chez tennis PLanet (Belgique)

Vous avons bien lu le mode d'emploi, suivi les conseils donnés par le magasin ainsi que les conseils des cordeurs du club et aussi ceux trouvés sur ce forum.

Nous avons des raquettes Babolat Pure Drive. MOn fils 2 Pure Drive manche 3 et moi, un Puredrive manche 4. Les tensions recommandées étant différentes d'un manche à l'autre.

Nous avns donc commencé par une des raquettes de mon fils. Tout c'est bien passé. Nous avons voulu une tensien de 26Kg. Nous avons mis 1 Kg de plus sur les montants et 1 kg de moins sur les travers.

Nous avons cordé en 2 noeuds. 4 noeuds nous ayant été déconseillé par le magasin, les cordeur du club. Stupide peut être mais il faut faire un choix et c'est celui là que nous avons fait. Nous avons aussi mis 1kg de plus sur les premiers et derniers montants et même chose sur les travers. Pour terminer par 1kg de plus sur les noeuds.

Première raquette aucun problème et le Stringmeter (appareil de mesure) indique un peu plus de 25kg. Donc nous sommes assez content de nous.

Je décide donc de faire ma raquette également sur base des mêmes critères. Pas de problème.

Là où ça commence, c'est sur la 2e raquette de mon fils. Toujours sur les mêmes principes expliqués ci-dessus , arrivé à la moitié des travers nous avons entendu un Crac! le cadre de la raquette félé à 10h et 14h. Retirée de la cordeuse, la tête du cadre s'est rapprochée sur coeur.

Après expertise auprès du club. Vous avez tendu trop fort! 26kG alors que la raquette peut en supporter 30Kg ?

Après avoir pris contact avec Babolat France et après leur avoir envoyé des photos, le cordage ne serait en cause mais une raquette qui a déjà 3ans et qui a bien vécu. Cadre probablement fragilisé par une usure normale.

J'ai aussi eu un contact avec un cordeur de Team Babolat France ( Roland GArros, Wimbledon.....) donc pas une bille.

Lui, conseille un cordage en 4 noeuds car plus stable. Pas de chipo au niveau des tensions. On veut 26k alors on met 26kg partout et on rajoute 1 Kg au noeud. Il conseille également de commencer les travers par la tête et de terminer par le coeur. Là, il y a contradiction avec le plan de cordage de Babolat et le mode d'emploi de la cordeuse. Car pour cette raquette il faut commencer à corder par le coeur et de ce fait les travers sont placés de coeur vers la tête (en 2 noeud bien sûr).

Après 9h d'entrainement, mon fils casse son cordage. Avant de la recorder, on remarque une légère fissure à l'intérieur du cadre à 14h.

Difficile à dire si c'est la couleur et réellement une fissure. ON la corde avec les recommandation de Babolat. Aucun problème, on a même joués 2h ce W-E. Mias l'entraineur de mon dit que c'est une fissure du cadre. Et de 2!

Le même jour ma raquette personnelle, alors que j'ai déjà joué 6h depuis le recordage, le cadre se fissure à 14h (ou à 10h, ca dépend du côté que... lol vous avez compris).

et de 3!

Plus de raquettes!

Je ne vois pas où l'on s'est planté pour autant que l'on se soit planté. C'est à dire qu'en 6 ans, c'est la 5e raquette qui casse après un recordage. Les 2 premières se sont cassées dans la 1ere heure après un corage placé par Decathlon. Ensuite plus de problème parce que nous faisons corder par un membre de notre club. Là, nous avons remarqué dernièrement qu'il tendait à 20kg au lieu des 26 demandé. Et 3 depuis un mois que nous avons une cordeuse.

Conclusion, soit on s'y prend comme des billes ou les raquettes Babolat ne sont pas de bonne qualité. Nous ne savons plus quoi penser.

Mon fils veut rester dans la même marque mais moi je n'ai plus confiance en Babolat.

Je vais prendre un rendez-vous avec le magasin et lui demander de corder une raquette en face de moi et voir si je fais une erreur. Toutes les personnes à qui j'ai expliqué la manière que j'ai utilisée me dise qu'il n'y aucun problème. Donc j'attends avant de prendre une décision.

j'ai peut être été un peu long, mais je voulais vous faire part de cette mésaventure.

Bref que pensez vous de la qualité des raquettes Babolat? Avez vous eu ce genre de problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corder en cadre noeuds permet justement de commencer les travers de la tete vers le manche.

Peut etre vous serrez trop fort le cadre ? Il faut juste qu' il ne bouge pas .

Perso, je n'ai encore jamais casser de cadre . J'ai cordé quelques babolats et elles ne se sont pas cassées.

Je pense que le probleme doit venir d'une fausse manip.

Bonne chance pour la suite,plust tard vous ne le regreterai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a deux choses :

- les raquettes ont été serrés trop fort sur la machine, elles doivent simplement etre tenues et non bloquées, on empeche le jeu naturel du cadre de se faire en les bloquant

- la tension est beaucoup trop forte (pas loin de 31/33 kg) : un stringmeter ne mesure jamais la tension "reelle" du cordage, il est simplement utilisé pour mesurer la perte de tension a intervalles reguliers. un cordage a 24 kg sortira de la machine avec une mesure au stringmeter d'environ 16/19 kg, pas plus, ce qui est interessant c'est de reprendre les mesures apres 2/4/10/20 heures de jeu pour voir a quel moment il faut les changer. je te laisse le soin de faire le calcul de la tension a laquelle sortent les pure drive de ta machine ;) .

sur des cadres flambant neufs, une telle tension ne gene pas trop mais sur des cadres utilisés c'est la mort du petit cheval assurée apres peu d'heures de jeu.

je ne reprend pas ta facon de corder, mais je suis assez proche du point de vue du mec de chez babolat, sinon qu'en cordant en 2 noeuds tu ne peux faire tes travers que du coeur vers la tete, et ca c'est tres tres tres....mauvais car tu montes toute la pression du cadre vers la tete (endroit ou la raquette est exposée aux chocs.....tiens c'est etrange, c'est aussi l'endroit ou tes cadres ont cassé !!).

donc garde ce cap mais toujours en 4 noeuds, c'est mieux pour le cadre car tu demarres quoi qu'il arrive de la tete vers le coeur, la pression du cadre est montée vers les deux branches de la raquette : stabilité et aucun risque de choc.

voili voilou, c'est en forgeant quon devient forgeron.... :D

bon courage... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois envie de me lancer dans le cordage des raquettes, mais la peur de devoir poster ce genre de message, m'en éloigne. En tout cas, merci Stéph pour ta réponse. Je me coucherai moins con ce soir :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu un contact avec un cordeur de Team Babolat France ( Roland GArros, Wimbledon.....) donc pas une bille.

Lui, conseille un cordage en 4 noeuds car plus stable. Pas de chipo au niveau des tensions. On veut 26k alors on met 26kg partout et on rajoute 1 Kg au noeud.

Ca a le mérite de clore les débats sur M+2/T ou M/T+2 ou M+1/T ou M/T+1 ou que sais-je encore.... :angry:

mais doit-on le croire ? :unsure:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il y a deux choses :

- les raquettes ont été serrés trop fort sur la machine, elles doivent simplement etre tenues et non bloquées, on empeche le jeu naturel du cadre de se faire en les bloquant

- la tension est beaucoup trop forte (pas loin de 31/33 kg) : un stringmeter ne mesure jamais la tension "reelle" du cordage, il est simplement utilisé pour mesurer la perte de tension a intervalles reguliers. un cordage a 24 kg sortira de la machine avec une mesure au stringmeter d'environ 16/19 kg, pas plus, ce qui est interessant c'est de reprendre les mesures apres 2/4/10/20 heures de jeu pour voir a quel moment il faut les changer. je te laisse le soin de faire le calcul de la tension a laquelle sortent les pure drive de ta machine ;) .

sur des cadres flambant neufs, une telle tension ne gene pas trop mais sur des cadres utilisés c'est la mort du petit cheval assurée apres peu d'heures de jeu.

je ne reprend pas ta facon de corder, mais je suis assez proche du point de vue du mec de chez babolat, sinon qu'en cordant en 2 noeuds tu ne peux faire tes travers que du coeur vers la tete, et ca c'est tres tres tres....mauvais car tu montes toute la pression du cadre vers la tete (endroit ou la raquette est exposée aux chocs.....tiens c'est etrange, c'est aussi l'endroit ou tes cadres ont cassé !!).

donc garde ce cap mais toujours en 4 noeuds, c'est mieux pour le cadre car tu demarres quoi qu'il arrive de la tete vers le coeur, la pression du cadre est montée vers les deux branches de la raquette : stabilité et aucun risque de choc.

voili voilou, c'est en forgeant quon devient forgeron.... :D

bon courage... ;)

bonjour Steph71,

Pourquoi dis tu que la tension doit être entre 31 et 33Kg.

Je n'utilise pas le StringMeter pendant le cordage. Je l'utilise après pour vérifier si je suis proche de ce que j'ai demandé comme tension.

Etant novice, lorsque j'ai vu plus ou moins 25 Kg alors que j'avais demandé 26Kg j'étais content de moi pour un 1er cordage.

J'ai même fixé un niveau à bulle sur le levier afin de vérifier l'horizontalité du bras. Plusieurs personnes m'ont conseillé cette méthode.

Comment aurais-je pu obtenir une tension si élevée?. Je place le cordage dans la mâchoire se trouvant sur l'axe du levie. Mâchoire placée à l'horizontal. Je tourne manuellement la mâchoire vers la droite pour avoir une certaine tension. Je vérouille et je place le levier verticalement et j le laisse revenir doucement à l'horizontal en accompagnant le levier pour ne pas mettre trop d'effort sur le cordage. Lorsque c'est horizontal (niveau bulle) je mets la pince. Si je descend trop bas je dévérouille et je recommence car pas assez tendu au départ. Si trop haut alors trop tendu au départ alors je dévérouille et je recommence.

J'ai aussi eu des doutes sur le stringmeter. le magasin m'a confirmé qu'il utilisait cet appareil pour contrôler les raquettes qu'il corde et que la précision et de 1 à 2 Kg. En tenant compte de cela je devrais être entre 24 et 28 Kg max. J'ai aussi demandé à un membre de mon club de me montrer l'utilisation du stringmeter car il utilise aussi cet appareil depuis des années et nous avons vérifié la tension sur le cordage des 3 raquettes avant même que nous nous mettions à les recorder nous même. ET avons lu 20Kg et sa conclusion a été que les raquettes n'avait pas la tension demandée et que vu la précision de 1 à 2 Kg les raquettes n'avaient jamais été tendue à 26Kg.

Quand on est novice c'est pas facile de s'y retrouver. Personne ne m'a conseillé en 4 noeuds. ON m'a même déconseillé de le faire. IL n'y a que sur ce site que j'ai pu lire cela et aussi le gars de chez Babolat. Car je le répète. Lorsque l'on corde en 2 noeuds cette raquette suivant le plan de cordage que l'on peut télécharger sur le site de Babolat. On commence les montants par le coeur et lorsqu'ils sont fini on n'est en position pour commencer les travers à partir du coeur et pas dutout en tête. Donc si je veux faire les travers de la tête vers le coeur je dois commencer les montants par la tête ce qui n'est pas recommandé pour cette raquette. On alors on fait 4 noeuds et là on fait ce que l'on veut mais ca personne ne me l'a dit au départ.

Je tiens à signaler aussi que je n'ai pas trop serré la raquette entre les mâchoires. Juste posée et serré pour qu'il n"y ai pas de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne corde pas les raquettes mais par contre je surveille les tensions avec un soft (freqmess)

en tout cas pour clarifier un point : qd ta machine tend à x kg, la tension effective, cordage posé, est d'environ x - 5 kg (sans rien avoir touché)

cela vient des pertes par frottements, élastiques... pendant la pose.

en fait ta référence est donc biaisée

si tu mesures 26 kg au stringmeter, c'est que la tension appliquée sur la machine devait être proche des 30 kg

d'où ta conclusion avec ton ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi dis tu que la tension doit être entre 31 et 33Kg.

Je n'utilise pas le StringMeter pendant le cordage. Je l'utilise après pour vérifier si je suis proche de ce que j'ai demandé comme tension.

ET avons lu 20Kg et sa conclusion a été que les raquettes n'avait pas la tension demandée et que vu la précision de 1 à 2 Kg les raquettes n'avaient jamais été tendue à 26Kg.

Lorsque l'on corde en 2 noeuds cette raquette suivant le plan de cordage que l'on peut télécharger sur le site de Babolat. On commence les montants par le coeur et lorsqu'ils sont fini on n'est en position pour commencer les travers à partir du coeur et pas dutout en tête

Donc si je veux faire les travers de la tête vers le coeur je dois commencer les montants par la tête ce qui n'est pas recommandé pour cette raquette. On alors on fait 4 noeuds et là on fait ce que l'on veut mais ca personne ne me l'a dit au départ.

me demande si tu as pris la peine de lire autre chose que mon pseudo... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purin :) Ca change tout le temps, certains conseillent des choses, et d'autres autres choses... Mon cordeur corde en deux noeux je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise pas le StringMeter pendant le cordage. Je l'utilise après pour vérifier si je suis proche de ce que j'ai demandé comme tension.

C'est une erreur. Pour appuyer les dires de Steph :

Q. I just strung my racquet at 60 lbs. The Stringmeter is reading only 40 pounds. Does the Stringmeter work or am I doing something wrong?

A. Your Stringmeter does work and you aren't doing anything wrong. This is the most common question about the Stringmeter and the most misunderstood concept about the device: The Stringmeter's numbers are only relevant to itself. While it can be used during stringing, you cannot use the Stringmeter to VERIFY a stringing job. That is not its purpose. The Stringmeter is used to MONITOR tension.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me demande si tu as pris la peine de lire autre chose que mon pseudo... :huh:

Hola ! Doucement bonhomme!

Si vous les "professionnels" du cordage vous vous mettiez une fois pour toute d'accord sur la manière de corder ce serait déjà une bonne chose et nous faciliterait la tâche à nous, pauvres novices ignares.

N'oubliez, messieurs, que vous êtes lus par un bon nombre de novices et que dans toutes vos contradictions il faut à un moment se faire une opinion.

Les conseils sont les biens venus. J'ai fait certainement une connerie. Si j'ai tendu trop, je l'admet mais je veux comprendre où j'ai foiré.

Par contre les commentaires foireux tu te les gardes.

Résumé:

1° pour avoir la tension souhaitée je dois avoir le levier à l'horizontal. OK

2° Si le levier descend en dessous de l'horizontal que dois-je faire?

3° Si le levier ne descend pas à l'horizontal que dois-je faire?

Si je me plante, c'est au point 2°, 3°

Quand je place le cordage dans le tendeur mis à l'horizontal et le levier en position basse. Je tourne le tendeur à la main pour pré-tendre le cordage. Tendeur place à ce moment à 16-17h. je remonte le levier à la vertical et je laisse redescendre tout doucement à l'horizontal.

SI le levier descend trop bas, je recommence et quand le tourne le tendeur à la main je vais un peu plus loin. et puis je recommence.

Là je crois que je fais une erreur.

Et si le levier ne descend pas à l'horizontal, je ne force pas. Je recommence et quand je tourne le tendeur à la main je vais moins loin et puis je recommence. Là aussi je pense que se n'est pas bon.

Donc si c'est bien là que sont mes erreurs, alors que dois-je faire dans les cas où

1° le levier descend plus bas que l'horzontal

2° le levier ne descend pas jusqu'à l'horizontal

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais commencer par le commencement et calibrer ta machine avant toute chose sur la bonne tension car meme si les gestes sont bons, ta machine est surement calibrée trop forte, et ta tension au stringmeter ne doit pas depasser les 19/20 kg pour 25/26 kg demandés,

maintenant 2 ou 3 petites choses :

- tes "amis du club" sont surement tres sympathiques, mais a l'heure ou je te lis, les seuls qui t'aient donné de bons conseils sont les professionnels du metier. se poser les bonnes questions c'est important, mais pas moins que de savoir ou chercher les bonnes reponses. si tu avais commencé par là tu n'aurais peut etre pas éclaté 3 ou 4 cadres.

- deuxiemement, "les methodes de cordages des professionnels" comme tu dis, c'est justement pour les professionnels du metier, c'est un investissement financier en heures de formation et en materiel adapté. si tu decides de te passer des services des professionnels competents pour la pose du cordage en t'achetant une machine, c'est tres bien pour toi, mais a toi d'assumer derriere pour te former correctement par tes propres moyens, mais ne viens pas jeter la pierre à ceux qui se sont investit en temps et en argent pour leur propre formation.

pour le reste de mes commentaires "foireux" je te rassure tu ne les liras plus car je n'en ferais plus, tu te debrouilleras visiblement mieux sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Internet ce n'est pas un libre service où on peut venir comme un éléphant dans un jeu de quille en traînant toutes ses casseroles. Internet ne vit toujours principalement que par l'apport de millions de bénévoles passionnés. Alors à chacun d'apporter sa contribution et à chacun de prendre du recul; c'est incorrect de se pointer avec des exigences et de se plaindre qu'elles ne soient pas satisfaites. La moindre des choses c'est de respecter le lieu dans lequel vous souhaitez vous rafraîchir et reprendre de l'énergie pour la route si vous voulez qu'il soit là de nouveau la prochaine fois !

Pour ma part j'ai beaucoup appris avec ce forum; j'ai même remarqué que je jouais mieux au tennis après avoir passé plusieurs heures à lire ici sans avoir touché ma raquette.

En toute occasion essayer de rester zen et donner autant que l'on a reçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne se comprends pas.

Je ne critique en rien ce forum. et c'est le premier message que je poste et déjà une polémique.

J"ai seulement réagi à la remarque de steph qui pour une première intervention à un nouveau sur le forum. dit "Tu t'es contenté de lire mon pseudo ou quoi....." parce j'essayais d'apporter un max d'élèments qui me faisaient douter sur ma manière de corder afin de donner un max d'info pour que l'on puisse m'aider au mieux. Tes explications étaient judicieuses et enrichissantes mais rien ne m'éclairait sur le fait que j'ai probablement tendu trop en ayant toujours veillé à avoir le levier dans la position la plus horizontale.Point Barre!

La seule critique émise c'est que les profesionnels ; et je retire les ""; ne sont pas d'accord entre eux. Et ne me dite pas le contraire, il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.

Je veux dire qu'au départ je me suis contenté des explication du magasin et du mode d'emploi. Comme le mode d'emploi n'était pas clair, j'ai trouvé ce site et sa masse d'informations. Et comme on dit "trop d'informations, tue l'information".

J'ai simplement dit qu'il était difficile pour un novice de se faire une idée précise

( 2noeuds, 4noeuds, +1kg sur le 1er montant et/ou sur l dernier, non pas 1kg, 2kg! Ah non moi je mets 3Kg. Non surtout pas uniquement sur le noeud. Commencer les travers en têtes ok mais pas possible en 2 noeuds car on commence les montants par le coeur. Alors faire 4 noeuds. oui mes le magasin (Pro) dit non surtout pas en 4 noeuds......).

Alors on essaye en utilsant les conseils des uns et des autres pris sur ce forum et aussi chez d'autres personnes.

Un gars de chez Babolat, un pro du cordage, que j'avais au téléphone la semaine dernière me tenait ce language. (sic) "vous savez nous les professionnels nous cordons avec des machine pro que vous ne pourrez jamais vous payer. 10000, 12000€. C'est un métier cordeur. OUi!, nous vendons des cordeuses tout public. ON trouve des cordeuses de 300 à 600€ . Des jouets monsieur! des jouets! Nous les professionels..... Hormis cette mentalité, ca n'a pas empêchait cette personne d'être courtoise et de bon conseil

Me suis-je trompé? suis-je sur un site elitiste réservé aux professionnels. Dans ce cas, désolé, je me suis trompé.

Je tiens à te signaler que des membres m'ont contacté et m'ont conseillé sur MP sans pour autant me prendre pour c... et surtout sans le prendre de haut.

Tout ce que je demandais c'était des conseils, pas du foutage de g...

Maintenant, si tu ne veux plus me conseiller c'est ton problème pas le mien. Reste cool l'ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 noeuds, 2 noeuds, +2 dans les travers, +3 sur les derniers noeuds etc.. ce sont des habitudes propres à chaque cordeur. Il y a plusieurs façons de faire qui ne mettent pas en danger la raquette, si c'est bien fait. Ensuite c'est de l'affinage en fonction du résultat souhaité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule critique émise c'est que les profesionnels ; et je retire les ""; ne sont pas d'accord entre eux. Et ne me dite pas le contraire, il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.

Reste cool l'ami!

Et c'est bien ce qui fait la richesse de la profession.....

A chacun de se faire sa propre opinion sur les conseils prodigués : "j'aime/j'aime pas" "je l'ecouterais a nouveau/je ne l'ecouterais plus" "trop tendu/pas assez tendu", c'est comme la recette du pain : chaque boulanger en a une differente, quelle est la meilleure ? c'est le client qui a la reponse...

Pour moi ta machine est mal calibrée, y'a des outils pour la regler parce que là, tes raquettes doivent sortir avec plus de 30kilos de tension de la machine.

(petit HS rapide :

lorsque on prend 10/15 minutes a repondre a quelqu'un sur un forum et que dans son message suivant, il te ressort un copié-collé de son premier message en ayant notament rien compris sur l'utilisation du stringmeter : ca peut eventuellement mettre un peu les boules, d'ou ma reaction un peu forte, mais sur le moment c'etait vraiment le fond de ma pensée. aussi, si tu as eu l'impression que je te prenais de haut ou quoi que ce soit excuse moi car ce n'etait pas mon intention. ai-je été blessant ? peut etre oui, surement meme alors je m'en excuse, je n'avais pas a le faire.

par contre :

  1. arrete d'employer ce ton là avec moi parce que ma patience a ses limites
  2. dans la vie ou sur un forum, on recolte toujours ce que l'on seme.....
  3. je ne suis pas ton "ami"

)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu cordes mal mais que tu ecris bien :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et beaucoup !!... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ta machine est mal calibrée, y'a des outils pour la regler parce que là, tes raquettes doivent sortir avec plus de 30kilos de tension de la machine.

Voilà, la réponse se trouve là m'est avis... ^_^

Jcc, tu as l'air d'être qq de patient qui prend le temps de corder, donc à priori tu n'as pas particulièrement l'air d'avoir fait de grosse bourde, non ?

Par contre, réussir à fêler 3 raquettes en si peu de temps, c rare, même un magasin n'arrive pas à le faire !

D'ailleurs, les cordeurs "pro" (type cordeurr "roland garros", hum) sont nombreux a etre conservateurs et estiment qu'ils faut corder en 2 noeuds point barre.

Sauf que... ben la pratique montre plutot le contraire, et que pas mal de monde joue en 4 neouds ss avoir de pb particuliers.

Bref, les babolats ne sont pas plus fragiles que les raquettes des autres marques, donc le soucis doit se trouver du coté de la tension appliquée à tes cadres (trop forte donc)

...

Encore que, à priori, une pure drive devrait supporter une tension de 30kg, non ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcc pour résumer,

je suis un peu dans le même cas que toi, avec un peu plus d'expérience (une quarantaine de cadres cordés avec plus ou moins de réussite au début). Sans ce forum, et le gars que tu as apostrophé, je n'y serais peut être jamais arrivé. Alors respect ! C'est un vrai passionné.

C'est quasi-certain que ta machine est mal calibrée (tu peux la calibrer avec un dynamomètre) et qu'il faut que tu commences les travers par la tête. Il faut que ton cadre soit juste calé sur la machine. Moi je met 3 kg de plus sur la corde du noeud, car je ne suis pas encore très sure de mes noeuds. A mon avis 1 kg c'est pas assez, 2 c'est le minimum.

Ca c'est les bases incontournables.

Concernant les tensions +2 +1 ou identiques dans les travers/montants, c'est un peu comme le choix du cordage, profites que tu as ta propre machine pour essayer ce qui te va le mieux.

Personnellement après de nombreux essais, j'adore le ploystar energy à 24 dans les montants et le cyberflash à 26 dans les travers.

Après si tu veux te défouler, il y a le post "politique" sur ce forum ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais comment peut on calibrer une machine à levier? A la rigueur, je conçois rechercher le plan d'horizontalité parfaite mais plus je vois pas?

Quant à la technique et la méthode, il y a AMHA des effets de mode.

La question du nombre de noeuds est un sujet particulierement sensible. Autant il me parait evident qu'il faille faire du 4 noeuds si on différencie les tensions, autant le 2 noeuds est, hormis sur des raquettes assez sensibles, plus stable pour des tensions uniformes.

Concernant JCC, il y a forcement un probleme de technique, et ce d'autant plus, que la pure drive n'est pas fragile et supporte des tensions élevées (plus de 30 kg)

Peut-être aussi que la machine est en cause, mais là, il faudrait avoir la bête en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête, mais comment peut on calibrer une machine à levier? A la rigueur, je conçois rechercher le plan d'horizontalité parfaite mais plus je vois pas?

Avec un dynamomètre ! Tu vérifies qu'avec ton poid à 25kg, t'as bien 25kg de tension sur le fil.

L'horizontalité parfaite, c'est plus la façon de travailler. Si ta machine est mal calbibrée, tu peux toujours scotcher un niveau sur le bras, ca changera rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dynamomètre ! Tu vérifies qu'avec ton poid à 25kg, t'as bien 25kg de tension sur le fil.

L'horizontalité parfaite, c'est plus la façon de travailler. Si ta machine est mal calbibrée, tu peux toujours scotcher un niveau sur le bras, ca changera rien !!!

Mais dans la mesure où il n'y a pas de mécansime, sur quel paramètre peut on agir?

Le seul que je vois possible est la graduation de la tige qui serait mal faite. :blink:

Dans ce cas, y a un vrai probleme de qualité sur la machine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre en effet...Normalement, une machine à levier bien conçue n'a pas à être calibrée, contrairement aux machines électroniques ou à crémaillère. Le principe d'une machine à levier repose sur la gravité, qui est constante tend que la Terre tournera. Le pb pourrait alors venir soit de l'échelle de graduation, soit du contre-poids p-ê trop lourd...Mais franchement, ça serait qd mm très gros, j'imagine que l'échelle et le poids sont standardisés.

En ce qui concerne l'horizontalité, c'est un faux problème, une déviation de 10° par rapport à l'horizontal ne représente qu'une déviation de 1.5% de la tension indiquée. Bref, en réglant à 25 kg, on ne serait qu'à 25.4 kg si on est 10° au-dessus et 24.6 kg si on est 10° en-dessous. A l'oeil nu, on rentre aisément dans la tranche + ou - 5° (à peu près 0.5%)...

Et les cassures sont aussi étonnantes, es-tu sûr que les raquettes ne sont pas des contre-façons? Une Babolat devrait résister à 30kg, même cordée en 2 noeuds. J'ai une Head Radical Tour 630 vieille de 13 ans, à ma connaissance, elle n'a été cordée que 2 fois en 4 noeuds (comme il faudrait), je l'ai moi-même cordée une vingtaine de fois depuis que j'ai ma machine (à levier) mais elle est passée partout (magasins, amis, club) de nombreuses fois avant, les tensions variant entre 23 et 26 kg avec du multi, du mono, du kevlar...Elle tient toujours et Head n'est pourtant pas réputé pour faire des raquettes solides. C'est p-ê la répétition de mauvaises méthodes (tension trop élevée, 2 noeuds, p-ê mauvaise fixation) qui a provoqué la casse. Et aussi, si c'est bien du 30 kg, on devrait le sentir dans le jeu, ça fait qd mm 4 kg de plus que les tensions habituelles or ça n'a semble-t-il jamais été souligné à la lecture du post original.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se prend la tête sur des kg, des dynamos, vers le coeur ou pas.... Barami, lui, il parait qu'il joue sans ! Aucun intérêt le cordage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×