Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

EricLeSalle

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de EricLeSalle

  • Rang
    Revers de coton

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Info Tennis

  • Classement
    30/4
  • Ligue
    Champagne
  • Raquette
    Adidas
  1. Un coup aussi important qu'un bon coup d'attaque...

    Tout à fait d'accord avec toi, Stephan, sur l'importance de bien respirer pour réduire le stress. En particulier, inspirer par le nez et expirer par la bouche (la respiration abdominale, comme ça a été évoqué dans une précédente intervention) est une pratique, utilisée notamment en yoga, qui permet une oxygénation et une relaxation maximales. L'une des principales fonctions de l'inspiration par le nez, c'est de réchauffer et de filtrer l'air, et je suppose que l'expiration par la bouche est préférable évidemment du fait que la bouche est plus large, et que ça nécessite moins de pression d'expirer le dioxyde de carbone le plus rapidement possible de cette façon.
  2. Comment jouer contre quelqu'un qui ne fait que renvoyer la balle .

    Pendant 5 ans, mon partenaire d'entraînement a été un pusher, qui me posait les mêmes soucis que ce que tu décris. Au fil des années, voici ce qui m'a permis de progresser contre ce type de joueurs. Premièrement, comme le jeu de ce type de personnes est basé sur la guerre psychologique, il faut apprendre à être très patient et à avoir des nerfs solides. Pour ça, déjà, je pense qu'il est très important de ne pas sous-estimer ou ne pas prendre de haut l'adversaire (dans le cas contraire, on aura en effet tendance à trouver injuste de perdre tel et tel points, du fait que le joueur en face n'a aucun coup fort, et ainsi on s'énervera plus vite (c'était du moins mon cas)). A contrario, prendre un pusher au sérieux permet d'être plus concentré et patient. Deuxièmement, j'ai remarqué que je perdais chaque fois contre mon partenaire dès que j'essayais de jouer son jeu. À éviter, donc (même si ça peut paraître évident)... Généralement, les pushers que je joue n'aiment pas dès que j'alterne slice de revers et balles clochées. Et s'ils aiment se déplacer sur le côté, en revanche, ils aiment beaucoup moins être sollicités dans la diagonale (par exemple, si tu joues profond sur leur revers puis court sur leur coup droit). Enfin, j'ai remarqué qu'il faut éviter d'essayer de jouer trop puissant. Il vaut mieux frapper la balle à une vitesse inférieure à ta vitesse maximale : autrement dit, privilégier le placement à la puissance ! En utilisant ce type de stratégie, j'ai plus souvent battu ce genre d'adversaires qui auparavant me posaient énormément de problèmes (d'autant plus que je suis peu doué au filet). Bien sûr, un pusher pourra toujours te battre de temps en temps, mais je pense que si tu appliques ces conseils, ton ratio victoires/défaites devrait pas mal s'améliorer contre ce genre de joueurs.
  3. compete et grosse chaleur :-)

    Il y a quelques semaines, on a eu une petite période de canicule par chez moi. Au bout d'une heure de jeu à peu près, j'ai eu un gros coup de chaleur. Après m'être renseigné sur le net, j'ai acheté des électrolytes (compléments alimentaires). Ça a super bien marché (moins de déperdition hydrique). Je ne peux donc que conseiller de prendre ces minéraux et oligoéléments (je ne sais pas si la publicité est autorisée sur le site, mais vous trouvez facilement sur internet des produits à base de ConcenTrace, Luzerne et/ou Varech). Ceux qui travaillent à des températures élevées connaissent généralement cette astuce pour empêcher la déshydratation.
  4. Problème en volée, manque de puissance.

    Tipsa ? Mon modèle est la Barricade 2 Tour.
  5. Problème en volée, manque de puissance.

    Lifter était sans doute le mauvais terme. Recouvrir, comme le faisait par exemple Patrick Rafter, mais j'imagine qu'il faut avoir de bonnes qualités physiques et beaucoup de talent, ce qui n'est pas forcément mon cas ! Denebola, merci pour ta réponse. En fin de compte, la volée longue au centre me semble être la meilleure option, pour être capable de conclure sur une seconde volée.
  6. Problème en volée, manque de puissance.

    Je pense que, sur les balles basses, le plus simple à notre niveau est d'amortir la volée, c'est très difficile de donner de la puissance à une balle en dessous du filet. En tout cas, moi je trouve ça difficile à mon niveau, et je joue toujours la volée amortie. Le problème est que mon adversaire anticipe, car il sait que la volée ne sera pas longue. Est-ce alors préconisé de donner un léger lift si on veut accélérer la volée et la jouer longue ?
  7. Mieux tenir sur la durée

    Merci nat54.
  8. Mieux tenir sur la durée

    Qui est Cybten, et pourquoi en parles-tu au passé ?
  9. Mieux tenir sur la durée

    Merci denebola pour ta réponse. À vrai dire, je ne me souviens plus tout des références de ce bouquin, mais c'était un ouvrage sur le sport en général, sur la préparation physique, pas un ouvrage spécialisé sur le tennis. Il se peut donc qu'après tout cet exercice soit plus adapté à un sport comme la natation, comme tu le dis, que pour le tennis. J'aurais pensé que ça pourrait être utile dans n'importe quel sport en fait. Merci en tout cas pour les conseils. Comme kramer, j'aime aller courir 2 fois par semaine sans forcément forcer, mais au moins 40 mn chaque fois. Ça m'aide mentalement sans doute, mais je crois qu'il n'y a pas de formule parfaite, surtout pour les gens de mon niveau. @+.
  10. Mieux tenir sur la durée

    Je suis un peu dans le même cas, et je me permets d'écrire ici. Reprise du tennis après une longue période sans tennis (environ 4 ans). J'ai lu un ouvrage dans lequel il était conseillé de renforcer un muscle appelé diaphragme par des exercices de respiration : inspiration maximale de 5 secondes, puis expiration en tenant 30 secondes, et cela pendant 10 minutes. Cela permettrait d'augmenter l'endurance, de travailler l'oxygénation des muscles. Je n'ai pas encore commencé. Est-ce que des compétiteurs ici pratiquent cet exercice ? Je pense aussi qu'un jogging d'une quarantaine de minutes 2 fois par semaine est indispensable.
×