Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
julienmartin69

Modifier la masse et l'équilibre d'une raquette

Recommended Posts

ca a l'air bien interessant tout ca mais il n'y aurait pas 1 ame charitable pour faire 1 jolie traduction :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours in english dans le texte, mais encore une fois uin post bien interessant

http://tt.tennis-warehouse.com/showthread.php?t=121467

extrait :

hey all,

after going through lots of lead setups, string setups, etc, ive finally found one that works, thanks to travlerajm and some of his great ideas. i thought id post some help for people who arent sure how to start with lead.

originally, i had tried some of the following lead setups on my RDS 001 MP (which is 9 pts HL, 11.5 oz):

- 3g at 12

- 3g at 12, 3 in handle

- 6g at 3 and 9, 3g at 12, 3g at 6, and 12g in the handle

- 2g at 3 and 9, 0.5g at 12

- and now the one i like most: 2g at 3 and 9, 0.5g at 6, and 2g in the handle

you might be wondering why i went from adding tons of lead to adding very little. but the very little amount makes a world of difference when in the right places. for me personally, i figured out that adding lead at 12 didnt help because i like having "whippy" strokes that i can swing my racket around a lot, but my racket was too unstable, and serving became much harder, so did volleying (manuverability issues).

so right now, i tried not to the change the balance, by having a 'depolarized(?)' setup (lead in the hoop, middle, and butt of the racket), with just a tiny bit (as a ratio to the amounts at 3 and 9, approx. 25%) at 6 oclock. without lead at 6, i felt that the setup was much more unstable for volleys and overall my game. according to travlerajm, setups like mine (depolarized) are more for S&Ver's or all courters, such as Sampras. this setup really helped my serve and volley. manuverability was there, as was power and stability, but most importantly, control.

so in conclusion, if your going to add lead to your racket and follow travlerajm's advice (i say these points as sometimes he is a bit confusing, but hey its hard to be smart AND understandable at the same time ), i recommend the following:

-start with SMALL amounts, as in 1-4 grams, such to see what type of setup you'd prefer

-polarized is more for spin

-depolarized is for all court or S&V

-somewhere in the middle (like what i have), works for everything IMO

-avoid lead at 12 as this just increases SW and decreases manuverability considerably (unless you want to accomplish those characteristics).

-dont try to add too much at too many places at the same time; try some at 3 and 9, then some at 12 or 6, then mix it up if you dont find what your looking for, and try to counterbalance as much as possible to retain manuverability.

-*counterbalancing means putting the amount of lead you put in the hoop (or anywhere above the handle) in the buttcap as well, for 2 reasons:

A) keep same balance

B) reduce power

C) more spin-friendly

-finally, one thing that i learned , always compensate for added power by RESTRINGING a bit HIGHER

i hope this helps any newbies with lead, as there's always many, and remember, leading always helps you, even if your racket is great (mind you, dont change something if its working, but at least try, you might be even happier). *give yourself time to adjust to your setups*.

thanks travlerajm, for all your research and posts, even though you might be over-concerned about your equipment, but hey, its helped me out a lot, so im thankful!

finally, if anyone has anything to add to this thread to help newer "lead-ers", feel free to add to this thread, and ill re-edit this post.

thanks and happy lead-ing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bien interessant tout ca mais il n'y aurait pas 1 ame charitable pour faire 1 jolie traduction :whistling:

je plussoie avec grand joie !

un autre traducteur que google si vous avez cela sous la main, ca serez bien sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé des tas de modifichions (plomb, tension...), j'ai finalement trouvé celle qui me convient.

Voici mes expérimenthions sur ma RDS 001 MP

- 3g à 12h

- 3g à 12, 3 dans le manche

- 6g à 3 and 9, 3g à 12, 3g à 6, and 12g dans le manche

- 2g à 3 and 9, 0.5g à 12

- et mon préféré: 2g à 3h et 9h, 0.5g à 6h, and 2g dans le manche

J'ai commencé avec des masses (trop) importantes mais je me suis vite rendu compte que juste quelques grammes bien placés faisaient une énorme différence.

En tête, à 12h, la raquette devenait trop instable. Difficile de servir avec, tout comme les volées. La maniabilité était trop réduite, et cette modif ne correspondait pas à ma gestuelle.

Ensuite j'ai essayé de conserver l'équilibre d'origine. J'ai choisi l'option "dépolarisée" en mettant du plomb en tête, au milieu et au bas du cadre et aussi un peu sur le pont (6h).

Sans cette dernière masse je sentais une raquette plus instable.

[...]

Mes conseils :

- commencer avec 4 g maxi à répartir

- aux extrémités (= polarisée) + d'effets

- bien répartie (= dépolarisée) meilleure pour les jeux d'attaque, tout terrain

- un mélange des 2, c'est nickel pour moi

- éviter la masse en tête (hausse du SW mais baisse trop importante de la maniabilité), sauf si c'est l'effet voulu

- commencer avec du plomb à 3 et 9h, puis 12 et 6h, et essayer ensemble ensuite

- ne pas oublier de rééquilibrer le cadre en mettant une masse dans le manche ce qui réduit la puissance, augmente les effets

[...]

PS: j'ai traduit rapidos, je n'aurais pas forcément raconté la m^m chose...

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette traduction, Jace.

Donc, si je recherche de la stabilité dans la frappe (donc du controle sur les balles rapides de l'adv, en retour par ex), je dois ajouter du poid à 6h, c cela ?

En rééquilibrant la raquette en compensant par ajout de poid dans le manche.

...

et en évitant de mettre trop de poid en 1 seul coup !

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette traduction, Jace.

Donc, si je recherche de la stabilité dans la frappe (donc du controle sur les balles rapides de l'adv, en retour par ex), je dois ajouter du poid à 6h, c cela ?

En rééquilibrant la raquette en compensant par ajout de poid dans le manche.

...

et en évitant de mettre trop de poid en 1 seul coup !

B)

rodo,

si tu veux de la stabilité à l'impact mets du plomb à l'interieur des deux branches de la raquette, c'est à dire à l'endroit ou on colle l'etiquette avec la tension indiqué. 1g de chaque coté et tu verras déjà si il faut aller plus loin. si tu peux eviter les plaquettes "babolat" ça sera pas mal car trop lourde par rapport à sa longeur

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rodo,

si tu veux de la stabilité à l'impact mets du plomb à l'interieur des deux branches de la raquette, c'est à dire à l'endroit ou on colle l'etiquette avec la tension indiqué. 1g de chaque coté et tu verras déjà si il faut aller plus loin. si tu peux eviter les plaquettes "babolat" ça sera pas mal car trop lourde par rapport à sa longeur

bye

merci pour l'info, Cro. ^_^

(cela fait plaisir de voir que qq qui sait de quoi il parle puisse nous répondre !)

étonnant cela dit qu'un seul petit gramme sufise... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de mettre du plomb entre les branches est de ne pas trop modifier l'équilibre et l'inertie de la raquette. C'est un "simple" ajout de masse (hitting weight en hausse). Avance par coups de 2g maxi, tu verras si tu es un fin testeur :-)

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu verras si tu es un fin testeur :-)

euuuh, là par contre, j'en suis pas convaincu !! :lol:

mais c pas faux, je ne veux pas non plus trop perdre en maniabilité de la raquette.

(et j'imagine que si on met trop de poid sur son cadre, on finit quand même par en perdre)

A noter que le père Sancho a rajouté 2*3g à 9h15 sur son cadre : il n'a pas senti de différence.

(ptet un poil de puissance en plus... et encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... valà, modif de la raquette faite ce week end! :)

changement de la coque (passage d'un manche 2 à 4), j'ai gardé le grip en cuir d'origine ( +7g en manche à peu pres...) + 4g au coeur de la raquette (entre les branches ) et + 2 X 1,5g à 9h15.

total = +14 g sur la LM Instinct.

La raquette à l'air effectivement plus lourde à manier à vide (forcement), mais rien ne vaudra mieux qu'un bon test cette semaine sur le court.

En souhaitant avec ces modifs gagner en stabilité à la frappe (retour et volée), sans gagner trop en puissance.

Et si je gagne un peu de poid dans la balle, on va évidemment pas s'en priver ! (idem pour gagner un peu de vitesse au service)

je me suis permis de tester ces modifs en sachant que je connais bien le cadre et que ce dernier est moyennement rigide (RA = 63 si ma mémoire est bonne) et un peu équilibré en tête.

Maintenant, reste à voir si je ne modifierais pas la répartition du poid quand même : notamment en baissant les 4g au coeur de la raquette (c ptet un peu trop en effet) , et en descendant 1 ou 2 g dans le manche, sous le grip.

D'ailleurs, sur la raquette de Jéjé, j'ai vu que l'intérieur du manche était occupée par une substance plastique translucide (du silicone ?), mais je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur.

Cela rajoute t il du poid ? :huh:

(PS : Jéjé étant un peu avare d'info par mail, est ce que qq pourrait me dire quel peut être le nom du mono technifibre de couleur gris, jauge de 1.25 environ ??? :unsure: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nom du mono technifibre de couleur gris, jauge de 1.25 environ ???

Tecnifbre Polyspin B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnifbre Polyspin B)

Merci ! ;)

y me semblait aussi... j'voulais pas dire de betises... (donc, je le garde un peu sur le cadre, pour tester aussi, même si il me parait un poil pas assez tendu)

c'est pas mal comme cordage ou... non ? (en gros, c quoi ses caractéristiques ?)

(arf, on est un peu HS là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite recherche sur Stringforum :

Ca prend apparement bien les effets, le controle a l'air bon aussi...voilà

(Tests réalisés sur du 1.275mm : ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite recherche sur Stringforum :

Ca prend apparement bien les effets, le controle a l'air bon aussi...voilà

(Tests réalisés sur du 1.275mm : ici)

Exact, et la perte de tension est vertigineuse.

Une chose qui n’était pas dit et c’est quand même bon à savoir que ce cordage est un casse-bras en trois heures vingt.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tes tests Rodo je viens d'acheter en promo des bandes de plomb Wilson et j'aimerai bien customiser ma Instinct :)

J'aimerai gagner un peu en controle et réduire mes douleurs au bras qui pourrait venir du poids en tete non ? Et gagner un peu en puissance vu que je suis repassé sur un cordage multi ... bof bof au passage :P

J'ai pensé à les mettre à l'endroit ou on colle l'étiquette de tension habituellement ... Mettre 3g sur chaque branche !

Modifié par hypnoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux gagner puissance & contrôle, je ne suis pas sûr que le rajout de plombs soit vraiment la solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh oui, mais les bandes de plomb Wilson ne fonctionnent pas du tout avec une Head !! :P

il faut impérativement du Babolat !

6g au coeur de la raquette ? pourquoi pas, j'y ai collé perso 4 g (de la même manière que toi).

Ensuite, pour chercher un peu plus d'équilibre en manche, ben faut coller qq grammes au cul du manche.

tout cela augmente le poid de la raquette : est ce que cela te permettra de réduire tes douleurs au coude ? c'hais pas trop... là dessus, parce que l'instinct ne me parait pas non plus très "polarisée" comme raquette.

(polarisée = du poid aux pôles, c'est à dire aux extrémités du cadre, en haut ET en bas)

rien ne dit d'ailleurs que je vais conserver ces ajouts de plomb d'ailleurs.

J'avoue que je ne joue pas assez ces temps-ci pour répondre à cette question assez vite... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ... Oué je sais pas on m'a dit de regarder au niveau de la raquette pour mes douleurs au bras et en lisant un peu sur le forum je pensai qu'ajouter quelques grammes au coeur de la raquette eviterait d'avoir un "petit" surplus en tete ...

Bref je vais changer de raquette non ? Ou alors de bras ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tes tests Rodo je viens d'acheter en promo des bandes de plomb Wilson et j'aimerai bien customiser ma Instinct :)

Tiens, c'est marrant, moi aussi je me suis pris 2 packs Federer en promo à 50% chez Decat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres un bon entrainement hier soir, je reviens sur le bénéfice d'ajout de poid :

Quand même, mon cadre me semble vraiment plus lourd, et de plus de 15g, c évident !

J'ai frappé quelques balles avec la 6.1 one tour d'un collègue d'entrainement, et ben même cette dernière me paraissait plus légère !

Donc, je vais retirer les poids que j'ai rajouté pour voir si il n'y a pas cachalot sous cailloux quand même... rappelez vous ce que je disais :

D'ailleurs, sur la raquette de Jéjé, j'ai vu que l'intérieur du manche était occupée par une substance plastique translucide (du silicone ?), mais je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur.

Cela rajoute t il du poid ? huh.gif

ouaih, j'ai bien l'impression que là dessus, le père jéjé13 m'a pas tout dit. Vu sa grande volubilité par mail... je doute un peu de la précision de sa réponse.

Je réhitère : d'apres vous, ca fait quoi en plus (ou en moins) de mettre du silicone dans le cadre ?

(rigidité en + ? combien de poid en plus ? stabilité ... ?

Ceci dit, les sensations étaient pas mal : mais apres 1h30 d'un gros drill, je commencais à avoir une petit douleur au poignet. (une vieille tendinite se cache là dessous, méfiance donc).

Sinon, un peu plus de précision au service, un bien meilleur rendement en retour bloqué / frappé (quasiment pas de fautes directes là dessus :o ), l'impression d'avoir une frappe plus lourde en coup droit.

J'étais pas en grande forme hier soir, du coup, j'ai l'impression que mes coups étaient un peu laborieux, avec des fautes directes un peu rapides dans l'échanges.

Constat général qui n'engage que moi :

J'ai l'impression que l'ajout de poid (sur la totalité du cadre) permet d'avoir un geste plus ... "fluide" et surtout plus précis. Je m'explique :

Avec un cadre plus lourd, le rythme est moins perturbé par des micro variations dans le geste de la bouche du coup. Il est ainsi moins facile de mettre un coup de poignet au dernier moment par ex pour compenser un placement moyen (si trop pres de la balle, ou en retard, etc.). Du coup, la boucle est plus régulière d'un coup à l'autre, car moins perturbée. J'ai l'impression qu'il est plus facile ainsi de reproduire le même coup à la chaine, et donc de gagner qq part en précision.

Par contre, il est du coup plus difficile de jouer en compensation avec le poignet (ce que je fais perso assez souvent, étant faignant et donc pas toujours "à l'heure" sur la balle ^_^ ). Cela oblige à être mieux placé.

Le poid (tel que je l'ai mis) rajoute de la stabilité, c évident sur les volées et surtout en retour, y'a pas photos, et aussi en précision au service (mais pas forcement en vitesse de balle je trouve)

Par contre, ben ca semble être plus difficile à jouer physique. Hier soir, j'ai bien ressenti le poid de la raquette. Je me doute que sur une saison cela peut provoquer des douleurs ou blessures si l'on a pas un bon bras.

(voilà Hyp, c'est complet comme feedback, nan ? B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute je reviens de mon entrainement et idem j'aime bien l'ajout de poids la sensation me plait, en plus je jouai pour la premiere fois avec le Duramix, plutot moyen mais assez satisfait surtout aprés avoir mis l'antivibrateur vibrakill qui absorde le "Doing" du cordage :) Par contre un legere douleur au coude ... Toujours la tendinite vraiment chiant ! Mais sinon pas trop de probleme assez satisfait de ce petit ajout : +6 gramme sur les branches au coeur de la raquette, pas énorme mais ca sent un peu et cest plaisant !

Un peu moins au service mais la ca vient un peu du cordage qui me correspond beaucoup moins que le PP niveau service !

Sinon comme toi stabilité, retour je suis un peu plus deçu, volé pas tester à cause de mon pied (toujours mon entorse qui gene) un peu pareil pour le service !

Merci Rodo ;)

Modifié par hypnoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, moi aussi je me suis pris 2 packs Federer en promo à 50% chez Decat :D

Jace si c'est toujours d'actualité j'ai peut etre un moyen (certes assez galère) pour que tu puisses calculer le swingweight de la dnx light.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jace si c'est toujours d'actualité j'ai peut etre un moyen (certes assez galère) pour que tu puisses calculer le swingweight de la dnx light.

le coup du pendule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×